NUCLEAIRE ou RENOUVELABLE

( dans

» Electricité » Solaire Photo Voltaïque

)
Chercher:    

NUCLEAIRE ou RENOUVELABLE

- Page 19
Page 19 sur 130 Première page - Résultats 1 à 20 sur 2 594 Page precedente 91718 19 20212969119 Page suivante Dernière page - Résultats 2 581 à 2 594 sur 2 594


28/04/2016 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Merci Yves !
28/04/2016 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Pour repondre à cette pétition, le lien d'Yves
Citation:
Nous reproduisons intégralement la réaction du Professeur Labeau, publiée sur sa page Facebook, qui répond à la pétition lancée par l'organisation Avaaz. Pierre-Etienne Labeau est professeur à la Faculté Polytechnique de l’Université Libre de Bruxelles et au Belgian Nuclear Energy Network et spécialiste en sûreté nucléaire.

« Bonsoir à tous,

Plusieurs d'entre vous m'ont contacté pour me demander ce que je pensais de l'appel à pétition lancé par Avaaz ce soir pour la fermeture de deux centrales nucléaires, avec un message au titre pour le moins alarmiste.

J'envoie ce mail largement, parce que d'autres se posent probablement des questions s'ils reçoivent les mails d'Avaaz.

Je mets également Avaaz en Cc ainsi que la personne dont le nom apparaît dans le mail d'appel, pour qu'ils puissent également me lire, en espérant un minimum d'honnêteté intellectuelle de leur part suite à ce que je vais écrire. Ceci permettra peut-être de lever les gros doutes d'honnêteté minimale qui pourraient peser sur toutes les campagnes d'Avaaz, au vu de la désinformation et de la manipulation contenues dans cet appel.

Ce mail commence par "Selon les experts", mais sans en citer aucun. Idem pour l'encart d'appel à signer qui parle de l'inquiétude de ces experts. Sont-ils tous de cet avis ? Certainement pas ! Et si certains sont inquiets, ils devraient être mentionnés... ce que cet appel ne fait étrangement pas. S'il s'agit du rapport de Mme Ilse Tweer, "experte" autrichienne, dont la presse a fait état largement il y a quelques jours, permettez-moi de mentionner deux points :
- Mme Tweer a fait de nombreuses études dans sa carrière, systématiquement financée par Greenpeace, les Verts européens et d'autres mouvements ouvertement anti-nucléaires... ce qui est leur droit le plus strict, mais cela empêche de parler d'experte indépendante, comme souvent dit dans ces cas ;
- il y a trois ans déjà, Mme Tweer s'était fendue de deux études sur le cas de Doel 3 - Tihange 2, très négatives... mais la première d'entre elles mentionnait explicitement que Mme Tweer n'avait pas eu accès au dossier ! Même genre de remarque dans son dernier rapport... Est-ce crédible ?

Certains experts ont peut-être encore des interrogations, mais je vous invite à consulter le site de l'Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire, qui a mis en ligne (http://www.fanc.fgov.be/fr/page/doss...1488.aspx?LG=1) une grande quantité d'informations sur le dossier : rapports d'Electrabel, ensemble des experts sollicités tout au long du dossier, avis et conclusions ayant conduit à la décision de redémarrage des centrales dans des conditions sûres. Ces experts-là, belges et internationaux, sont identifiables et ont passé beaucoup de temps à arriver à des conclusions très étayées, bien différentes de l'affirmation gratuite d'Avaaz.

Deux "vieilles centrales pleines de fissures"... Intéressante manière de désigner deux centrales ayant 30 ans d'exploitation (la loi de sortie du nucléaire parle d'un arrêt au terme de 40 ans d'exploitation, et des extensions de durée de vie sont aujourd'hui octroyées (10 ans en Belgique, 20 ans dans certains pays).

