Nouveaux panneaux endommagés - impact

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Nouveaux panneaux endommagés - impact

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12/04/2012 Vieux  
Ral
  39 ans, Liège
 
Bonjour,

Mon installation photovoltaique vient de se terminer.
J'ai constaté des défauts sur 4 panneaux :
- 3 panneaux présentent une griffe.
Panneau 1Nouveaux panneaux endommagés - impact

Panneau 2 :Nouveaux panneaux endommagés - impact


Panneau 3 :Nouveaux panneaux endommagés - impact


- Et un panneau présente une tache incrustée sous le verre (tache de colle?) :
Nouveaux panneaux endommagés - impact

Je l'ai signalé à l'installateur et demandé qu'il me remplace les 4 panneaux.
Il passera mardi pour constater et en discuter.
J'aurais aimé avoir l'avis éclairé des experts de ce forum concernant l'impact de ce type de défauts sur la production d'électricité.

D'avance merci,
Ral

Dernière modification par Ral 13/04/2012 à 00h44. Motif: Insertion des photos
13/04/2012 Vieux  
Ral
  39 ans, Liège
 
Griffes :
Nouveaux panneaux endommagés - impact Nouveaux panneaux endommagés - impact
Défaut sous verre :
Nouveaux panneaux endommagés - impact
13/04/2012 Vieux  
 
  45 ans, Autre pays
 
C'est quoi comme marque de panneaux ?
13/04/2012 Vieux  
Ral
  39 ans, Liège
 
Ce sont des panneaux REC solar
13/04/2012 Vieux  
  Luxembourg
 
Il y a une garantie de 10ans pour ce type de défaut. A condition qu'il soit d'origine et pas le résultat d'une mauvaise manipulation
13/04/2012 Vieux  
 
  45 ans, Autre pays
 
Dans tous les cas, Ral n'est pas le responsable donc il faut que l'installateur les remplaces (peut importe si c'est lui qui les a dégradés en les montant ou s'ils sont arrivés chez lui ainsi).
13/04/2012 Vieux  
Ral
  39 ans, Liège
 
Les griffes ont à mon sens été faites par l'installateur. Pour le défaut, il devrait être d'origine. Je suis juste étonné que cela n'aie pas été détecté lors du contrôle qualité. J'espère que mon installateur ne rechignera pas trop à les remplacer.
Sinon pensez-vous que cela aie un impact sur la production électrique?
Pour info, les griffes font toutes +/- 10cm de long sur 2mm de large et la tache fait +/- 4cm de long sur 1cm de large.

Dernière modification par Ral 13/04/2012 à 01h10.
13/04/2012 Vieux  
 
  45 ans, Autre pays
 
Dur de juger sur des photos. Il y a une vitre de protection, je ne pense pas qu'une griffe nuise de prime abord. Mais la saleté va s'y loger, la vitre est peut-être fragilisée aussi. Pour la tâche, l'effet est peut-être plus direct et peut provenir d'un défaut de fabrication.
13/04/2012 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Oui il y aura un impact meme si il sera faible.

Le panneau avec la tache devrait etre remplace sans rechigner (garantie usine). Les autres il risque de raler un peu plus car ce sont des griffes qui sont probablement dues a une mauvaise manipulation donc garantie usine ne fonctionnera pas.

Si il vous les renmplace, il y a des fortes chances qu'il aille les placer ailleurs (peu de gens montent sur le toit pour voir l'etat des panneaux).
13/04/2012 Vieux  
  44 ans, Liège
 
Citation:
Posté par jeanphi500 Voir le message
Oui il y aura un impact meme si il sera faible.

Le panneau avec la tache devrait etre remplace sans rechigner (garantie usine). Les autres il risque de raler un peu plus car ce sont des griffes qui sont probablement dues a une mauvaise manipulation donc garantie usine ne fonctionnera pas.

Si il vous les renmplace, il y a des fortes chances qu'il aille les placer ailleurs (peu de gens montent sur le toit pour voir l'etat des panneaux).
...ainsi que de vérifier si le modèle de panneaux correspond bien à ce que l'on a demandé (cf. moi ).
13/04/2012 Vieux  
 
  72 ans, Liège
 
Sans monter sur le toit, la prudence veut de contrôler la marchandise lors de la livraison.
Panneaux munis de la protection transport et aspect général, onduleurs dans l'emballage d'origine non ouvert.
Si doute, un fax ou mail signalant ce qu'on a constaté (même simplement matériel reçu avec emballage d'origine ouvert)
Rares sont les clients qui prennent ces précautions et pourtant le fait d'être taxé de client Chi..t, les ouvriers feront bien plus attention à soigner leur travail.
13/04/2012 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
Avis et expérience des installateurs, beaucoup de clients travaillent dans le journée et
confient la clé à un tiers (famille, voisin ) pendant l'exécution des travaux.
13/04/2012 Vieux  
 
  33 ans, Bruxelles
 
J'ai l'impression d'avoir quelques tâches sur mes panneaux thermiques alors qu'ils sont installés depuis 3 ans...
Initiallement rien dessus. Peut-être devrais-je monter sur le toit et les nettoyer !
13/04/2012 Vieux  
 
