Probleme Avec Installateur.

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Probleme Avec Installateur.

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30/05/2012 Vieux  
  40 ans, Namur
 
Bonsoir,

Notre installateur nous menace de ne pas introduire notre dossier dans les temps chez notre GRD (c'est pour très bientôt) si nous ne soldons pas notre facture or le fait d'avoir retenu jusqu'à présent une bonne partie de la somme que nous lui devons a permis à notre installation d'être réalisée CORRECTEMENT (bon matos, bonne répartition et connections) et réceptionnée dans les temps. En effet, je vous passe les détails mais depuis la signature du bon de commande fin 2011, nous sommes passés par tous les déboires.

A cause de sa mauvaise gestion de notre dossier, nous n'avons plus confiance en lui la seule force que nous ayons est le solde de sa facture, facture qu'il ne nous fait même pas parvenir d'ailleurs, il nous a envoyé une simple invitation à payer. Si nous payons comme il nous le demande, j'ai peur qu'il ne rentre pas le dossier à temps ou que celui-ci ne soit pas complet et de nous retrouver sans plus de moyen de pression. Nous lui avons envoyé un recommandé dans lequel nous lui assurons de payer sa facture s'il nous fait la preuve de l'envoi de notre dossier mais la situation reste bloquée.


Que feriez-vous à notre place?

Quel recours avons nous?

Merci d'avance pour vos réactions.
30/05/2012 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
La solution est assez simple : faites faire un chèque certifié au montant que vous lui devez, fixez vous rendez vous et demandez lui de se munir de votre dossier dûment complété. Il vous le remet, vous lui remettez le chèque, tout le monde est heureux et rassuré et vous n'avez plus qu'à envoyer vous même votre dossier par recommandé à votre GRD.
30/05/2012 Vieux  
 
  58 ans, Liège
 
Bonsoir,
Si l'installation est terminée,réceptionnée il est tout à fait normale de payer les factures.
Pèrenoel 123.
30/05/2012 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
En effet, c'est l'évidence même.
Ici, on sent bien que tout ne s'est pas passé comme prévu et qu'il y a de la tension dans l'air.
Mais si tout est correct, vous devez payer asap. Procédez rapidement comme proposé pour être sûr d'éviter une "vengeance" éventuelle.
Trainer à le payer pourrait jouer fortement en votre défaveur devant un tribunal car rien de tangible ne permet de prouver qu'il existe un risque que votre installateur n'enverra pas le dossier. Un sentiment ou une crainte ne pèsera pas bien lourd devant le juge et pourrait vous couter frais de justice et indemnités.
30/05/2012 Vieux  
 
  54 ans, Hainaut
 
+ 1 avec Tony.

Michel
30/05/2012 Vieux  
 
  72 ans, Liège
 
Il n'est pas d'usage de faire un paiement sans avoir reçu une réelle facture, je suppose que pour les accomptes, vous avez reçu des factures.
Quel sont les conditions qui figurent sur votre commande ?
Avez-vous une copie du document de réception de l'installation ?
Avez vous reçu de sa part un courrier que votre dossier ne vous serait pas remis ou envoyé au GRD si pas payement préalable.
Vous pouvez proposer qu'il passe chez-vous ou vous chez lui et lui remettre un chèque en échange des factures, les indications nécessaires à votre déclaration fiscale et le dossier CWape complet.
Il existe aussi auprès de votre banque la possibilité de verser la somme correspondant au solde de votre commande sur un compte bloqué.
Ce procédé en cas de procédure en justice démontre votre bonne foi et risque de lui couté très cher si de son côté il n'a pas rempli ses obligations.
Finalement, il faut si possible faire le maximum pour régler ça à l'amiable.
Ca m'intéresse aussi d'avoir les coordonnées de cet installateur en MP.
30/05/2012 Vieux  
 
  72 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Gros.Tony Voir le message
En effet, c'est l'évidence même.
Ici, on sent bien que tout ne s'est pas passé comme prévu et qu'il y a de la tension dans l'air.
Mais si tout est correct, vous devez payer asap. Procédez rapidement comme proposé pour être sûr d'éviter une "vengeance" éventuelle.
Trainer à le payer pourrait jouer fortement en votre défaveur devant un tribunal car rien de tangible ne permet de prouver qu'il existe un risque que votre installateur n'enverra pas le dossier. Un sentiment ou une crainte ne pèsera pas bien lourd devant le juge et pourrait vous couter frais de justice et indemnités.


