Installation en self de Panneau Photovoltaique

( dans

» Electricité » Solaire Photo Voltaïque

)
Chercher:    

Installation en self de Panneau Photovoltaique

- Page 3
Page 3 sur 5 Page precedente 12 3 45 Page suivante


24/10/2008 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
En fait, faudrait qu'on en sache plus sur tes hypothèses de départ ayant servis à tes calculs: on ne sait rien sur les caractéristiques de l'installation à partir desquelles tu réalises ton calcul, ni sur le coefficient d'ensoleillement que tu imagines. Ainsi tu parles de 17 installations... ce sont des installations réelles? dans ce cas, je ne vois pas en quoi il s'agit d'estimation et suppose que tu es donc installateur pour avoir les chiffres d'autant d'installations... tu pourrais nous les donner, ça nous permettra d'évaluer le potentiel de notre région! Sinon, d'où tires-tu ces chiffres, peut-on en avoir la source? Je pense que c'est ça qu'il faut divulguer si on veut se rendre compte du potentiel des PV et les promouvoir.Mais quand on se renseigne chez un installateur, en général, on a juste une estimation basée sur la météorologie des années passées nullement garanti pour l'avenir. Ce n'est pas une question d'être dur à croire, mais juste un pari d'avoir un soleil abondant les années suivantes.
Au fait, depuis quand avez-vous votre installation? quels sont vos premiers résultats et combien de CV avez-vous déjà reçu? Puis ancienne ou neuve maison?
Pour le nettoyage du panneau, il ne s'agit évidemment pas de sa propre pollution (je ne vois pas par quelle logique vous en êtes arrivé à écrire cela), mais avez-vous un Velux? laissez le un mois sans le nettoyer et vous verrez vite le résultat... à moins de vivre dans un bout de campagne perdu (sans vouloir être péjoratif par rapport aux bouts de campagne perdu, je n'attends que ça).
Pour l'aspect environnemental, ce que je voulais dire, c'est qu'on fait la pub du PV comme une énergie 100% verte et durable, ce qui est loin d'être le cas. Et croyez moi ou non, je sais très bien de quoi je parle, je fréquente l'industrie de la production du verre tous les jours dans mon travail. Et ne croyez pas non plus que ces matériaux sont recyclable: ils ne le sont pas à 100% et de la partie qui l'est, seule une proportion sera peut-être recyclée, mais pas pour la production de panneaux PV, car pour ça, il faudra instaurer des traitements spécifiques et couteux (à cause nottament de la séparations des différents éléments: le verre du panneau est un verre bien bien spécifique, réservé à cette application et 2-3 autres, mais ce n'est pas le verre que vous avez sur votre fenêtre... heureusement d'ailleurs! de plus, des couches d'oxyde métalliques avec des métaux dangereux ou du silicium sont présentes dans le panneau). Plus flagrant: l'éolien: là, je pense que tout le monde sait que la production de béton est une des industries les plus polluante (en gros, c'est un incinérateur de déchets qui produit l'énergie énorme nécessaire à la production du ciment...)... idem pour l'acier. Or, le béton et l'acier constituent les deux principaux matériaux d'une éolienne qui a une durée de vie de 20 ans (quand tout va très bien), qui ne fonctionne qu'une petite partie de sa durée de vie,... Et c'est ça de l'énergie verte et gratuite?
Je ne veux pas passer pour plus blanc que neige, je consomme effectivement de l'électricité pour mes loisirs (ou autre forme d'énergie), j'avoue rouler en bagnole de plus de 10000€ (mais c'est tout de même la voiture écologique mondiale de l'année 2008, et pour te rassurer, le salaire en est largement digne).
Mais ce n'est pas moi qui me vante d'être écolo en plaçant des panneaux PV. Je dis juste qu'il faut regarder au dela du panneau qu'on a chez soit et qui ne pollue pas: pour le produire, de la pollution, il y en a eu et pas un peu... puisque tu aimes les calculs, je te laisse comparer le bilan énergie produite vs énergie consommée pour la construction et pollution engendrée lors de la construction d'une centrale nucléaire par rapport à un panneau PV.
Et pour cloturer: non, je ne suis pas anti-écolo, je ne dis pas qu'il faut jeter l'éolien et le solaire à la poubelle, je dis juste qu'il y a encore beaucoup de progrès à faire dans ces domaines pour arriver à des solutions vraiment plus vertes que ce qu'on connais maintenant.
J'attends ta réponse et ne demande qu'une chose: être convaincu de la rentabilité actuelle du solaire (ou tout du moins dans 5 ans... car je vais construire, et le premier frein au PV vis à vis de la rentabilité est double: l'installation serait passée sur le prêt d'ou les intérêts qui auraient fait exploser le budget installation solaire et la TVA à 21%... merci la RW).

