Photovoltaique - Est ce vraiment intéressant?

( dans

» Electricité » Solaire Photo Voltaïque

)
Chercher:    

Photovoltaique - Est ce vraiment intéressant?

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


21/11/2008 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
On dirait le titre d'un "Question à la une"

Bref, voici le raisonnement:
Il est communément admis qu'une installation photovoltaïque est amortie en +/- 12 ou 13 ans. On entend également dire que la qualité des panneaux photovoltaïque et donc leur rendement se dégrade après 10 ans (Je n’ai pas vérifié l’info, je suppose que les spécialistes du site pourront la confirmer ou l’infirmer). D’où le titre du post. N’est il pas mieux d’attendre que les prix baissent et que la qualités des panneaux s’améliorent ?

Il serait également intéressant de savoir à quelle vitesse et dans quelle proportion cette dégradation intervient.

Voila, le débat est lancé… j’attends vos avis éclairés.
21/11/2008 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
C'est à la une ce matin :

http://www.rtbf.be/info/belgique/env...n-leurre-58039

Perso je pense qu'investir dans une BONNE isolation une seule fois est plus économique (allé même écologique, mais de ttes facons c'est le portefeuille qui compte) que faire installer des panneaux "high tech" qui ne demandent qua tomber en panne, dont la capacité évolue à la vitesse v v', et dont le principe de revendre le jus non consommé me semble bien éphémère : est-ce que la régulation de réseau serait faisable si tous les bons petits citoyens wallons, sur-subsidiés par la RW ont une installation qui injecte du courant sur le réseau ... pas sûr ...

Pour finir, je vous rappelle qu'on est en Belgique, dans le Nord de l'EU et que l'ensoleillement est qd même pas super présent (malgré ce que le vendeur de PV pourrait plaider...).

Une grosse isolation, un bon petit feu de bois (ca du bois on en a !) = la solution gagnante.
21/11/2008 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
Voila un article qui vient étayer la thèse même si c'est d'un autre point de vue.

Personnellement je ne compte pas en installer dans ma nouvelle construction mais bien prévoir une gaine pour une hypothétique future installation... lorsque la technologie aura encore progressé, que les prix auront baissés et que mon budget me le permettra.
21/11/2008 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Thomas657 Voir le message
Pour finir, je vous rappelle qu'on est en Belgique, dans le Nord de l'EU et que l'ensoleillement est qd même pas super présent ...
Mais suffisant quand même pour chauffer l'ECS de début Avril à fin Septembre en full autonomie. Je parle de panneaux solaires pas PV !!

Le PV ne demandant pas que du soleil pour fonctionner, ça n'en sera que meilleur !!! AMHA
21/11/2008 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Tout a fait d'accord pour l'utilisation d'un chauffe eau solaire ... préchauffe de l'eau c'est l'ideal ... et relativement simple.

Je suis juste contre le fait de mettre une fortune pour de la technologie sur le toit alors que la maison est une boite en carton qui perd tout ce qu'on lui donne ...
21/11/2008 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Ma réponse n'avait pas pour but de comparer ECS et PV, mais je dire que le PV serait certainement utilisable malgré le "faible" ensoleillement en Belgique.

Pour le PV il faut de la lumière pas que du soleil !!
21/11/2008 Vieux  
 
  42 ans, Hainaut
 
Entièrement d'accord avec Thomas657.
21/11/2008 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
ok disons que je me suis mal exprimé sur l'impact de notre temps dégueu ...
J'aurai du dire luminosité..
21/11/2008 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
Mais toujours pas d'info sur la diminution du rendement du PV au fil des années...

Celà vaut il la peine d'investir dans des PV sachant que cette investissement sera amorti en 13 ans mais que les PV vont se dégrader après seulement 10 ans?
22/11/2008 Vieux  
  66 ans, Liège
 
Les panneaux sont GARANTIS par les constructeurs à 80 % de rendement sur 25 ans .
Les calculs de rentabilté des installateurs sérieux tiennent généralement compte de cette érosion.
Ca fait quand même des dizaines d'années qu'on envoie des PV dans l'espace pour alimenter les satellites
Les panneaux sont testés à l'usure dans des endroits nettement plus violents que notre petite Belgique, par des gens qui s'y connaissent en usure de composants électroniques.
Va voir sur les forums, il y a des gens qui en ont depuis très longtemps.
Pour ce qui est de la rentabilité des PV, les chiffres sont là: une installation bien calculée, bien situé s' amortit en 4 à 8 ans et puis rapporte 20 à 25000 euros sur 30 ans.
07/11/2009 Vieux  
 
  41 ans, Liège
 
Citation:
Posté par yvkevitch Voir le message
Mais toujours pas d'info sur la diminution du rendement du PV au fil des années...

Celà vaut il la peine d'investir dans des PV sachant que cette investissement sera amorti en 13 ans mais que les PV vont se dégrader après seulement 10 ans?
Alors dans ce cas, à ce moment là, il te faut jouer sur un autre levier ... diminuer le temps de rentabilisation => En augmentant l'interet/utilisation.