Verser la somme correspondant au solde de la commande sur un compte bloqué inverse la présomption de mauvaise foi.
Faut aussi voir ce qui est stipulé dans l'offre ou la cde et par exepmple dans beaucoup d'offre, on trouve un poste "Documents pour la CWape" et dans certaines offres un coût est même prévu.
Dans ce cas la remise des documents fait partie des OBLIGATIONS de l'installateur.
31/05/2012 Vieux  
  40 ans, Namur
 
Pour Bricojeune1 et ceux que ça intéresse bien sûr,

Le bon de commande stipule les tranches à payer avec le solde quand l'installation est terminée et réceptionnée.

A ce jour, nous avons la facture du seul acompte payé, celui qui devait être fait avant le 30 nov 2011. Il n'a pas eu le temps de nous demander les autres tranches vu que l'installation s'est faite à l'arrachée et de toute façon aucune autre facture reçue bien que lui prétende le contraire depuis que par recommandé nous avons exigé de recevoir une facture!

Nous n'avons pas de copie du rapport de vinçotte, l'agent n'a pas voulu, tout devait retourner à l'installateur. C'est comme ça qu'il nous tienne surtout si ça part en vrille.

Par la force de nos recommandés, il vient de nous signifier dans un recommandé en réponse au nôtre mais que nous n'avons pas encore reçu parce qu'il date d'hier selon le cachet de la preuve d'envoi du recommandé que nous avons reçu ce jour par e-mail (vous voyez le genre) que si nous ne payons pas, alors pas de dossier envoyé dans les temps au GRD. Il précise aussi qu'une nouvelle réception devra alors être réalisée à nos frais mais omet de nous signaler que si on en arrive là, exit les CV pour 15 ans.

Je vais proposer l’alternative du chèque certifié ou du compte bloqué. Je ne peux me résoudre à le payer comme il le demande sans aucune forme de garantie pour la partie administrative.

Que je mentionne dans mon recommandé que nous nous engageons à le payer dès qu'il nous fait la preuve de l'envoi au GRD, et que c'est une précaution que l'on prend à cause de tous les désagréments accumulés jusque là, c'est pas suffisant devant un tribunal pour faire preuve de notre bonne foi selon vous?

Quelqu'un sait si les garanties liés au matos installé sont transférables vers un autre installateur? Ai-je besoin de documents spécifiques? Pour l'onduleur par ex, un sma garanti 5 ans.

Je vous tiens au courant et merci d'être là!
31/05/2012 Vieux  
 
  72 ans, Liège
 
Il est important pour vous de savoir, qu'il peut vous remettre le dossier pour le GRD et vous pouvez très bien le faire parvenir vous-même au GRD. Comme ça vous êtes sur de ce côté là de la date de l'envoi au GRD (de préférence par recommandé).
Demandez-lui aussi une copie des factures des différentes tranches et si sur ces factures ne figurent pas la formule prévue pour les 40% nécessaire lors de votre déclaration fiscale, un document annexe qui garanti que l'installation correspond aux obligations prévues au code des impôts.
Si vous avez tout cela, vous serez plus à l'aise au sujet du paiement et lui rassuré qu'il sera bien payé.

Ca m’étonnerai qu’un autre installateur assume les garanties pour un collègue
Pas besoin de documents spécifiques pour les onduleurs SMA qui sont toujours garantis 5 ans au minimum.

Dernière modification par BRICOJEUNE1 31/05/2012 à 10h04.
31/05/2012 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Au minimum vous devez recevoir une facture.

ET il est d'usage effectivement de n'envoyer le dossier GRD qu'une fois le solde reçu. Du coté de l'installateur, c'est egalement un moyen de s'assurer contre certains mauvais payeurs.

Maintenant pour la question de confiance, les methodes de paiement proposées sont bonnes.
01/06/2012 Vieux  
 
  72 ans, Liège
 
Désolé Jeanphi, mais la confiance, c'est pas en sens unique.
Si pour un installateur méfiant, c'est un moyen de s'assurer contre certains mauvais payeurs.
Pour le client quel serait pour toi le moyen de se prémunir contre la négligence ou les malfaçons de certains installateurs.
Sachant qu'exiger le paiement du solde avant d'envoyer des documents, qui s'ils n’arrivent pas dans les délais, ça va créer pour le client un grave préjudice, pour moi c'est du chantage.
Surtout que sachant que la quasi-totalité des clients qui font placer des PV sont des propriétaires, l'installateur n'aura aucune difficulté de récupération d'impayés.
01/06/2012 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Oui mais quand on signe un devis stipulant que le versement du solde doit se faire a la reception, on s'engage a le faire.