Dernière modification par Darphil 24/10/2008 à 22h50.
24/10/2008 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Oufti, quel roman je viens de taper!
24/10/2008 Vieux  
A_v
 
 
J'abandonne.

Je n'ai aucun intérêt à me disputer, je n'ai rien à vendre.

Suffisamment de source montrant des résultats concrets, avec de vrais utilisateurs joignables, mettant leurs coordonnées et leurs chiffres sur le net. La plupart d'entre eux vous recevront, montreront. Un peu de démarche personnelle, et il est probable que vous tomberez sur mon installation....

Mes chiffres concernent 16 m² en Shüco pour une production frisant les 1800 Kwh annuels, concrets. Pour le reste...

J'habite plein centre, j'ai des velux, et je ne les lave presque jamais. Si je les lave, c'est pour une vue plus nette. Les panneaux photovolt. non nettoyés sont encore à 99,98 % de rendement après un an, du aux impuretés. Un jet d'eau annuel, un coup d'éponge.. Me faites pas rire. Ma voiture n'est lavée qu'une fois par an...

Quant à la TVA, c'est un avantage à la rénovation, et il est evidemment destiné à éviter l'étalement, et la rurbanisation. La TVA à 21% sur les batiments neufs est évidemment nécessaire. L'acheteur d'un batiment ancien a bien d'autres frais...

Mais j'abandonne. Totalement. Je n'ai pas envie de te convaincre. Tu n'as pas envie d'être convaincu. On est donc d'accord...

Dernière modification par A_v 24/10/2008 à 23h22.
24/10/2008 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Je ne considère pas ça comme une dispute, mais comme une discussion.

Peux-tu me filer un exemple concret, réel et chiffré. Il ne me semble pas t'avoir dit que tu avais tord, mais juste nuancé que dans certains cas la rentabilité n'est pas présente (TVA à 21%, installation sous pret,...). J'ai également un velux et je vis en centre ville... après un mois sans lavage, c'est vraiment dégueu!

Et je voudrais bien être convaincu, mais ce que tu me dis n'est pas suffisant.

En espérant que tu poursuivras la discussion et m'amèneras d'autres éléments!
25/10/2008 Vieux  
A_v
 
 
2300 kwc installés, donneront 13 certificats verts (laisse moi le temps d'avancer) selon une estimation mesurée de production établie sur ma petite expérience, et à peu près 17 contacts réels ou virtuels, qui devraient me donner 1920 KWH/an.
13 CV X 70 (je ne pense pas exagérer. Ils sont à près de 90 aujourd'hui) = 910.
Prix de l'instal. TTC 16900 euros. L'état fédéral réduit ton impot (cash) de 2 X 3440 (2008, 2009) légalement si tu es correct et honnete. La RW te donne 3397 euros. Tu économises par an +/- 1920, soit 1/3 de ma facture électrique, qui ne fera qu'augmenter. La proportion de ces 1920 en revanche augmentera aussi grace à mes économies simultanées et à l'évolution de la technicité des consommateurs. Je ne compte pas remplacer mon onduleur avant 12 ans ou plus, ni mes panneaux avant 25 ans. Je te laisse chercher d'autres chiffres, pour d'autre panneaux, d'autres orientations. Je te donne les miens, toit urbain pentu classique, plein sud.

