le panneau photo voltaique est ce interresant?

( dans

» Electricité » Solaire Photo Voltaïque

)
Chercher:    

le panneau photo voltaique est ce interresant?

- Page 2
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


07/02/2011 Vieux  
 
  54 ans, Namur
  Pietje est connecté maintenant
Citation:
Posté par victor2007 Voir le message
tu sais les investissements collectifs ...(cfr remarque sur centrales nucléaires), les citoyens se font aussi avoir... , idem pour les éoliennes ... , les bénéfices partent dans les caisses de sociétés privées, les subsides ont été payés par l'état et le consommateur paie bien cher son électricité.

je pense que des incitants pour les particuliers et un prix d'énergie élevé oriente la consommation vers la baisse ... mais évidemment c'est possible pour le résidentiel ... et c'est une petite goutte dans la consommation du pays

Regarde le nombre de bâtiments officiels, écoles, administrations, hall de sport qui sont de véritables gouffres à énergie...à ce niveau là c'est le collectif qui doit intervenir... malheureusement avoir une politique à long terme en rénovation et construction coute cher, très cher ...
Encore d'accord avec toi Victor,
Loin de moi l'idée de critiquer l'initiative des incitants pour les particuliers. (J'en profite...) La question est: qui peut se le permettre?

D'autre part, en ce qui concerne les batiments que l'on peut qualifier de "communaux", oui c'est la collectivité qui paie et le sujet n'est pas (encore) rentable électoralement parlant

Pietje
07/02/2011 Vieux  
  Liège
 
honnetement, avec un pret vert et l'avance des certificats verts, tout le monde...
probablement pas en nouvelle construction mais avec l'étalement des déductions fiscales ... en renovation oui .. et avec une tva à 6% , certain que oui ..

mais il faut faire des démarches, aller demander un prêt, remplir des papiers.
Je pense que c'est surtout un manque d'information pour pas mal de gens ,
07/02/2011 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
"manque d'information pour pas mal de gens "....

Tous les propriétaires ne sont pas riches.
Une très grosse majorité , c'est monsieur "tout le monde".
Avec prêt en cours, prêt voiture, enfants , etc...
Réponse des banques et de l'administration pour un prêt "photovolatîque", ce sera coup de pied au ...
A Bruxelles, 50 % des maisons ne connaissent aucune isolation.
L'Etat a donné une certaine priorité au PV.

Résultat, des importations de panneaux chinois en milliards d'euros et
très peu d'incitant à favoriser une main d'oeuvre de chez nous et l'utilisation de matériaux isolants pour entretenir oun améliorer le parc immobilier existant .
Un drame humain, socio économique et écologique.
07/02/2011 Vieux  
 
  43 ans, Hainaut
 
Il y a quand même de la main d'oeuvre : ils ne se montent pas tout seul sur votre toit !
Quand on fait le compte depuis l'arrivée de container chinois, ils sont manipulés par une longue chaîne humaine (et qui donc travaille) avant de produire sur votre toiture.

Moi j'ai vu le problème en sens inverse : j'ai vu ce que cela allait me rapporter et les travaux que je vais financer grâce à cela dans mon habitation.
07/02/2011 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Je n'irais pas jusque la vazbiene.

La plupart des banques sont extremement peu regardantes aux conditions d'obtention d'un pret vert pour des PVs. C'est normal, le pret se paye quasiment tout seul grace aux CVs et aux reductions d'impots.

Quant a l'isolation, elle est tout de meme bien subsidiee, aussi bien au niveau reduction d'impots que primes. Mais l'economie est peut-etre moins tape-a-l'oeil que le PV puisque a plus long terme.

Et je ne comprends pas la remarque concernant la main d'oeuvre de chez nous, en tt cas pas en ce qui concerne les installateurs/entrepreneurs. Si on veut beneficier de la reduction d'impots ou d'une prime, il faut toujours que ce dernier soit enregistre en Belgique...

Par rapport au matos chinois, c'est un probleme general qui ne se limite pas au PV. D'ailleurs, il ne faut pas croire que le PV n'est que chinois. Un investissement PV est calcule sur plus de 20 ans. En general, on reflechit plus que lors d'un achat d'une foreuse. Il existe des marques belges qui fabriquent des panneaux 100% belges (Issol, cellules Photovoltech).

Dernière modification par jeanphi500 07/02/2011 à 12h03.
07/02/2011 Vieux  
Musicseby
 
 
Tiens pour repartir sur la rentabilité ...

Je suis en train de faire construire (donc 21 % de TVA), disons qu'il me resterait 27 500 euros sur le budget escompté par la banque. Cette somme représente 10 % de mon prêt sur 25 ans.

Cela vaut-il la peine de la placer dans le photovoltaique ?
CV, électricité gratuite, ...

