La première batterie «Tesla» est installée chez une famille à Bassenge

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La première batterie «Tesla» est installée chez une famille à Bassenge

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10/09/2016 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
  Yucatan est connecté maintenant
https://youtu.be/zLs7YOjC2mE
11/09/2016 Vieux  
 
  41 ans, Liège
  marc.d est connecté maintenant
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Posté par Yucatan Voir le message
Il me faut 8,8 kWh pour faire 41km avec ma plugin hybride... Et perso, je charge en journée pour mon trajet "boulot-domicile" et il y a des PV où je charge mon hybride.
Soit 21 kWh par 100 km.

Intéressant.

La page wikipedia sur le Model S de Tesla corrobore tes mesures :
En terme de consommation d'énergie, cela dépend de la distance parcourue, de l'utilisation des objets électroniques au sein de la voiture, et enfin du poids ajouté à la voiture (bagages etc ...). En moyenne et en utilisation réelle, la consommation électrique variera autour des 18 kWh aux 100 km en roulant à 90 km/h, 21 kWh aux 100 km en roulant à 110 km/h, et 24 kWh aux 100 km en roulant à 130 km/h.
Quelques calculs.

Compte non-tenu de l'acquisition et du remplacement des batteries (à chiffrer), combien cela coute-t-il de parcourir 100 km ?
  • 6,6 € pour l'essence à 1,3 €/l et 5 l aux 100 km
  • 4,6 € pour l'électricité de jour à 0,22 €/kWh et 21 kwh aux 100 km
  • 3,6 € pour l'électricité de nuit à 0,17 €/kWh et idem
  • 2,7 € pour l'utilisation du réseau si on a suffisamment de PV, que la CWaPE fait payer l'utilisation du réseau sur base de l'électricité prélevée et qu'on recharge toujours la nuit
  • 1,6 € pour l'utilisation du réseau si on a suffisamment de PV, que la CWaPE fait payer l'utilisation du réseau sur base de l'électricité prélevée et qu'on utilise le réseau 220 jours sur 365 (auto-consommation le week-end, en vacances)
  • 0 € si on a suffisamment de PV et qu'on garde la compensation, même si la CWaPE opte pour un tarif capacitaire.
Enfin, si on roule 15 000 km/an (sur le moteur électrique), il faut 3150 kWh/an, soit l'énergie apportée par 3500 Wc de PV, qui coûteront 5000 € hors subsides. Si on divise ces 5000 € sur 30 ans et 15000 km/an (sans calcul d'actualisation), ça ajoute 1,1 € aux 100 km aux scénarios PV ci-dessus.

Dernière modification par marc.d 11/09/2016 à 12h16. Motif: erreur d'unité
11/09/2016 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
  Yucatan est connecté maintenant
Citation:
Posté par marc.d Voir le message
Soit 21 kWh par 100 km.

Intéressant.

La page wikipedia sur le Model S de Tesla corrobore tes mesures :
En terme de consommation d'énergie, cela dépend de la distance parcourue, de l'utilisation des objets électroniques au sein de la voiture, et enfin du poids ajouté à la voiture (bagages etc ...). En moyenne et en utilisation réelle, la consommation électrique variera autour des 18 kWh aux 100 km en roulant à 90 km/h, 21 kWh aux 100 km en roulant à 110 km/h, et 24 kWh aux 100 km en roulant à 130 km/h.
Quelques calculs.

Compte non-tenu de l'acquisition et du remplacement des batteries (à chiffrer), combien cela coute-t-il de parcourir 100 km ?
  • 6,6 € pour l'essence à 1,3 €/l et 5 l aux 100 km
  • 4,6 € pour l'électricité de jour à 0,22 €/kWh et 21 kwh aux 100 km
  • 3,6 € pour l'électricité de nuit à 0,17 €/kWh et idem
  • 2,7 € pour l'utilisation du réseau si on a suffisamment de PV, que la CWaPE fait payer l'utilisation du réseau sur base de l'électricité prélevée et qu'on recharge toujours la nuit
  • 1,6 € pour l'utilisation du réseau si on a suffisamment de PV, que la CWaPE fait payer l'utilisation du réseau sur base de l'électricité prélevée et qu'on utilise le réseau 220 jours sur 365 (auto-consommation le week-end, en vacances)
  • 0 € si on a suffisamment de PV et qu'on garde la compensation, même si la CWaPE opte pour un tarif capacitaire.
Enfin, si on roule 15 000 km/an (sur le moteur électrique), il faut 3150 kWh/an, soit l'énergie apportée par 3500 kWc de PV, qui coûteront 5000 € hors subsides. Si on divise ces 5000 € sur 30 ans et 15000 km/an (sans calcul d'actualisation), ça ajoute 1,1 € aux 100 km aux scénarios PV ci-dessus.
Le fait de charger la journée en forçant la charge aux alentours de 12h00 cela.permet d'augmenter l autoconsommation des PVs.
Cela permet également de diminuer le pic de tension qui pourrait avoir à ce moment là (je pense aux régions où il y a une grande concentration de PV) et donc diminuer le risque de décrochage.
Lorsque je reprend ma voiture, c est le soleil qui a fait le plein de ma voiture.
Perso, la station de charge est de 3,7 kW et il me faut donc 2h15 pour charger ma voiture.
11/09/2016 Vieux  
 
  41 ans, Liège
  marc.d est connecté maintenant
As-tu une idée du nombre de km parcourus sur le moteur électrique avant de devoir remplacer les batteries et du coût de l'opération ?
11/09/2016 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par marc.d Voir le message
Soit 21 kWh par 100 km.