Et, par pitié, laisse tomber le nettoyage des panneaux... L'argument est un chouia léger.

Il te reste plus qu'à additionner/soustraire sur la période que tu veux pour voir le bilan... Mes 16900 euros, tu ajoutes 15% dans ton cas.
25/10/2008 Vieux  
pef
 
  42 ans, Hainaut
 
Je viens juste en lacher une ici, et si Vazbienne passe par là il confirmera...

Les panneaux PV actuels sont depassés et il faut écouler les stocks énormes avant de passer a la nouvelle technologie. Qui à acheter un truc deja obsolète je prefere attendre n'en deplaise à certains.
25/10/2008 Vieux  
A_v
 
 
Dépassés par qui ? par quoi ? pourquoi ? Les suivants seront donc plus efficaces ? plus petits ? plus ou moins chers ? ??? Et alors ? Quelle importance si des panneaux périmes (!) produisent de l'électricité gratuite en étant payés par l'état ? C'est assez drôle, votre raisonnement. Merci de me donner des sources cohérients, et non un article promettant un rendement supérieur de 500 fois (je l'ai lu !) ou même supérieur à l'émission solaire dans nos régions...

Le principe n'est pas technique, il est logique.

Si vous payez, par exemple, 12000 euros pour 1200 wc, cela nous fait 10 euros le watt crête. La nouvelle technologie ne sera pas en dessous, mais sera au dessus. Moins de place, plus efficace, qu'importe ? C'est le ration production/prix qui importe. Même si demain on vous fabrique une auto deux fois plus rapide pour une conso de 2 l en moins, mais qu'elle coute le double, vous prenez ?

Quant à vos stocks énormes, laissez moi rire : c'est en rupture partout, on doit se mettre à genoux pour du monocristallin... même pour du poly d'origine européenne, et les usines fabriquent à tout va le bon vieux panneau dépassé, pendant que les tests (américains, ceci dit) sur les micro panneaux sont au bablutiement, seront éventuellement mis en commercialisation pour des micro-applications industrielles et aéronautiques à l'horizon 2012. D'ici là, les panneaux placés seront amortis...

Dernière modification par A_v 25/10/2008 à 00h32.
25/10/2008 Vieux  
  66 ans, Liège
 
Remettons un peu les pendules à l'heure:

1) Oui, les panneaux PV sont une imposture financière, mais les budgets sont là parce que l'Etat ( qui a répercuté cette obligation sur les producteurs d'électricité ) a "besoin " de certificats verts.
2) L'état ne dépenserait pas autant d'argent si la rentabilité financière n'était pas au rendez vous.
3) D'accord, à prix égal une installation thermique produit plus d'énergie, mais on ne sait pas ou la mettre. Le PV est à cet égard très pratique.
4) Tous les tableaux d'amortissement ( avec certaines variations "philosophiques", comme la prise en compte de l'inflation ) sont généralement honnêtes
5) Effectivement, on peut se poser la question de savoir s'il est sain d'emprunter de l'argent pour investir, d'autant plus que l'attente des primes RW + Déduction d'impôts n'est pas très rapide. Mais par contre il est fort probable que vos économies soient aussi bien sur votre toit que dans une banque: je ne vise personne, suivez mon regard.
6) Il faut un peu voir les priorités: dans certaines maisons, 10.000 euros investis en chassis, en isolation de plafond et en changement de chaudière doivent prendre la priorité sur cette solution "artificielle"
25/10/2008 Vieux  
A_v
 
 
Ouf. Un résumé cohérent..

Je fais le tout : chassis, thermique, condensation, isolation et photov.

Je commence par le photov pour une raison fiscale, mais le reste suit dans les 6 mois.

Comme tu dis, oui c'est artificiel, c'est une imposture. Et oui, grâce à cela, c'est rentable et on respectera peut-être Kyoto. Et j'ajoute que non, attendre n'est pas nécessairement l'idéal, mais que personne ne peut le jurer. Merci à toi, pour ce résumé.

