Installation photovoltaique, de la conception à l'installation...

( dans

» Electricité » Solaire Photo Voltaïque

)
Chercher:    

Installation photovoltaique, de la conception à l'installation...

- Page 2
Page 2 sur 3 Page precedente 1 2 3 Page suivante


20/11/2009 Vieux  
 
 
bonjour,
je suis nouvellement inscrit sur ce forum
j'habite en france
j'aurais une question sur les onduleurs et les panneaux photovoltaiques de mon installation

j'ai un onduleur solarmax 3000S (single MPPT) avec 16 PV ECOSTREAM monocristallin

j'ai lu dans ce post que:
Sur un onduleur single MPPT, les strings (un string est un ensemble de panneaux connectes en serie) connectes en parallele sont en mode master/slave cad que les tensions sont egales mais les courants (intensites) s'additionnent.
Si on utilise ce mode, il faut veiller a ce que les strings aient une caracteristique U(I) similaire, la tension U etant egale pour chaque string.

j'ai 2 strings connectés sur mon onduleur: donc je suppose que mes PV sont connectés en 2 strings de 8 PV en séries
ou est ce que mes PV sont en parallèles montés sur 2 strings
dans ce cas là je ne suis pas sur que mon installateur est vérifié les les flash point des PV avant la pose
merci de m'éclairer un peu plus là dessus (et si vous avez des liens sur l'appairage en fonction du mppt ça m'intéresse)
20/11/2009 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Si vous avez 2 strings, il y a fort a parier qu'ils sont connectes comme vous le dites: 8 panneaux en serie pour chaque string puis les 2 strings branches en parallele juste avant votre onduleur.

Pour l'equilibrage des modules, avec 8 panneaux en general si le gars a choisi l'ordre des modules de maniere aleatoire alors la moyenne devrait etre sensiblement la meme.
Pour le savoir, vous pouvez noter les numeros de serie de vos panneaux et additionner les puissances correspondantes (trouvees a partir du flash report). Pour trouver le numero de serie, il y a en general soit un sticker sur la tranche du dessus du panneau, soit la face dessous (mais pour vous ca va etre complique d'aller voir en dessous si c'est en france vu l'integration toiture) soit parfois la face du dessus (comme on le voit sur la photo, le numero est juste en dessous du code barre) voire meme les 3 possibilites (c'est mon cas).
Installation photovoltaique, de la conception à l'installation...

Dernière modification par jeanphi500 20/11/2009 à 10h39.

20/11/2009 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Mise a jour du post sur l'installation!
22/11/2009 Vieux  
 
 
bonjour jeanphi500
et merci pour cet éclaircissement

mes 2 strings arrivent directement sur mon onduleur (j'ai 4 câbles en provenance de mes PV)
avant d'arriver dans mon onduleur ils passent par un sectionneur SIRCO DC40
à la sortie de mon onduleur, j'ai juste un disjoncteur HAGER MFN 716 puis ça part sur mon compteur injection et antifraude
pas de différentiel ni de parafoudre

cette installation ne me parait pas aux normes électriques nécessaires
faut il une protection (fusible ?) côté PV avec le sectionneur ?

pour en revenir aux PV et à leur équilibrage: est ce important dans le cas d'un onduleur MPPT ?
quel sont les risques d'un mauvais appairage ?

dans tous les cas je n'ai pas les flash report des onduleurs et encore moins leurs numéros de série (à moins d'aller voir sur le toit)

un technicien doit passer mercredi, car mon installation ne semble pas produire au maximum et je suis en train de me documenter au maximum pour avoir du répondant lorsque il sera là
merci pour votre réponse
22/11/2009 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Bonsoir zoub09

Pour etre franc je ne connais pas les normes francaises.
Ici on installe pas de protection supplémentaire du coté PV. Le sectionneur est meme deja un plus.

Pour un onduleur single MPPT, si les 2 strings ne sont pas équilibrés le systeme ne fonctionnera pas a son point optimal. La tension du MPP resultant ne correspondra pas au MPP de chaque string separe. La perte sera directement en rapport avec le facteur de desequilibrage. Comme je le disais a moins de n'avoir vraiment pas de bol et d'avoir mis tous les meilleurs sur un string et tous les moins bons sur l'autre, avec 8 panneaux vous avez de quoi lisser les moyennes. Attention tout de meme qu'avec des strings en parallele il faut bien s'assurer qu'ils ont des conditions d'ombrage equivalentes. Parce que de nouveau si un string est dans l'ombre et pas l'autre mais qu'ils sont mis en parallele vous perdrez enormement.

