la fin des 40% de réduction d'impôt

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14/12/2011 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Phil Voir le message
ne pas confondre le précompte et les impôts , le précompte est une avance mensuelle donnée au contribution , en fin d'exercice on paie ou on retouche.

Dans ma situation je retouche 2500 EUR au contribution et mon imposable varie de 3000 à 3100 EUR.
Pour le calcul et la réduction fiscale , elle se fait sur l'imposable.

Nous somme un couple marié avec deux enfants à charge, et épouse au foyer.
En résumé petit salaire d'environ 1650 EUR net par mois et 3 personnes à charge

Voici les raisons des 3000 EUR imposables
Petite rectification: la reduction se fait sur l'impot... pas l'imposable

On appelle l'imposable la partie du revenu qui est soumise a l'impot (donc apres toutes les deductions d'impots).

Sur ce revenu imposable est calculé l'impot. Ensuite de cet impot sont soustraites toutes les reductions.

Sur cet impot reduit, on calcule enfin l'impot communal.

C'est fortement simplifié mais c'est le principe.
14/12/2011 Vieux  
Musicseby
 
 
Citation:
Posté par Phil Voir le message
ne pas confondre le précompte et les impôts , le précompte est une avance mensuelle donnée au contribution , en fin d'exercice on paie ou on retouche.

Dans ma situation je retouche 2500 EUR au contribution et mon imposable varie de 3000 à 3100 EUR.
Pour le calcul et la réduction fiscale , elle se fait sur l'imposable.

Nous somme un couple marié avec deux enfants à charge, et épouse au foyer.
En résumé petit salaire d'environ 1650 EUR net par mois et 3 personnes à charge

Voici les raisons des 3000 EUR imposables
J'ai du mal à comprendre ....

AER pour exercice 2010 :
- précompte 10585,37 €
- impôt de base 10220,22 €

Je suis imposable à 33 % soit pour avoir 3000 euros, il faut avoir que 9000 euros de revenus bruts ? C'est peut-être la charge familiale qui fait toute la différence ?
14/12/2011 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Citation:
Posté par rikibri04 Voir le message
je trouve tout de même scandaleux que tous les travaux effectués après cette date du 28 passent à la trappe. je suis en pleine réno et les travaux d'isolation se sont fait entre fin novembre et début décembre, ma première facture d’acompte date de début décembre... vlan, poubelle. isolants toit acheté début décembre, même en plaçant soi- même (5 euros/m²)... poubelle, commande de ma chaudière aux pellets débit novembre, devis signé mais acompte versé début décembre... poubelle. si je fais l'addition de tout les postes sans oublier les châssis, l’isolation du sol etc.. je ne veux même pas calculer combien je "perds". si j'avais su , bien entendu que j'aurais "limité" mes investissements. merci encore à tous ces politiques que NOUS élisons, je doute également que les régions indemnisent quoi que ce soit ou décident même de favoriser les investissements. merci également à toutes ces entreprises qui ont délibérément augmentés leurs devis en jouant sur les primes et qui directement ont contribué à tuer leur propre source de revenus aux dépens de leur clientèle et de leurs ouvriers qu'ils vont devoir licencier. l'amertume me gagne, marre d'entendre que le profit régisse nos fonctionnements car tous nous en sommes dépendants. j'attends de voir maintenant qu'elle va être la réaction de toutes ces entreprises face à cette crise, vont elles diminuer leurs couts et nous monter à quel point elles nous volaient ou vont elles tout doucement s'évanouir... désolé du coup de g* mais parfois ca fait du bien ci@o
Voila, comme pas mal de monde le dit... tout doux!

Vous semblez confondre pas mal de choses. Ce qui a ete supprime c'est la reduction d'impots, pas les primes.

Si vous isolez le toit vous meme vous n'avez pas droit a la reduction d'impot mais uniquement a la prime reduite de la RW (et ce n'est pas nouveau, ca a tjs ete comme ca. Pour reduc d'impot, il FAUT faire executer par un entrepreneur enregistré)

Pour votre chaudiere, vu que vous avez signé avant le 28/11, les depenses 2011 et 2012 sont entierement deductibles.

Pour les chassis, idem: si vous avez signé avant le 28/11 vous avez droit a la reduc.