Intéressant.

La page wikipedia sur le Model S de Tesla corrobore tes mesures :
En terme de consommation d'énergie, cela dépend de la distance parcourue, de l'utilisation des objets électroniques au sein de la voiture, et enfin du poids ajouté à la voiture (bagages etc ...). En moyenne et en utilisation réelle, la consommation électrique variera autour des 18 kWh aux 100 km en roulant à 90 km/h, 21 kWh aux 100 km en roulant à 110 km/h, et 24 kWh aux 100 km en roulant à 130 km/h.
Quelques calculs.

Compte non-tenu de l'acquisition et du remplacement des batteries (à chiffrer), combien cela coute-t-il de parcourir 100 km ?
  • 6,6 € pour l'essence à 1,3 €/l et 5 l aux 100 km
  • 4,6 € pour l'électricité de jour à 0,22 €/kWh et 21 kwh aux 100 km
  • 3,6 € pour l'électricité de nuit à 0,17 €/kWh et idem
  • 2,7 € pour l'utilisation du réseau si on a suffisamment de PV, que la CWaPE fait payer l'utilisation du réseau sur base de l'électricité prélevée et qu'on recharge toujours la nuit
  • 1,6 € pour l'utilisation du réseau si on a suffisamment de PV, que la CWaPE fait payer l'utilisation du réseau sur base de l'électricité prélevée et qu'on utilise le réseau 220 jours sur 365 (auto-consommation le week-end, en vacances)
  • 0 € si on a suffisamment de PV et qu'on garde la compensation, même si la CWaPE opte pour un tarif capacitaire.
Enfin, si on roule 15 000 km/an (sur le moteur électrique), il faut 3150 kWh/an, soit l'énergie apportée par 3500 kWc de PV, qui coûteront 5000 € hors subsides. Si on divise ces 5000 € sur 30 ans et 15000 km/an (sans calcul d'actualisation), ça ajoute 1,1 € aux 100 km aux scénarios PV ci-dessus.
Intéressants tes calculs!
Allez, une fois n'est pas coutume....je corrige un de tes chiffres 3500 Wc, pas kWc....
11/09/2016 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
  Yucatan est connecté maintenant
http://www.renouvelle.be/fr/technolo...ge-residentiel
11/09/2016 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
  Yucatan est connecté maintenant
Citation:
Posté par marc.d Voir le message
As-tu une idée du nombre de km parcourus sur le moteur électrique avant de devoir remplacer les batteries et du coût de l'opération ?
Ma batterie est garantie 8 ans et/ou 160000 km.

Mais il est à noter que le prix des batteries Li-ion suit la même courbe que le prix des modules PV...ca descend et ca ne va ne faire que descendre.

Quant au recyclage de celle-ci, beaucoup de constructeur recyclent ces batteries dans des stations de batteries à domicile.

Damien Ernst participe à une conférence sur le stockage d énergie le.mois prochain et il semble que l avenir est prometteur.
http://aimontefiore.org/stockage2016....php/programme
08/12/2016 Vieux  
  41 ans, Brabant Wallon
 
Visite au salon de l'énergie de Namur, Marche-en-Famenne et Liège ces dernières semaines. Même réponse quand je parle des batteries TESLA : c'est intéressant.....mais pas pour tout de suite étant donné que nous avons en belgique, la plus grosse batterie existante : ORES Celui-ci permet de récupérer l'énergie accumulée via son compteur intelligent. En somme, vous produisez par exemple 10 kw sur une journée, vous avez le droit d'aller en rechercher 10 avant que le compteur de votre fournisseur ne se mette en route.
Attention, on parle bien d'un compteur intelligent, pas du compteur qui tourne à l'envers.
Par contre, il faut que l'onduleur soit prévu pour installer une batterie TESLA si vous voulez tout de même faire l'installation. Et je ne vois pas l'utilité de stocker de l'énergie venant du réseau puisque vous le payez...le but étant de payer le moins possible au réseau.
Voilà, je ne sais pas si tout cela avait été dit, mais j'ai pas lu l'entièreté des 3 pages de messages
08/12/2016 Vieux  
 
