Onduleur, compteur, compteur vert, 380V, bi-horaire.. Comment ca marche ?

( dans

» Electricité » Solaire Photo Voltaïque

)
Chercher:    

Onduleur, compteur, compteur vert, 380V, bi-horaire.. Comment ca marche ?

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


14/07/2011 Vieux  
 
  Hainaut
 
Bonjour,

Tout d'abord voici un petit descriptif de mon installation actuelle :
J'ai le Bi-horaire et le 380V. Toute l'installation est encastrée.

Le cable d'alimentation arrive de la rue par la façade dans une petite armoire ( genre 25cm de large ) dans le hall du RDC.

Le compteur bi-horaire s'y trouve également et de là, un gros cable est encastré mur + sol pour arriver dans une autre pièce du RDC où j'ai le tableau électrique.

Ce tableau est rempli de chez rempli et est encastré lui aussi.

N'y connaissant rien ( ou presque ) en électricité, j'envisage la configuration suivante pour onduleur et compteur "vert" :

-) Placer l'onduleur dans le grenier ( aération et place OK )
-) Partir avec un gros cable ( à définir ) par la façade le long du cable d'alimentation existant.
-) Rentrer ce cable dans la petite armoire du hall au RDC
-) Raccorder le compteur Vert à ce cable
-) Relier le compteur vert à mon autre compteur pour alimenter l'installation


Est-ce envisageable ou bien je raconte des bêtises ?

Merci
14/07/2011 Vieux  
 
  Hainaut
 
Question subsidiaire :

Si on produit plus qu'on ne consomme le compteur tourne à l'envers.

Celà veut-il dire que dans le cas d'un compteur bi-horaire, le compteur "nuit" tournera à l'envers le week-end aussi pendant la journée si on produit plus que ce qu'on consomme ?

Je demande car j'ai cru voir que seul le compteur "jour" peut tourner à l'envers mais un collègue qui habite en Flandres a un bi-horaire et son compteur "nuit" tourne à l'envers en WE.

Dernière modification par Stef666 14/07/2011 à 16h19.
14/07/2011 Vieux  
 
  Hainaut
 
Citation:
Posté par Stef666 Voir le message
Question subsidiaire :

Si on produit plus qu'on ne consomme le compteur tourne à l'envers.

Celà veut-il dire que dans le cas d'un compteur bi-horaire, le compteur "nuit" tournera à l'envers le week-end aussi pendant la journée si on produit plus que ce qu'on consomme ?

Je demande car j'ai cru voir que seul le compteur "jour" peut tourner à l'envers mais un collègue qui habite en Flandres a un bi-horaire et son compteur "nuit" tourne à l'envers en WE.
Je m'auto-répond , je viens de voir ceci :

http://www.ef4.be/fr/photovoltaique/...ectricite.html
15/07/2011 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Pour le placement des differents elements:

- Placer le compteur vert aussi pres que possible de l'onduleur.
- De la on va se rebrancher dans le tableau, pas sur le compteur directement.

Si il n'y a pas de place dans le tableau, l'installateur ajoutera un petit coffret a cote de l'existant.
18/07/2011 Vieux  
 
  Liège
 
Salut,

J'avais posté dans la rubrique "générale" PV mais comme il y de nombreuses interactions, je pense qu'ici elle conviendra mieux ...

Citation:
Salut
Citation:
Tiens p'tite question, si l'on fait cette démarche pas au début de l'installation, perd t'on ce qui a été produit en "trop" en jour ou additionne t'il dès le début de l'installation ou ... ?
En fait je parlais d'index jour et nuit (passer de jour/nuit à excl jour) et non pas du compteur vert (désolé si je me suis mal exprimé )
Un(e) d'entre vous as-il(elle) une copie du contrat TECETO pour revenir au simple horaire (addition jour et nuit).

Je pense également avoir lu de The Cat qu'il fallait avait plus de 1.000 kwh en trop pour une installation de +- 3.000 kwh (=> +- 30%) pour que cela soit rentable de changer en mono-horaire.

D'après mes calculs, c'est bcp moins ...

Quelqu'un a-t'il une réponse (copier-coller - chiffré) ?

D'avance merci.
19/07/2011 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Ca dependra tres fortement de la repartition de la consommation entre jour et nuit evidemment.