Ou de diminuer mes mensualités de 10 % pendant les 25 prochaines années ?
137,40 * 300 (mensualités) : 41220 euros
07/02/2011 Vieux  
  Liège
 
si tu veux quelques devis d'il ya 2 semaines, je te les envoie par mail (envoie moi cela par mp)

mais tu es sur qu'il va te rester autant à la fin de ta construction ???

et quelles déductions fiscales as-tu encore ?

si tu as celle de 2011, le retour sur investissement se fait sur 7/8 ans, contre moins de 4 ans pour des maisons de plus de 5 ans (possibilité étalement fiscal + tva 6%)

et prendre des pv sur un pret de 30 ans, je ne le ferais pas, je prendrais un pret vert sur 10 ans... (taux plus bas, durée plus courte, donc ton crédit te coute moins cher)
07/02/2011 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Pour info, il est possible d'etaler sur plusieurs annees meme pour une nouvelle construction. Pas mal d'installateurs le proposent (c'est un peu de contournement de la loi mais ca reste legal). J'ai 2 amis proches qui l'ont fait sur 2 ans.

Musicseby: c'est bien une des premieres fois que je vois un budget surevalue de 10% ... J'aurais eu tendance a faire comme le propose Victor: diminuer tes mensualites et reprendre un pret vert sur 10 ans. Les mensualites seront quasiment entierement payees par le revenu des CVs et l'economie sur l'electricite (et la reduction d'impots).

Dernière modification par jeanphi500 07/02/2011 à 13h05.
07/02/2011 Vieux  
  Liège
 
oui effectivement...
le système n'est pas un contournement de la loi .. on l'a fait pour la pompe à chaleur et j'ai eu les contributions la semaine passée, c'est une facture d'acompte et elle n'a fait aucun commentaires... (c'est meme écrit sur leur site, peu importe la date des travaux, c'est la date de paiement qui compte)

mais pour une nouvelle construction en cours, il faut trouver un installateur qui branche le tout premier semestre 2011 (pour profiter de l'offre favorable pour les certificats verts )et qui accepte d'etre payé le solde en 2012... pas simple ..
07/02/2011 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Pour rappel a l'heure actuelle, aucun changement des CVs n'est prevu avant minimum septembre 2011.

Le ministre aurait du revoir le coefficient k (qui regule la duree d'obtention des CVs de 10 a 15ans) en janvier 2011. Mais il a ecrit un arrete remettant la decision a septembre 2011. Motivation: vision a long terme. Donc jusque la, aucun changement.

Pour le nombre de CVs, la note de la Cwape preconise aout 2011 comme date de changement de regime. Avec un preavis de minimum 3 mois. Mais rien ne dit que le ministre va suivre la directive telle quelle. Il l'a bien remise a plus tard pour le coefficient k...
07/02/2011 Vieux  
Musicseby
 
 
@jeanphi500 :
Bah je n'y croyais pas mais au fur et à mesure de mes investigations, il apparait que cela devrait tourner à ce niveau-là .... mais bon, on est encore loin d'avoir fini ...

@Victor2007 : Mon PU date d'avant avril 2010. Mon prêt est bas : 3,544 %

Pour la déduction, je pensais mettre déjà l'ECS solaire cette année mais je me demande s'il ne vaut pas mieux mettre l'argent dans le photovoltaique ... déduction sur deux ans ... et profiter de l'énergie pour l'ECS via boiler électrique ...
11/02/2011 Vieux  
  37 ans, Namur
 
bonsoir pour ma part je vient je signe début de la semaine tous calculs faits j'ai deux installateur qui m'installe premier trimestre 2011 et je paye le solde en 2012 pour déduire en deux ans.

Et d'après mes calculs il n'y a que le 3 à 6 premiers mois en étant pessimiste ou je devrait payé mes mensualités et les récupérer plus tard. une fois les CV attribués et payés le système se rembourse tous seul a conditions de garder les incitants de coté pour payer les prêts avec.

Donc voila si certains veulent d'autres renseignements ou copie de mes devis n'hésitez pas MP.

A bientot
12/02/2011 Vieux  
 
  Liège
 
Bonjour,

Je viens de lire que mon intervention au sujet de Jojo a été prise au 1er degré ... Désolé ! Je n'ai pas créé 2 pseudos et embrouillé le sujet. Mr Jojo existe (je présume) bel et bien !

Je voulais simplement pousser la réflexion sur le fait de s'énerver comme cela pour un post ne sert pas à grand chose.

Mea-culpa concernant ma 1ère réponse assez sèche à Mr Jojo, donc je lui présente toutes mes excuses

Citation:
Tu réponds au nom de qui tu veux "Brie Kolo" ou "Jojo3".