Je comprends la mefiance au vu de l'historique mais l'installation etant placee, il suffit a la limite de demander l'avis de qqun qui connait le PV sur l'installation pour se rassurer.
01/06/2012 Vieux  
 
  72 ans, Liège
 
Tout à fait d’accord, mais le problème de KIKA n’est pas là.
Il n’a plus en fin de compte de soucis sur le travail et le matériel installé.
Son problème est qu’il a peur que les documents ne soient pas renvoyés dans les temps au GRD (il ne reste que quelques jours).
Et aussi qu’on lui demande de payer avec un simple avis au lieu de recevoir une facture
Personnellement, j’ai déjà versé des acomptes avec un simple reçu mais jamais payé un solde sans une facture.
01/06/2012 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Ce que je ne comprends pas c'est que c'est bien la date de reception qui compte.
On ne doit pas renvoyer les papiers endeans un certain laps de temps.

Par contre si l'installateur refuse de donner les papiers de reception et qu'une nouvelle reception doit avoir lieu alors on risque d'etre hors delai.

Donc ce n'est pas tant le probleme de la date d'envoi du dossier (la on a le temps) mais plus qu'en cas de probleme l'installateur refuse de donner le formulaire de reception et une nouvelle doit avoir lieu.
01/06/2012 Vieux  
 
  40 ans, Liège
  marc.d est connecté maintenant
Citation:
Posté par jeanphi500 Voir le message
Ce que je ne comprends pas c'est que c'est bien la date de reception qui compte.
On ne doit pas renvoyer les papiers endeans un certain laps de temps.
Si, en théorie, 45 jours calendaires.

Pour le reste, je partage les avis exprimés.
01/06/2012 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Citation:
Posté par marc.d Voir le message
Si, en théorie, 45 jours calendaires.

Pour le reste, je partage les avis exprimés.
Effectivement j'avais oublie...
01/06/2012 Vieux  
 
  72 ans, Liège
 
Exactement.
C'est bien là le problème, l'installateur a menacé qu'une nouvelle réception devra alors être réalisée (donc dépassement des délais).
Je ne trouve pas ça normal. Une réception effectuée n'est pas à remettre en question, ou l'installation est approuvée, ou elle ne l'est pas. Point.
Exiger une nouvelle réception peu être interprété comme de la collusion entre l'installateur et le contrôleur. Ca peut très coûter cher aux 2 parties.
01/06/2012 Vieux  
  40 ans, Namur
 
Je reviens vers vous pour la suite des évènements.

Hier, jeudi 31, je lui propose par mail une rencontre pour un échange entre chèque certifié contre dossier administratif complet + facture acquittée et annexe fiscale. Il élude et me propose d'envoyer le chèque par la poste et lui envoi le dossier au GRD (sans ma signature puisque j'ai encore rien signé!)

Non mais vous voyez dans quoi je suis coincée depuis des semaines! Envoyer un chèque certifié par la poste, j'aurais tout aussi fait de faire un virement bancaire, je lui écris, c'est plus sûr! Et avec ça, j'ai toujours pas ma preuve qu'il l'envoi bien et complet!

Là, il se ravise et me propose de me l'envoyer par recommandé en me précisant de le signer (c'est à ce moment que je me rends compte que je dois signer quelque chose) et moi je dois faire, si possible le jour même le payement par banque! Là je lui réponds, je réceptionne d'abord le recommandé et si tout est OK je vous paye!

On en est là, et il ne me donne pas de réponse ni de preuve de l'envoi de son recommandé avec mon dossier. Cet envoi doit avoir eu lieu hier 31/05/2012.

J'attends mon facteur et vous tiens au courant.

Si vous avez des remarques ou des suggestions dans l'éventualité ou ça ne se passe pas bien, je vous écoute!

