Mise en alerte de l'onduleur

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Mise en alerte de l'onduleur

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04/10/2013 Vieux  
  35 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour

Je viens vers vous car je rencontre un problème avec mon installation électrique.

Depuis hier après-midi mon onduleur se met en alerte. J'ai pu voir pourquoi il se met en alerte... Je vais essayer de vous expliquer au mieux avec 2 photos prisent sur l'écran LCD de l'onduleur car je ne mi connais vraiment pas du tout


Mise en alerte de l'onduleur

La photo si dessus, tout va bien..

Mise en alerte de l'onduleur

Par contre ici, c'est la catastrouf

J'ai remarqué que lorsque la donnée Vdc [v] dépasse 747 +/- l'onduleur se met en alarme, se coupe, et essaye de redémarrer... Et ainsi de suite.

J'ai contacté ce matin le gestionnaire de réseau qui me dit ne pas avoir connaissance de soucis dans ma rue.

J'ai contacté aussi mon installateur qui doit me rappelé.

Je suis désolé de ne pas pouvoir vous donner plus d'info car, encore une fois, Je n'y connais rien

Voici un lien vers mon installation si cela peut aider : http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php

Merci d'avance pour votre aide

Vincent
04/10/2013 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Faudrait donner le lien BDPV complet

Ou a defaut une description de l'installation (onduleur, nombre de panneaux et repartition des strings).

La tension Vdc semble fort haute... Il faudrait voir si l'installateur n'a pas fait un string un peu trop gros. C'est une nouvelle install?

Pour info, la tension est fortement dependante de la temperature donc avec les temperatures qui diminuent on peut avoir ce genre de probleme sur des installations ou on n'a pas bien fait le dimensionnement.

ET certains onduleurs ont une Vdc max de 750V...

La tension reseau est tout a fait correcte donc Ores n'est pas en cause (en tt cas pour la tension, le probleme pourrait venir d'autre part - frequence par exemple)

04/10/2013 Vieux  
  35 ans, Brabant Wallon
 
Merci pour la réponse rapide

J'ai fais une photo des caractéristiques de l'onduleur :

Mise en alerte de l'onduleur

Apparemment le Vdc max de mon onduleur est de 950.

Effectivement mon installation date du 17 juillet de cette année, et depuis le début je n'ai jamais eu le moindre soucis.

Pour le lien BDPV je ne sais rien mettre de plus comme information, On voit le type de panneau, le nombre (24). Ou alors je suis pas encore bien réveillé.

Quand tu parles de "string", tu parles de quoi? La façon dont les panneaux sont installés?

Mise en alerte de l'onduleur

Peux tu m'expliquer ce que tu entends par "un string trop gros" et le "dimensionnement" sur une installation?

Merci
04/10/2013 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Pour BDPV, il faut donner le lien sous la forme h**p://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=VotreNomUtilisateur

Les panneaux c'est quel type? Sunpower 327 ou 333? (au vu de la photo)

Dernière modification par jeanphi500 04/10/2013 à 11h58.
04/10/2013 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Le string c'est un ensemble de panneaux connectes en serie. En Solar Edge on connecte souvent tout en serie.

C'est le nombre de Power Box connectees en serie qui determine la repartition en strings.

Les PowerBox sont de quel type?

PS: je me pose quand meme la question de pourquoi les PB donnent des tensions variables.
PPS: je ne suis pas un expert en Solar Edge

Dernière modification par jeanphi500 04/10/2013 à 12h16.
04/10/2013 Vieux  
  35 ans, Brabant Wallon
 
http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=vainsant

Comme ceci ?

Les 24 panneaux sont reliés individuellement par une "powerbox"... Et pour les panneaux se sont des 333.

Autre info, je suis en triphasé.
04/10/2013 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Desole, j'editais le message precedent... Quel type de PowerBox?
04/10/2013 Vieux  
  35 ans, Brabant Wallon
 
Power box 400 ... Je n'ai pas d'autre info concernant les powerbox.
04/10/2013 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Bon apres un peu de lecture, je vois que les PowerBox ont une tension de sortie variable entre 5 et 60V (je pensais qu'elle etait plus ou moins constante mais non).

Donc si ils n'ont pas reparti en 2 strings de 12, la tension pourrait effactivement depasser la tension max de ton onduleur.

A nouveau je ne suis pas expert SE. Il est possible que les powerbox regulent leur tension de sortie en fonction de la plage de l'onduleur. Je n'en sais rien.

Donc il est possible que le probleme soit autre. Ton installateur sera le mieux place pour repondre
04/10/2013 Vieux  
  35 ans, Brabant Wallon
 
Merci pour le temps passé sur mon cas jeanphi500

J'attend le coup de fil de mon installateur et je tiens au courant
04/10/2013 Vieux  
  56 ans, Hainaut
 
Bonjour.

J'ai un SE 8 K également
Est ce que vous avez une alerte ouverte via votre monitoring????
Vous pouvez signaler votre problème au support technique de SE , soit par courriel :support@solaredge.be ou via leur numéro d'appel gratuit : 080073041
04/10/2013 Vieux  
  35 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour Rebelle,

Une alerte qui s'affiche sur mon écran LCD? Oui en effet, 2 code erreur se sont affiché.

Hier, dès que nous avons constaté le problème le premier réflexe que j'ai eu est de téléphoner à ce numéro. Après 10 minutes d'attente (il était 17h +/-), la personne que j'ai eu m'a dis qu'il ne savait rien faire pour moi...