Je n'ai pas de chauffage, pas de radiateur, pas de chaudiere, etc ... Voilà deux ans que je travaille à isoler la maison (+200 ans, 300m²)
J'ai 45/55m² de toiture (grange) plein Sud qui est toute à refaire ...

Je crois que le calcul est vite fait !
Ce sera radiateur electrique à accumulation dans les pieces ppales et VMC avec puit canadien, ECS pré-chauffée par 15% de la toiture en thermo-solaire et passée à +60°c par chauffe-eau eletrique

Je pense qu'avec ça, mes 40'000 euros (aaarrrggghhh !!) d'investissement en panneaux solaire seront rentabilisés dans les 7 ans (si je compare au prix d'une chaudiere à pelet + tubage cheminée + installation circuit d'eau + achat et installation radiateurs hydroliques + achat, livraison de pelets 3,5T/ans x 7)
08/11/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
En matière énergétique il faut attaquer tous les fronts.
L'isolation, la substitution du pétrole ou du charbon pour le chauffage, le photovoltaïque pour l'électricité et le solaire thermique pour l'ECS. Il n'y a point de salut dans l'une des solutions uniquement.

Un autre aspect important: Une centrale électrique nucléaire coûte *TRES* cher. Il va pourtant falloir les remplacer un jour. Sauf si, dans la mesure du possible, on trouve des substituts.
08/11/2009 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Je suis entierement d'accord avec MDe.

La premiere chose à prendre en compte est le gaspi de l'energie: oui isoler reste la meilleure et la premiere des choses à faire. Une bonne isolation ne coute pas des fortunes et peut rapporter gros sur la facture energie.
Mais en gaspi, je ne m'arreterais pas la. On parle d'isolation à tout va mais on parle moins du gaspi electrique. Des tas d'appareils vetustes consomment parfois une quantité d'energie inutile. Prenez betement l'exemple d'un surgelateur: en 15 ans leur consommation a diminué de plus de moitié.

Bref en plus de faire attention à l'isolation, faites egalement attention à votre consommation electrique.

La seconde chose, après avoir évité le gaspi est de profiter de l'energie qui est à notre disposition: solaire et thermique.
Chauffer son ECS grace au soleil, utiliser la chaleur du sol (geothermie) ou de l'air (PAC air), produire de l'electricite grace au vent ou au soleil voila des choses qui sont possibles aujourd'hui.

Tous ces points ont un cout, et si on doit definir un rapport investissement/economie l'isolation arrive en tete.

Pour le cas particulier du photovoltaique, oui il a été sur-subsidié. C'est en train de changer pour le moment.
Une installation typique aujourd'hui sera rentabilisée en 6 ans environ. Je ne suis pas d'accord avec la premiere intervention de thomas657. Il faut connaitre le systeme un minimum avant d'intervenir. Oui les panneaux évoluent mais non ils ne demandent pas qu'a tomber en panne. La plupart des panneaux sont garantis 10ans. Et le principe de revente d'energie n'est pas qqchose régulé par les autorites. Seul le principe du compteur qui tourne à l'envers l'est.
Ce qui rend le PV interessant aujourd'hui c'est le mecanisme des certificats verts.

Pour moi oui le photovoltaique est interessant, meme a l'heure de la suppression de la prime de la region. Mais il doit aller de pair avec le reste des reflexes ecologiques dont le premier est d'eviter le gaspi.
08/11/2009 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Le PV est surtout intéressant pour ceux qui ont déjà une maison 4 facades moderne ou modernisée et 15 à 20000 EUR de trop, et en cash encore bien.
Pour tous les autres, je pense que c'est même pas la peine d'en parler pour les raisons évoquées ci dessus.
08/11/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Citation:
qui ont déjà une maison 4 facades
"Qui possèdent et occupent déjà une maison 4 façades."
Je ne connais personne qui installe des panneaux photovoltaïque sur le toit de maisons louées..
08/11/2009 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Je dois dire que j'ai des a prioris négatifs sur le PV. Pour être honnète : je n'en ai pas, et je serai ravi d'essayer malgré tout.
Mais bon, quant on voit comment c'est fabriqué, déjà on rejette rapidement l'aspect écologique. Ayant beaucoup étudié le sujet du "bilan ecologique" d'une technologie, celui du PV est desastreux (et cet aspect est etrangement absent des médias).
Ceci etant, les voiture electriques ou hybride c'est encore bien pire - mais passons.

De ce que je vois, beaucoup de gens considèrent en fait le PV comme un placement plus que comme une façon de protéger la planète. Je pense dès lors que du point de vue reduction de CO2 (la raison principale de la vague verte et des primes), il y a des chantiers largement prioritaires. Je ne peux que saluer la decision d'arreter de sur subventionner le PV.
Ce qui me choque, c'est pas la décision d'en placer, j'en placerai bien moi meme malgré tout, mais que le gouvernement aide seulement les installateurs a s'engraisser. Il n'aide pas le particulier ( ils supprimeront tous les autres avantages les uns après les autres ), et il n'aide pas la planète non plus. Les seuls gagnants ; les gros installateurs qui payent leurs salariés avec l'argent des impôts. Choquant.

