La France bientôt un tiers monde énergétique ?

( dans

» Electricité » Solaire Photo Voltaïque

)
Chercher:    

La France bientôt un tiers monde énergétique ?

- Page 12
Page 12 sur 15 Première page - Résultats 1 à 20 sur 300 Page precedente 21011 12 1314 Page suivante Dernière page - Résultats 281 à 300 sur 300


17/03/2012 Vieux  
 
  72 ans, Liège
 
Citation:
Posté par thierrylen Voir le message
Sur la privatisation je vous rejoins, ce qui a été fait pourrait être défait à condition que les politiques se rendent compte de l'ampleur de la problématique. Celle-ci va aller grandissante, dans 20 ans cela va peut-être apparaître comme une nécessité évidente de revenir en arrière.

Dans tous les domaines où le bien de l'ensemble de la population est concerné, c'est la même chose.
La privation est un mal !!! Malheureusement pour des raisons principalement électoralistes les politiques expédient la patate chaude au privé.
Par contre pour faire avancer la technologie, c'est le privé qui en a les moyens.
Mais voilà on a été tellement loin dans le monde entier dans la privatisation qu'il est pratiquement impossible de revenir en arrière.
BRICOJEUNE1
17/03/2012 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par browning Voir le message
j'suis pour le nucléaire, normal c'est mon taf.
mais si demain on me dit qu'il y a des unités basées sur du renouvelable pourquoi pas y travailler. tant que j'ai un salaire correcte...
Je crois que cela résume tout...
17/03/2012 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par thierrylen Voir le message
Vous mélangez des problèmes différents: les voitures électriques sont une solution aux émissions CO2 responsables du changement climatique (voir à ce sujet le rapport du GIEC qui rassemble les travaux d'experts internationaux) et aux émissions de particules fines responsables de la dégradation de la qualité de l'air (avec conséquences médicales pour les personnes les plus faibles). Personne n'a jamais dit que c'était écologiquement neutre: d'ailleurs rien quasiment n'est écologiquement neutre, certaines technologies impactent moins l'environnement que d'autres c'est tout. Critiquer une technologie parce qu'elle n'est pas parfaite est intellectuellement malhonnête, il faut l'évaluer relativement aux autres possibilités.

Sur la production du renouvelable, et bien que l'on fasse déjà en sorte d'arriver à ces 30%. Ensuite on peut aussi espérer des progrès technologiques pour aller plus loin. Et bien sûr que ce ne sera pas suffisant pour toute la consommation, le but est de REDUIRE notre dépendance énergétique vis-à-vis de matières premières en voie de disparition (ceci est valable aussi pour le nucléaire), matières premières dont la demande devient trop forte par rapport à l'offre avec des conséquences lourdes sur les prix.

Concernant le nucléaire et le comportementd es gens c'est évidemment l'enjeu crucial, se rendre compte qu'on DOIT évoluer par rapport à notre consommation, si on prend cela en compte et qu'on agit maintenant la transition sera justement moins douloureuse que de se retrouver un jour face à des prix impayables avec des besoins inchangés.

Quant au rôle tampon en période de transition il est préférable de l'assurer par des centrales gaz vapeur, se lier pour encore 100 ans à une technologie dangereuse dont on ne sait que faire des déchets et qui dépend d'une matière première qui s'épuise également est absurde.

Sur la privatisation je vous rejoins, ce qui a été fait pourrait être défait à condition que les politiques se rendent compte de l'ampleur de la problématique. Celle-ci va aller grandissante, dans 20 ans cela va peut-être apparaître comme une nécessité évidente de revenir en arrière.
Plein de bon sens...Une des autres solutions est de développer massivement la cogénération et la microcogénération à rendement nettement plus élevé ( 85 %) que la production centralisée dont les rendements sont très faibles (35 %) je ne parle même pas des centrales nucléaires dont le rendement n'est que de 25 %...
17/03/2012 Vieux  
 
  72 ans, Liège
 
Citation:Posté par browning
j'suis pour le nucléaire, normal c'est mon taf.mais si demain on me dit qu'il y a des unités basées sur du renouvelable pourquoi pas y travailler. tant que j'ai un salaire correcte...

