panneaux photovoltaiques

( dans

» Electricité » Solaire Photo Voltaïque

)
Chercher:    

panneaux photovoltaiques

- Page 2
Page 2 sur 3 Page precedente 1 2 3 Page suivante


28/10/2008 Vieux  
  66 ans, Liège
 
C'est évident pour le boiler, quoi que je me pose une question sur tes 600 à 800 litres de fuel par an. Un boiler électrique consomme pour 4 personnes dans les 3650 KWh par an, soit l'équivalent de 365 litres de fuel si ta chaudière est bien conçue.
A combien vivez vous dans la maison ?
28/10/2008 Vieux  
  56 ans, Luxembourg
 
Bonjour Fabry
Nous vivons à 5.
Mais la chaudière n'est pas bien conçue : elle est placée à l'opposé de l'endroit où est consommée l'eau chaude, soit une vingtaine de mètres de tuyauterie 1/2" vers chacune des salles d'eau. Soit un bon seau à vider avant d'avoir l'eau chaude à la douche...ou encore 10% de l'eau chaude du ballon qui est perdue.
Le chauffage a été coupé de début avril à fin septembre - seule la production d'eau chaude était active, et plus de 300 l de fuel ont été consommés.
Le point intéressant est que mon boiler électrique devra fonctionner sur courant "de jour", puisque ce sera celui que je produirai en abondance, sans le consommer. En effet, nous travaillons tous deux en journée, et les enfants sont à l'école/crèche.
En tout état de cause, nous devrons apprendre à vivre avec cette installation, et à changer nos habitudes de consommation.

28/10/2008 Vieux  
  66 ans, Liège
 
OK, de toutes façons çà ne change pas grand chose. Donc, placer un boiler électrique plus près, s'attendre à une conso électrique équivalente de l'ordre de 4200 KWh / an
Une petite heure de réchauffage en tarif nuit entre 5 et 6h du matin et c'est tout bon.
11/11/2008 Vieux  
  56 ans, Luxembourg
 
Premier kWh produit ce 10 novembre. Impressionnant de voir le compteur réellement tourner à l'envers.
Pour info, 9240 Wc installés, pour 44500 htva. Conditions de payement : 80% à la livraison des panneaux, le solde à la mise en service, après réception de l'installation. Et pas 40% ou 50% dès la commande, comme beaucoup d'installateurs le demandent...

Timing : commande confirmée par email le 01 septembre. Quelques travaux à effectuer sur le toit (pas en liaison directe avec l'installation PV, mais à faire avant pour raisons d'accessibilité). Feu vert donné à l'installateur le 25 octobre. Le 06 novembre, les panneaux étaient là. Le 10, le premier kWh est sorti. Qui dit mieux ?
26/04/2009 Vieux  
loursdesbois
 
 
Petites informations pour les gens qui veulent installer des panneaux photovoltaiques :

- En Belgique selon un prof de l'ULB, les panneaux de cette sorte fonctionne 16%
du temps (voir émission de la RTBF: le nucléaire peut on s'en passer?), c'est
chère pour un rendement de cette sorte (20000 euro pour une famille de 4
personnes).

- Il y a beaucoup d'énergie grise et on en parle très peu!!!

- Les rendements à l'heure actuelle ne sont pas fameux car la technique est en
plein essort et pas encore fiable à 100% surtout l'onduleur).

-Trop chère à l'heure actuelle dans 10 ans, ils seront nettement moins chère et
plus évoluer car il y a un effet de mode actuellement.

Pour ma part, je contribue à l'énergie renouvelable en achetant mon électricité chez un fournisseur dont je suis sure qu'il produit son électricité de manière verte.
26/04/2009 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Wouawwww... j'avais pas encore vu les tarifs de cette instal...

investir près de 50.000 euros pour produire sa propre électricité... soit près de 400 euros sur 10 ans..ou 200 sur 20... sans compter les intérêts, les éventuels entretients, et un toît complètement défiguré... et avoir un matériel obsolète alors qu'il ne sera pas amorti...

