Photovoltaïque et compteurs intelligents

( dans

» Electricité » Solaire Photo Voltaïque

)
Chercher:    

Photovoltaïque et compteurs intelligents

Page 1 sur 8 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 141 à 156 sur 156


13/10/2010 Vieux  
  56 ans, Luxembourg
 
Depuis plusieurs semaines, le thème des compteurs électriques "intelligents" refait surface. Sous la pression de l'Europe, ils devraient -peut-être- se généraliser. Leur but: permettre d'établir une facture mensuelle réaliste au lieu de forfaits mensuels à régulariser en fin d'exercice.

Or, nous producteurs, risquons en été de produire plus que ce que nous consommons, et d'avoir donc une facture nulle, puisque notre surplus n'est pas payé. Par contre en hiver, nous devrions repayer ce que nous avons déjà produit quelques mois plus tôt.

Quelqu'un à des nouvelles fraîches sur la question ?
13/10/2010 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Paru dans Metro ce matin:
Citation:
Problèmes
de compteurs

BRUXELLES Sur 80% de ménages qui seront équipés de compteurs «intelligents», seuls 20% bénéficieront des économies escomptées de 1,5 à 4% sur leur facture énergétique, a indiqué hier la CGSP. Le syndicat veut prévenir les consommateurs des risques, principalement financiers, liés à ce nouveau système imposé par une directive européenne, coûtant au consommateur 400 à 600 € pour une durée de vie moyenne de dix ans. Il s’agit d’une dépense de 1 milliard €
pour Bruxelles, 1,5 pour la Wallonie, et 2 pour la Flandre. Pour Test-Achats, il faut laisser le choix aux consommateurs d’adopter ou non les compteurs «intelligents». L’association de consommateurs se pose également des questions quant au coût lié à ce système.
Et ici aussi:
http://www.rtlinfo.be/info/economie/..._show_comments

Et j'avais vu passer pas mal de choses la dessus au parlement wallon. Ce ne serait peut-etre pas une mauvaise idee de demander a l'un ou l'autre parlementaire de soulever la question a nouveau... (je pourrais essayer avec Edmund Stoffels)

2-3 liens:
http://www.parlement-wallon.be/conte...2&id_doc=25469
http://parlement.wallonie.be/content...2&id_doc=23484

Plus recemment:
http://parlement.wallonie.be/content...2&id_doc=28632

Dernière modification par jeanphi500 13/10/2010 à 12h02.
13/10/2010 Vieux  
  57 ans, Bruxelles
 
Bonjour.

L'agent de metrix (relevé des compteurs) vient de passer ce matin.
Il m'a parlé d'une étude en cours sur les installations encore fixées sur bois et sur l'introduction obligatoire à partir de l'année prochaine des compteurs "intelligents" sous 25S60 pour la zone Bruxelles.

Quelqu'un a-t-il plus d'informations sur ces dispositions et /ou des liens tels que ceux proposés pour le parlement wallon?
13/10/2010 Vieux  
 
  Liège
 
Ohhhhh doucement ... rien de fait .. il se dit aussi que ces compteurs serait télérelevé 1 fois par an ... en effet comme spécifiés par les fournisseurs d'énergie entre autre ... quelle serait l'utilité d'un relevé mensuel ?? les fournisseurs seraient capable de régulariser chaques clients chaques mois ???


A voir !
13/10/2010 Vieux  
  56 ans, Luxembourg
 
La question est surtout de savoir si ces compteurs pourront aussi tourner "à l'envers" et descendre en négatif durant la belle saison, pour équilibrer quand il fait moins beau ?
13/10/2010 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Perso je pense qu'effectivement le but premier du compteur intelligent, mis a part les hypothetiques economies d'energie pour l'utilisateur, c'est de pouvoir mieux balancer le reseau.

L'implementation des reseaux intelligents passe par la. Par contre je me demande comment ces compteurs vont fonctionner avec le PV. Notre bon systeme du compteur qui tourne a l'envers risque de poser probleme? Nous obligeront-ils a dissocier production et consommation?
13/10/2010 Vieux  
  56 ans, Luxembourg
 
ça remettrait beaucoup de choses en question quant à notre rentabilité...
13/10/2010 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Dans l'etat des choses, et personnellement dissocier totalement les 2 serait difficilement realisable. Je reinjecte sur 2 tableaux secondaires qui chacun couvrent leur partie de la maison.

La seule chose que ce compteur pourrait faire c'est compter le nombre de kWh nets injectes et consommes (nets = la soustraction de la production et de la consommation). Et que pourraient-ils faire de ce chiffre? Mis a part les additionner je ne vois pas.

Donc la question se limitera a: "vont-ils regulariser sur une annee de production/consommation"? Si le releve - facturation se fait de maniere mensuelle alors effectivement on risque de l'avoir dans l'os.

Mais au vu des reactions du ministre Nollet je ne pense pas que le systeme futur ira dans cette direction car elle changerait la donne aupres de nombreux producteurs PV et rendrait le PV moins attractif annihilant les efforts de promotion de l'energie verte photovoltaique.
19/10/2010 Vieux  
  56 ans, Luxembourg
 
Ben voilà, ils arrivent....