Citation:
Tant qu'il n'y a pas trop de glissade des sentiments ...
Eh bien non, il me semble que le principe, convenu, est qu'il y aie une "valeur ajoutée" pour chaque réponse. Ce n'est pas le cas de tes réponses.
J'ai du mal à comprendre le plaisir que tu y trouves. Mais bon, chacun son truc, Ne t'enfonce pas, le sujet a été posé par "grizou" @1

Pietje

Dernière modification par Brie Kolo 12/02/2011 à 12h16.
13/02/2011 Vieux  
 
  53 ans, Bruxelles
 
bjr tout le monde,

le vendeur m'a tél pour me demander où j'en était sur la décision, figurez vous
j'en suis nul part pas à cause de vos réponses qui sont hyper sympas mais simplement je ne suis pas encore prêt, et je viens de penser à une chose dont personne ne parle c'est la solidité du toit après placement, vu qu'il se monte à +
10 cm des tuiles sans tenir compte du poid supplémentaire (entre 18 à 23 kilos le panneaux donc en permanence 200 kilos sur une charpente construite en 1924)
ensuite il y a l'effet mécanique du vent qui doit qd même tirer en s'engouffrant, risque de fuites en mettant des pattes d'attaches.
quand c'est une nouvelle construction tout est calculer mais dans mon cas pas.
je ne veux pas être rabat joie mais est ce que j'ai raison, mais j'ai entendu ou lu
qqes part que les panneaux pouvaient se mettre à la place des tuiles.
qq'un l'a fait? C'est je présume bcp plus chèr ou pas mais répond très bien à mes
propres questions.
j'ai posé les questions au vendeur et il m'a répondu pas de problème ce sont des pros, que je peux bien entendu partagé, et si mon toit s'envole, s'écrase, prend l'eau,...... je pourrais me retourner contre la société des pvs? voilà le pq j'hésite.

bon dimanche
13/02/2011 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
  fgalette est connecté maintenant
Salut a tous,

Pour ma part, je n'y connais rien en panneaux photov.

Mais comme pour les éoliennes, je ne suis pas a 100% pour le calcule de la rentabilité pur du système, car je pense que si on produit un courant sans pollution, c'est du benef net, même si cela ne raporte pas des masses.

Si le système pouvait s'auto-amortir, ce serrait déjà pas mal. Car nous sommes trop de gents sur la terre, polluons de trop, etc........ Elle ne pourra rapidement plus nous subir je pense.
13/02/2011 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Grizou avant n'importe quel devis il y a au minimum une visite du deviseur qui va justement regarder ton toit.

Et si il y a doute sur la solidité, il cherchera soit une alternative ou demandera un avis technique.

Sinon il y a toujours une garantie décénale sur le travail fourni en toiture. Si le toit venait à s'effondrer à cause des panneaux ou si il y avait un problème d'étanchéité c'est garanti.

D'ailleurs fuyez toujours une société qui vous fait un devis sur bases de photos sans vous proposer de venir sur place.
13/02/2011 Vieux  
 
  53 ans, Bruxelles
 
c'est le cas, il est venu un soir donc ne voyait rien du tout, n'est pas monté sur le toit et pris les mesures, simplement explication du pv, le prix, et le fonctionnement
cfv et sa dernière phrase un peu déconcertante: une installationde pv c'est gagner de l'argent et le reste du blabla(technicité). Pour moi tout est important et comme dit fgalette rien que d'amortir devrait suffire et rendre l'installation moins onéreuse
pour ceux qui n'ont pas tjrs les moyens et même mieux cela devrait être obligatoire
surtout dans les nouvelles constructions même chose pour les égouts des systèmes
d'épuration là je m"ecarte, mais bon.....
13/02/2011 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Pour revenir à la discussion, ce n'est pas vraiment normal que le gars ne soit pas au minimum allé voir comment était votre toit. Je parierais que vous avez eu affaire à un commercial pur et dur qui a vanté les avantages financiers du PV...

C'est dommage... j'en ai rencontré beaucoup des deviseurs. Ca allait du gars passionné par son boulot, qui en connaissait un rayon et avec qui j'ai discuté pdt un long moment au commercial qui n'y connaissait strictement rien et qui est reparti après moins de 5 minutes... Pire un autre qui me racontait connerie sur connerie. Mais bon...

En tt cas, dis toi que c'est un investissement sur 20 ans donc prends bien le temps de réfléchir et ne te jette pas sur le premier venu
14/02/2011 Vieux  
 
  54 ans, Namur
  Pietje est connecté maintenant
Autrement dit, c'est le coup de Grizou, euh! le coût de Grizou...
Le sujet qui explose ou s'enlise...

Dans l'ordre!...

Pietje

Projet Photovoltaique ?
Plus dinfo!
Découvrez DAUVISTER

(Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre, sans quitter ce site.)

Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


A lire également sur BricoZone...
Rendement et actu quotidienne photovoltaïque Par bZone dans Solaire Photo Voltaïque, +9689 il y a 3 heures
Poele à bois: est ce que ma cheminée doit être tubée ? (photo) Par asobi-jin dans Cheminée, tubage, +12 02/08/2010
Qulelle est la marque de ce collecteur sur la photo Par joanna dans Plomberie, +6 08/02/2010
Panneaux solaire voltaïque et thermiques Par redsmir dans Gros Oeuvre, +1 17/07/2009
instalation panneau photo par mes soin Par steph_5537 dans Solaire Photo Voltaïque, +1 09/03/2009


Forum Solaire Photo Voltaïque : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société