Comme je l'expliquais ci dessus, en ayant pas trie (je n'avais pas encore la liste qd les panneaux ont ete installes) j'arrive à 2W de difference sur 1880... pourtant j'ai des differences d'un panneau a l'autre allant jusque 4W.

Pour la production tenez bien compte de la periode. On arrive dans les mois les moins bons point de vue rendement.
Pour comparer, vous devriez essayer de trouver une installation proche de chez vous sur BDPV par exemple et comparer vos productions. Le top serait de trouver une install avec un solarlog qui permet de suivre quasiment en temps reel.
24/11/2009 Vieux  
 
 
merci pour tous ces éclaircissement
je vais donc essayer de demander les flash report au technicien qui doit passer demain ainsi que les numéros de série (ça me permettra de faire les calculs d'équilibrage de string pour voir s'ils ne se sont pas plantés)
bon soleil en belgique !!
24/11/2009 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Bonjour

Pour les numeros de serie il faut esperer qu'il pourra les lire. Si c'est comme les miens, les numeros sont indiques sur la face avant sinon c'est derriere et ca ca va etre difficile
18/12/2009 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Petit up, point de vue financier ajoute!

Ca cloture donc mon aventure PV...


Reste plus eventuellement que detailler un peu le systeme de suivi de production que j'ai mis en place mais ca fera probablement partie d'un post separe...
07/01/2010 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Jean-phi,

j'ai 2 questions pour toi :
  • Quid de la production avec quelques cm de neige sur les panneaux ?
  • L'électricité que tu produits en trop est renvoyée vers le réseau. Que se passe-t-il en cas de panne réseau ? Que devient-elle ?
Sans doute de bête question, mais je me demande ...
07/01/2010 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Je degage regulierement la neige des panneaux (le toit n'est pas bien haut).
En fait, qqes cms de neige (moins de 5) n'empecheront pas de produire mais tu seras a peine entre 10 et 15% des capacites.
Plus de 5cms et tu ne produis plus.

Maintenant les panneaux etant noirs, les cellules chauffent au soleil et la neige fond. Mais ce n'est vrai que lorsqu'il ne gele pas trop et que dans des conditions d' ensoleillement direct.
Ici la journee d'hier a ete bonne avec un soleil constant mais les panneaux de mon voisin (plein sud) sont encore enneiges a 75%. Il n'a produit qu'a peu pres 15% de ma propre production, a puissance crete equivalente.

En cas de panne reseau, l'onduleur se deconnecte automatiquement. Il monitore sans arret le reseau et des qu'il detecte un probleme il se met en perturbation et ne renvoie plus rien. C'est une des conditions Synergrid pour etre raccorde. Le but est d'eviter de reinjecter sur le reseau en cas de pepin et ainsi de proteger les techniciens qui devraient y travailler.
07/01/2010 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Merci pour ces précisions.

Pour bien comprendre : L'onduleur se déconnecte du réseau uniquement(-> tu continues a produire en interne, mais qu'advient-il du surplus ?) ou il se déconnecte tout simplement (-> plus de production ?)
07/01/2010 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Il se deconnecte completement cad ne produit plus rien. L'onduleur n'ayant aucune idee de ce que tu consommes ou de ce qui part vers le reseau
07/01/2010 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
c'est dommage ça.

Ça ne te rend pas indépendant en cas de coupure, le courant produit pas les PV aurais pu faire tourner la chaudière par exemple. Mais bon tant pis.
07/01/2010 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Mmmmh je ne pense pas que ce soit aussi simple...
Prenons le cas concret: la panne generale.

Il est normal que si tu voulais produire tu doives t'isoler du reseau. Parce que le petit gars qui va aller travailler sur le poteau n'a pas envie de se ramasser du jus alors que tout est coupe de son cote.

Solution donc t'isoler du reseau. Si tu arrives a faire croire a ton onduleur qu'il y a un reseau alors il produira. Mais la production est vraiment tres aleatoire. A moins d'avoir un soleil constant, tu as des risques que tes panneaux a un moment ou un autre ne produisent pas autant que la consommation de ta chaudiere et de tout ce qui tourne en permanence chez toi. Quid a ce moment? Tu risques bien de foutre en l'air 2-3 trucs
A la limite pour de l'eclairage classique ca irait (et encore tu n'en auras certainement pas besoin qd les panneaux produisent puisque par definition ca veut dire que tu as de la lumiere dehors)...