C'est la repartition jour/nuit apres soustraction de la production qui va servir de base.
Bon si on prend comme tarifs ceux de Lampiris (juillet 2011) on a (pour tt ce qui est dependant des kWh, je ne compte ni la redevance fixe ni la location du compteur)
- mono horaire: 19,55 cts / kWh
- bi horaire: 21.7 (jour) / 14.45 (nuit)

Prenons le cas de qqun qui a installe de quoi produire 3000kWh mais qui en consomme 4000 avec repartition moitie jour moitie nuit.

Il va produire 3000*5/7 = 2143 en jour et 3000*2/7 = 857 en nuit.

Si il reste en bi-horaire:
Vu que le negatif est compte pour 0, il annulera completement sa conso de jour MAIS il devra toujours payer sa conso de nuit qui est de 2000-857 = 1143kWh.
Donc il payera 165EUR

Si il passe en mono horaire
Il payera 1000kWh donc 195EUR

Dans ce cas-ci il devra donc rester en bi horaire!

Maintenant si la repartition change: mettons qu'il consomme 3000 en nuit et 1000 en jour. Il annule donc sa conso de jour mais celle de nuit n'est toujours diminuee que de 857kWh donc egale a 2143!
Bihoraire: 2143 * 0.1445 = 309EUR
Monohoraire: 195EUR (ca ne change evidemment pas).

Donc il devra repasser en mono horaire! Le cout (36EUR chez Tecteo) sera amorti des la premiere annee.
19/07/2011 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Voila, explications completes ici: http://www.bricozone.be/fr/showpost....42&postcount=6
19/07/2011 Vieux  
 
  Liège
 
Bien le Merci JeanPhi !!! C'est ce dont j'avais besoin.

Reste la dernière question ...

Si le changement (jour-nuit ->excl jour) n'a pas été fait dès l'installation, le GRD va t'il reprendre les indexs à la date de demande changement ou prendre ceux de début d'année (ou date installation) ?

Pcq si c'est à la date de demande, les kwh produit (jusqu'au changement) en jour ne seront pas valorisés (pas déduit des kwh de nuit (dans ton ex. 2).

=> Faut-il se grouiller de faire le changement si c'est avantageux ou peut-on attendre ?
20/07/2011 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Au moment du changement tu devrais avoir une regularisation au niveau de ton fournisseur.

Donc des que tu fais ta demande, le GRD va te demander les index. Base sur ces index, il transmettra ta consommation en bihoraire a ton fournisseur qui lui fera donc la regularisation basee sur les acomptes verses depuis la precedente regularisation (cette periode est donc <= a un an).

La regularisation suivante aura lieu a la date traditionnelle, mais cette fois les index seront additionnes.

Et effectivement tu dois faire attention de ne pas perdre les kWh de jour. D'un autre cote, tu peux un peu t'egarer dans la recopie des index: tu ajoutes qqes kWh au compteur de jour et retire la meme chose au compteur de nuit... mais je n'ai rien dit

Dernière modification par jeanphi500 20/07/2011 à 10h27.
22/07/2011 Vieux  
 
  Hainaut
 
Petit bemol pour les calculs, il faut prendre en compte les heures considerees comme heure Jour et Heure Nuit sur un bi-horaire et non 5/7 et 2/7 pour la consommation.

Cela revient pour une semaine a 75h "Jour" pour 93h "Nuit" pour une repartition correcte et bien entendu, le point le plus important ce sont les habitudes de consommation.

Exemple : la machine a laver qui tourne la nuit en non solaire mais devant tourner la journee et en semaine si installation solaire pour ramener vers 0 l'index Jour en diminuant la consommation "Nuit" du bihoraire

Par contre, le congelateur lui il tournera 24/7 solaire ou non solaire. Pour info , j'ai un collegue qui a installe une prise avec minuteur pour couper son congelo la nuit et "refaire" le froid en journee en mettant simplement sa temperature un peu plus bas pour eviter de monter au dessus de -18 au petit matin. ( mais je suis pas convaincu qu'il y a economie, enfin on verra car il fait des mesures de consomation pour verifier en ce moment )

Par contre, 2/7 et 5/7 sont corrects pour la production, la partie produite tot le matin et tard le soir reste marginale.

