Pb de tension au niveau des batteries de mon éolienne

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Pb de tension au niveau des batteries de mon éolienne

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12/04/2009 Vieux  
  58 ans, Flandre
 
j'ai fabriqué une éolienne verticale qui entraîne un alternateur de chez Windbluepower.com. Il produit du courant alternatif triphasé. Comme contrôleur de charge j'utilise le : Morningstar TriStar 45 Charge Controller. Mon problème est que lorsque je mesure la tension au niveau de la batterie, je ne mesure jamais plus que 12,7 V même avec l'éolienne tournant à plein régime. Si je mesure la tension à la sortie du pont redresseur ,batterie non raccordée il y a des tensions jusque 80V ! Mais dès que je branche la batterie à l'éolienne avec ou sans controleur de charge, jamais plus que 12,7V. Est-ce assez pour charger une batterie? Je pense qu'il faut minimum 13V. Les batteries sont neuves mais j'ai quand même l'impression que le problème se situe là ! Si je branche un chargeur de batterie, c'est le même problème: 12,7 V. Quelqu'un peut-il m'aider?
12/04/2009 Vieux  
 
  39 ans, France
 
bonsoir,
pas d'experience la dedans mais comme une batterie de voiture et son alternateur
la charge d'une voiture se fait vers les 14-15 volts
sans doute une batterie morte
80volts ce n'est pas trop?

postez peut etre en elec?
cordialement,
13/04/2009 Vieux  
  58 ans, Flandre
 
Citation:
Posté par kenny82 Voir le message
bonsoir,

80volts ce n'est pas trop?


cordialement,
le contrôleur de charge assure que la batterie ne reçoive jamais plus que le voltage nécessaire à son chargement


merci pour la réaction
13/04/2009 Vieux  
Rio
 
  54 ans, Liège
 
Bonjour,
Vous trouverez ici des infos très intéressantes sur la charge/décharge des batteries.
12,7 V = tension d'une batterie chargée et ensuite débranchée pendant une nuit ;
13,8 à 14,4 V = tension de recharge pour une batterie 12 V à 25°C.

J'espère, pour votre batterie, que vous n'avez pas appliqué une tension supérieure aux tensions MAX ci-dessous...

Voici, les différentes tensions de charge utilisée par votre "TriStar 45 Charge Controller"
en fonction de la position des DIP switches. On voit que les tensions de charge sont supérieures au 12,7 V.
  • PWM Absorp. Voltage : tension MAX de charge
  • Float Voltage : tension de charge d'entretien
Pb de tension au niveau des batteries de mon éolienne
@+ Rio
(édité)
Pour info, voici le diagramme de charge/décharge d'une batterie AGM en 4 phases.
On voit qu'il faut une tension de (re)charge > 14 V
Pb de tension au niveau des batteries de mon éolienne

Dernière modification par Rio 15/04/2009 à 10h28. Motif: Ajout tableau + diagramme
13/04/2009 Vieux  
  58 ans, Flandre
 
merci pour les infos,très intéressant !
Non ,je n'ai jamais appliqué de tension élevée puisque c'est là tout le problème ! Jamais pendant la "sous-entendue charge " je ne mesure de tension suffisante pour charger la batterie. Il y a 2 solutions, je pense,la première: le Tristar contrôleur de charge est foutu et n'autorise aucune tension supérieure à 12V et une chique ou bien la batterie est foutue et elle absorbe tout l'excédent de tension. Mon garagiste a testé la batterie avec son appareil spécial et résultat: TEST IMPOSSIBLE. Je vais reprendre contact avec le grossiste qui m'a vendu les batteries, il doit bien être équipé pour faire le test. Encore merci pour les réactions. Y -a t'il d'autres personnes sur ce forum qui ont fabriqué leur éolienne eux-même?
13/04/2009 Vieux  
Rio
 
  54 ans, Liège
 
Bonjour. Effectivement, le contrôleur de charge doit délivrer une tension de (re)charge entre 14 et 15 V ! Avez-vous déjà réussi à charger complètement une batterie au-moins une fois ? Si non, quelle est la position (ON/OFF) du DIP (8 switches) (ils sont tous sur OFF en réglage d'usine !) ?

Pb de tension au niveau des batteries de mon éolienne


Les 3 leds du contrôleur de charge : verte (G), jaune (Y), rouge (R)
vous indiquent l'état de charge de la batterie. De même, elles peuvent signaler un défaut lorsqu'elles clignotent...