à ce tarif là je préfère payer mon électricité au tarif normal et peut me permettre de m'offrir un beau voyage par an et renouveller une petite voiture...
27/04/2009 Vieux  
  56 ans, Luxembourg
 
@ Glougloux...
ne te marres pas... l'amortissement sera bien effectué en 8 ans, toutes choses étant égales, soit avant l'expiration de la garantie sur les panneaux. Il sera donc (peut-être) obsolète après être amorti.

Si je regarde à mes chiffres de production actuels, ça marche fort. Depuis le 1er avril, j'en suis à plus de 1000 kWh sortis (945 en mars).

Ma chaudière à zout est coupée, un boiler électrique me fait l'eau chaude, et un petit radiateur élec d'appoint me donne un petit coup de chaud au besoin...et mon compteur tourne toujours à l'envers.
27/04/2009 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Je ne me marre pas... je suis simplement sur le c.. du tarif hallucinant de ce type d'installation... initialement je pensais que pour une installation photovoltaique, on s'en sortait pour 20.000 euros grand max...

Comment un candidat bâtisseur aux revenus modestes peut se permettre ce type d'installation dans sa nouvelle construction ?

Si j'ai bien compris, dans ta situation, il s'agit d'un investissement dans une habitation déjà bien implantée... et vu ton âge (c pas péjoratif); il y a de fortes chances pour que le nombre d'années qu'il te reste à payer ton habitation soit inférieur au mien... et, par déduction, cet investissement ne se ressent certainement pas de la même manière que pour un jeune couple de candidats bâtisseurs...

Pour ma part, 50.000 euros, ça fait environ 50m2 de construction, soit 1/4 de mon habitation.... ce type d'installation est par conséquent hors de portée...

Je trouve ça désolant que si un citoyen veut adopter un comportement écologique, que ça lui coûte réellement les yeux de la tête...

In fine, ton compteur tourne à l'envers : mais concrètement, comment récupère-t-on ces kw/h revendu au fournisseur d'électricité ?
27/04/2009 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Citation:
In fine, ton compteur tourne à l'envers : mais concrètement, comment récupère-t-on ces kw/h revendu au fournisseur d'électricité ?
On ne récupère rien du tout...le compteur tourne à l'envers si la production dépasse la consommation et tourne normalement dans le cas contraire! Si au bout de l'année on a produit plus que ce que l'on a consommé, et bien tans pis je ne crois pas que quelqu'un paye pour ce surplus d'électricité! Donc il ne sert à rien d'avoir une installation avec production supérieur à la consommation
27/04/2009 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
et dans la location du compteur + frais d'uasge du réseau de distribution sont ils tjrs facturés ???
27/04/2009 Vieux  
  56 ans, Luxembourg
 
@Loriot : ce n'est pas exact que tu offres le surplus. C'est un choix. Avant de me lancer, j'ai écrit à nos 7 fournisseurs possibles en Wallonie, seul 2 m'ont répondu : Electrabel et Luminus, qui m'offrent l'un 7, l'autre 5 c€/kWh, soit pour Electrabel le même prix, hors transport, réseau, etc., auquel ils te le vendent.

Quant à dire qu'il ne sert à rien de produire plus que ce que l'on consomme, cela dépend de ton projet. Dans notre cas, nous ambitionnons l'autonomie énergétique totale de la maison dans les 5 ans (4 maintenant). Provisoirement, une partie du surplus part en eau chaude, qui sera bientôt produite par des panneaux photothermiques. Dès lors, le surplus partira en pompe à chaleur, très vraisemblablement air-air.
La maison date de 1976, et est isolée comme on le faisait à l'époque, peut-être un peu mieux. Nous avons déjà fortement amélioré la situation de la toiture et du plafond. Sol et murs: impossible, à moins de détruire tout. Chassis/vitrage sont par contre au top.