Je ne lui ai même pas donné le numéro de série de mon onduleur, rien du tout... Avait il fini sa journée, je ne sais pas mais ce n'était pas très sérieux.

Mais j'avoue que je devrais rappeler et essayer d'avoir une autre personne... Merci pour le mail, je ne l'avais pas !

Vincent
04/10/2013 Vieux  
  56 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Vinsange Voir le message
Bonjour Rebelle,

Une alerte qui s'affiche sur mon écran LCD? Oui en effet, 2 code erreur se sont affiché.

Hier, dès que nous avons constaté le problème le premier réflexe que j'ai eu est de téléphoner à ce numéro. Après 10 minutes d'attente (il était 17h +/-), la personne que j'ai eu m'a dis qu'il ne savait rien faire pour moi...

Je ne lui ai même pas donné le numéro de série de mon onduleur, rien du tout... Avait il fini sa journée, je ne sais pas mais ce n'était pas très sérieux.

Mais j'avoue que je devrais rappeler et essayer d'avoir une autre personne... Merci pour le mail, je ne l'avais pas !

Vincent

8:30h-17h, vu sur leur site est la tranche d'heure où il réponde, donc vous êtes mal tombé
Vous avez quand même le monitoring??? Est ce que vous avez une alerte ouverte???
Si oui, laquelle???
Après réflexion, je me souviens qu'en hiver; ce genre de chose a été remarqué, mais aucune alerte ouverte via mon monitoring, ni influence question production
Maintenant, je ne monte pas toujours la garde auprès de mon onduleur non plus, donc le problème c'est peut être manifesté à d'autres moments, sans que je ne l'apercois.
Mais aucune trace via mon monitoring, ni influence en production, si cela aurait été le cas, j'aurais eu un plat au niveau de ma courbe de production.
Je crois tout simplement, que c'est tout simplement quand les panneaux et optimiseurs sont trop longtemps à l'ombre ( nuages, brouillard, neige etc... ) l'onduleur se mets en sommeil et se réveille de suite pour avoir un max. de production .
Maintenant voir avec les pros

Dernière modification par Rebelle 04/10/2013 à 19h11.
07/10/2013 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
La panne semble avoir eu lieu l'apres-midi (voir message) et la production etait nulle.

Donc ca ne me semble pas etre juste une mise en veille temporaire.

Maintenant si c'etait fin de journee, il est possible que ce soit ca quand meme. Quand on est a la limite entre le jour et la nuit, l'onduleur chipote pas mal. Il demarre, s'arrete, redemarre... mais ne donne pas de message d'erreur.

Dernière modification par jeanphi500 07/10/2013 à 10h34.
07/10/2013 Vieux  
  56 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par jeanphi500 Voir le message
La panne semble avoir eu lieu l'apres-midi (voir message) et la production etait nulle.

Donc ca ne me semble pas etre juste une mise en veille temporaire.

Maintenant si c'etait fin de journee, il est possible que ce soit ca quand meme. Quand on est a la limite entre le jour et la nuit, l'onduleur chipote pas mal. Il demarre, s'arrete, redemarre... mais ne donne pas de message d'erreur.
Effectivement, quand cela m'est arrivé l'hiver passé et arrive encore peut être entre-temps , mais je ne monte pas la garde près de mon onduleur, aucun message d'erreur ne s'affiche à l'onduleur, ni via le monitoring
Donc????
08/10/2013 Vieux  
  35 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour !

Alors je viens de recevoir des nouvelles de solar edge via mon installateur... Apparemment le problème vient bien d'une surtension. La balle est dans le camp du gestionnaire de réseau maintenant, en espérant qu'ils ne se la renvoient pas ... !

Je dois fournir un document au gestionnaire de réseau rédigé par mon installateur et qui atteste que mon installation est vérifiée et qu'elle ne dispose d'aucun problème.

Avec ce document le gestionnaire de réseau veut bien se déplacer en cabine.

Dès que j'ai des nouvelles je vous tiens au courant.

Vincent
08/10/2013 Vieux  
 
  Hainaut
 
Citation:
Posté par Vinsange Voir le message
Je dois fournir un document au gestionnaire de réseau rédigé par mon installateur et qui atteste que mon installation est vérifiée et qu'elle ne dispose d'aucun problème.

Avec ce document le gestionnaire de réseau veut bien se déplacer en cabine.
Première fois que j'entend qu'il faut fournir une attestation de l'installateur pour que le GDR vienne en cabine.

C'est qui ? Ores ?
08/10/2013 Vieux  
  35 ans, Brabant Wallon
 
Dans ma région c'est la PBE
08/10/2013 Vieux  
  35 ans, Brabant Wallon
 
Finalement mon installateur va envoyé un technicien chez moi pour vérifier mon onduleur ... Mais pas avant le .... 15 novembre O_O !!!

Vendredi je vais sur place avec mes 2m05 et mes 145 kilo voir si une autre solution n'est pas envisageable ... :/

Franchement je suis hors de moi.
08/10/2013 Vieux  
 
  66 ans, Hainaut
 
Etonnant, une surtension en octobre? alors que ça marchait bien en juillet et en août!

Etonnant, une surtension avec un branchement en triphasé... qui injecte relativement peu sur chaque phase.

Etonnant, si le GRD n'est pas intervenu sur le réseau...

A-t-on branché dernièrement de nouvelles installations sur votre ligne?

Que donnent vos relevés de tension?

NB: Je comprends votre colère car envoyer un technicien pour vérifier ne demande pas 6 semaines... Et on parle de garantie!

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