Comme quoi, il n'y a pas que le vent qui fait tourner les girouettes.
Je préfère quant le vent fait tourner les Eoliennes Question de point de vue.

Dernière modification par BRICOJEUNE1 17/03/2012 à 14h47.
17/03/2012 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Le nucléaire le rendement est de 33%!

Centrale au gaz... Allez on repart sur du combustible fossile
Il s'épuise, il explose en prix, il produit du CO2 en masse... Allons y hein...
Avec le charbon, on est de retour 30 ans en arrière.
C'est ça le durable? De l'écologie?

Oui je veux bien bosser dans le renouvelable. Mais soyons réaliste qui va construire des centrale d'ici peu dans le domaine?

Girouette... Pfff

J'suis pas un pro nucléaire à 100%
C''est mon taf, mais j'suis pas sectaire et butté comme certains ici.
Je suis conscients que ça doit évoluer.
Mais de façon raisonnable et mesurée
17/03/2012 Vieux  
 
  45 ans, Autre pays
 
Non, non, je ne me trompe pas. Le CO2 est le polluant le plus simple à éliminer. Ce sont les plantes qui s'en chargent par la photosynthèse. Accessoirement, tous les êtres vivants produisent du CO2... Sans oublier les vrais grosses sources de production de CO2 :
- Industrie
- Transport cargo
- Aviation (transport de personnes)
- Chauffage
Mais curieusement, on s'est ici braqué sur le CO2 pour pousser les ventes de véhicules diesel qui s'ils rejettent moins de CO2 qu'un véhicule essence, rejette massivement plus d'autres polluants bien plus problématiques. L'europe s'est braquée sur la chasse au CO2 issu de l'automobile sans rien faire pour le reste qui représente plus de 85% des chiffres connus (la pollution du militaire est totalement inconnue).
Taxer l'industrie ou la prier de produire moins de CO2, elle ira s'installer plus à l'est.
Réduire les transports : il faudrait consommer local et arrêter d'importer pour offrir gagner plus et offrir de tout à toute époque de l'année.
Aviation : plus de vacances au soleil
Chauffage : isolation maximale

A notre époque, des psychologues et sociologues arrivent à justifier l'endettement en expliquant qu'il est légitime d'avoir accès au loisir (de la console de jeux aux vacances à crédit) avant de payer ses factures et nécessités premières. Dans la mesure où des gens jettent de l'argent dans du futile avant leur besoin de bases, ils ne feront jamais passer l'écologie avant le reste. Et on file des chèques mazout à ces gens... pour chauffer des passoires ! Il faut être crédule pour penser que ces gens changeront leur mode de vie. C'est sans oublier tous ceux qui sont actuellement déjà à la limite. Il ne faudrait pas oublier qu'ici, beaucoup sont propriétaires et loin d'être dans la partie basse de la classe moyenne.


Citation:
Sur la production du renouvelable, et bien que l'on fasse déjà en sorte d'arriver à ces 30%.


Soit dit en passant, les 30% sont un maximum quand l'éolien et le photovoltaïque produisent. Sans eux, donc à certaines périodes de l'année ou selon l'heure de la journée, il n'y aurait que 20%. Si on veut dans la foulée supprimer le CO2 des véhicules, il faudrait des véhicules électriques. Comment réduire de 60 à 80% la consommation avec l'arrivée d'un si gros consommateur potentiel. C'est bien beau de dire "que l'on fasse en sorte", encore faudrait-il que ce soit faisable.

Juste pour se faire une idée, faites un essai une semaine pour ne consommer qu'un tiers de votre consommation électrique moyenne... Ensuite, on en reparle plus sérieusement.
17/03/2012 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
http://www.planetoscope.com/energie/nucleaire

Quelques chiffres sur la consommation énergie domestique en France
17/03/2012 Vieux  
 
  72 ans, Liège
 
Chacun a droit à droit à ses opinions et j’espère que ceux qui n’apprécient pas mon humour parfois grinçant me pardonneront..
Personne n’a le monopole de la vérité, c’est pour cela que débattre c’est ouvrir les yeux de l’un comme de l’autre.
Ce qui importe est d’agir honnêtement au maximum en accord avec ce que l’on pense.
Je suis certain que parmi les débatteurs de cette discussion, il y en aura qui trouveront des failles dans ce qui va suivre et je m’en fou complètement si ça peu en inspirer d’autres.
Ce n’est pas si difficile d’appliquer son mode de vie si on est convaincu.