Bref c'est pas si simple malheureusement
07/01/2010 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Non, clairement pas simple,

Mais dommage quand même.
03/03/2010 Vieux  
 
  45 ans, Liège
 
Beau sujet.
Je suis dans la phase d'étude du projet. J'ai été à Batibouw et je suis ressorti avec un grand doute au vu de la jungle d'infos contradictoires reçues dans palais dédié au PV.
Lors du dimensionnement de l'installation, ils me demandaient en général ma conso sans se tracasser du jour/nuit. Il y en a même un qui poussait à la conso en disant qu'il valait mieux investir pour produire plus que ce qu'on consomme car on récupère sur les Certificats verts. Le dernier que j'ai vu m'a laissé perplexe car lui m'a dit que pour dimensionner mes besoins, il devait savoir la ventilation jour/nuit et qu'il appliquait un facteur de correction à ma conso de nuit et en final c'est sur ce chiffre qu'il dimensionne l'installation. D'où dans les chiffres que je lui avait donné, il me conseillait une installation pour produire 2200KWh alors que les autres ne se tracassant pas me faisaient une installation pour couvrir le mix total de 3000 KWh. Le raisonnement du dernier me semblait logique: pourquoi arriver à un compteur qui a une valeur inférieure au départ puisque cette différence négative est cadeau au fournisseur d'énergie... Qu'est-ce que vous en dites ?
Autre question, on dit que le compteur tourne à l'envers. Avec un compteur bi-horaire, est-ce que c'est bien le compteur de jour qui tourne à l'envers en semaine et le compteur de nuit qui tourne à l'envers le w-e. (si oui dans ce cas, le raisonnement du dernier vendeur se confirme...)
03/03/2010 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
C'est bien le cas. En jour, le compteur jour tourne a l'envers et en nuit ben celui de nuit.

Mais je ne peux te dire que ceux qui te poussent à produire le plus possible ont entierement tort. Le mecanisme des CVs biaise le jeu. Au final, c'est lui qui est preponderant par rapport au gain sur la conso. C'est donc artificiel mais bien juste.

Pour la ventilation jour/nuit ou non, perso je ne la prendrais en compte qu'à partir du moment où le tarif nuit est absolument indispensable.
Si vous avez un boiler electrique par exemple, il est preferable de rester en bi horaire et donc dimensionner en tenant compte des proportions pour arriver a ne rien offrir en retour au fournisseur.
Par contre si le bihoraire n'est pas indispensable, alors autant repasser au simple et dimensionner l'install en ajoutant les 2 consos, de jour et de nuit.

Voila j'espere que c'est un peu plus clair
13/04/2010 Vieux  
  43 ans, Luxembourg
 
Bonjour,

J'envisage de placer un suiveur solaire qui me permettrait de produire : 2050 kWh de jour et 850 kWh de nuit.
J'ai actuellement un compteur bi-horaire et ma consommation se répartit en 1500 kWh de jour et 1900 kWh de nuit (pas de boiler, uniquement lave-vaisselle, machine à laver)
Je n'arrive pas à voir ce que j'ai intérêt à faire :
repasser à un compteur mono-horaire
ou
reconsommer plus en jour et diminuer ainsi ma consommation nuit.
Qu'est ce qui sera plus intéressant dans mon cas?

Merci.
13/04/2010 Vieux  
  45 ans, Liège
 
Salut,

Je dirais plutôt d'adapter la consomation a la production en gardant le bi-horaire de facon a ce que ta consommation supérieure a la production totale reste celle de nuit.

heuu c'est compréhensible ce que j'ai mis la?

Dernière modification par Kilouti 13/04/2010 à 23h06.
13/04/2010 Vieux  
  45 ans, Liège
 
Tu produirais 2050 kWh de jour et 850 kWh de nuit.
Tu consommerais 2050 kWh de jour et 1350 kWh de nuit.

Projet Photovoltaique ?
Plus dinfo!
Découvrez DAUVISTER

(Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre, sans quitter ce site.)

Page 2 sur 3 Page precedente 1 2 3 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Installation en self de Panneau Photovoltaique Par martin_hue dans Solaire Photo Voltaïque, +87 05/02/2013
Conception salle de bain Par ernestito dans Finitions, +4 27/01/2009
conception allees Par KenedA dans Abords, Allées, Jardins, +3 11/08/2008


Forum Solaire Photo Voltaïque : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !

Ajoutez votre société