PV et suppression bi-horaire

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PV et suppression bi-horaire

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25/11/2011 Vieux  
 
  Hainaut
 
J'ai contacté Test-Achats pour cette histoire de relevé intermédiaire qui sera(it) pris en compte par E...l pour la facturation annuelle en 2 parties.

Ils me conseillent d'attendre leur facture 2012 et de porter réclamation si ils tiennent comtpe de cet index pour facturer l'année en 2 parties ( dans le cas où je reste en bi-horaire sur l'ensemble de la période, càd sans changement pour le contrat en cours avec le fournisseur !!! ) et donc perdre une bonne partie de la production estivale qui ne viendrait pas diminuer ma consommation hivernale actuelle.

Certains de leurs abonnés qui ont fait cette démarche et ont eu gain de cause.


Maintenant, je trouve que celà fait beaucoup d'incertitudes et au cas où le résultat est en ma défaveur, j'aurai en plus payé pour une partie de la consommation de nuit en été...


Bref, je crois plutôt que je vais arrêter mon contrat avec eux à l'échéance et quitte à devoir offrir la surproduction estivale à un fournisseur, autant le faire avec le nouveau qui aura des frais fixes beaucoup moins chers
27/11/2011 Vieux  
  47 ans, Liège
 
Je dépend de Tectéo et je compte aussi passer du bi-horaire au mono.

Etant donné qu'on leur transmet les index je suppose que Tectéo prévient le fournisseur d'électricité pour qu'ils fassent une facture de régularisation.

Est-ce que ce relevé intermédiaire va repousser le prochain relevé à l'année suivante ou est-ce que je continuerais comme avant à faire mon relever en août ?
27/11/2011 Vieux  
 
  57 ans, Bruxelles
 
Pour ce que j'en sais les relevés se font par zones géographiques préétablies, donc c'est chaque fois la même chose.

ORES prévois un relevé tout les 2 ans.

http://www.ores.net/meter_reading/re..._planning.aspx

Dernière modification par twautele 27/11/2011 à 19h13.
17/12/2011 Vieux  
 
  51 ans, Liège
 
Citation:
Posté par marc.d Voir le message
C'est tout simple. Voici une copie éditée de mon email.

Bonjour,

Suite à l'installation de panneaux photovoltaïques, je souhaite changer mon compteur bi-horaire en un compteur mono-horaire.

Adresse : XXX
Code EAN : XXX
Compteur : XXX

Bien à vous,
Moi

Leur réponse fut celle-ci:
Cette intervention est actuellement réalisable pour un montant de 36,81 € T.VA.C.
Il s’agit d’une adaptation informatique afin d’informer votre fournisseur que toutes les consommations doivent être facturées en simple tarif .
Cette opération est réversible pour la même prestation après un an minimum.

Si cela vous intéresse, faites le nous savoir via ce mail et nous vous enverrons un bon de commande à compléter et à signer.

Il n’y aucune intervention physique à réaliser sur place. Il est donc normal que les deux index fonctionneront toujours. Vous devrez d’ailleurs renseigner les deux index lors des relevés annuels et ensuite ces index seront additionnés par votre fournisseur pour ne facturer qu’un simple tarif.
Bonjour,

j'ai fait la même demande dernièrement et ai reçu la même réponse que vous. Mais je me pose quand même une question en voyant ce qui est écrit et souligné en rouge : si les deux compteurs continuent à tourner, quel est l'intéret de passer en mono horaire ? Les panneaux feront détourner les compteur de jour du lundi au vendredi et le compteur de nuit le samedi et le dimanche ce qui dans mon cas n'est vraiment pas intéressant car je consomme plus ou moins la meme chose de jour que de nuit. Le but était que ce soit tout le temps le compter de jour qui tourne. Peu-être ai-je mal compris la réponse de Tecteo ?

Thierry
17/12/2011 Vieux  
  45 ans, Liège
 
Salut,

Si je comprends bien le système, ils se contenteront simplement d'additionner les deux relevés pour facturer a un seul tarif.

Passer en mono est intéressant uniquement si votre façon de consommer vous amène a avoir un des deux compteur qui descend sous l'index précédent et l'autre qui continue a grimper.
17/12/2011 Vieux  
 
  44 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par Kilouti Voir le message
Salut,

Si je comprends bien le système, ils se contenteront simplement d'additionner les deux relevés pour facturer a un seul tarif.

Passer en mono est intéressant uniquement si votre façon de consommer vous amène a avoir un des deux compteur qui descend sous l'index précédent et l'autre qui continue a grimper.
En province de Luxembourg, malgré que le tarif soit le même (+/- 35 € TVAC 6 %), un technicien se déplace et opére un débranchement au niveau du compteur.