Pb de tension au niveau des batteries de mon éolienne

Dernière modification par Rio 15/04/2009 à 10h31.
14/04/2009 Vieux  
  58 ans, Flandre
 
les dip switch sont réglés comme suit: 1 on-2 off- 3 on- 4 off- 5,6,7 on- 8 off.
La semaine passée j'ai chargé la batterie( 2 blocs de 6V 220AH mis en série,batterie plomb acide de type "deep cycle") pendant 36H avec un chargeur de batterie, lorsque je l'ai rebranchée les diode affichaient jaune/vert mais en quelques minutes c'est retombé à rouge/jaune alors que je ne tirais pas de courant.
14/04/2009 Vieux  
Rio
 
  54 ans, Liège
 
Citation:
Posté par poulou Voir le message
les dip switch sont réglés comme suit: 1 on-2 off- 3 on- 4 off- 5,6,7 on- 8 off.
La semaine passée j'ai chargé la batterie( 2 blocs de 6V 220AH mis en série,batterie plomb acide de type "deep cycle") pendant 36H avec un chargeur de batterie, lorsque je l'ai rebranchée les diode affichaient jaune/vert mais en quelques minutes c'est retombé à rouge/jaune alors que je ne tirais pas de courant.
Bonjour. Les batteries étant neuves, je pencherai vers un problème au niveau du TRISTAR ; celui-ci devrait fournir 14,3 V en charge. Vous pouvez tester le fonctionnement du contrôleur de charge en suivant la procédure décrite dans ce document avec une petite batterie (12V/7Ah) et une alimentation continue de 20V/5A.
@+Rio

Dernière modification par Rio 15/04/2009 à 10h31.
14/04/2009 Vieux  
  58 ans, Flandre
 
ok merci, je vais soumettre tout ça à un ami électricien, c'est trop compliqué pour moi
15/04/2009 Vieux  
  58 ans, Flandre
 
Ne pourrait-ce pas être un problème de calcul de la puissance de la charge de diversion ?
15/04/2009 Vieux  
Rio
 
  54 ans, Liège
 
Citation:
Posté par poulou Voir le message
Ne pourrait-ce pas être un problème de calcul de la puissance de la charge de diversion ?
Bonjour,
La puissance de diversion doit être comprise entre un minimum et un maximum. Le courant de diversion ne doit être ni trop faible (car il faut absorber le surplus d'energie) ni trop grand (risque de surcharge du Tristar).
Un dimensionnement incorrecte de la charge de diversion peut entraîner une détérioration de la batterie. En effet, si la charge de diversion est supérieur à 45 A, le Tristar se coupe et le courant n'est plus dérivé vers la charge de diversion ==> la batterie va être surchargée. De plus, Tristar recommande de ne pas dépasser les 2/3 de la charge MAX soit 30 A MAX en entrée du contrôleur de charge ! Si la charge de diversion est trop faible, le PWM n'atteint que 99% de la charge de la batterie.

Avec une batterie 12 V, Umax = 15 V (tension de charge MAX).
Si Ie = 25 A (courant fournit à l'entrée du Tristar),
Imd (courant MAX de diversion) = Ie * 150 % = 37,5 A (doit être <= 45 A)
Puissance de diversion Min = 15 * 25 = 375 W
Puissance de diversion Max = 15 * 37,5 = 562,5 W

Quel est le courant MAX fournit par "l'éolienne" ?
Ne doit pas dépasser 30 A (2/3 de 45 A) à l'entrée du Tristar !
Quel est le type de charge de diversion (résistance) ?
Quelle est la puissance/résistance de la charge de diversion ?
Quelle est la tension de la charge de diversion ?
@+ Rio

Dernière modification par Rio 15/04/2009 à 15h35.
15/04/2009 Vieux  
  58 ans, Flandre
 
voici le lien de mon alternateur http://www.windbluepower.com/Permane...d_p/dc-540.htm

Je suis allé aujourd'hui là où j'ai acheté mes batteries. Ils m'ont dit qu'elles étaient presque mortes ! Je les ai laissées là pour charger. Mon chargeur de batterie est totalement insuffisant pour charger. Et c'est là tout le pb de mon installation qu'il m'ont dit, l'alternateur ne fournit pas assez d'ampérage pour enclencher le cycle de charge ! surtout que l'éolienne ne tournant pas avec une vitesse constante elle ne peut certainement pas convenir pour ce type de batterie. Donc je me retrouve avec un sac de noeuds car je ne sais vraiment plus quoi faire. Je ne doit pourtant pas être le seul dans ce cas, donc quelle est la solution? les batteries de voitures nécecittent moins d'ampérage de charge mais ne conviennent pas pour être chargée et déchargée continuellement.
16/04/2009 Vieux  
  58 ans, Flandre
 
