Redevance pour petits producteurs : c'est parti en Flandre

( dans

» Electricité » Solaire Photo Voltaïque

)
Chercher:    

Redevance pour petits producteurs : c'est parti en Flandre

- Page 2
Page 2 sur 4 Page precedente 1 2 34 Page suivante


07/12/2012 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
Citation:
Posté par jeanphi500 Voir le message
Attendez quand meme avant de crier au loup.

La redevance flamande comme le dit Marc avait deja été débattue ici.

En Wallonie, nous n'en sommes pas encore là. Nous nous battons avec nos moyens pour essayer de faire pression sur le politique. Nous avons les 4 groupes politiques derrière nous. Et le ministre en charge est écolo.
Certes mais je ne doute pas que les prosumers flamands ont eux aussi pétitionné leurs députés, obtenu le soutien de certains d'entre eux de différents groupes politiques et introduit un recours. Pourtant, la mesure est passée.

Avec, au passage, 3 €/kWc de plus qu'annoncé.
07/12/2012 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Pietje Voir le message
Deux sujets se croisent

http://www.bricozone.be/fr/showpost....&postcount=112

Le lien que présente "Filip08" est très intéressant, la CREG y parle de discrimination entre le consommateur et le petit producteur PV.
C'est le même lien que celui qui a ouvert ce fil.

Les propos sur la lutte contre la discrimination entre les différents utilisateurs du réseau de distribution se retrouvent déjà dès 2010 dans les analyses juridiques des réglementations européennes faites par la CREG dont j'ai donné le lien ci-dessus.

Même si rien n'est décidé en région wallonne, c'est peu rassurant pour ceux qui prévoyaient de bénéficier de la compensation complète pendant toute la durée de vie des installations et je trouve injuste que cela ait été dissimulé à ceux qui ont pris la décision d'investir. Je pense en particulier ici à ceux qui ont fait du winwin, pour qui la compensation est le seul bénéfice, ou à ceux qui ont investi entre 2008 et 2010, avant que la rentabilité ne devienne délirante.
07/12/2012 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
C'est surtout +/- écrit noir sur blanc sur le folder SOLWATT que tu nous as dégoté.
Alors d'accords il n'est pas écrit textuellement "On vous promet que vous profiterez de la compensation complète pendant toute la durée de vie de votre installation" mais c'est presque aussi clair et si pour eux ça ne l'est pas et qu'ils font preuve de mauvaise fois, on pourra clairement les mettre dans le même panier que les commerciaux peu scrupuleux de tout bord qui ajoutent des astérisques et du charabia en petits caractères dans leur contrat.

Même si c'est injuste, même si c'est discriminatoire, même si on se dit que ça n'aurait jamais dû être comme ça pour une raison ou une autre, ce n'est pas maintenant qu'il faut le remarquer et tenter de le corriger sur le dos des gens ayant déjà investi. Et c'est d'autant plus délirant que le système des CV a été modifié à plusieurs reprises sur peu de temps et qu'ils ont persisté dans leurs erreurs : je l'ai déjà dit mais passer d'un système [trop généreux au moment T] qui différencie les grosses installations des "petites" à un autre système [moins généreux mais tout de même suffisant] qui ne fait plus cette différence, c'est s'enfoncer encore plus dans l'erreur. Surtout quand on vient dire juste après que les grosses installations sont les plus problématiques (mais rapporteront plus d'argent en redevances/taxes).

Dernière modification par GuiGui 07/12/2012 à 10h27.
07/12/2012 Vieux  
 
  72 ans, Liège
  BRICOJEUNE1 est connecté maintenant
Citation:
Posté par Pietje Voir le message
Salut Bricojeune,

Ce que je veux dire, c'est que le petit producteur PV, aux dires de la CREG, est considéré comme un simple consommateur... Ce n'est pas le cas!