Alain, un peu seul sur ce coup là.

Un pecket ?
25/10/2008 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par fabry35 Voir le message
6) Il faut un peu voir les priorités: dans certaines maisons, 10.000 euros investis en chassis, en isolation de plafond et en changement de chaudière doivent prendre la priorité sur cette solution "artificielle"
C'est bien la solution que j'ai prise: priorité aux investissements économiseurs d'énergie!
25/10/2008 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Alain_v Voir le message
Un pecket ?
Oui, mais à la maison du peket alors
25/10/2008 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Alain_v Voir le message
Et, par pitié, laisse tomber le nettoyage des panneaux... L'argument est un chouia léger.

Il te reste plus qu'à additionner/soustraire sur la période que tu veux pour voir le bilan... Mes 16900 euros, tu ajoutes 15% dans ton cas.
OK, j'admets que l'argument est léger.

Mais dans mon cas, si je veux mettre des panneaux solaires, ils auraient dû passer sur le pret de la construction (auraient car c'est trop tard, le pret est entamé et je préfère pas entamer plusieurs prêts en même temps... hors de question de vivre sur crédits), ce qui fera à la très grosse louche, avec les interêts et la TVA à 21%, 16900 x 2 = 33800€. Autre souci, à vérifier, pourrais-je autant bénéficier de réduction fiscale ou primes vu que c'est une nouvelle construction, j'ai un ami quitravaille pour un installateur et qui ma dit que dans mon cas, je n'avais pas droits à certains avantages.
Avec ces chiffres, ce sera bien moins vite rentable.
Demain, je vais à energy mons, me rensegnerai à nouveau.
26/10/2008 Vieux  
pef
 
  42 ans, Hainaut
 
Faudrait fouiller un peu mais il y avait un document qui expliquait que l'état touchait des primes quand des particuliers installaient des PV.
Primes qu'ils repercutaient sur les installateurs, mais au final ils en gardaient une partie... Faut fouiller ce document existe qq part ( je pense que je l'avais lu sur ce forum )
26/10/2008 Vieux  
A_v
 
 
Pas des primes. On comptabilise au niveau Kyoto. Plus il y a de PV, moins on risque les amendes Kyoto. Comme l'état peut pas faire seul : primes.
26/10/2008 Vieux  
pef
 
  42 ans, Hainaut
 
Les constructeurs donnent des primes aux gouvernements.
26/10/2008 Vieux  
A_v
 
 
Source ? Si on demande des arguments "pour", puis-je demander les sources de telles affirmations ? D'autant plus intéressantes, que ces primes, sont reversée à l'acheteur final. Donc ?
26/10/2008 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Le problème c'est que pour les primes, en général, les prix des installations sont augmentés de ce montant si bien qu'au final ce sont les installateurs qui en bénéficient.
Je n'ai pas eu le temps de m'arrêter aux stands PV d'energy mons, car voulait passer en priorité à des stands ventilation double flux où aussi bien fabriquant qu'installateur me l'ont confirmé (une install VMC double flux montée soi même: 3000€, tout compris. L'entrepreneur me facture la même marque à 7000€.... un prix main d'oeuvre et primes comprises)...
Je pense que tout le monde comprendra pourquoi la priorité au double flux plutot qu'au PV: non pas seulement investissement bien moins élevé, mais aussi récupération d'énergie, donc diminution des pertes de chaleurs... comme l'isolation.

D'autre part, pour les primes, celles-ci sont regroupées et ont un plafond pour le regroupement (renseignements pris à Energy mons)... donc si cela est exact, je risque de passer ce plafond avec maison à K32 et ventilation double flux... et je ne pourrai plus déduire beaucoup pour d'éventuels PV.

