Relevé des index suite à la pose de panneaux

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Relevé des index suite à la pose de panneaux



19/05/2016 Vieux  
  40 ans, Liège
 
Bonjour à tous,

Pour faire bref, j'ai posé des panneaux en juin 2015. L'installateur a envoyé les index à Ores suite à la pose des panneaux. Notre relevé annuel a lieu généralement en octobre. J'ai essayé que les index descendent au minimum en octobre avant de les envoyer à Ores.

En avril 2016, j'ai reçu une facture de régularisation prenant en compte les index de juin 2015 et non d'octobre (plus de 2.000 kwh de différence). Assez surprise au départ, j'ai ensuite appris que cela était normal (mauvaises informations reçues au départ avant la pose des panneaux!).

Ici ma question est alors de savoir, lors du prochain relevé d'index en octobre 2016, est-ce que le décompte se fera sur base des index d'octobre 2016 comparés à ceux de juin 2015 (les plus élevés et ceux payés) ou à ceux d’octobre 2015 (qui étaient quasi nuls)? Dans le premier cas, cela voudrait dire qu'on a payé plus de 2000 kwh pour rien!

Un grand merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter!
19/05/2016 Vieux  
 
  66 ans, Hainaut
 
Quand il y a un relevé intermédiaire, il y a régularisation intermédiaire ce qui peut coûter très cher à cause de la perte des kw produits!
exemples: en cas d'intervention Ores ou en cas de changement de fournisseur...

Quand il n'y a pas de relevé intermédiaire, on revient automatique au relevé annuel.

Bref, il faut oublier définitivement juin et se baser uniquement sur le dernier relevé annuel.
On remet les compteurs à 0 !... à chaque relevé. (on perd ou on paie!)
Entre octobre 2016 et octobre 2017, vous perdez ce que vous avez produit en trop mais vous devez payer ce que vous n'avez pas produit donc consommé en plus... Comme le relevé est tous les deux ans... l'année intermédiaire, on s'arrange pour que la production et la consommation soient identiques... théoriquement bien entendu.

Dernière modification par seiran76 19/05/2016 à 13h13.
19/05/2016 Vieux  
  40 ans, Liège
 
Merci pour ta réponse! Mais il y a toujours un relevé intermédiaire juste avant la pose de panneaux et donc un décompte? Et ici le fournisseur prendra les index les plus élevés. Est-ce bien ça?
Et puis ce que les panneaux ont produits de juin à octobre 2015 (plus de 2000 kwh) seront perdus?
J'ai un peu du mal à comprendre que le fournisseur ne se base pas sur les plus hauts index connus pour faire sa comparaison, puisque c'est ce qu'il fait quand il facture. Au final, on paie si les index sont plus élevés, on ne nous rembourse pas si ensuite ils sont plus bas et on repaie à nouveau quand ils réaugmentent par rapport aux index plus bas... Est-ce bien ça?
19/05/2016 Vieux  
 
  66 ans, Hainaut
 
Quand on place des panneaux, on fait un relevé et donc une facturation.

On paie alors ce qui a été consommé. C'est logique.

L'index jour passe à 0!...
L'index nuit passe aussi à 0!... (s'il existe)
C'est pourquoi on conseille de passer au monohoraire avec tous les avantages que cela comporte! moins de location de compteur, coût moindre de l'énergie, etc... à condition de produire au moins 80% de sa consommation...

Ensuite, on commence à produire... et on continue à consommer...
Au prochain relevé annuel, on fait un relevé... etc...
19/05/2016 Vieux  
 
  66 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par spily Voir le message
Et puis ce que les panneaux ont produits de juin à octobre 2015 (plus de 2000 kwh) seront perdus?
Au final, on paie si les index sont plus élevés, on ne nous rembourse pas si ensuite ils sont plus bas et on repaie à nouveau quand ils réaugmentent par rapport aux index plus bas... Est-ce bien ça?
Oui, c'est perdu à jamais!

Prenons un exemple:
Index octobre 2014 : 2000
Index juin 2015 : 3500 (vous payez 1500 kw) (pivot 3500)
Index octobre 2015 : 5500 ( vous perdez les 2000 kw) (nouveau pivot 5500)
Index octobre 2016 : 5400 ( vous ne payez rien mais vous perdez 100 kw) (5400 nouveau pivot)

ou
Index octobre 2016 : 5750 ( vous payez 350 kw et non 150! excuses) et 5750 devient le nouveau pivot de référence pour octobre 2017...

Dernière modification par seiran76 20/05/2016 à 11h43.
20/05/2016 Vieux  
  40 ans, Liège
 
Merci pour cette réponse claire! C'était bien ce que je craignais... On a vraiment mal été informé au départ. Tant pis, on le saura maintenant!
Bonne journée!
20/05/2016 Vieux  
 
  Hainaut
 
Citation:
Posté par spily Voir le message
Merci pour cette réponse claire! C'était bien ce que je craignais... On a vraiment mal été informé au départ. Tant pis, on le saura maintenant!
Bonne journée!
En fait tout relevé intermédiaire qui a pour origine une demande de TA part entraine une facturation intermédiaire sur base de ce relevé.

Et installer des PV est de facto une demande à l'origine du particulier, comme repasser en monohoraire, etc, ...

Par contre si ORES, lors d'une intervention technique quelconque fait un relevé ( par exemple lors d'un controle au domicile suite à une surtension, ... ) il sera plus que probablement envoyé à ton fournisseur. Et là il te faudra contester la facture intermédiaire qui te sera probablement envoyée car tu es toujours en mode relevé annuel.
20/05/2016 Vieux  
 
  66 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Stef666 Voir le message
Par contre si ORES, lors d'une intervention technique quelconque fait un relevé ( par exemple lors d'un controle au domicile suite à une surtension, ... ) il sera plus que probablement envoyé à ton fournisseur. Et là il te faudra contester la facture intermédiaire qui te sera probablement envoyée car tu es toujours en mode relevé annuel.
Et en cas de panne du relais nuit exclusif!... on est bien obligé d'appeler au secours ores! je me demande ce qui ce passe car on reste le pot de terre face au pot de fer!
24/05/2016 Vieux  
 
  Hainaut
 
Citation:
Posté par seiran76 Voir le message
Et en cas de panne du relais nuit exclusif!... on est bien obligé d'appeler au secours ores! je me demande ce qui ce passe car on reste le pot de terre face au pot de fer!
Une panne, ce n'est pas volontaire et ce n'est donc pas une demande de modification venant du particulier.

Il reste à déposer une plainte via le médiateur Energies si le fournisseur reste sourd vu que c'est lui qui a en charge la facturation.
24/05/2016 Vieux  
 
  66 ans, Hainaut
 
Merci, je retiens et on verra car cela arrive... et cela fait longtemps que cela est arrivé chez moi! donc... et impossible de ne pas appeler au secours tellement ça fait du bruit!

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