Ceci étant, je suis un partisan de l'utilisation de l'energie du soleil - mais le meilleur moyen d'en tirer parti pour la production d'electricité est probablement des centrales solaires a turbine, pour les plus perfectionnées capables de stockage de l'energie par fusion de sodium, et surement pas avec un univers de PV particuliers polluants a fabriquer sur le toit d'une minorité.

PS
Les panneaux thermiques ont un bilan ecologique bien meilleur et sont donc a la fois "rentables" et ecologiquement défendables
08/11/2009 Vieux  
  55 ans, Flandre
 
Citation:
Posté par bZone Voir le message
Mais bon, quant on voit comment c'est fabriqué, déjà on rejette rapidement l'aspect écologique. Ayant beaucoup étudié le sujet du "bilan ecologique" d'une technologie, celui du PV est desastreux (et cet aspect est etrangement absent des médias).
Merci et bravo pour ce point de vue, vous avez tout dit.

J'ajoute juste que la meilleure technologie solaire, c'est celle à laquelle on ne pense pas assez souvent : faites mettre des fenêtres au Sud et coupez les arbres qui empêchent le soleil de rentrer ;) C'est super efficace. 21.5 gratuits ici au moment où j'écris.

Dernière modification par pidgin 08/11/2009 à 13h49.
08/11/2009 Vieux  
 
  35 ans, France
 
Ne pas oublier dans le calcul de rentabilité que:

1: soit on a l'argent nécessaire pour autofiancer les panneaux et il faut tenir compte du fait que l'argent utilisé à cette fin ne sera pas placé ailleurs et ne rapportera pas d'intérêts.

2: soit, il faut emprunter => intérêts qui font que l'installation va couter presue le double du prix payé à l'installateur.

Dans les deux cas, cela allonge fortement la durée de retour sur investissement.
08/11/2009 Vieux  
loursdesbois
 
 
Pas vraiment d'accord avec Vété: il y a des prêts verts à quelques % mais on peut déduire fiscalement 3600 euro max/ an ce qui est plus important que les intérêts.

Par contre je suis choqué par les gens qui pensent que les PV fotovoltaiques sont un super investissement.
Ceci n'est rentrable que par les certificats et les différentes primes sinon c'est à oublié
De plus que je sache les PV ne sont pas rentable la nuit alors en hivers le rentabilité chutte.

De plus personne ne parle de l'aspect sécurité de ces machins, en cas d'incendie, les pompiers ont peur des PV car ils risquent de ce prendre un coup de jus avec leurs lances à incendie et parfois je suis sûr qu'ils préfèrent laisser brûler que de risquer leur vie .

Il y a aussi une chose que je ne comprends pas, il y a une énergie simple et pas chère, la chaleur du sol (géothermie).
Pourquoi personne (scientiphiques) ne pense à créer un système simple et pas chère qui pourrait convertir cette chaleur en électricité.
08/11/2009 Vieux  
 
  35 ans, France
 
Citation:
Posté par loursdesbois Voir le message
Pas vraiment d'accord avec Vété: il y a des prêts verts à quelques % mais on peut déduire fiscalement 3600 euro max/ an ce qui est plus important que les intérêts.

Par contre je suis choqué par les gens qui pensent que les PV fotovoltaiques sont un super investissement.
Ceci n'est rentrable que par les certificats et les différentes primes sinon c'est à oublié
De plus que je sache les PV ne sont pas rentable la nuit alors en hivers le rentabilité chutte.

De plus personne ne parle de l'aspect sécurité de ces machins, en cas d'incendie, les pompiers ont peur des PV car ils risquent de ce prendre un coup de jus avec leurs lances à incendie et parfois je suis sûr qu'ils préfèrent laisser brûler que de risquer leur vie .

Il y a aussi une chose que je ne comprends pas, il y a une énergie simple et pas chère, la chaleur du sol (géothermie).
Pourquoi personne (scientiphiques) ne pense à créer un système simple et pas chère qui pourrait convertir cette chaleur en électricité.

Concernant les intérêts et les deductions fiscales, evidemment que la deduction compense largement les interets. Je parlais simplement des interets car, dans les calculs de rentabilité, on les compte rarement or cela n'est pas negligeable.


Pour la geothermie, ce qui coute le plus cher, c'st le forage du puits, non? Alors pourquoi ne pas imaginer un système collectif avec un puits pour plusieurs maisons d'un lotissement? Cela rendrait ce système beaucoup plus abordable.

Projet Photovoltaique ?
Plus dinfo!
Découvrez DAUVISTER

(Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre, sans quitter ce site.)

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
A la recherche d'une alarme vraiment entrée de gamme Par dkrte dans Alarme, +4 27/10/2008
Vraiment ... tout début câblage domotique Par MTBF dans Domotique, +2 16/10/2008
est ce que le cable de france(ro2v 3g 1.5) est autororiser en belgique Par the_tiday dans Electricité, +10 14/01/2008
Un lien intéressant. Par Cory dans Divers, +6 05/01/2008


Forum Solaire Photo Voltaïque : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !

Ajoutez votre société