Intéressante manière aussi de faire penser au grand public que les cuves des centrales ressemblent à de vieux murs lézardés, alors qu'il s'agit de défauts de la taille d'un ongle ou quelques centimètres... sur quelques microns d'épaisseur (pour ceux qui ont suivi le dossier, le fameux défaut de 18 cm est un défaut équivalent fictif, modélisé pour considérer que plusieurs défauts proches se rejoindraient en cas de problème et étudier les conséquences éventuelles d'un tel défaut fictif - même la prise en compte de situations aussi conservatives ont mené à la conclusion de redémarrage). Le pare-brise de nos voitures contient de multiples défauts - certes volontairement causés à la conception - pour rendre le verre plus résistant. Cela ne le rend pas "fissuré" pour autant... Certes, les défauts détectés dans les cuves de ces deux centrales n'étaient pas de conception... et cela a demandé énormément d'études détaillées pour démontrer que les centrales pouvaient être redémarrées. Mais à nouveau un langage volontairement biaisé induit dans l'esprit des lecteurs des images totalement fausses, à des fins de propagande.

Il est intéressant également de remarquer qu'un des articles en fin de mail, qui illustre la mobilisation de la population, parle d'une manifestation de 350 personnes à Anvers... Il y a certes eu d'autres manifestations anti-nucléaires en Belgique, mais avec des effectifs (en grande partie importés d'Allemagne en général) un peu limités alors qu'on fait miroiter une grande mobilisation citoyenne.

Il est indéniable qu'il y a eu plusieurs incidents en cette période de redémarrage des deux centrales. Aucun d'entre eux n'a concerné le réacteur, mais uniquement des circuits auxiliaires et/ou liés à l'alternateur. Je vous invite à comparer le côté alarmiste de l'appel, par rapport à cet incident, et l'article donné en référence sur le site de RTL, qui parle d'un incident n'ayant même pas entraîné une déconnexion du réseau de la centrale concernée.

Quant aux milliards qui ont été investis dans les réparations des centrales nucléaires, et qui auraient soi-disant pu être investis dans la transition énergétique, il est sans doute utile de mentionner que ces sommes ont été payées par les exploitants (Electrabel, donc GDF-SUEZ devenu ENGIE chez nous), et non par les pouvoirs publics ou les contribuables, comme la formulation du mail d'Avaaz le ferait insidieusement penser.

Je pourrais encore continuer longtemps, mais je terminerai en relevant la phrase de conclusion de l'appel : "Notre mouvement a été à la tête du combat mondial pour obtenir un accord sur le climat ambitieux lors du Sommet de Paris, afin de sauver notre planète des effets néfastes des énergies fossiles. Ce n’est pas le moment de laisser de désastreuses centrales mettre en péril tout ce que nous aimons, où que ce soit dans le monde."

La manipulation touche ici au sublime ! Pour nous convaincre de nous lever tous contre ces "désastreuses centrales" nucléaires, on nous parle des effets néfastes des énergies fossiles (càd gaz, pétrole, charbon, mais pas le nucléaire !!!) sur le climat, alors que la filière électronucléaire a un bilan CO2 quasi nul. Le tout sur un fond de COP21 pour titiller nos meilleurs sentiments...

Chacun est évidemment libre d'être pour ou contre les centrales nucléaires, chacun peut trouver qu'il n'est pas normal de continuer à exploiter des centrales dans les cuves desquelles on a détecté de nombreux défauts non prévus à la conception malgré le dossier de sûreté et les avis ayant mené au redémarrage, chacun est libre d'avoir ses positions sur la politique énergétique qui devrait être menée...

Mais quand le mensonge et la manipulation sont utilisés aussi lourdement pour tenter d'obtenir votre signature pour une pétition comme celle-ci, il est plus que nécessaire de crier au scandale intellectuel, et de dénoncer fortement une telle tromperie.

Quelles que soient vos positions sur la question énergétique, je vous demande de diffuser ce mail à vos contacts, et de demander à Avaaz de faire son autocritique quant à cet appel, s'ils veulent garder un peu de crédibilité.

J'ai signé de nombreuses pétitions d'Avaaz jusqu'ici, mais s'il y a des signatures suivantes, elles seront le fruit d'une vérification plus poussée de l'information utilisée pour me faire signer dans l'instant et l'émotion.