RTBF, 15.10.10 - 09:53 C'est une première en Belgique, à Nivelles et Marche-en-Famenne. A partir de décembre, 1500 ménages seront équipés d'un compteur de gaz ou d'électricité intelligent. Le principe : Il communique la consommation directement à l'opérateur.
Cela va éviter des factures de régularisation annuelle, parfois salées. Jacques Hugé est l'administrateur-délégué du réseau de distribution Ores :
"Le compteur intelligent est un compteur qui dialogue, à savoir que le compteur peut enregistrer les consommations à distance. Le compteur peut recevoir un ordre de coupure. Parmi les avantages cela permet de mieux réguler la consommation on va pouvoir informer mieux le client sur sa consommation. Pour le distributeur lui-même cela va faciliter le fonctionnement. On ne doit plus aller à distance pour relever les compteurs".
L'expérience pilote s'avère nécessaire pour juger de la faisabilité d'une généralisation de ces compteurs intelligents, partout en Belgique. Rien qu'en Wallonie,1 500 000 foyers sont concernés.
Pour Ores, il faut savoir si techniquement le système fonctionne correctement. Si il est fiable : "Cela nous permettra aussi de nous faire une idée du coût de l'installation du compteur intelligent et quels investissements devons nous consentir".
Premiers résultats à l'issu de la période test, en 2012.
19/10/2010 Vieux  
 
  Liège
 
il faut savoir que ces compteurs savent être relevés par 1/4 h si on veut ...

esperons qu'une dérogation annuelle sera accordée aux producteurs
19/10/2010 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Esperons... Mais je pense que ce sera le cas.

Sinon ce serait le glas pour les installateurs... ca plus la reduction pressentie du nombre de CVs...
19/10/2010 Vieux  
 
  54 ans, Namur
 
Citation:
il faut savoir que ces compteurs savent être relevés par 1/4 h si on veut ...
Pour gérer le réseau, OK
Par contre, je ne vois pas l'intérêt d'une base de donnée individualisée par compteur. Sinon le scénario "big brother", faut pas être trop parano.

Pietje
20/10/2010 Vieux  
  56 ans, Luxembourg
 
"...faut pas être trop parano." dixit Pietje.
Un des objectifs visés est toutefois:

"...éviter des factures de régularisation annuelle, parfois salées...".

Pour le moment, avec 9 euros par mois (location du compteur), je n'ai pas de rectification. Je m'attends à avoir la même facture en été (consommation nulle, ma production n'étant -peut-être- pas prise en compte), mais par contre voir la facture augmenter en hiver, puisque là, je consomme plus que je ne produis.

J'aimerais avoir des certitudes à cet égard !
20/10/2010 Vieux  
 
  54 ans, Namur
 
Il faut donc harceler les politiques en insistant sur ce point...

Pietje
20/10/2010 Vieux  
 
  Liège
 
Je ne voulais pas dire que cela était utile de demander un relevé par 1/4 d'heure mais je voulais dire que cela était possible ... tout comme il est possible de demander un relevé annuel !!
24/06/2012 Vieux  
  Luxembourg
 
Je déterre le sujet puisque la CWAPE vient de sortir un rapport sur "l’évaluation économique du déploiement des compteurs intelligents"

Sujet d'actualité, puisque, en principe, le gouvernement fédéral devrait prendre position le 3 septembre pochain par rapport à une demande de l'Europe

Voir aussi à ce sujet une récente interpellation au PW du Ministre Nollet et sa réponse

Dernière modification par eole2002 24/06/2012 à 17h07.
24/06/2012 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
En resumé pas de deploiement massif mais uniquement à la demande et là ou c'est utile...

Bonne nouvelle donc pour les auto producteurs!
25/06/2012 Vieux  
 
  40 ans, Hainaut
 
moi j'ai tout compris, leur compteur est fait pour ceci et rien que pour ceci:
Le compteur peut recevoir un ordre de coupure

Donc tu ne paies pas, tu n'as plus de courant.

Je te parles même pas de la protection du consommateur...

Et le truc pour éviter la note salée à la fin, t'inquiètes, electrabel ou autre vont dire, ah mais ores ne nous a pas communiqué les chiffres ...
Alros par défaut ont vous a taxé deux fois plus.

ça fait 3 années que les gars d'electrabel se trompe chez moi ....
une fois c'était le compteur mono horaire (et en fait j'ai un bi horaire),
une fois c'était des valeurs totalement fantaisites, ...

jamais que je ferais de domiciliation chez eux.

en plus leur consomètre déconne grave avec le compteur solaire, il additionne le tout en consommation ...
déjà signalé, jamais corrigé

Dernière modification par xixou 25/06/2012 à 16h04.
25/06/2012 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Mouais, merci de rester sur le sujet. Le but du compteur intelligent n'est pas de couper l'alimentation (deja ils ne peuvent pas le fiare). Il y a les compteurs a budget pour ca...
25/06/2012 Vieux  
 
  40 ans, Hainaut
 
bah pourquoi est-ce que c'est mentionné alors ?

Projet Photovoltaique ?
Plus dinfo!
Découvrez DAUVISTER

(Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre, sans quitter ce site.)

Page 1 sur 8 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 141 à 156 sur 156


A lire également sur BricoZone...
Compteurs électroniques dits intelligents Par 1_Jupiler_svp dans Electricité, +10 26/05/2010
compteurs electriques Par MILOBEL dans Galères et Horreurs, +1 13/12/2009
coller les compteurs... Par marquetben dans Electricité, +2 13/08/2009
Passer de deux compteurs à un Par shara dans Electricité, +5 08/05/2009
Devis de raccordement compteurs Par Ganjanoof dans Electricité, +3 23/08/2008


Forum Solaire Photo Voltaïque : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société