Ma conso de mazout est passée de quelques 4000+ litres/an au moment où nous emménagions, voici 2 1/2 ans, à moins de 2000 au cours de la dernière année (hiver 2008-2009 inclus). Pompe à chaleur et insert/K7 bois feront le reste.

@Glougloux : il m'en reste pour 17 ans ,mais mes arrières sont effectivement assurés.
L'investissement de 48 000, c'est la banque qui me l'a financé en prêt personnel sur 10 ans fixes, à 5.05%. Pas un balle de ma poche. Calcule ! Avec les CV, la facture d'élec qui tombe quasi à 0 (reste la location du compteur - ta dernière question), la diminution de conso en mazout, les primes RW et les incitants fiscaux, ça s'amortit en moins de 8 ans.

Dernière modification par craiout 27/04/2009 à 22h31.
28/04/2009 Vieux  
E&S
  53 ans, Hainaut
 
@loursdesbois:
1) Le rendement des modules photovoltaïques est en moyennes de 16% et non ne fonctionnent 16% du temps c-à-d que sur les 1000 kWh par m2 par an ( équivalent de 100 litres de mazout ) que nous fourni le soleil, l'installation produit de 160 à 200 kWh par an et par m2.
2) L'impact de l'énergie grise due à la fabrication du système est amorti après trois années de production. L'énergie grise se retrouve aussi pour la production d'éolienne, isolation,....
3) Les onduleurs peuvent être garanti jusqu'à dix ans, les modules de 20 à 25 ans, si c'est pas fiable ça... Votre machine à laver est garantie 2 ans voire 5 avec extension de garantie, est-ce pour cela que vous faites votre lessive au lavoir public?
4) Effectivement, dans minimum dix ans, des technologies plus performante commencerons à être disponibles, sans doute avec un rendement nettement meilleur, dans 5 ans votre installation sera amortie et commencera à vous rapporter de l'argent qui pourra financer votre système suivant qui sera de troisième génération ou vous permettra de faire de beaux voyages...
Si vous attendez toujours les modèles plus performant qui vont arriver, vous n'aurez jamais d'ordinateur!
Et notre planète, peut-elle encore se permettre d'attendre 10 ans pour s'en occuper?
Ensuite, je peux mettre ma main à couper que ces nouvelles technologies ne seront pas moins chères à production égales, juste les surfaces des installations seront moindres.
C'est très bien d'acheter son électricité verte chez son fournisseur mais la produire sois même et essayer d'être énergétiquement autonome pour être à l'abri du dictât des grandes compagnies productrices qui impose leurs prix et volonté au pauvres consommateurs qui n'ont d'autres choix que d'accepter.
Quant aux éoliennes construites à grand renfort de subside public, dont vous acheter l'électricité verte, croyez-vous qu'elle ont un meilleur rendement?
Si je peux vous donner un conseil en tant que candidat bâtisseur, mettez un maximum sur la performance énergétique de votre futur bâtiment avant de penser photovoltaïque que vous financerai avec vos économies de chauffage dans quelques années.
@glougloux: investissement de 20000€ et intérêts amorti en moins de 5 ans et rapport plus important que la mise de départ après 20 ans, c'est le meilleur investissement que l'on puisse faire!
Privez-vous de vacances pendant trois ans ensuite ce seront des voyages de rêves que votre installation vous offrira.
Bien à vous et bonne nuit.
28/04/2009 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Citation:
@Loriot : ce n'est pas exact que tu offres le surplus. C'est un choix. Avant de me lancer, j'ai écrit à nos 7 fournisseurs possibles en Wallonie, seul 2 m'ont répondu : Electrabel et Luminus, qui m'offrent l'un 7, l'autre 5 c€/kWh, soit pour Electrabel le même prix, hors transport, réseau, etc., auquel ils te le vendent.

