La première batterie «Tesla» est installée chez une famille à Bassenge

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La première batterie «Tesla» est installée chez une famille à Bassenge

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10/09/2016 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
https://youtu.be/zLs7YOjC2mE
11/09/2016 Vieux  
 
  40 ans, Liège
  marc.d est connecté maintenant
Citation:
Posté par Yucatan Voir le message
Il me faut 8,8 kWh pour faire 41km avec ma plugin hybride... Et perso, je charge en journée pour mon trajet "boulot-domicile" et il y a des PV où je charge mon hybride.
Soit 21 kWh par 100 km.

Intéressant.

La page wikipedia sur le Model S de Tesla corrobore tes mesures :
En terme de consommation d'énergie, cela dépend de la distance parcourue, de l'utilisation des objets électroniques au sein de la voiture, et enfin du poids ajouté à la voiture (bagages etc ...). En moyenne et en utilisation réelle, la consommation électrique variera autour des 18 kWh aux 100 km en roulant à 90 km/h, 21 kWh aux 100 km en roulant à 110 km/h, et 24 kWh aux 100 km en roulant à 130 km/h.
Quelques calculs.

Compte non-tenu de l'acquisition et du remplacement des batteries (à chiffrer), combien cela coute-t-il de parcourir 100 km ?
  • 6,6 € pour l'essence à 1,3 €/l et 5 l aux 100 km
  • 4,6 € pour l'électricité de jour à 0,22 €/kWh et 21 kwh aux 100 km
  • 3,6 € pour l'électricité de nuit à 0,17 €/kWh et idem
  • 2,7 € pour l'utilisation du réseau si on a suffisamment de PV, que la CWaPE fait payer l'utilisation du réseau sur base de l'électricité prélevée et qu'on recharge toujours la nuit
  • 1,6 € pour l'utilisation du réseau si on a suffisamment de PV, que la CWaPE fait payer l'utilisation du réseau sur base de l'électricité prélevée et qu'on utilise le réseau 220 jours sur 365 (auto-consommation le week-end, en vacances)
  • 0 € si on a suffisamment de PV et qu'on garde la compensation, même si la CWaPE opte pour un tarif capacitaire.
Enfin, si on roule 15 000 km/an (sur le moteur électrique), il faut 3150 kWh/an, soit l'énergie apportée par 3500 Wc de PV, qui coûteront 5000 € hors subsides. Si on divise ces 5000 € sur 30 ans et 15000 km/an (sans calcul d'actualisation), ça ajoute 1,1 € aux 100 km aux scénarios PV ci-dessus.

Dernière modification par marc.d 11/09/2016 à 12h16. Motif: erreur d'unité
11/09/2016 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par marc.d Voir le message
Soit 21 kWh par 100 km.

Intéressant.

La page wikipedia sur le Model S de Tesla corrobore tes mesures :
En terme de consommation d'énergie, cela dépend de la distance parcourue, de l'utilisation des objets électroniques au sein de la voiture, et enfin du poids ajouté à la voiture (bagages etc ...). En moyenne et en utilisation réelle, la consommation électrique variera autour des 18 kWh aux 100 km en roulant à 90 km/h, 21 kWh aux 100 km en roulant à 110 km/h, et 24 kWh aux 100 km en roulant à 130 km/h.
Quelques calculs.