Un seul index (jour) tourne ou détourne --) pas de tracasseries... La fenêtre du seconx index (nuit) a été masquée par un Dymo "Index non utilisé"

Merci Interlux... Quand c'est bien il faut le dire aussi...
17/12/2011 Vieux  
  52 ans, Namur
 
Surtout à ce prix-là!
Un technicien Ores se déplaçant dans le Namurois coûte apparemment beaucoup plus cher (84 € HTVA) qu'un technicien en province du Luxembourg. Pourtant les conditions de déplacement du Luxo sont tout de même plus difficiles (neige, gel, sanglier , etc.) ... .
19/12/2011 Vieux  
 
  46 ans, Namur
 
Citation:
Posté par joskin96 Voir le message
Bonjour,

j'ai fait la même demande dernièrement et ai reçu la même réponse que vous. Mais je me pose quand même une question en voyant ce qui est écrit et souligné en rouge : si les deux compteurs continuent à tourner, quel est l'intéret de passer en mono horaire ? Les panneaux feront détourner les compteur de jour du lundi au vendredi et le compteur de nuit le samedi et le dimanche ce qui dans mon cas n'est vraiment pas intéressant car je consomme plus ou moins la meme chose de jour que de nuit. Le but était que ce soit tout le temps le compter de jour qui tourne. Peu-être ai-je mal compris la réponse de Tecteo ?

Thierry
En supposant que ta consommation de PV est identique à ta consommation réelle. Si tu ne passes pas en mono-horaire:
1) tu as de forte chance que pour ton compteur jour tu aies consommé moins, donc cette rotation négative sera perdue car ils ne rembourseront pas.
2) ton compteur de nuit lui risque d'être en positif car sur le samedi et dimanche, tes PV même sur un an ne couvriront pas tes consommation et là tu vas payer.
Donc vaut mieux dans ce cas passer en mono-horaire
19/12/2011 Vieux  
 
  51 ans, Liège
 
Citation:
Posté par joskin96 Voir le message
Bonjour,

j'ai fait la même demande dernièrement et ai reçu la même réponse que vous. Mais je me pose quand même une question en voyant ce qui est écrit et souligné en rouge : si les deux compteurs continuent à tourner, quel est l'intéret de passer en mono horaire ? Les panneaux feront détourner les compteur de jour du lundi au vendredi et le compteur de nuit le samedi et le dimanche ce qui dans mon cas n'est vraiment pas intéressant car je consomme plus ou moins la meme chose de jour que de nuit. Le but était que ce soit tout le temps le compter de jour qui tourne. Peu-être ai-je mal compris la réponse de Tecteo ?

Thierry

Re,

Voici un complément d'info fournit par tecteo suite à mon inquiétude :

Les kWh jour produits en surplus seront décomptés de laconsommation nuit et le reste sera facturé en tarif jour comme si vous aviezune compteur unique jour.

Le coût de cette opération est de 36,81 € alors que uneintervention au compteur couterais 194,51 €.
06/01/2012 Vieux  
 
  Namur
 
Je relance le sujet....
J'ai attendu un peu plus d'un an de production, pour voir où en seraient mes index.
J'ai donc demandé la suppression du bi-horaire chez ORES qui est venu ce matin.
Actuellement, mon index tarif normal affiche 267 kWh de moins qu'au relevé de l'année passée, et ma consommation en tarif réduit est de 2062 kWh pour la même période.
En fait, le technicien ORES n'a pas eu grand chose à faire, juste retirer le couvercle plexi du coffret compteur et enlever les 2 fusibles qui alimentent le relais jour/nuit PULSADIS et replomber.
Il m'a expliqué que désormais c'est mon index réduit qui continuera à fonctionner, l'index normal ne bougeant plus.
En clair, adios à mes 267 kWh, définitivement perdus.
Ou bien, croyez-vous que j'ai une chance d'être entendu si j'envoie un courrier à ORES demandant de créditer ma production jour "excédentaire" sur l'index réduit?

Dernière modification par jihemel 06/01/2012 à 14h54. Motif: correction
06/01/2012 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
A partir du moment ou le changement est effectif, les index sont figes (releve intermediaire) et tout negatif est perdu.

Maintenant je ne suis pas certain que tu avais interet a repasser en simple tarif. Tu aurais pu essayer de changer tes habitudes pour ces 250kWh. Dans le post ici http://www.bricozone.be/fr/showpost....42&postcount=6 je detaille la methode de calcul pour verifier
06/01/2012 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
Citation:
Posté par jihemel Voir le message
Je relance le sujet....
J'ai attendu un peu plus d'un an de production, pour voir où en seraient mes index.
J'ai donc demandé la suppression du bi-horaire chez ORES qui est venu ce matin.
Actuellement, mon index tarif normal affiche 267 kWh de moins qu'au relevé de l'année passée, et ma consommation en tarif réduit est de 2062 kWh pour la même période.
En fait, le technicien ORES n'a pas eu grand chose à faire, juste retirer le couvercle plexi du coffret compteur et enlever les 2 fusibles qui alimentent le relais jour/nuit PULSADIS et replomber.
Il m'a expliqué que désormais c'est mon index réduit qui continuera à fonctionner, l'index normal ne bougeant plus.
En clair, adios à mes 267 kWh, définitivement perdus.
Ou bien, croyez-vous que j'ai une chance d'être entendu si j'envoie un courrier à ORES demandant de créditer ma production jour "excédentaire" sur l'index réduit?
Je crains que les 267 kWh soient effectivement perdus, mais aussi et surtout que vous n'ayez pas fait le bon choix pour l'avenir en passant au mono-horaire. Vous allez dorénavant payer plus pour 1795 kWh au tarif mono-horaire que pour 2062 kWh au tarif réduit.