Quant à dire qu'il ne sert à rien de produire plus que ce que l'on consomme, cela dépend de ton projet. Dans notre cas, nous ambitionnons l'autonomie énergétique totale de la maison dans les 5 ans (4 maintenant). Provisoirement, une partie du surplus part en eau chaude, qui sera bientôt produite par des panneaux photothermiques. Dès lors, le surplus partira en pompe à chaleur, très vraisemblablement air-air.
La maison date de 1976, et est isolée comme on le faisait à l'époque, peut-être un peu mieux. Nous avons déjà fortement amélioré la situation de la toiture et du plafond. Sol et murs: impossible, à moins de détruire tout. Chassis/vitrage sont par contre au top.

Ma conso de mazout est passée de quelques 4000+ litres/an au moment où nous emménagions, voici 2 1/2 ans, à moins de 2000 au cours de la dernière année (hiver 2008-2009 inclus). Pompe à chaleur et insert/K7 bois feront le reste.
C'est vrai que l'on peut avoir un accord avec un fournisseur pour qu'il nous rachète le surplus mais à 7C€/kWh (c'est le prix normal) ce n'est pas intéressant de surdimensionner son installation.

Quand je dis de ne pas produire plus que l'on ne consomme c'est tout compris, ECS, chauffage, éclairage etc. Si tu projète de placer une PAC je comprends que tu surdimensionne ton installation mais au final quand tu auras installer tout ce que tu veux placer je suppose que tu ne rejetras que peu de kWh sur le réseau par an sinon ton installation n'est pas parfaitement optimisée.

Personnellement, je ne suis pas pour les photovoltaiques tant que la maison n'est pas correctement isolée, il faut d'abord réduire ses besoins avant de trouver d'autres sources de production et les primes pour ces panneaux devraient être conditionnées à un niveau d'isolation pour la maison. J'ai une maison de 1800 (voir avant) et j'arrive en rénovation à atteindre un très bon niveau d'isolation donc c'est possible (je ne sais pas ce que tu as fais comme placement d'isolant donc je ne sais pas si c'est assez ou pas).

Pour la PAC, renseigne toi bien car une air/air est ce qu'il y a de plus mauvais en terme d'efficacité et fait beaucoup de bruit. Plus la température extérieure va diminuer plus elle aura du mal à fonctionner et donc il te faudra garder un système complémentaire pour te chauffer lorsque la température chutera
28/04/2009 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Acutellement, je paie 230 euros de gaz+électricité...

Sur base du coût d'une telle installation, je peux me fournir en gaz et électricité pendant 17 ans....
Si je dois financer cette installation, je paierai au final environ 22000 euros d'intérêts... soit presque 8 ans de gaz et électricité...

Le coût final de cette installation serait donc de 69.000 euros....

Sur base de ces prix, et sachant que le matériel ne nécessitera aucune réparation, mon installation pourrait commencer à être rentable au bout de 25 ans.

Dans 25 ans, j'aurai soldé mon habitation, et mon installation.... que représentera alors 230 euros de gaz et électricité ??? (je ne parle pas d'inflation)

Je n'arrive toujours pas à comprendre que ce type d'investissement soit rentable...

Au départ, je croyais que pour une habitation de taille moyenne on pouvait se procurer une installation photovoltaïque qui couvre les besoins d'une famille de 4 personnes pour environ 15.000 / 20.000 euros... là, je comprends que ça puisse devenir rentable et amortissable....
28/04/2009 Vieux  
  56 ans, Luxembourg
 
@ Glougloux:

t'oublies les certificats verts, qui valent pour une telle installation autour de 5000 €/an.
Revois ton calcul, et tu verras que ça devient de suite plus intéressant...
28/04/2009 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
5000 euros/an pendant combien d'années ??? en quoi consiste-t-il exactement ?