  72 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Ptorche Voir le message
Visite au salon de l'énergie de Namur, Marche-en-Famenne et Liège ces dernières semaines. Même réponse quand je parle des batteries TESLA : c'est intéressant.....mais pas pour tout de suite étant donné que nous avons en belgique, la plus grosse batterie existante : ORES Celui-ci permet de récupérer l'énergie accumulée via son compteur intelligent. En somme, vous produisez par exemple 10 kw sur une journée, vous avez le droit d'aller en rechercher 10 avant que le compteur de votre fournisseur ne se mette en route.
Attention, on parle bien d'un compteur intelligent, pas du compteur qui tourne à l'envers.
Par contre, il faut que l'onduleur soit prévu pour installer une batterie TESLA si vous voulez tout de même faire l'installation. Et je ne vois pas l'utilité de stocker de l'énergie venant du réseau puisque vous le payez...le but étant de payer le moins possible au réseau.
Voilà, je ne sais pas si tout cela avait été dit, mais j'ai pas lu l'entièreté des 3 pages de messages
Merci c'est une information très intéressante.
08/12/2016 Vieux  
 
  66 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Rebelle Voir le message
De plus, pour nous c'est inutile, car il en faudrait des centaines pour stocker notre production en printemps/ été pour nous récupérer en automne/ hiver.
Un bon groupe serait idéal en cas d'éventuel black-out pour garantir le nécessaire en électricité et le coût est très faible. Mettre 7000 € pour avoir quasi la même chose, jamais
Tout est dit!

Avec un chauffage électrique... il n'y a aucune solution.
C'est le piège complet qui se referme!...

Pour les autres... il faut voir mais ce n'est pas gagné d'avance.
Le risque de payer doublement... existe aussi!... payer la redevance et payer des batteries!... ou encore de payer pour une redevance sur les batteries si on a reçu des primes... Pas simple de savoir!...
09/12/2016 Vieux  
 
  65 ans, Namur
 
La société Solenco Power annonce qu’elle dévoilera au printemps une solution intégrée basée sur la technologie hydrogène et permettant un stockage saisonnier.
Cette révolution pourrait être accessible aux petits producteurs photovoltaïques dès 2017.

http://www.altervia.be/news/exclusif...eseau-des-2017
09/12/2016 Vieux  
  44 ans, Liège
 
Si non les nouvelles batterie Tesla2 on un onduleur incorporé et leur puissance augmentée
09/12/2016 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
  Yucatan est connecté maintenant
Citation:
Posté par lamy Voir le message
La société Solenco Power annonce qu’elle dévoilera au printemps une solution intégrée basée sur la technologie hydrogène et permettant un stockage saisonnier.
Cette révolution pourrait être accessible aux petits producteurs photovoltaïques dès 2017.

http://www.altervia.be/news/exclusif...eseau-des-2017
http://online.fliphtml5.com/oaeh/npkp/#p=1
11/12/2016 Vieux  
  41 ans, Brabant Wallon
 
J'ai bien peur que ce ne soit pas encore pour tout de suite pour différentes raisons :
1 : le prix de l'investissement est trop élevé et ne diminuera qu'en raison de l'offre et de la demande, ce qui n'est pas dans l'immédiat
2 : Les gouvernements, qui auraient un manque à gagner si tout le monde devient indépendant, ne le permettraient pas, ou trouveraient une parade qui leur rapporteraient quand même de l'argent

intéressant, mais difficilement réalisable à court terme je pense.
11/12/2016 Vieux  
 
  41 ans, Liège
  marc.d est connecté maintenant
À mon avis, le système visera plutôt les nouvelles constructions.
11/12/2016 Vieux  
 
  66 ans, Namur
 
la cascade de Coo est un stockage de grande capacité
11/12/2016 Vieux  
  44 ans, Liège
 
Question avec un onduleur directement incorporer dans la batterie cela va fermer la porte un certaine chose ou pas ?
11/12/2016 Vieux  
 
  72 ans, Liège
 
Citation:
Posté par jack333 Voir le message
la cascade de Coo est un stockage de grande capacité
Oui mais c'est peu chose par rapport au réels besoins.
11/12/2016 Vieux  
 
  66 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par fafalili Voir le message
Question avec un onduleur directement incorporer dans la batterie cela va fermer la porte un certaine chose ou pas ?
En principe, non!

Il faut bien retenir que les panneaux produisent beaucoup en été... et très peu en hiver.

La consommation même sans chauffage sera toujours supérieure en hiver!

Si une famille consomme 10 kw/jour... en été; elle consommera 11 voire 12 kw/jour en hiver.
Pour produire 10 kw/jour en été, une modeste installation est suffisante. (10 panneaux au max)
Pour produire 12 kw/jour en hiver... il faut une installation démesurée... 10kw/c ne serait pas suffisant dans la grande majorité des cas.
Voilà la réalité que tout le monde savait...

Une batterie, c'est bon pour un lissage journalier mais quand?...

Tout ce système peut être intéressant dans des pays équatoriaux...
11/12/2016 Vieux  
  44 ans, Liège
 
Et si tu installe les tuiles Tesla sur les deux versants de toiture ?

Ou un tracker

Dernière modification par fafalili 11/12/2016 à 23h58.

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