Voilà.
Il y a environ 40 ans j’énergie n’était pas très chère et pourtant :
J’ai acheté une ancienne maison 2 façades (pas une 4)
La première chose a été de mes pauvres petites mains d’isoler les murs des pièces de vie.
J’ai aussi fait une double isolation du sol et installé du chauffage par le sol basse température.
Chez moi il y a pas le mazout ni du tout électrique.
Dès que j’ai pu j’ai déjà fait placer du double vitrage (c’était pas la mode à l’époque)
Pour mon boulot j’avais besoin d’une voiture et malgré le nombre de Km à parcourir j’ai roulé à l’essence et jamais acheté une voiture diesel.
Maintenant si je ne dois pas transporter de l’outillage, j’emprunte au maximum les transports en commun.
Cela simplement pour dire que si on le veut réellement on peut utiliser l’énergie de façon rationnelle sans se priver, et je suis très heureux comme ça.
Maintenant si votre choix est par insouciance de gaspiller pour votre confort ou votre plaisir, j’espère pour tout le monde que vous n’hypothéquerez pas l’avenir de vos enfants ou petits-enfants.
BRICOJEUNE1
17/03/2012 Vieux  
  44 ans, Liège
 
Bien dit!
18/03/2012 Vieux  
  38 ans, Liège
 
moi, pas question de revenir à des pratiques d'il y a 50 ans.

je ne vais pas me priver de mon confort sous prétexte qu'on doit économiser nos énergies.

nous devons garder notre confort, voir l'améliorer.
ce pourquoi il faut se battre c'est pour que le confort soit dans un cadre écologique.

de la régression sociale, pas question.
les nantis pourront toujours faire ce qu'ils veulent et toi petit tu devrais faire des efforts partout, restreindre tes activités...

l'enjeu le plus important est de se sortir de la dépendance au pétrole.
18/03/2012 Vieux  
 
  Liège
 
Citation:
Posté par browning Voir le message
moi, pas question de revenir à des pratiques d'il y a 50 ans.

je ne vais pas me priver de mon confort sous prétexte qu'on doit économiser nos énergies.

nous devons garder notre confort, voir l'améliorer.
ce pourquoi il faut se battre c'est pour que le confort soit dans un cadre écologique.

de la régression sociale, pas question.
les nantis pourront toujours faire ce qu'ils veulent et toi petit tu devrais faire des efforts partout, restreindre tes activités...

l'enjeu le plus important est de se sortir de la dépendance au pétrole.
Economiser l'énergie n'est pas la régression sociale
18/03/2012 Vieux  
  32 ans, Namur
 
Citation:
Posté par navajo Voir le message
Economiser l'énergie n'est pas la régression sociale
Ca tombe bien, ce n'est pas ce que Browning a dit ;)
Il parlait du confort: tout le monde est-il prêt à abandonner sa machine à laver pour faire des économies? Ou à ne plus partir en vacances en avion?
18/03/2012 Vieux  
  46 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Athor Voir le message
Ca tombe bien, ce n'est pas ce que Browning a dit ;)
Il parlait du confort: tout le monde est-il prêt à abandonner sa machine à laver pour faire des économies? Ou à ne plus partir en vacances en avion?
bien sur que non mais il y a au moins une solution, solution
passerellienne: tu augmentes les prix afin que le peuple soit contraint
d'abandonner et ainsi les gros eux pourront toujours continuer à prendre l'avion et faire faire laver leur linge. Tiens au fait on pourrait récupérer l'eau des linges afin que le peuple en profite aussi.
18/03/2012 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Citation:
Posté par boubanstik Voir le message
bien sur que non mais il y a au moins une solution, solution
passerellienne: tu augmentes les prix afin que le peuple soit contraint
d'abandonner et ainsi les gros eux pourront toujours continuer à prendre l'avion et faire faire laver leur linge. Tiens au fait on pourrait récupérer l'eau des linges afin que le peuple en profite aussi.
C'est exactement ce que j'allais répondre hier, mais mon message n'est pas passé.