Bàt
Pietje
Oui Pietje, c'était bien sûr un jeu de mot de ma part.
J'aurais aussi pu dire qu'il n'est pas raisonnable de s'engager en sens unique
Bien à toi et à tous les autres
07/12/2012 Vieux  
 
  63 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous,
D'après ce qui va être réalisé en Flandre soit ceci > Cette demande vise les installations de production d’électricité d’une puissance inférieure ou
égale à 10kW et consiste soit à placer un compteur intelligent mesurant le prélèvement et
l’injection d’électricité ou soit à appliquer une redevance à ces installations


Inférieur ou égale à 10 kw c'est-à-dire les petits producteurs ( la population ) pour les gros producteurs au delà de 10 kw rien n'est prévu
Comme je l'ai déjà dit, c'est toudi el pu pti qu'on spotche

De plus tout ceux qui ont des PV ont souvent une garantie de 10 ans, mais que restera t'il dans 10 ans comme installateur de PV pour couvrir les garanties, priez tous pour la fiabilité et la longévité de vos PV et onduleur, oui bonne chance à tous pour les années à venir ?

Taxes taxes,.......va tuer les taxes car à force de prendre les gens pour des pigeons, plus personne ne ferons confiance aux promesses lors d'un investissement quelle qu'il soit > les banques taux au plus bas, le CV en baisse les taxes en hausses, nous sommes tous de citrons
A+
07/12/2012 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
Citation:
Posté par JPR53 Voir le message
D'après ce qui va être réalisé en Flandre soit ceci > Cette demande vise les installations de production d’électricité d’une puissance inférieure ou
égale à 10kW et consiste soit à placer un compteur intelligent mesurant le prélèvement et
l’injection d’électricité ou soit à appliquer une redevance à ces installations


Inférieur ou égale à 10 kw c'est-à-dire les petits producteurs ( la population ) pour les gros producteurs au delà de 10 kw rien n'est prévu
En fait, la distinction est faite car les producteurs > 10 kW n'ont jamais bénéficié du même avantage pour la compensation.
07/12/2012 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Cette discussion m'intéresse.
Prenons un exemple : je ne suis pas producteur car impossibilité de placer des PV (orientation peu intéressante, ombrage, surface trop faible,...que sais-je). Comme je consomme de l'électricité, je paie une redevance d'utilisation du réseau (bin tiens), OK. On me dit maintenant que cette redevance va augmenter car une partie des coûts liés au réseau n'est plus supportée par les producteurs (PV). NON!!
Les producteurs via PV utilisent le réseau, il me semble logique qu'ils participent à son financement, sa gestion.
Ou alors j'ai tout faux?
Je crois que lorsque l'on utilise quelque chose, on en supporte les coûts.
Le PV c'est bien, mais la production photovoltaïque particulière ne se passe pas au moment de la consommation maximale de l'énergie par les particuliers (été et en journée alors que les consommations les plus importantes sont souvent en soirée, nuit et hiver). Sans possibilité de stocker cette énergie de manière économiquement rentable, il faut bien utiliser le réseau existant et en supporter les coûts.
07/12/2012 Vieux  
  61 ans, Luxembourg
 
Salut,
Un petit HS, avec mon épouse nous voulions faire un dernier gros investissement dans une pompe à chaleur (+/-12000€), nous avons été au salon de Marche en Famenne pur des devis finalement avec tout ce qui se passe nous renonçons à cet achat.
Nous n'avons plus confiance en ce pays et aux politiques de la Wallonie.
Fin du HS.
07/12/2012 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
En reponse a pecheur...
Sauf que la region wallonne s'est engagee a permettre a ceux qui voudraient investir dans l'energie verte de le faire d'une certaine maniere.

Pour les petits producteurs, elle avait propose de laisser le compteur tourner a l'envers, donc implicitement de revendre son energie le meme prix que ce qu'on la paye quand on la consomme (y compris la partie reglementee).

C'est le fameux mecanisme de compensation.

Sans ce mecanisme, pas sur que le PV aurait interesse autant de monde.

Pour la partie qui va augmenter, ce n'est pas du aux couts lies au reseau mais aux couts lies a l'obligation d'achat de certificats verts (qui ne viennent pas exclusivement du PV) par Elia.