KIKA
01/06/2012 Vieux  
  46 ans, Namur
 
Bonjour.
Il faut lire les conditions générales de vente, et s'y tenir.
Si l'installateur les a mal formulées, tant pis pour lui, et il court de gros risques.
Si on ne les a pas lues correctement, il faut s'en prendre à soi-même.
Chez nous, les derniers 20% étaient à payer à la réception de l'installation, et, pour la réception, il fallait la facture.
Olix
16/06/2012 Vieux  
  40 ans, Namur
 
Citation:
Posté par KIKA Voir le message
Je reviens vers vous pour la suite des évènements.

Hier, jeudi 31, je lui propose par mail une rencontre pour un échange entre chèque certifié contre dossier administratif complet + facture acquittée et annexe fiscale. Il élude et me propose d'envoyer le chèque par la poste et lui envoi le dossier au GRD (sans ma signature puisque j'ai encore rien signé!)

Non mais vous voyez dans quoi je suis coincée depuis des semaines! Envoyer un chèque certifié par la poste, j'aurais tout aussi fait de faire un virement bancaire, je lui écris, c'est plus sûr! Et avec ça, j'ai toujours pas ma preuve qu'il l'envoi bien et complet!

Là, il se ravise et me propose de me l'envoyer par recommandé en me précisant de le signer (c'est à ce moment que je me rends compte que je dois signer quelque chose) et moi je dois faire, si possible le jour même le payement par banque! Là je lui réponds, je réceptionne d'abord le recommandé et si tout est OK je vous paye!

On en est là, et il ne me donne pas de réponse ni de preuve de l'envoi de son recommandé avec mon dossier. Cet envoi doit avoir eu lieu hier 31/05/2012.

J'attends mon facteur et vous tiens au courant.

Si vous avez des remarques ou des suggestions dans l'éventualité ou ça ne se passe pas bien, je vous écoute!

KIKA



Suite de mes mésaventures,

Le lundi 4 juin, le facteur me remet un recommandé. A l’intérieur se trouve mon dossier que j'inspecte avec beaucoup d'attention. Je constate d'une part, qu'il y a des erreurs: 3 marques de panneaux différents renseignés. L'installateur remet la marque du bon de commande, Vinçotte une autre marque et sur ma facture, la marque des panneaux que j'ai effectivement sur mon toit. D'autre part, je constate que le dossier en question est une copie couleur alors que le GRD exige l'original!

Sur ce, bien gentillement, je fais remarquer toutes mes observations à l'installateur, par mail pour les écris. Lundi soir, toujours pas de nouvelles. Je devais remettre mon dossier au GRD au plus tard pour le vendredi 8 juin.

Le mardi matin, re-mail où j'exige une nouvelle fois une rencontre avec les administrateurs délégués de l'entreprise en question, pour procéder à l'échange: chèque certifié contre dossier original corrigé et facture acquittée. Ils m'invitent à venir le mercredi. Là, c'est la secrétaire qui me reçoit. L'échange se fait, je vous passe les détails, c'est resté cordiale.

Enfin, je revérifie le tout et envoi en recommandé avec AR au GRD!

Maintenant, je dois m'occuper (pour ceux qui on suivit l'autre discussion sur le poste INSTALLATION) du problème lié à la mauvaise installation des panneaux sur le toit. Pour rappel: 18 panneaux en paysage sur simple rail avec crochets sur les petits côtés des panneaux. PAS BON!

Je suis parvenu à me procurer via le fabricant de panneaux, les notices de montage des panneaux et le doc concernant la garantie. Il y est stipulé clairement, pas de crochets sur les petits côtés, c'est même écrit en rouge!

J'ai fait un mail à l'installateur avec photos de l'instal. et notice + garantie, en lui demandant de procéder aux modifications. Comme vous vous en doutez surement, PAS DE NOUVELLES! Maintenant qu'il est payé.... Ma priorité était le dossier adm. et sans payement pas de dossier! C'est abusif cette clause!

Hier, je lui ai fait un rappel + recommandé.

Quelqu'un aurait une idée de ce que je pourrais mettre en place pour que mon installation soit modifiée. Dans le meilleurs des cas, par l'installateur et à ses frais.

Il faudrait désinstaller 18 panneaux (3 rangées de 6 en paysage), doubler les rails par la verticale et remonter les panneaux en 2 string de 9. Une idée du budget que ça représente? Cela pourrait-il intéresser une autre entreprise? Installer comme ça, je ne bénéficie de toute façon plus des garanties fabricant.

Si je laisse les panneaux ainsi installés, quelles risques?

Merci pour vos réponses!

Kika.

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