En effet c'est le petit qui va payer la facture.
C'est lui qui va prendre de plein fouet le coût de toutes ces énergies.
C'est lui qui va devoir faire des efforts, réduire son confort pour supporter les nouvelles technologies.

Les nantis, eux, ne sentiront rien.
Ils pourront toujours profiter de la vie à fond.
On revient comme il y a 2 siècles. Les riches et les pauvres
18/03/2012 Vieux  
  44 ans, Liège
 
De toute façon,même sans parler de tout ça,la classe moyenne est en voie d'extinction...
19/03/2012 Vieux  
 
  48 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par BRICOJEUNE1 Voir le message
Maintenant si votre choix est par insouciance de gaspiller pour votre confort ou votre plaisir, j’espère pour tout le monde que vous n’hypothéquerez pas l’avenir de vos enfants ou petits-enfants.
BRICOJEUNE1
Parce que vous croyez que nos grand-parents ou nos arrières grand parents pensaient à nous lorsqu'il utilisaient du charbon ou du pétrole ???

Chaque génération profite des avantages qui lui sont donnés, point final.

Si mon petit fils doit acheter une voiture électrique pour rouler, et avoir une éolienne dans son jardin, grand bien lui fasse ... Ce sera son problème, et il le gérera avec intelligence.

La vie est trop courte, je ne suis pas sur Terre pour préparer l'avenir des générations futures.

19/03/2012 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Chrome58 Voir le message
Parce que vous croyez que nos grand-parents ou nos arrières grand parents pensaient à nous lorsqu'il utilisaient du charbon ou du pétrole ???

Chaque génération profite des avantages qui lui sont donnés, point final.

Si mon petit fils doit acheter une voiture électrique pour rouler, et avoir une éolienne dans son jardin, grand bien lui fasse ... Ce sera son problème, et il le gérera avec intelligence.

La vie est trop courte, je ne suis pas sur Terre pour préparer l'avenir des générations futures.
Dites-moi que vous êtes ironique. S'il-vous-plaît.
19/03/2012 Vieux  
 
  72 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Chrome58 Voir le message
Parce que vous croyez que nos grand-parents ou nos arrières grand parents pensaient à nous lorsqu'il utilisaient du charbon ou du pétrole ???

Chaque génération profite des avantages qui lui sont donnés, point final.

Si mon petit fils doit acheter une voiture électrique pour rouler, et avoir une éolienne dans son jardin, grand bien lui fasse ... Ce sera son problème, et il le gérera avec intelligence.

La vie est trop courte, je ne suis pas sur Terre pour préparer l'avenir des générations futures.


Nos grand parents n'ont pas eu notre chance L'INSTRUCTION. Enfants ils devaient travailler pour aider à nourrir la famille.
C'est exactement se qui se passe et que nous les nantis on reproche à certains pays.
C'est pour certains sans importance, après nous les mouches.
19/03/2012 Vieux  
  52 ans, Namur
 
Citation:
Posté par marc.d Voir le message
Dites-moi que vous êtes ironique. S'il-vous-plaît.
Il n'y a pas de doute, il ne peut être qu'ironique ...
19/03/2012 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Certain ne sont pas étouffé par leur égoisme !

Je ne suis pas surpris que les choses fonctionnent mal, si la plus part pensent d'une tel façon......

Projet Photovoltaique ?
Plus dinfo!
Découvrez DAUVISTER

(Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre, sans quitter ce site.)

Page 12 sur 15 Première page - Résultats 1 à 20 sur 300 Page precedente 21011 12 1314 Page suivante Dernière page - Résultats 281 à 300 sur 300


A lire également sur BricoZone...
l'immeuble le plus cher du monde Par rabot dans Divers, +9 31/03/2011
Tout le monde à poêle ... Par francoislafon dans Poele, insert, pellets, +22 16/11/2010
La certification énergétique en France... Par agent-vert dans Construction, +26 10/12/2009
Fin du monde Par gaetan_m dans Divers, +28 13/11/2008
Fabuleux monde de la chambre de visite... Par Nicobrico dans Egouts, Citernes, +6 26/05/2008


Forum Solaire Photo Voltaïque : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société