  Namur
 
Citation:
Posté par BRICOJEUNE1 Voir le message
(...) Si doute, un fax ou mail signalant ce qu'on a constaté (même simplement matériel reçu avec emballage d'origine ouvert)
Vous n'avez pas l'impression d'y aller un peu fort ?
L'installateur peut très bien avoir ouvert l'emballage en atelier pour s'assurer de la conformité et de l'état du matériel.
Citation:
Posté par BRICOJEUNE1 Voir le message
(...) pourtant le fait d'être taxé de client Chi..t, les ouvriers feront bien plus attention à soigner leur travail.
Un tel niveau de suspicion et de méfiance est de nature à dégrader dès le début les relations entre l'entrepreneur et le client.
Personnellement, quand j'ai affaire à ce type de client tout fier de me montrer que "à-lui-on-ne-la-lui-fait-pas-et-que-j'ai-interet-à-faire gaffe", je passe mon chemin.
Il y a assez de boulot et assez de clients corrects que pour ne pas se farcir de potentiels "emmerdeurs".
C'est peut-être pour avoir eu ce genre d'attitude que certains se demandent sur BZ pourquoi ils attendent en vain une réponse suite à leur demande de devis...
13/04/2012 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Je suis en partie d'accord avec les 2

Effectivement il ne faut pas non plus verser dans l'exces point de vue exigences envers l'installateur mais il ne faut un minimum verifier le boulot de l'installateur, surtout dans le domaine du photovoltaique.

En effet, c'est un nouveau creneau qui a attire de nombreuses personnes. parmi elles des qualifiees mais egalement beaucoup qui installent a la 6 4 2.

Je connais tres bien le milieu et je t'assure que pas mal installent sans se tracasser. Des fixations dans les lattes (vont meme pas rechercher les chevrons), des fixations par les petits cotes, des panneaux a l'ombre de cheminee...

Et je connais egalement des cas ou des onduleurs deja utilises ont ete mis chez d'autres clients et declares comme neufs (je tairai les noms des installateurs).

Pour les panneaux j'ai personnellement eu le cas.
24 panneaux Sanyo HIT 240. Tous dans une boite sauf un. Ce dernier poussiereux et une marque sur le cadre.
Bon il avait deja ete monte. Coup de fil a l'installateur et apres discussion c'etait un panneau qui etait sur le presentoir dans le showroom. Il leur en manquait un sur ma commande donc ils m'ont mis celui-la. On a decide de le tester tout de meme. pas de soucis pt de vue electrique. Apres nettoyage pas de souci visuel. Connecteurs ne presentant aucune trace d'avoir deja ete monte donc decision de le mettre (mais l'installateur voulait bien me le remplacer mais je devais attendre).

Bref ici c'etait ok et je l'ai vu parce que j'ai installe avec eux.
13/04/2012 Vieux  
 
  Namur
 
Citation:
Posté par jeanphi500 Voir le message
(...) Je connais tres bien le milieu et je t'assure que pas mal installent sans se tracasser. Des fixations dans les lattes (vont meme pas rechercher les chevrons), des fixations par les petits cotes, des panneaux a l'ombre de cheminee... (...)
Tout à fait d'accord avec toi jeanphi, qu'il ne faut pas baigner dans l'angélisme.
Pour ne pas avoir affaire à ce genre de "cow-boy", il faut simplement se renseigner préalablement, demander des références, éventuellement aller voir des chantiers réalisés, et aussi peut-être se souvenir que "prix bradé" et "qualité totale" ne riment pas souvent ensemble. Un beau et bon travail mérite une juste rétribution.

Ce que je voulais souligner, c'est que s'il n'est pas choquant en soi de manifester verbalement son étonnement en voyant arriver un emballage ouvert sur son chantier, envoyer aussi sec un fax ou un mail pour une si petite chose, c'est faire preuve d'agressivité envers l'installateur, que c'est un comportement excessif.
Beaucoup de gens qui ont ce genre d'attitude n'ont jamais fait que "commander" et savent à peine ce que c'est de travailler de ses mains.
13/04/2012 Vieux  
Ral
  39 ans, Liège
 
Merci pour vos commentaires.
Les erreurs et les dommages, ça arrive. Le tout est de voir comment trouver une solution au(x) problème(s).
Pour revenir à mon cas, l'installateur jouit d'une excellente réputation. Dans la mesure où j'ai commandé des panneaux neufs et si les dégâts impactent la production d'électricité ou leur durée de vie, je pense qu'il est normal qu'il me remplace les panneaux défaillants.
Le tout est de le signifier constructivement et d'argumenter de manière censée tout en gardant une preuve écrite .
J'imagine que cela ne doit pas être agréable pour l'installateur de venir remplacer 4 panneaux mais à lui aussi de vérifier qu'ils sont en bon état avant de les placer.
13/04/2012 Vieux  
 
  72 ans, Liège
 
Les paroles s’envolent les écrits restent et il y a malheureusement des entrepreneurs de mauvaise foi.
Il y a aussi la manière de signaler un problème.
Croyez vous que c’est choquant d’écrire :
Votre personnel c’est présenté ce matin comme prévu avec le matériel à installer.

J’ai cependant remarqué que certaines boîtes avaient déjà été préalablement ouvertes.
Formule de politesse

Dernière modification par BRICOJEUNE1 13/04/2012 à 16h08.
13/04/2012 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Personnellement, quand j'ai affaire à ce type de client tout fier de me montrer que "à-lui-on-ne-la-lui-fait-pas-et-que-j'ai-interet-à-faire gaffe", je passe mon chemin.
Il y a assez de boulot et assez de clients corrects que pour ne pas se farcir de potentiels "emmerdeurs".
C'est peut-être pour avoir eu ce genre d'attitude que certains se demandent sur BZ pourquoi ils attendent en vain une réponse suite à leur demande de devis...


Tout à fait d'accord avec toi, JML.
Le client parano, on s'en passe volontiers.
13/04/2012 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
Perso, si vous débarquez chez moi à 09h00 du matin 3 mois après la commande,
avec 30 cartons étiquettés "made in China" et une facture de 20.000 euros ,
je serais "un peu regardant" aussi " .

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