Le plan Qualiwatt adopté par le gouvernement wallon

( dans

» Electricité » Solaire Photo Voltaïque

)
Chercher:    

Le plan Qualiwatt adopté par le gouvernement wallon

- Page 8
Page 8 sur 15 Première page - Résultats 1 à 20 sur 300 Page precedente 67 8 910 Page suivante Dernière page - Résultats 281 à 300 sur 300


19/12/2013 Vieux  
  51 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par jeanphi500 Voir le message
Meuuuh non. mais je parie que certains y ont deja reflechi
C esr certain quand on voit ce qui s est passe sous Solwatt.....
Par contre c'est en voyant ceci que je me dis que Qualiwatt c'est la fin de l'auto-installation.

Mis a part ceux qui vont frauder et installer sans declarer, meme en gagnant 0,5EUR/Wc je vois mal comment ca sera encore rentable d'installer sans prime en prenant en compte la tarification prosumer.
Maintenant le client bon bricoleur peut participer au montage avec l installateur et gagner un peu sur la main d oeuvre....
19/12/2013 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Citation:
Posté par labrique Voir le message
Mais alors pour qu'il y ait conformité au RGIE, il faudra que ce soit installé de sorte que l'inspection puisse attester de la conformité avec le RGIE ; en pareil cas, tu aurais dû inclure les frais de placement des panneaux et de branchement & mise en service de l'ensemble, mais tu ne le fais pas... Me trompai-je ?
.
Je comptais tout cela dans les 1000EUR...
Mais bon on ne va pas s'etendre... la remarque etait purement pour le fun
19/12/2013 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Premiere reaction sur Qualiwatt d'un installateur liegeois:
Citation:
Le point sur Qualiwatt



Depuis 2007, l’installation de panneaux photovoltaïques en Wallonie était soutenue par le plan Solwatt. Plusieurs fois adapté au fil du temps, ce plan prévoyait notamment l’attribution de certificats verts en fonction des productions réalisées par les installations photovoltaïques. La forte diminution du coût des installations et l’augmentation des prix de l’électricité avaient rendu ce système d’aide trop généreux. Il était donc normal que ce régime de soutien soit révisé.
Après quelques mois de discussion et de réflexion, le gouvernement a adopté Qualiwatt, un nouveau plan destiné à soutenir les particuliers désireux d’investir dans le photovoltaïque.
Principe de fonctionnement
Les nouveaux producteurs d’électricité ne recevront plus de certificats verts mais une prime payée annuellement pendant 5 ans. Le montant de cette prime sera déterminé pour permettre d’amortir l’installation photovoltaïque en 8 ans. Le calcul de cette prime tiendra compte de l’économie d’électricité réalisée (en prenant en considération l’indexation des prix de l’énergie).
C’est le GRD (gestionnaire de réseau) qui paiera cette prime. Elle sera automatiquement déduite de la facture d’électricité.
La prime sera limitée aux premiers 3000 Wc installés soit environ 12 modules photovoltaïques. Le placement de modules supplémentaires ne donnera droit à aucune aide supplémentaire.
Le régime Qualiwatt se veut un régime stable, s’adaptant aux réalités du marché. Ainsi, le montant de la prime pourra être revu à la hausse ou à la baisse si le prix de l’électricité varie de plus de 10% par rapport à l’évolution initialement prévue. De même, la prime sera adaptée si une tarification pour l’utilisation du réseau ou une modification de la TVA devait intervenir. Le principe directeur étant le suivant : l’installation de 3 kWc doit être amortie en 8 ans.
Le gouvernement wallon prévoit également des contraintes destinées à améliorer la qualité des installations. Il n’est cependant pas certain que toutes seront applicables :
• Labellisation des installateurs
• Utilisation d’un contrat de vente type
• Panneaux fabriqués en Europe
• Placement de modules assurés par les fabricants
• Respect des exigences des pompiers (non encore connues)
Date d’entrée en vigueur de Qualiwatt
Qualiwatt entrera en vigueur le 1er janvier 2014 mais ne pourra être appliqué qu’à des installations réalisées à partir du 1er mars 2014.
Quel est le régime d’application jusqu’au 1er mars 2014 ?
Jusqu’à la fin du mois de décembre 2013, c’est le régime actuel, dit « transitoire » qui est d’application. Il s’agit de la dernière version du plan Solwatt octroyant des certificats quelle que soit la taille de votre installation (1 à 10 kVA)
• Du 1er janvier 2014 au 28 février 2014, le régime transitoire et Qualiwatt coexisteront.
• A partir du 1er mars 2014, seul Qualiwatt subsistera.
La date du versement de l'acompte déterminera si vous pouvez bénéficier du régime transitoire, pour autant que l'installation soit réalisée dans les 6 mois.
Quel est le meilleur régime ?
Si vous réfléchissez actuellement à acquérir une installation photovoltaïque, c’est la puissance installée qui déterminera s’il est préférable d’investir dans le régime transitoire actuel ou d’attendre Qualiwatt.
• Installation de puissance < 3500 Wc : Qualiwatt est plus intéressant
• Installation de puissance > ou = 3500 Wc jusqu’à 10.000 Wc : le régime actuel est plus favorable.
Investir dans le photovoltaïque est-il toujours intéressant ?
On ne peut que se réjouir de la volonté de régulation et d’assainissement du marché manifestée par la Région Wallonne. Le photovoltaïque a trop longtemps été présenté comme un produit financier permettant de réaliser de beaux profits.
Nous pensons que le solaire photovoltaïque va à nouveau être perçu comme une solution technique permettant aux particuliers et aux entreprises d’acquérir plus d’indépendance énergétique et d’investir dans les énergies renouvelables.
Avec un temps de retour assuré de 8 ans, la Wallonie reste parmi les régions d’Europe les plus favorables pour les candidats acheteurs. De plus, ce temps de retour identique pour tous permettra à chacun de s’équiper de produits de qualité. Le marché sera ainsi débarrassé des produits de moins bonne qualité et des formules « win-win » pas toujours gagnantes.
Grâce à des garanties de production de 25 à 30 ans, des prix accessibles et des temps de retour relativement courts, le photovoltaïque reste un bon investissement pour le propriétaire désireux d’améliorer les performances de son bâtiment.
Quels changements si je possède déjà une installation photovoltaïque ?
L’entrée en vigueur de régime Qualiwatt ne concerne pas les installations existantes qui conservent le bénéfice des certificats verts selon le régime en application au moment de leur commande. A ce sujet, rappelons que, malgré l’annonce du GW de ramener de 15 à 10 ans la période d’attribution des CV pour les installations bénéficiant de cette durée d’octroi, aucune mesure rétroactive n’a encore été votée à ce jour.
Interessant de voir que cet installateur se garde bien de parler de rendement de 5%. C'est tres professionnel.