Pour isolation du sol ou des murs, pas de reduction possible (de nouveau, c'est simplement parce que ca a été supprimé depuis un an environ - PS: des primes oui!).

Donc attention avant d'exprimer votre rage

Dernière modification par jeanphi500 14/12/2011 à 21h53.
14/12/2011 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par jeanphi500 Voir le message
Oui c'est permis. Mais il vous faudra 2 factures et il faudra declarer les 2 paiements.

c'est quoi cette histoire des 2 factures jeanphi ???? juste la preuve de payement suffit non ?
14/12/2011 Vieux  
  Hainaut
 
Citation:
Posté par jeanphi500 Voir le message
Oui c'est exact. Maintenant vous etes le premier exemple de devis antidaté...
Pas tout à fait le premier exemple. Seulement le premier à avouer
14/12/2011 Vieux  
  Luxembourg
 
Citation:
Posté par yul100 Voir le message
Pas tout à fait le premier exemple. Seulement le premier à avouer
J'espère que ses devis ne sont pas numérotés avec un ordre bien précis car il peut antidater le vôtre mais ceux avant le vôtre devront être antidatés également et là pas certains que ces clients là acceptent.

Exemple : devis initial du 1/12, s'il doit y avoir antidate, il faut que ceux juste avant soient aussi antidatés 30-11, 29/11,...
Ceci si une référence avec numérotation continue.

Je pense que les contrôles risquent de pleuvoir car ils ne sont pas stupides

Idem pour ceux qui paieront la totalité avant le 31/12 pour un placement en 2012. (Il leur suffira juste d'avoir un contact avec la société qui effectue les réceptions d'installations ou ..... d'autres façons sont possibles également).

L'Etat a besoins de faire des économies, il ne faut pas l'oublier et les contrôles risques d'être renforcés.
14/12/2011 Vieux  
  Luxembourg
 
Autre réflexion pour ceux qui vont payer la totalité avant le 31/12 mais installation prévue en 2012 :

Ex si 50 clients paient la totalité de leur facture: tout le monde sait qu'il est impossible d'avoir éffectué 50 installations jusqu'au 31/12


Maintenant si l'installateur se retrouve avec de grosses sommes sur son compte au 31/12 : la tva risque de tomber sur l'installateur car pour pouvoir facturer la totalité, il faut au moins que l'installateur ait toute sa marchandise (et payé la tva sur celle-ci), ce que je doute car vu les délais,et les installateurs devront fournir les factures de marchandises (ce qui veut dire que les fournisseurs devraient avoir fournis des factures de marchandises aux installateurs).


Un conseil, faites attention tout de même car au final, c'est le client qui risque de casquer.
14/12/2011 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
Salut à tous,

j'ai lu sur ce forum que l'avantage fiscal des PV était de plus de 3680 par exercice car il faut tenir compte de taux de la taxe communal. Dans mon cas, le taux est de 8,8 %.
Je veux savoir cela car je suis séparé et j'ai fais une convention notariale qui stipule que c'est moi qui retouche l'avantage fiscal vu que c'est moi qui est repris la maison et qui paye les PV. Le bureau des contributions ne sait pas ( ou ne veut pas) faire le calcul, c'est moi qui doit faire le calcul et leur transmettre.

Mes factures sont de:

- PV (2009): 13237,20 € TTC, donc 40% nous donnes : 5294,88 €

- Solaire therm. (2010): 4688,17 € TTC, donc 40% nous donnes : 1875,27 €

- Chaudière pellet (2011) : 8851,00 € TTC, donc 40% nous donnes : 3540,40 €

Comment cela va se repartir ? Je présume que pour les PV et les solaires thermiques, c'est max 3680 par exercice ? et pour la chaudière, cela rentre aussi dans le même cas des 3680 ou bien c'est un autre plafond ?

Pour l'exercice 2010 (revenu 2009), il y a 3680 pour les PV, donc un report de 1614,88 € pour l'exercice 2011.
Pour l'exercice 2011 (revenu 2010), j'ai le report de 1614,88 + 1875,27 (solaire therm) = 3490,15 €

Donc ce sont ces 3490,15 qui m'intéresse pour faire mon calcul avec le taux communal de 8,8%

Si il y a une bonne âme plus malin que moi pour m'aider.....
14/12/2011 Vieux  
 
  Liège
 
Tiens p'tite question ...