Bien à chacun,
Pierre-Etienne »

Le mail de l’appel à pétition envoyé par l’organisation Avaaz :

Dernière modification par browning 29/04/2016 à 10h59.
29/04/2016 Vieux  
 
  57 ans, Brabant Wallon
 
Il se trouvera toujours quelqu'un pour remettre en doute les propos du Prof. Labeau et donner plus de poids aux mensonges et manipulations des ayatollahs verts; je me demande combien de temps il faudra avant qu'ils se mettent à réagir avec toute la mauvaise foi qui les caractérise...
29/04/2016 Vieux  
  31 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Railsavoie Voir le message
Il se trouvera toujours quelqu'un pour remettre en doute les propos du Prof. Labeau et donner plus de poids aux mensonges et manipulations des ayatollahs verts; je me demande combien de temps il faudra avant qu'ils se mettent à réagir avec toute la mauvaise foi qui les caractérise...
attendons donc ces fameux ayatollahs vert avec leurs propos... habitués du forum ou pas... on verra. De toute manière le premier qui va réagir, c'est qu'il s'est senti visé...
29/04/2016 Vieux  
  55 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Rebelle Voir le message
Je ne suis toujours pas convaincu du discourt de Browning, ni d'A.L. lire ceci:

http://monde-solidaire.org/spip/spip.php?article5615

http://www.agoravox.fr/tribune-libre...-chinois-96483

Fukushima, centrale plus récente:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Accide...e_de_Fukushima

Tu oublies que j'ai bien précisé : " en principe" .
29/04/2016 Vieux  
  56 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par A.L. Voir le message
Tu oublies que j'ai bien précisé : " en principe" .
Exact en principe
29/04/2016 Vieux  
  56 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Railsavoie Voir le message
Il se trouvera toujours quelqu'un pour remettre en doute les propos du Prof. Labeau et donner plus de poids aux mensonges et manipulations des ayatollahs verts; je me demande combien de temps il faudra avant qu'ils se mettent à réagir avec toute la mauvaise foi qui les caractérise...
Pourquoi devrait on remettre en doute les propos du Professeur, chacun à le droit à la parole et chacun ses idées et réflexions. ( cela vient du site et service communication d'Engie/ Electrabel )
Concernant les mensonges et manipulations, il en a dans les 2 sens, donc ????
Des doutes, il en a dans les 2 sens, donc????
Je redis que par précaution 2 des 7 centrales devraient être mise à l'arrêt, comme je l'ai dit à Browning.

Dernière modification par Rebelle 29/04/2016 à 11h35.
29/04/2016 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Rebelle Voir le message
Exact en principe
t'as compris maintenant la différence entre nos réacteurs et les autres accidentés?
29/04/2016 Vieux  
  56 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par browning Voir le message
t'as compris maintenant la différence entre nos réacteurs et les autres accidentés?
Regarde les videos et les textes des liens que j'ai mis et tu comprendra pourquoi A.L. dit " en principe" j'en reste là
29/04/2016 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Rebelle Voir le message
Regarde les videos et les textes des liens que j'ai mis et tu comprendra pourquoi A.L. dit " en principe" j'en reste là
tu renvoies sur fukuchima.
soit hors de propos puisque pas comme chez nous DU TOUT!
29/04/2016 Vieux  
  56 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par browning Voir le message
tu renvoies sur fukuchima.
soit hors de propos puisque pas comme chez nous DU TOUT!
Tu te trompe et se n'est pas hors propos, il faut bien lire les textes et bien écouter les vidéos, tout simplement, l'accident de Fuckushima c'est pas il y a 30 ans

https://youtu.be/ZcZHLhjcaTQ

Dernière modification par Rebelle 29/04/2016 à 12h30.
29/04/2016 Vieux  
  31 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Rebelle Voir le message
Tu te trompe et se n'est pas hors propos, il faut bien lire les textes et bien écouter les vidéos, tout simplement, l'accident de Fuckushima c'est pas il y a 30 ans

https://youtu.be/ZcZHLhjcaTQ

Tu mélanges les pinceaux là... résumons :
- Tchernobyl : réacteur à graphite et localisation dans le centre du pays, cause de l'accident , erreur humaine
- Fukushima : réacteur à eau bouillante et localisation en bord d’océan...cause de l'accident un tsunami.