Ce qui semble deranger dans cette histoire, c'est que l'augmentation soit en partie le fruit d'une politique qui concerne les particuliers. On ne trouve pas normal que son electricite augmente a cause des panneaux du voisin.

Mettons nous maintenant dans un autre scenario: pas de plan Solwatt. Donc pas de panneau PV chez les particuliers. Mais une obligation europeenne d'atteindre un certain quota d'energie verte. Obligation soit de l'acheter a l'etranger (mais a un prix extreme car peu d'energie verte disponible) soit d'attirer les investissements verts en Belgique en soutenant financierement la filiere.
Dans les 2 cas, nous aurions eu une augmentation des frais a charge des consommateurs (meme si celle-ci pourrait etre plus basse que la hausse actuelle). Mais qu'aurions-nous dit? Bah encore une taxe de plus...
Et qui profite a de grands groupes. Pensez-vous egalement que cet argent va repartir dans l'economie belge? A voir les actuionnaires des groupes energetiques, peu de chance.

A la place, le gouvernement a voulu ouvrir son plan au particulier. Particulier qui plus que probablement reinvestira dans l'economie...

Bon, dans tout ca je vois Marc arriver
Je concede que meme si l'idee de depart etait excellente la maniere de la mener a bien n'a pas ete correcte.
Depuis longtemps le gouvernement aurait du adapter l'octroi des CVs en fonction de la diminution de prix. C;etait prevu au depart mais n'a pas ete pris en compte ou pas assez vite. Resultat on a eu un effet d'aubaine. Et on est alle droit dans le mur.
En theorie, on aurait jamais du faire appel a Elia pour la garantie. Le taux d'octroi aurait du suivre les quotas. AUjourd'hui on se retrouve avec un volume tel que la plupart des CVs seront rachetes par Elia. D'ou cette augmentation des frais de transport...

Bon je vais m'arreter la...
07/12/2012 Vieux  
  61 ans, Bruxelles
 
A Bruxelles, nous avons déjà ce compteur intelligent (?) le fameux Landis-Gyre.
Avec les parametres de conso en heure creuse, pleine, ainsi que la production en heure creuse et pleine.
N'empêche les bavures : cela fait quelques jours que je suis la balle magique entre Sibelga, le gestionnaire de réseau, Electrabel, mon fournisseur d'électricité et Metrix, la société chargée du relevé des compteurs. D'après les relevés, j'aurais produit depuis 10/2009 4340kw/h en heure pleine et 11680kw/h en heure creuse. Si jamais quelqu'un avait la moyenne des productions heures creuses/heures pleines en région bruxelloise pour les dernières années, cela m'aiderait.
07/12/2012 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
Citation:
Posté par boding Voir le message
D'après les relevés, j'aurais produit depuis 10/2009 4340kw/h en heure pleine et 11680kw/h en heure creuse. Si jamais quelqu'un avait la moyenne des productions heures creuses/heures pleines en région bruxelloise pour les dernières années, cela m'aiderait.
Normalement, tu dois produire 5/7 en heures pleines et 2/7 en heures creuses. Ici, les relevés sont proches de l'inverse.
07/12/2012 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Le ratio devrait etre 5/7 jour 2/7 nuit. Donc clairement le resultat est inverse chez vous.
07/12/2012 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Grrr plus rapide
07/12/2012 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
Citation:
Posté par jeanphi500 Voir le message
Grrr plus rapide
et plus précis ! c'est 2/7 le we, pas la nuit.
07/12/2012 Vieux  
  45 ans, Liège
 
Citation:
Posté par marc.d Voir le message
et plus précis ! c'est 2/7 le we, pas la nuit.
vous disputez pas les filles...
07/12/2012 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
Plus sérieusement, en creusant les documents de la CREG, je suis tombé sur ceci :