Si il nous reste encore à reporter par ex 2.000 euros pour 2012 des panneaux (payés en 2010) et que nous installons des châssis, le report se basera sur la plafond énergie de 2.830 euros/an ou 3.680 euros ?
15/12/2011 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Citation:
Posté par dvd1976 Voir le message
Salut à tous,

j'ai lu sur ce forum que l'avantage fiscal des PV était de plus de 3680 par exercice car il faut tenir compte de taux de la taxe communal. Dans mon cas, le taux est de 8,8 %.
Je veux savoir cela car je suis séparé et j'ai fais une convention notariale qui stipule que c'est moi qui retouche l'avantage fiscal vu que c'est moi qui est repris la maison et qui paye les PV. Le bureau des contributions ne sait pas ( ou ne veut pas) faire le calcul, c'est moi qui doit faire le calcul et leur transmettre.

Mes factures sont de:

- PV (2009): 13237,20 € TTC, donc 40% nous donnes : 5294,88 €

- Solaire therm. (2010): 4688,17 € TTC, donc 40% nous donnes : 1875,27 €

- Chaudière pellet (2011) : 8851,00 € TTC, donc 40% nous donnes : 3540,40 €

Comment cela va se repartir ? Je présume que pour les PV et les solaires thermiques, c'est max 3680 par exercice ? et pour la chaudière, cela rentre aussi dans le même cas des 3680 ou bien c'est un autre plafond ?

Pour l'exercice 2010 (revenu 2009), il y a 3680 pour les PV, donc un report de 1614,88 € pour l'exercice 2011.
Pour l'exercice 2011 (revenu 2010), j'ai le report de 1614,88 + 1875,27 (solaire therm) = 3490,15 €

Donc ce sont ces 3490,15 qui m'intéresse pour faire mon calcul avec le taux communal de 8,8%

Si il y a une bonne âme plus malin que moi pour m'aider.....
Il faudrait verifier le calcul exact. C'est assez facile a faire en utilisant par exemple Taxcalc. Il y a une case a remplir pour le report des annees precedentes.

Toutes les depenses energie entrent dans le meme plafond de 3680 pour PV ou 2830 pour le reste.
SI je me souviens bien(mais je dois vraiment verifier) le calcul se base d'abord sur le plafond de 2830 pour les depenses normales puis s'ajoutent les PV et plafond passe a 3680. Dans ton cas ce serait en effet 3490. Mais fais la simulation sur Taxcalc
15/12/2011 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Brie Kolo Voir le message
Tiens p'tite question ...

Si il nous reste encore à reporter par ex 2.000 euros pour 2012 des panneaux (payés en 2010) et que nous installons des châssis, le report se basera sur la plafond énergie de 2.830 euros/an ou 3.680 euros ?
Voir ma reponse ci dessus

Fais le test sur Taxcalc!

(Sorry plus le temps aujourd'hui...)
15/12/2011 Vieux  
 
  Liège
 
Merci JP,

Je viens de vite faire le test et il me semble que ce soit bien sur le plafond le plus haut soit celui pour PV.

Si tu as le temps, peux-tu me (nous) confirmer ?
15/12/2011 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
Citation:
Posté par jeanphi500 Voir le message
Il faudrait verifier le calcul exact. C'est assez facile a faire en utilisant par exemple Taxcalc. Il y a une case a remplir pour le report des annees precedentes.

Toutes les depenses energie entrent dans le meme plafond de 3680 pour PV ou 2830 pour le reste.
SI je me souviens bien(mais je dois vraiment verifier) le calcul se base d'abord sur le plafond de 2830 pour les depenses normales puis s'ajoutent les PV et plafond passe a 3680. Dans ton cas ce serait en effet 3490. Mais fais la simulation sur Taxcalc
Je n'ai plus tout les documents en ma possession pour faire le calcul sur Taxcalc.
mais si je suis ce que tu as cité dans un autre post (http://www.bricozone.be/fr/solaire-p...ots-55026.html), tu y disais que c'était : 3680 x (1+taux communal), donc cela donnerait dans mon cas : 3490,15 x (1+0.088)= 3797,28 € ..... cela semblerait plausible ?