Les exigences des pompiers... c'est un peu la premiere fois que j'en entends parler. une idee ?
19/12/2013 Vieux  
  Luxembourg
 
Exigence pompier : c'est en discussion depuis .......juin 2012 ;)
Il doit y avoir quelques posts dans Bricozone
19/12/2013 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
Les exigences des pompiers et de panneaux européens faisaient partie de l'accord en première lecture (mars 2013). Elles n'ont plus été retenues par la suite.

Idem pour l'info « Elle sera automatiquement déduite de la facture d’électricité ». C'est obsolète : prime annuelle.
19/12/2013 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Citation:
Posté par marc.d Voir le message
Les exigences des pompiers et de panneaux européens faisaient partie de l'accord en première lecture (mars 2013). Elles n'ont plus été retenues par la suite.

Idem pour l'info « Elle sera automatiquement déduite de la facture d’électricité ». C'est obsolète : prime annuelle.
Ben c'est bien cela que je voulais relever... Je sais que l'exigence pompiers est en discussion mais il me sembalit que ca n'avait pas ete retenu pour Qualiwatt...

En me relisant je me rends compte que j'aurais du ecrire : l'exigence pompiers c'est la premiere fois que j'en entends parler pour le plan Qualiwatt actuel.

Dernière modification par jeanphi500 19/12/2013 à 16h36.
20/12/2013 Vieux  
 
  54 ans, Namur
 
Citation:
Posté par jeanphi500 Voir le message
Meuuuh non. mais je parie que certains y ont deja reflechi
...
Mis a part ceux qui vont frauder et installer sans declarer
...
HS

C'est un extrait... Pour le fun disais-tu? Mais pourquoi pas?

A ma connaissance, installer sans déclarer n'est pas forcément frauder.
Il y a des tas d'application pour l'installation de quelques panneaux...

Pietje
20/12/2013 Vieux  
 
  72 ans, Liège
  BRICOJEUNE1 est connecté maintenant
Citation:
Posté par Pietje Voir le message
HS


A ma connaissance, installer sans déclarer n'est pas forcément frauder.
Il y a des tas d'application pour l'installation de quelques panneaux...

Pietje
Pas frauder peut-être mais interdit si connecté au réseau sans le contrôle de l'installation !
20/12/2013 Vieux  
 
  54 ans, Namur
 
Bien sur BricoJeune,

Je restais dans la "suggestion" de JeanPhi...

Pietje

HS, sorry
20/12/2013 Vieux  
 
  65 ans, Liège
 
Dans la presse ce matin

Bonne nouvelle: les certificats verts ne feront pas augmenter votre facture d'électricité
La facture d’électricité des ménages wallons aurait dû augmenter d'environ 75 euros. Le gouvernement wallon a cependant décidé de désigner l'intercommunale liégeoise Ecetia comme opérateur devant acquérir et mettre en réserve les certificats verts liés à la dette du passé du photovoltaïque, ce qui évite cette augmentation.