Donc, faire un simple calcul est trop simpliste. Il faut revoir ses habitudes de consommation et optimiser l'index Jour pour arriver a 0 et laisser ce qui est consommer sur l'index Nuit. Une fois ce calcul fait, on aura seulement les bonnes bases pour savoir si le bi-horaire est utile ou pas.
22/07/2011 Vieux  
 
  54 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Entièrement d'accord avec Stef666.

Michel
25/07/2011 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Stef666 si tu lis bien mes posts, tu verras que le calcul depend fortement de la repartition jour/nuit. Je n'indique nulle part qu'elle est de 2/7 - 5/7.

Et pour avoir essaye, je ne suis jamais parvenu a faire bouger de maniere tres significative la repartition. Tout juste un changement de 5%.
Le probleme c'est que les habitudes sont difficiles a changer. Notre rythme de vie fait qu'on fait toujours les machines le week-end.

Et la question ne se pose QUE pour les personnes qui consomment plus que leur production.
25/07/2011 Vieux  
 
  Liège
 
Salut,

Citation:
Ca dependra tres fortement de la repartition de la consommation entre jour et nuit evidemment
Pour nous cela pourrait être plus intéressant de rester en bi-horaire alors que nous consommons plus que notre production car il semblerait que la consommation sur une année en jour soit +- annulée (- 200 kwh) alors que la consommation en nuit soit de + 400 kwh.

=>
- MONO : -200 + 400 = 200 * 0.1955 = 39.10 euros + 36 (compteur) = 75.10 euros
- BI : 400 * 0.1455 = 58.20 euros

En fait nous sommes pour l'instant (après 7 mois d'installation - 12/2010) à - 400 (jour) et + 250 (nuit). Considérant que pour les mois futurs, les - 400 redescendent à - 200 et les + 250 en + 400 ...

C'est assez compliqué de bien chiffrer car ce n'est pas linéaire au niveau consommation et surtout production de ces derniers mois pourris !!!

Je pense que pour ne pas se tracasser pour les machines, sèches linges, ... nous passerons au mono l'année prochaine. Cela ferait ... Bouf avec moins de questionnements ...
26/07/2011 Vieux  
 
  40 ans, Hainaut
 
nous consommons egalement 2/3 jour 1/3 nuit. je vais produire ce que je consomme. on devra donc faire lessive/seche linge/lave vaisselle avant 22h et pas le week end ca ne sera pas facile
26/07/2011 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Ben repassez en simple tarif, plus de tracas apres
28/07/2011 Vieux  
 
  40 ans, Hainaut
 
sauf que si une voiture electrique plug in pointe le bout de son nez, faudra le tarif nuit sinon ca coutera cher -)
29/07/2011 Vieux  
 
  Hainaut
 
Citation:
Posté par xixou Voir le message
sauf que si une voiture electrique plug in pointe le bout de son nez, faudra le tarif nuit sinon ca coutera cher -)
oui c'est pas faux.

D'ailleurs pour une voiture electrique, n'est-ce pas mieux de disposer du 380V pour les recharger ?
29/07/2011 Vieux  
 
  40 ans, Hainaut
 
si recharge express en 30 minutes si obligatoire.
06/08/2011 Vieux  
 
  53 ans, Liège
 
La législation prise en compte pour les cv est t'elle à la date de signature du contract ou à la réception de l'instal, ou autre???
06/08/2011 Vieux  
 
  40 ans, Hainaut
 
accompte 20% ou date du crédit vert à hauteur d'au moins 50% si je me souvient bien.

Projet Photovoltaique ?
Plus dinfo!
Découvrez DAUVISTER

(Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre, sans quitter ce site.)

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Compteur bi horaire Par cathymarco dans Electricité, +4 19/01/2010
Compteur bi-horaire Par coyot dans Electricité, +7 02/03/2009
compteur bi horaire Par lillyrose dans Electricité, +9 15/11/2008
Compteur bi-horaire Par Mafmu dans Electricité, +6 17/07/2008
Horaire , compteur Par Jef dans Electricité, +15 01/12/2007


Forum Solaire Photo Voltaïque : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !

Ajoutez votre société