Arrêté royal du 2 septembre 2008
Article 11
Le tarif de base pour l'utilisation du réseau n'est pas applicable aux unités de production dotées d'une puissance inférieure ou egale à 5MWe.
La disposition prévue à l'alinéa précédent est également applicable aux unités de production produisant de l'électricité à partir d'énergies renouvelables ou à partir de cogénération qualitative dont la puissance installée est supérieure à 5 MWe, sauf lorsque ces unités de production sont raccordées à des parties d'infrastructure pour lesquelles l'importance de ce type d'unités génère d'importants frais supplémentaires.
Bon, visiblement, la CREG est bien au courant de cette disposition et ça ne l'a pas empêchée d'accorder aux GRD la redevance en Flandre, voire de la soutenir.
07/12/2012 Vieux  
  67 ans, Liège
 
Citation:
Posté par jeanphi500 Voir le message

Pour les petits producteurs, elle avait propose de laisser le compteur tourner a l'envers, donc implicitement de revendre son energie le meme prix que ce qu'on la paye quand on la consomme (y compris la partie reglementee).

C'est le fameux mecanisme de compensation.

Sans ce mecanisme, pas sur que le PV aurait interesse autant de monde.

Pour la partie qui va augmenter, ce n'est pas du aux couts lies au reseau mais aux couts lies a l'obligation d'achat de certificats verts (qui ne viennent pas exclusivement du PV) par Elia.
D'accord avec l'analyse. En ce qui me concerne, Resa n'a jamais engagé le moindre frais pour modifier son réseau alors que j'ai toujours des surtensions depuis 2 ans. Si je n'avais pas fait adapter l'onduleur aux normes Synergrid, je produirais 70% de ce que je produis.
S'il veulent faire payer pour les couts de gestion réseau, il faudra alors qu'ils soient contraints d'effectivement adapter celui-ci.
De plus, beaucoup de producteurs apportent gratuitement du courant au réseau. Si on veut tout compter, ne faudrait-il pas le faire dans les deux sens?

Dernière modification par Guy_4537 07/12/2012 à 15h37.
07/12/2012 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Dison que ce n'est pas vraiment la mise a niveau du reseau qui coute mais plutot le rachat force par Elia de nos CVs...
07/12/2012 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
J'y pense.

Avant la libéralisation du marché de l'électricité, le Comité de Contrôle de l’Électricité et du Gaz, qui est un peu l'ancêtre de la CREG et qui jouait son rôle à ce moment-là en tout cas, avait émis cette recommandation : « Pour les installations d’autoproduction à base de cellules photovoltaïques d’une puissance installée de crête inférieure à 3 kW, la compensation entre les achats et les fournitures du client au réseau est, à titre exceptionnel, pour ces installations autorisée et assurée pour la durée de vie de l’installation. » (Recommandation C.C.(e) 2002/29 du 6 novembre 2002, mon soulignage)

Je suis curieux de savoir s'il existe l'une ou l'autre installations PV < 3kWc de 2003 ou avant en Flandre. Si oui, il me semble qu'un recours serait fondé.

Ça doit sérieusement affecter le tableau d'amortissement du Flamand qui a investi 600 000 BEF pour 2 kWc en 2001.

Dernière modification par marc.d 07/12/2012 à 15h48.
07/12/2012 Vieux  
 
  72 ans, Liège
  BRICOJEUNE1 est connecté maintenant
Citation:
Posté par jeanphi500 Voir le message
Dison que ce n'est pas vraiment la mise a niveau du reseau qui coute mais plutot le rachat force par Elia de nos CVs...
Alors une question :
Qui bénéficie de ne pas payer les amendes qui seraient dûes par manque de production verte ?

Projet Photovoltaique ?
Plus dinfo!
Découvrez DAUVISTER

(Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre, sans quitter ce site.)

Page 2 sur 4 Page precedente 1 2 34 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Regrouper les petits producteurs Par dgany dans Solaire Photo Voltaïque, +2 04/11/2012
Extension ossature bois 2 x 30 m² ... c'est parti Par Mimolive dans Construction, +34 28/08/2012
Rénovation de notre maison, c'est parti Par lazzizza dans Rénover, +9 04/05/2011
construction abris de piscine ,c'est parti ! Par filoux60 dans Piscine, +20 27/04/2010


Forum Solaire Photo Voltaïque : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles

Ajoutez votre société