20 Décembre 2013 06h44
Agrandir
Diminuer
ImprimerRéagir (0)
La Commission de régulation de l'électricité et du gaz (Creg) a validé jeudi la demande du gestionnaire de réseau de transport d'électricité, Elia, de maintenir la surcharge "certificats verts (CV) à son niveau actuel, soit 13,82 euros/MWh, ce qui n'augmentera pas la facture d'électricité des ménages wallons", révèle vendredi le journal L'Echo. L'avis favorable du régulateur fédéral est la conséquence de la décision prise par le gouvernement wallon de retenir l'intercommunale liégeoise Ecetia pour une opération de portage des certificats liés au dossier photovoltaïque.

La facture aurait dû augmenter de 75 euros
Une fois que la Creg lui aura notifié sa décision, le gestionnaire de réseau Elia devrait préciser les détails de ses intentions. Elia souhaitait en effet au départ augmenter la surcharge à 17,82 euros pour 2014, ce qui aurait fait augmenter la facture d'électricité du ménage moyen d'environ 75 euros, TVA comprise. Après la décision du gouvernement wallon, Elia aurait demandé à la Creg de suspendre l'augmentation de 4 euros de la surcharge.
20/12/2013 Vieux  
  49 ans, Liège
 
Il doit y avoir un problème dans les chiffres !
En effet, si la taxe actuelle est de 13,82 euros/MWh et que Elia comptait la passer à
17,82 euros/MWh, celà aurait fait une augmentation de 4€/MWh.
Pour arriver aux 75€ dont parle l'article, il aurait fallu consommer 75/4= 18.75MWh !!!
Celà me semble ENOOOOORME pour un ménage moyen.
20/12/2013 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
Effectivement.

La mesure aurait fait augmenter cette surcharge à 75 € TVAC 21% pour un ménage qui a la consommation de référence de 3,5 MWh.
20/12/2013 Vieux  
 
  54 ans, Liège
 
Bah,ils vont bien trouver autre chose pour la faire monter,la facture....
20/12/2013 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
c'est vraiment dommage de torpiller l'auto installation....
20/12/2013 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Citation:
Posté par bZone Voir le message
c'est vraiment dommage de torpiller l'auto installation....
Ben oui et en sous marin ca devient plus interessant que Qualiwatt...

Imagine que tu installes ceci:
http://www.ebay.de/itm/2000Watt-Sola...em5af7d6b 2e2

1920Wc... production disons 1750kWh annuels.
2300EUR.
360EUR de jus economises par an / rentabilise en moins de 7 ans.

PS: ces kits se raccordent sur des prises standards...

Dernière modification par jeanphi500 20/12/2013 à 13h36.
20/12/2013 Vieux  
  40 ans, Hainaut
 
C'est légal ? Il n'y a qu'à brancher et ça fait tourner le compteur à l'envers ?
20/12/2013 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Citation:
Posté par JeffB Voir le message
C'est légal ? Il n'y a qu'à brancher et ça fait tourner le compteur à l'envers ?
Devine... ce sera un peu trop simple non?

Ce kit n'est pas agree ici. Sinon oui, tu le branches dans la prise et c'est parti.
Je mentionnais ce kit comme etant le genre de chose qui s'installera le plus souvent en sous marin... sans rien dire a personne.
20/12/2013 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
et comment il fait tourner le compteur a l'envers ?!

Ils vont en vendre des brouettes en belgique, surtout au mec qui a une PAC
20/12/2013 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Ben de la meme maniere qu'une installation classique.

Une installation PV, ca se raccorde habituellement sur un bete disjoncteur dans ton tableau.
Faut voir ton tableau comme un noeud avec des branches qui consomment, d'autres qui produisent...

Tous les compteurs actuels (sauf des rares a cliquets) sont capables de tourner a l'envers. Aucune intervention n'est necessaire sur le compteur avant de mettre en route.

(AH oui, il ne tournera a l'envers qu'au moment ou la production depasse la consommation hein... sinon il sera juste ralenti).

Projet Photovoltaique ?
Plus dinfo!
Découvrez DAUVISTER

(Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre, sans quitter ce site.)

Page 8 sur 15 Première page - Résultats 1 à 20 sur 300 Page precedente 67 8 910 Page suivante Dernière page - Résultats 281 à 300 sur 300


A lire également sur BricoZone...
GWleak : les documents de travail du gouvernement wallon sur le dossier électricité Par marc.d dans Solaire Photo Voltaïque, +37 13/09/2013
News de la Cwape sur Qualiwatt Par didier7340 dans Solaire Photo Voltaïque, +2 24/04/2013
Dossier électricité : le Gouvernement wallon décide et rassure ! Par oufouf dans Solaire Photo Voltaïque, +5 22/03/2013
Le parlement wallon a adopté le budget relatif aux primes 2013 Par roby dans Lois, Règlements, Primes, +11 16/01/2013


Forum Solaire Photo Voltaïque : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société