Vois-tu un jour une telle vague sur Tihange ? ou sur l'Escau pour Doel ?
Sais-tu qu'avant de construire Doel et Tihange, Intercom ( nom donné avant electrabel ) s'est renseigné niveau sismique des terres ?

Nos centrales belges ont été construites bien mieux que les deux citées ci-dessus et elles sont de meilleur conception aussi...
29/04/2016 Vieux  
  56 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par yves618 Voir le message
Tu mélanges les pinceaux là... résumons :
- Tchernobyl : réacteur à graphite et localisation dans le centre du pays, cause de l'accident , erreur humaine
- Fukushima : réacteur à eau bouillante et localisation en bord d’océan...cause de l'accident un tsunami.

Vois-tu un jour une telle vague sur Tihange ? ou sur l'Escau pour Doel ?
Sais-tu qu'avant de construire Doel et Tihange, Intercom ( nom donné avant electrabel ) s'est renseigné niveau sismique des terres ?

Nos centrales belges ont été construites bien mieux que les deux citées ci-dessus et elles sont de meilleur conception aussi...
Je ne mélange nullement mes pinceaux, l'accident de Fuckushima, n'est pas seulement dût au tsunami comme on veut le faire croire, mais d'erreurs humaines en chaines et l'erreur est humaine. Dans la video, le directeur dit que les centrales de Fuckushima sont semblable du même type que les centrales construites dans les années 70/ 80, donc????
Dans un article, en conclusion en y lit ceci " La quantité initiale de combustible, sa composition et la quantité projetée dans l’atmosphère sont différents à Fukushima. Les enceintes de confinement sont différentes.
Mais la théorie comme la pratique ont montrés que le corium peut parfaitement percer le fond du confinement en béton."
2 exemples parmi tant d'autres , car toutes les sociétés en énergie propriétaire de centrales nucleaire se borne à dire ou à prôner " l'imposobiliter " d'accident du genre de Tchernobyl et Fuckushima, sauf quand cela arrive et dans ce ne savent pas comment gérer ces accidents. J'irais bien rechercher les textes affirmant cela, mais j'en finit avec ce sujet car chacun n'a qu'à se faire une opinion soi même, la mienne est faite.

Dernière modification par Rebelle 29/04/2016 à 13h44.
29/04/2016 Vieux  
  31 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Rebelle Voir le message
Dans la video, le directeur dit que les centrales de Fuckushima sont semblable du même type que les centrales construites dans les années 70/ 80, donc????
C'est bien cela "au même type" donc réacteur à eau bouillante. Pas PWR comme nous.

Citation:
Posté par Rebelle Voir le message
2 exemples parmi tant d'autres , car toutes les sociétés en énergie propriétaire de centrales nucleaire se borne à dire ou à prôner " l'imposobiliter " d'accident du genre de Tchernobyl et Fuckushima,
Il y a eu bien des progrès technique depuis tchernobyl, c'était il y a 30 ans. La façon de travailler, les procédures, des doubles vérifications et même des visites d’organisme de contrôle comme Wano.
Pour Fuckushima, il y a eu beaucoup de modifications extérieurs sur les sites : mur anti innondation en bord de meuse pour tihange et groupe électrogènes sur les toits des bâtiments pour réalimenter des armoires électriques.
Tu peux donc dormir sur tes deux oreilles car Engie tien compte des accidents nucléaires et met tout en œuvre pour que la même situation ne se reproduise pas sur ses sites d’exploitation

