PAC : Air/Eau ou Sol/Eau ?

( dans

» Electricité » Solaire Photo Voltaïque

)
Chercher:    

PAC : Air/Eau ou Sol/Eau ?



02/10/2008 Vieux  
  41 ans, Luxembourg
 
Bonjour,

Je dois choisir le type de pompe à chaleur pour le chauffage de notre maison : 220m² sur 2 étages, K34, Luxembourg. Je dois dire que j'ai vraiment du mal à avoir des offres.

J'hésite toujours entre une PAC Air/Eau et une Eau/Eau, d'autant plus qu'en province de Luxembourg, l'électricité est hors de prix. (plus de 20c/KWh en tarif jour).

A priori, je partirais sur une PAC Air/Eau Daikin Altherma 14kW (9000 euros HTVA avec ECS), et un petit poele à Pellets pour donner un petit coup de chaud au matin et éviter l'utilisation de la résistance électrique additionelle en décembre et janvier. Mais est-ce le bon choix ?

Mes craintes avec le système sol/sol à capteur horizontal sont les problèmes avec les racines des arbres, et les éventuels problème à geler le sol et les racines...

Avez-vous des expériences ou des conseils ?

Merci,
02/10/2008 Vieux  
 
  43 ans, Liège
 
Quand tu dis eau/eau, tu veux dire sol/eau? Une PAC eau/eau va chercher la chaleur dans la nappe phréatique ou dans une rivière ou un lac.

Je précise tout de suite que je n'ai pas d'expérience mais voici quelques connaissances théoriques.

Il faut savoir qu'une PAC perd son efficacité en même temps que la température diminue. Dans l'ordre de "meilleure à moins bonne" PAC, on a: PAC eau, PAC sol, PAC air.

Une PAC air varie de performance entre le jour et la nuit. Si on vit chez soi le jour ça peut avoir du sens mais si on rentre à 18h, on a vraiment une mauvaise efficacité. En plus elle puise son énergie dans de l'air, qui est très froid, parfois sous zéro. Plus il fait froid, plus on doit chauffer, mais moins elle est efficace. J'ai déjà lu des histoires d'horreur de capteur gelé en hiver, avec comme solution de chauffer le capteur avec un fil électrique... Mais ça ne doit pas être une généralité.

Une PAC sol a une performance plus régulière: le sol se refroidit progressivement pendant la saison froide. Le point le plus bas en efficacité (mais normalement toujours hors gel) est à la fin de l'hiver, donc pas quand on doit chauffer le plus.

Autre avantage d'une PAC sol ou eau: pas de bruit de ventilateur comme dans un capteur de PAC air.
02/10/2008 Vieux  
  41 ans, Luxembourg
 
Merci red pepper..

Je vais aussi me renseigner pour l'utilisation de la nappe phréatique... Car j'ai beaucoup d'eau dans un puit. (Environ 4m³/jour par temps sec). Mais je pense que les besoins en eau sont de l'ordre de 3m³/h en fonctionnement...

J'attends encore une offre pour une PAC sol, mais j'ai bien peur que celà soit nettement plus cher... Et l'idée de geler le sol ne m'enchante pas trop. Je ne connais pas les inconvénients de ce système. Certains disent que l'on peut planter des arbres au dessus, d'autres non...
03/10/2008 Vieux  
 
  43 ans, Liège
 
Normalement une PAC sol doit être de taille suffisante pour ne pas geler le sol. Enfin je crois... Sinon, en effet c'est plus cher qu'une PAC air. C'est ce qui explique le succès des PAC air.

Pour la nappe phréatique ça permet un très bon rendement (eau plus chaude qu'en surface, volume très important donc virtuellement pas de refroidissement dû au pompage) mais je crois qu'en Belgique il est interdit de renvoyer l'eau dans la nappe phréatique (risque de contamination) et qu'il faut donc la rejeter à l'égoût... Pas très écologique de pomper de l'eau de la nappe juste pour se chauffer.

Sinon, il y a encore la solution de la PAC sol par carottage: au lieu d'un serpentin qui parcourt la surface du jardin, ce sont des tuyaux qui descendent verticalement dans le sol, à des profondeurs de plusieurs dizaines de mètres. Avantages: on peut mettre des arbres dans le jardin sans souci, et on obtient des T° légèrement supérieures en profondeur.

Dernière modification par red.pepper 03/10/2008 à 11h14.
09/11/2008 Vieux  
 
 
Je suis dans la region de liege et je possède une pac air/eau fonctionnant sur 14 radiateurs aciers.
Allez voir sur (zubadan.fr)
11/11/2008 Vieux  
  66 ans, Liège
 
Consulte un peu www.econo.be : même si tu ne fais pas affaire avec lui, il te dira des chose précieuse sur le rendement des pompes à chaleur.
Tu peu aussi voir www.bomosun.com , eux , ils ne veulent pas entendre parler des pompe à chaleur air/air ou air/eau et ils ont de bonnes raisons, je crois.
De toutes façons, plus ton delta T est faible, meilleur est le rendement de la PAC. A mon avis, vouloir tirer des calories d'une pelouse à 3° C ou moins pour chauffer une maison, c'est du flan ! le rendement est mauvais. Autant chauffer ! Par contre tirer ton énergie d'une nappe à 10-15° C c'est mieux.

Projet Photovoltaique ?
Plus dinfo!
Découvrez DAUVISTER

(Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre, sans quitter ce site.)

A lire également sur BricoZone...
PAC air/eau: Investissement et rendement Par chrichnou dans VMC, PAC, Clim, +26 19/02/2014
ECS par PAC air/eau intérieure Par Bens dans VMC, PAC, Clim, +5 29/02/2012
Nouvelle Construction K 27 Pac Sol/sol Ou Air/sol ? Par MISTER.JOKER dans VMC, PAC, Clim, +1 31/08/2008


Forum Solaire Photo Voltaïque : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société