Citation:
Posté par Rio Voir le message
Bonjour,
La puissance de diversion doit être comprise entre un minimum et un maximum. Le courant de diversion ne doit être ni trop faible (car il faut absorber le surplus d'energie) ni trop grand (risque de surcharge du Tristar).
Un dimensionnement incorrecte de la charge de diversion peut entraîner une détérioration de la batterie. En effet, si la charge de diversion est supérieur à 45 A, le Tristar se coupe et le courant n'est plus dérivé vers la charge de diversion ==> la batterie va être surchargée. De plus, Tristar recommande de ne pas dépasser les 2/3 de la charge MAX soit 30 A MAX en entrée du contrôleur de charge ! Si la charge de diversion est trop faible, le PWM n'atteint que 99% de la charge de la batterie.

Avec une batterie 12 V, Umax = 15 V (tension de charge MAX).
Si Ie = 25 A (courant fournit à l'entrée du Tristar),
Imd (courant MAX de diversion) = Ie * 150 % = 37,5 A (doit être <= 45 A)
Puissance de diversion Min = 15 * 25 = 375 W
Puissance de diversion Max = 15 * 37,5 = 562,5 W

Quel est le courant MAX fournit par "l'éolienne" ?
Ne doit pas dépasser 30 A (2/3 de 45 A) à l'entrée du Tristar !
Quel est le type de charge de diversion (résistance) ?
Quelle est la puissance/résistance de la charge de diversion ?
Quelle est la tension de la charge de diversion ?
@+ Rio
voici les données techniques de mon alternateur: http://www.windbluepower.com/Permane...d_p/dc-540.htm
Comme diversion j'ai utilisé un fer à repasser puissance:230v 680/800w, j'en ai un autre de 300w. Pas évident de trouver une résistance entre 375 et 562w !
16/04/2009 Vieux  
Rio
 
  54 ans, Liège
 
Citation:
Posté par poulou Voir le message
voici le lien de mon alternateur http://www.windbluepower.com/Permane...d_p/dc-540.htm

Je suis allé aujourd'hui là où j'ai acheté mes batteries. Ils m'ont dit qu'elles étaient presque mortes ! Je les ai laissées là pour charger. Mon chargeur de batterie est totalement insuffisant pour charger. Et c'est là tout le pb de mon installation qu'il m'ont dit, l'alternateur ne fournit pas assez d'ampérage pour enclencher le cycle de charge ! surtout que l'éolienne ne tournant pas avec une vitesse constante elle ne peut certainement pas convenir pour ce type de batterie. Donc je me retrouve avec un sac de noeuds car je ne sais vraiment plus quoi faire. Je ne doit pourtant pas être le seul dans ce cas, donc quelle est la solution? les batteries de voitures nécecittent moins d'ampérage de charge mais ne conviennent pas pour être chargée et déchargée continuellement.
Bonjour,
Charger une batterie n'est pas une mince à faire apparemment .
Quelle est la marque (la référence) de la batterie ?
Chaque constructeur fournit la méthode de charge + le courant de charge max.
En général, on charge une batterie avec un courant MAX entre 10 et 20 % de la capacité en Ah. Pour une batterie de 220 Ah, on choisit un courant MAX entre 22 et 44 A ! L'alternateur DC-540 fournit, d'après le diagramme, 2-10 A pour N < 600 tr/min et 10-15 A pour 600-2000 tr/min. Quelle est la vitesse moyenne atteinte par votre éolienne ? Le début du cycle (BULK) de charge - qui représente 80% de la capacité de la batterie - doit s'effectuer normalement sous un courant constant ; or, apparemment votre éolienne ne le permettra pas si elle tourne à N < 600 tr/min.
Maintenant, une fois que la batterie a été complètement chargée, il est déconseillé de la décharger à plus de 50 % afin de ne pas réduire trop vite son nombre total de cycles. Il est vrai que les batteries voitures ne conviennent pas pour ce type d'application, les "deep cycle" type AGM sont souvent citées pour le solaire et l'éolien.

Dernière modification par Rio 16/04/2009 à 15h53.
16/04/2009 Vieux  
Rio
 
  54 ans, Liège
 
Citation:
Posté par poulou Voir le message
voici les données techniques de mon alternateur: http://www.windbluepower.com/Permane...d_p/dc-540.htm
Comme diversion j'ai utilisé un fer à repasser puissance:230v 680/800w, j'en ai un autre de 300w. Pas évident de trouver une résistance entre 375 et 562w !
Bonjour,
Attention, les puissances calculées (375/562) correspondent à une charge de diversion sous 15 V; pour un courant en entrée du Tristar de 25 A. Avez-vous déjà effectué une mesure de ce courant d'entrée ?
Comment avez-vous branché votre fer à repasser sur le Tristar ?
Est-il directement alimenté en 15 V ? Si oui, c'est pas suffisant car
800 W sous 230 V correspond sous 15 V à 800 * (15 * 15 / 230 * 230) = 3,4 W !!!