Malgré cela, sur base d'une installation qui couvre chauffage + électricité, de part le financement, j'ai toujours une charge de près de 120 euros/mois en + par rapport aux factures gaz+electricité... car les 47.000 euros... faut les sortir....
28/04/2009 Vieux  
  56 ans, Luxembourg
 
Voir sur www.ef4.be et www.cwape.be . En gros, un certificat vert correspond à 1 MWh produit, multiplié par un facteur 7 (pour les 5 premiers), 5 (pour les 5 suivants) pour le photovoltaïque. Ces CV, les producteurs traditionnels doivent pouvoir les présenter à la RW, amende à la clé. Ils sont donc intéressé par acheter les tiens. Au pire, la RW garanti leur valeur à minimum 65 €, les plus chers ayant jusqu'ici été payés 121 € par un producteur à qui il en manquait...

Il faut sortir le pognon, c'est clair. Dans mon cas, j'ai emprunté : ECO-crédit, comme ils l'appellent. Vois post #31.

@Loriot: en isolation, on peut toujours mieux faire. Mais j'ai pas envie de défigurer la maison, ou d'en réduire le volume intérieur. Je ne pourrais par exemple pas installer un chauffage par le sol - idéal pour PAC - sans arracher 100 m² de dallage en pierre naturelle. La maison est ce qu'elle est, j'ai amélioré ce qui pouvait l'être, et le reste, j'assume.

Par ailleurs, PV et isolation sont deux choses qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre. L'une vise la production d'électricité, l'autre la réduction des besoins énergétiques au chauffage. C'est clair que si tu dois choisir entre ces 2 investissements, tu commenceras par l'isolation. C'est ce que j'ai fait, jusqu'à un certain point. Pour tenter de réduire mes besoins énergétiques au point de pouvoir les couvrir par ma production PV. Le raisonnement tend à se confirmer dans les faits... Mon objectif reste l'indépendance énergétique totale de ma maison en 2013.
28/04/2009 Vieux  
E&S
  53 ans, Hainaut
 
Qui a acheté des certificats verts à 121€ en Wallonie? Si c'est le cas, c'est un fameux pigeon... l'amende pour certificats manquant est de 100€. Les plus chers vendus que je connaisse étaient à 92€ fin de l'année passée, actuellement ils se négocient à environ 82€. Néanmoins, ils sont garantis pendant 15 ans.
28/04/2009 Vieux  
  56 ans, Luxembourg
 
E&S, tu parles trop vite !

L'amende pour un CV manquant est de 100 €, non déductibles pour les producteurs, donc sa valeur comptable est à augmenter du taux de l'ISOC, et peut donc atteindre 140 €. Cela n'est pas limité à la Wallonie, les autres régions ont aussi besoin de CV.

Vois http://www.elia.be/repository/pages/...4a2fb0adf.aspx
Elia publie ses chiffres de vente de CV, et c'est éloquent.
28/04/2009 Vieux  
E&S
  53 ans, Hainaut
 
Vérifie tes sources... elia rachète les certificats verts au PRODUCTEURS d'électricité à 150€ le CV. Ils en reçoivent 1 seul par MWh produit et cela concerne les installations de plus de 10 kW/c OU 10 kvA, dans ce schéma, il n'est pas question de conteur qui tourne à l'envers!!!! Les autoproducteurs comme nous, reçoivent leurs CV de la cwape, organisme wallon! Les flamands eux reçoivent en CV, 350€ par MWh produit, c'est encore différent!
En conclusion, quand on donne des infos, quelle soient bonnes!

Projet Photovoltaique ?
Plus dinfo!
Découvrez DAUVISTER

(Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre, sans quitter ce site.)

Page 2 sur 3 Page precedente 1 2 3 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Panneaux solaires Par Clark dans Solaire Photo Voltaïque, +57 05/04/2013
pose de panneaux photovoltaiques Par nanou dans Solaire Photo Voltaïque, +45 17/03/2010
stores, panneaux baie vitrée au soleil Par bZone dans Finitions, +9 09/04/2007


Forum Solaire Photo Voltaïque : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc

Ajoutez votre société