Dernière modification par dvd1976 15/12/2011 à 00h34.
15/12/2011 Vieux  
 
  54 ans, Namur
  Pietje est connecté maintenant
+/- 850 Posts de bricolage en quelque sorte!

Pietje
15/12/2011 Vieux  
 
  Liège
 
Re,

Juste que dans le AER IPP 2011 rev 2010, il est renseigné de reporter en code 1330 alors que sur tax cal, il faut le faire en code 1340.

La case 1330 dans taxcalc correspond au montant payé (facture) et non pas au report (déja calculé l'année précédente) => Si c'est encodé dans le 1330, la réd. de 40% se fait sur 40% du report !!!
15/12/2011 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Citation:
Posté par dvd1976 Voir le message
Je n'ai plus tout les documents en ma possession pour faire le calcul sur Taxcalc.
mais si je suis ce que tu as cité dans un autre post (http://www.bricozone.be/fr/solaire-p...ots-55026.html), tu y disais que c'était : 3680 x (1+taux communal), donc cela donnerait dans mon cas : 3490,15 x (1+0.088)= 3797,28 € ..... cela semblerait plausible ?
Oui le calcul de la redcution nette est correct: puisque l'impot communal est calcule sur l'impot net apres toutes les reductions, celui-ci est egalement reduit par rapport a l'impot sans reduction.
15/12/2011 Vieux  
 
  44 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par Pietje Voir le message
+/- 850 Posts de bricolage en quelque sorte!

Pietje
Bricolage fiscal... C'est vrai que quand on a retiré les explications données antérieurement...
15/12/2011 Vieux  
  44 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Brie Kolo Voir le message
Tiens p'tite question ...

Si il nous reste encore à reporter par ex 2.000 euros pour 2012 des panneaux (payés en 2010) et que nous installons des châssis, le report se basera sur la plafond énergie de 2.830 euros/an ou 3.680 euros ?

J'ai posé la question pour moi au spf finances et ils m'ont dit qu'on prend toujours en compte d'abord la partie extra autorisée:
donc pour ton exemple de 2000eur restants x 40%= 800eur + tes chassis donc si tu plafonnes avec tes chassis, ça te fera maxi: 2830 + 800=3630eur
Voilà
15/12/2011 Vieux  
 
  76 ans, Brabant Wallon
 
Voici la réponse reçue du ministère des finances à ma question.

Comment faut il ventiler les paiements si acompte payé en 2011 et travaux effectués en 2012.
Votre prime d'assurance-vie ne doit pas être comprise dans les sommes payées en vue d'économiser l'énergie.

C'est la date de paiement qui compte. Votre acompte payé en 2011 doit être déclaré dans la prochaine déclaration fiscale (exercice d'imposition 2012 revenus de 2011) dans la mesure où les travaux seront bien effectués en 2012, au moment où cette déclaration sera complétée.

Pour la réduction relative aux dépenses en vue de l'isolation du toit et le remplacement de l'ancienne chaudière, l'habitation doit être occupée depuis au moins 5 ans. La réduction pour ces dépenses est transformée en crédit d'impôt remboursable, le cas échéant.

Pour toute information générale complémentaire, veuillez consulter le site web du SPF Finances (http://www.minfin.fgov.be) ou téléphoner au Contact Center du SPF Finances au numéro de téléphone 0257/257 57 (tarif normal, tous les jours ouvrables de 8h à 17h).

Veuillez recevoir, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.

Contact Center Finances (FSa)
Tél. 0257/257 57 (tarif normal, tous les jours ouvrable de 8 h à 17 h)
http://www.minfin.fgov.be
15/12/2011 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
Citation:
Posté par vava7 Voir le message
J'ai posé la question pour moi au spf finances et ils m'ont dit qu'on prend toujours en compte d'abord la partie extra autorisée:
donc pour ton exemple de 2000eur restants x 40%= 800eur + tes chassis donc si tu plafonnes avec tes chassis, ça te fera maxi: 2830 + 800=3630eur
Voilà
Pourquoi 800€ ????

Les 2000€ qu'évoque Brie Kolo, c'est un report des 40% de sa facture totale..... donc c'est 2000€ qu'il doit encore récupérer en dehors de ses chassis !!!!! On ne fait pas 40% sur un report

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