Compte non-tenu de l'acquisition et du remplacement des batteries (à chiffrer), combien cela coute-t-il de parcourir 100 km ?
  • 6,6 € pour l'essence à 1,3 €/l et 5 l aux 100 km
  • 4,6 € pour l'électricité de jour à 0,22 €/kWh et 21 kwh aux 100 km
  • 3,6 € pour l'électricité de nuit à 0,17 €/kWh et idem
  • 2,7 € pour l'utilisation du réseau si on a suffisamment de PV, que la CWaPE fait payer l'utilisation du réseau sur base de l'électricité prélevée et qu'on recharge toujours la nuit
  • 1,6 € pour l'utilisation du réseau si on a suffisamment de PV, que la CWaPE fait payer l'utilisation du réseau sur base de l'électricité prélevée et qu'on utilise le réseau 220 jours sur 365 (auto-consommation le week-end, en vacances)
  • 0 € si on a suffisamment de PV et qu'on garde la compensation, même si la CWaPE opte pour un tarif capacitaire.
Enfin, si on roule 15 000 km/an (sur le moteur électrique), il faut 3150 kWh/an, soit l'énergie apportée par 3500 kWc de PV, qui coûteront 5000 € hors subsides. Si on divise ces 5000 € sur 30 ans et 15000 km/an (sans calcul d'actualisation), ça ajoute 1,1 € aux 100 km aux scénarios PV ci-dessus.
Le fait de charger la journée en forçant la charge aux alentours de 12h00 cela.permet d'augmenter l autoconsommation des PVs.
Cela permet également de diminuer le pic de tension qui pourrait avoir à ce moment là (je pense aux régions où il y a une grande concentration de PV) et donc diminuer le risque de décrochage.
Lorsque je reprend ma voiture, c est le soleil qui a fait le plein de ma voiture.
Perso, la station de charge est de 3,7 kW et il me faut donc 2h15 pour charger ma voiture.
11/09/2016 Vieux  
 
  40 ans, Liège
  marc.d est connecté maintenant
As-tu une idée du nombre de km parcourus sur le moteur électrique avant de devoir remplacer les batteries et du coût de l'opération ?
11/09/2016 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par marc.d Voir le message
Soit 21 kWh par 100 km.

Intéressant.

La page wikipedia sur le Model S de Tesla corrobore tes mesures :
En terme de consommation d'énergie, cela dépend de la distance parcourue, de l'utilisation des objets électroniques au sein de la voiture, et enfin du poids ajouté à la voiture (bagages etc ...). En moyenne et en utilisation réelle, la consommation électrique variera autour des 18 kWh aux 100 km en roulant à 90 km/h, 21 kWh aux 100 km en roulant à 110 km/h, et 24 kWh aux 100 km en roulant à 130 km/h.
Quelques calculs.

Compte non-tenu de l'acquisition et du remplacement des batteries (à chiffrer), combien cela coute-t-il de parcourir 100 km ?
  • 6,6 € pour l'essence à 1,3 €/l et 5 l aux 100 km
  • 4,6 € pour l'électricité de jour à 0,22 €/kWh et 21 kwh aux 100 km
  • 3,6 € pour l'électricité de nuit à 0,17 €/kWh et idem
  • 2,7 € pour l'utilisation du réseau si on a suffisamment de PV, que la CWaPE fait payer l'utilisation du réseau sur base de l'électricité prélevée et qu'on recharge toujours la nuit
  • 1,6 € pour l'utilisation du réseau si on a suffisamment de PV, que la CWaPE fait payer l'utilisation du réseau sur base de l'électricité prélevée et qu'on utilise le réseau 220 jours sur 365 (auto-consommation le week-end, en vacances)
  • 0 € si on a suffisamment de PV et qu'on garde la compensation, même si la CWaPE opte pour un tarif capacitaire.
Enfin, si on roule 15 000 km/an (sur le moteur électrique), il faut 3150 kWh/an, soit l'énergie apportée par 3500 kWc de PV, qui coûteront 5000 € hors subsides. Si on divise ces 5000 € sur 30 ans et 15000 km/an (sans calcul d'actualisation), ça ajoute 1,1 € aux 100 km aux scénarios PV ci-dessus.
Intéressants tes calculs!
Allez, une fois n'est pas coutume....je corrige un de tes chiffres 3500 Wc, pas kWc....
11/09/2016 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
http://www.renouvelle.be/fr/technolo...ge-residentiel
11/09/2016 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par marc.d Voir le message
As-tu une idée du nombre de km parcourus sur le moteur électrique avant de devoir remplacer les batteries et du coût de l'opération ?
Ma batterie est garantie 8 ans et/ou 160000 km.

Mais il est à noter que le prix des batteries Li-ion suit la même courbe que le prix des modules PV...ca descend et ca ne va ne faire que descendre.

Quant au recyclage de celle-ci, beaucoup de constructeur recyclent ces batteries dans des stations de batteries à domicile.

Damien Ernst participe à une conférence sur le stockage d énergie le.mois prochain et il semble que l avenir est prometteur.
http://aimontefiore.org/stockage2016....php/programme

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