Cela étant d'autant plus vrai si les années à venir sont moins ensolleillées que 2011 et/ou que les performances de votre installation diminuent au fil des ans.

Dernière modification par marc.d 06/01/2012 à 15h59.
06/01/2012 Vieux  
 
  Namur
 
j'ai envoyé un courrier à ELECTRABEL, on verra bien, ça ne coute rien de demander.
Vu qu'on travaille à 2, machine à laver, séchoir, lave-vaisselle fonctionnent surtout en soirée et le W-E.
Au moment du relevé annuel en décembre 2011 (après 12 mois de production PV) mon index normal était à -427 KWh et l'index réduit à +1862 KWh.
25/01/2012 Vieux  
 
  46 ans, Namur
 
Bonjour,
J'aurais voulu avoir votre avis. J'ai une installation de 10KW avec les consomations suivantes:
Jour: 4700
Nuit:4900
Exclusif Nuit: 10700
Je peux soit mettre les panneaux sur l'exclusif nuit ou bien les mettre sur le bi-horaire et faire enlever l'exclusif nuit (un petit boîtier où je peux régler l'heure pour recharger les accus des radiateurs (fonction identique qu'un exclusif nuit)
Lorsque j'utilise le simulateur de la CWAPE: http://simulateur.ugr.be il me dit que la solution du bi-horaire seul est plus avantageuse qu'avec l'exclusif nuit.
En sachant que dans ce cas cela ne va pas être évident de régler correctement l'heure de la commutation sur les radiateurs pour qu'une partie de l’électricité 5300 soit repris sur la partie jour)
Que me conseillez-vous?
07/02/2012 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Des nouvelles concernant ce probleme de releve intermediaire!

- En 2010, j'ai eu un releve intermediaire au moment de l'installation de mes panneaux, 2 mois avant le releve annuel. Ce releve a ete pris par l'organisme de controle et transmis au GRD.
- Mon fournisseur de l'epoque, Luminus, m'avait donc fait une regularisation intermediaire sur base de ce releve.

Pas de chance, j'etais legerement en positif (de 800kWh) par rapport au releve annuel de l'annee precedente.
Bref Luminus me fait payer ces 800kWh.

2 mois plus tard, je declare lors de mon releve annuel une consommation nulle par rapport a l'annee precedente (donc des index plus bas que 2 mois avant). Normal, je suis passe de 3680 a 9440Wc.
Pour Luminus, la consommation par rapport au releve intermediare etant nulle ou negative, j'ai une facture nulle (mis a part l'abonnement + location compteur).

Entretemps, je change de fournisseur (changement effectif octobre 2010).

Cette semaine, je recois oooh surprise un courrier de Luminus!
Ils annulent la regularisation intermediare et me remboursent les 800kWh qu'ils m'avaient reclames lors de l'index intermediaire!

Un an et demi apres, c'est une bonne surprise. Je precise que je n'ai jamais introduit le moindre recours ou reclamation.

Bref, scrutez bien vos factures, j'ai comme l'impression que cette regularisation intermediaire n'est pas legale et que Luminus vient de corriger l'erreur...
07/02/2012 Vieux  
 
  Hainaut
 
Test Achats vient de publier un article sur le PV et parle du problème de ce relevé intermédiaire et des 2 périodes de facturation mais pas de l'aspect légal ou non de celui-ci.

Je leur ai envoyé un mail et j'attend un éventuelle réponse de leur expert. Affaire à suivre...
07/02/2012 Vieux  
  Luxembourg
 
Quand tu as réponse, peux tu nous la communiquer car pour ma part relevé lors de la réception le 22/12. Le relevé annuel doit avoir lieu en mai.

J'avais vu cet article mais effectivement rien au niveau légal.
07/02/2012 Vieux  
  Luxembourg
 
La cwape explique les différentes possibilité de facturation dans ce document
07/02/2012 Vieux  
 
  Liège
 
Hello JP,

Effectivement, si tu as produit + que ta consommation ... Il est légitime qu'ils te remboursent ...

Tu n'as pas été vigilant sur ce coup ...

Pcq si il est pris en compte juste ce relevé fait à la réception durant les moins d'hivers, il est évident que bon nombre vont ou ont payé en "trop" ...

Dernière modification par Brie Kolo 07/02/2012 à 20h37.
07/02/2012 Vieux  
 
  Liège
 
En gros, si :

- régul au mois de 11/2010 : Solde = "0"

- récept. en 01/2011 et transmission des indexs en date de la récept. au fournisseur
: => Consommation

- régul au mois de 11/2011 : => Consommation nulle ou - depuis 11/2010

=> pas à payer ...

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