Dernière modification par Rio 16/04/2009 à 15h56.
17/04/2009 Vieux  
  58 ans, Flandre
 
encore une petite question, lorsque je débranche tous mes appareils, mon alternateur peut-il tourner à vide? c-à-d non raccordé à une batterie ,à une résistance etc. Ou bien dois-je bloquer l'éolienne pour l'empêcher de tourner?
17/04/2009 Vieux  
Rio
 
  54 ans, Liège
 
Citation:
Posté par poulou Voir le message
encore une petite question, lorsque je débranche tous mes appareils, mon alternateur peut-il tourner à vide? c-à-d non raccordé à une batterie ,à une résistance etc. Ou bien dois-je bloquer l'éolienne pour l'empêcher de tourner?
Bonjour,
ATTENTION DANGER ELECTROCUTION !!!
L'alternateur peut tourner à vide mais les tensions à ses bornes peuvent dépasser dans votre cas plus de 100 V ! Donc, si vous ne devez pas faire des mesures de tension, je vous conseille fortement de bloquer l'éolienne !
@+Rio
18/04/2009 Vieux  
  58 ans, Flandre
 
Citation:
Posté par Rio Voir le message
Bonjour,
Charger une batterie n'est pas une mince à faire apparemment .
Quelle est la marque (la référence) de la batterie ?
Chaque constructeur fournit la méthode de charge + le courant de charge max.
En général, on charge une batterie avec un courant MAX entre 10 et 20 % de la capacité en Ah. Pour une batterie de 220 Ah, on choisit un courant MAX entre 22 et 44 A ! L'alternateur DC-540 fournit, d'après le diagramme, 2-10 A pour N < 600 tr/min et 10-15 A pour 600-2000 tr/min. Quelle est la vitesse moyenne atteinte par votre éolienne ? Le début du cycle (BULK) de charge - qui représente 80% de la capacité de la batterie - doit s'effectuer normalement sous un courant constant ; or, apparemment votre éolienne ne le permettra pas si elle tourne à N < 600 tr/min.
Maintenant, une fois que la batterie a été complètement chargée, il est déconseillé de la décharger à plus de 50 % afin de ne pas réduire trop vite son nombre total de cycles. Il est vrai que les batteries voitures ne conviennent pas pour ce type d'application, les "deep cycle" type AGM sont souvent citées pour le solaire et l'éolien.
la référence de ma batterie est Dynac US2200 soit 2 blocs de 6V en série
La vitesse moyenne de l'éolienne est difficile à calculer étant donné que le vent n'est pas constant, l'éolienne n'est pas suffisamment dégagée(faut rester discret ce n'est pas autorisé) et suivant les directions de vent elle capte plus ou moins bien. Elle commence à tourner dès 8knt et à partir de 12knt elle atteint une vitesse de rotation de +/-6O rpm, avec une démultiplication de 1 pour 9 sur l'alternateur ,ce qui fait +/-540 rpm. Je peux augmenter le rapport mais c'est au détriment du couple.
Mais avec le temps elle tournera plus vite, le stator a besoin d'être rodé.
18/04/2009 Vieux  
  58 ans, Flandre
 
Citation:
Posté par Rio Voir le message
Bonjour,
ATTENTION DANGER ELECTROCUTION !!!
L'alternateur peut tourner à vide mais les tensions à ses bornes peuvent dépasser dans votre cas plus de 100 V ! Donc, si vous ne devez pas faire des mesures de tension, je vous conseille fortement de bloquer l'éolienne !
@+Rio
merci, j'ai toujours rêvé d'une mort plus agréable !
18/04/2009 Vieux  
  58 ans, Flandre
 
Citation:
Posté par Rio Voir le message
Bonjour,
Attention, les puissances calculées (375/562) correspondent à une charge de diversion sous 15 V; pour un courant en entrée du Tristar de 25 A. Avez-vous déjà effectué une mesure de ce courant d'entrée ?
Comment avez-vous branché votre fer à repasser sur le Tristar ?
Est-il directement alimenté en 15 V ? Si oui, c'est pas suffisant car
800 W sous 230 V correspond sous 15 V à 800 * (15 * 15 / 230 * 230) = 3,4 W !!!
je ne connais pas la tension d la charge de diversion, faudrait que je mesure

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