Dernière modification par Darphil 26/10/2008 à 18h31.
27/10/2008 Vieux  
A_v
 
 
Vous confondez "fiscal" et "primes". Le fiscal est un cahpeau annuel maximum, qui regroupe tout, sous forme de REDUCTION d'impot sur-évalué en cas de photovoltaique. Donc, là, effectivement, faut bien équilibrer d'une année à l'autre.
Les primes, en revanche, sont individualisées et sélectionnées par type de travaux/écologie/énergie.

Mais je vous comprends bien dans vos priorités. Simplement, souvenez vous que la majorité des propritétaires regrettent amèrement d'avoir préféré investir dans le visible (qualité des portes intérieurs, cout d'un carrelage excessif, cuisine ultra...) plutôt que dans l'énergie.

Dans le cas d'une cosntruction neuve, l'investissement pondéré au départ vous permettra ce confort, multiplié, quelques années après. Il faut, doucement, sortir de ses ornières...
27/10/2008 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Alain_v Voir le message
Mais je vous comprends bien dans vos priorités. Simplement, souvenez vous que la majorité des propritétaires regrettent amèrement d'avoir préféré investir dans le visible (qualité des portes intérieurs, cout d'un carrelage excessif, cuisine ultra...) plutôt que dans l'énergie.
Je m'en doute. Heureusement pour moi, je ne fais pas partie de ces derniers et suis bien dans l'optique "se priver maintenant pour avoir plus plus tard". Mais même avec cette optique, la plupart de ceux qui font construire ne peuvent se permettre l'investissement dans le PV, l'isolation, l'échangeur de chaleur,... l'année de la construction. Mes priorités sont, avant d'investir dans la production d'énergie, d'investir dans la réduction de ma consommation d'énergie, non dans les finitions visible,... ça restera toujours l'énergie la moins chère: celle qu'on ne consomme pas. Je ne suis pas un adepte de la société de consommation et de crédit comme déjà mentionné ici: http://www.bricozone.be/fr/showpost....&postcount=106 Or dans le PV, il y a un peu de ça et aussi un effet de mode.

Autre point négatif dans les primes: pourquoi l'état ne fournit des primes séparées pour l'isolation que dans la rénovation et pas dans la construction? En effet, en rénovatrion, le fait d'améliorer l'isolation des murs seuls donne droit à une prime. Idem pour le toit, les vitrages,... Pour la construction, c'est beaucoup plus strict et, bien que remplissant toutes les conditions d'isolation (et même plus), je risque de ne pas en bénéficier si je mets un chauffage électrique juste dans une pièce...
Bref autant se foutre de la prime en construction.

Dernière modification par Darphil 27/10/2008 à 15h25.
27/10/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
A mon humble avis, les primes sont surtout là pour donner bonne conscience à certains politiciens et fonctionnaires.
La grande majorité des dossiers introduits échouent lamentablement, parce qu'il y a toujours quelque chose (un paragraphe ou un autre mal lu, pas compris, pas explicite, etc...) qui cloche pour obtenir cette prime.
Aujourd'hui leur dernière trouvaille, c'est de faire remplir des documents par l'architecte qui leur prennent 1 à 2 jours de travail, pour l'obtention de certaines primes.
Ce n'est pas compris dans la mission de base de l'architecte et les clients sont tout étonnés que l'architecte leur compte des heures de prestation pour ce surcroit de travail.
Et un architecte ça ne travaille pas au salaire d'un manoeuvre.
Essayez de faire travailler un avocat, un médecin, ou un notaire gratuitement.
Vous allez les entendre rire très fort, en vous reconduisant à la porte.
Un architecte a fait autant d'années d'études qu'eux, pourquoi le ferait il gratuitement ???

Projet Photovoltaique ?
Plus dinfo!
Découvrez DAUVISTER

(Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre, sans quitter ce site.)

Page 3 sur 5 Page precedente 12 3 45 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Le photovoltaique Par essinom dans Solaire Photo Voltaïque, +2 21/07/2008
self matic Par lilyfée dans Plomberie, +1 08/06/2008


Forum Solaire Photo Voltaïque : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc

Ajoutez votre société