Dernière modification par yves618 29/04/2016 à 14h08.
29/04/2016 Vieux  
 
  Autre pays
 
Citation:
Posté par yves618 Voir le message
...
- Fukushima : réacteur à eau bouillante et localisation en bord d’océan...cause de l'accident un tsunami.
...
A cause d'un Tsunami... NON, c'est juste l'origine

plutot une erreur humaine aussi !! :
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique...3994_3216.html
29/04/2016 Vieux  
  56 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par yves618 Voir le message
Tu peux donc dormir sur tes deux oreilles car Engie tien compte des accidents nucléaires et met tout en œuvre pour que la même situation ne se reproduise pas sur ses sites d’exploitation
Oui c'est cela je vais croire cela Engie est le même que d'autres, ne craingniez rien, il est " impossible que, improbable que" que de tels accidents du même genre se produisent et en fait ils n'en savent rien
Quelles société françaises à déjà traîner les pieds après l'accident de Tchernobyl ?? Tu va me répondre qu'Engie n'avais rien à voir avec cela, sauf que GDF Suez/ Electrabel faisait et font partie d'Engie
29/04/2016 Vieux  
  31 ans, Liège
 
Citation:
Posté par dynamitron Voir le message
A cause d'un Tsunami... NON, c'est juste l'origine

plutot une erreur humaine aussi !! :
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique...3994_3216.html
Oui, tout à commencer avec le tsunami... ça oui.

Maintenant pour ton article, c'est une possibilité... ce n'est pas confirmé.
Il faut dire que lorsqu'un événement tel que celui là arrive, stress et panique envahisse l'être humain. Je suppose qu'ils ont fait ce qu'il fallait de mieux pour eux, ou selon une procédure à ce moment là. Ils ont peut être prit des risques, je ne sais pas...
Est-ce-que cette l'enquête est terminée ? car l'article date du 18/05/2011

Dernière modification par yves618 29/04/2016 à 15h54.
29/04/2016 Vieux  
  55 ans, Liège
 
On a beau tout prévoir, humainement et techniquement, il arrive presque toujours un moment ou l'imprévu arrive.
Dans un domaine totalement dans différent, le fort d'Eben-Emael était réputé, en 1935, imprenable.
Ces concepteurs n’avaient juste pas prévu que l'ennemi serait parachuté sur le toit du fort et n'avaient,donc, pas installé de défenses à cet endroit.
29/04/2016 Vieux  
  56 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par A.L. Voir le message
On a beau tout prévoir, humainement et techniquement, il arrive presque toujours un moment ou l'imprévu arrive.
Dans un domaine totalement dans différent, le fort d'Eben-Emael était réputé, en 1935, imprenable.
Ces concepteurs n’avaient juste pas prévu que l'ennemi serait parachuté sur le toit du fort et n'avaient,donc, pas installé de défenses à cet endroit.
Ton raisonnement est juste
29/04/2016 Vieux  
  31 ans, Liège
 
Pour tout ceux qui ont peur et qui veulent s'isoler, il existe d'autre moyen...
Voir jusqu'a 2min de la vidéo...

http://www.sonuma.be/archive/l%C3%A9...e-au-quotidien

Dernière modification par yves618 29/04/2016 à 16h32.

Projet Photovoltaique ?
Plus dinfo!
Découvrez DAUVISTER

(Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre, sans quitter ce site.)

Page 19 sur 130 Première page - Résultats 1 à 20 sur 2 594 Page precedente 91718 19 20212969119 Page suivante Dernière page - Résultats 2 581 à 2 594 sur 2 594


A lire également sur BricoZone...
RENOUVELABLE quoi de NEUF Par BRICOJEUNE1 dans Solaire Photo Voltaïque, +1956 il y a 3 jours
RENOUVELABLE ou NUCLEAIRE Par BRICOJEUNE1 dans Solaire Photo Voltaïque, +5544 04/01/2016
Arrêt des subsides au renouvelable Par Philivolt dans Solaire Photo Voltaïque, +9 13/10/2013
les Cv apres le nucléaire ....? Par xavierd dans Electricité, +2 30/11/2011


Forum Solaire Photo Voltaïque : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société