Relevé d'index

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Relevé d'index



31/03/2016 Vieux  
  67 ans, Liège
 
Je reçois hier le relevé d'index Résa avec 1 mois d'avance par rapport à l'an dernier.
Conséquence:En me basant sur une année de 12 mois, j'aurais produit 942 kw excédentaire alors qu'ici, sur 11 mois j'ai 680 Kw excédentaire.

Explication: le mois d'avril commence à produire en excédent par rapport à la consommation et ceci n'est pas valorisé.

Dans mon cas, je ne peux me plaindre, mais les producteurs plus "justes" risquent d'être pénalisés.

Entourloupe de Résa?
31/03/2016 Vieux  
  35 ans, Namur
  SteveL est connecté maintenant
J'ai reçu également le mien mais il y a une date dessus, pour moi, c'est le 27/05 date maximum.
31/03/2016 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
Le GRD est en principe tenu de faire le relevé chaque année durant le même mois, pas exactement le même jour. Donc, si c'était le 30 avril l'an dernier et le 1er cette année, il n'y a pas de quoi rouspéter.

D'un autre côté, le GRD n'envoie pas non plus forcément son indexier en personne chaque année. Chez moi, il demande à l'utilisateur de faire le relevé une année sur deux. Dans ce cas, l'utilisateur peut choisir le jour du relevé dans une certaine marge pour que ça tombe bien.
01/04/2016 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Essaroh Voir le message
Je reçois hier le relevé d'index Résa avec 1 mois d'avance par rapport à l'an dernier.
Conséquence: En me basant sur une année de 12 mois, j'aurais produit 942 kw excédentaire alors qu'ici, sur 11 mois j'ai 680 Kw excédentaire.
En tout cas, pour vous c'est avantageux!
01/04/2016 Vieux  
  67 ans, Liège
 
Citation:
Posté par marc.d Voir le message
Le GRD est en principe tenu de faire le relevé chaque année durant le même mois, pas exactement le même jour. Donc, si c'était le 30 avril l'an dernier et le 1er cette année, il n'y a pas de quoi rouspéter.

D'un autre côté, le GRD n'envoie pas non plus forcément son indexier en personne chaque année. Chez moi, il demande à l'utilisateur de faire le relevé une année sur deux. Dans ce cas, l'utilisateur peut choisir le jour du relevé dans une certaine marge pour que ça tombe bien.
Merci pour l'explication. Le relevé devait en effetr être fait par l'utilisateur cette année.

La lettre est datée du 24 03 2016 avec mention en gras: Nous vous demandons d'effectuer ce relevé dès réception de la présente. Je relève donc que Résa n'aurait aucune remarque à formuler si le relevé est fait le 01 04 ou même quelques jours plus tard dans ce cas.
01/04/2016 Vieux  
 
  72 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Essaroh Voir le message
Merci pour l'explication. Le relevé devait en effetr être fait par l'utilisateur cette année.

La lettre est datée du 24 03 2016 avec mention en gras: Nous vous demandons d'effectuer ce relevé dès réception de la présente. Je relève donc que Résa n'aurait aucune remarque à formuler si le relevé est fait le 01 04 ou même quelques jours plus tard dans ce cas.
Exactement
01/04/2016 Vieux  
 
  47 ans, Liège
 
Citation:
Posté par marc.d Voir le message
Le GRD est en principe tenu de faire le relevé chaque année durant le même mois, pas exactement le même jour. Donc, si c'était le 30 avril l'an dernier et le 1er cette année, il n'y a pas de quoi rouspéter.

D'un autre côté, le GRD n'envoie pas non plus forcément son indexier en personne chaque année. Chez moi, il demande à l'utilisateur de faire le relevé une année sur deux. Dans ce cas, l'utilisateur peut choisir le jour du relevé dans une certaine marge pour que ça tombe bien.
Chez moi ils ne viennent jamais, j'ai toujours fais le relevé moi-même.
01/04/2016 Vieux  
 
  72 ans, Liège
 
Citation:
Posté par winnydj Voir le message
Chez moi ils ne viennent jamais, j'ai toujours fais le relevé moi-même.
Avec ta chance tu devrais jouer à la loterie.
02/04/2016 Vieux  
  68 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Essaroh Voir le message
Je reçois hier le relevé d'index Résa avec 1 mois d'avance par rapport à l'an dernier.
Conséquence:En me basant sur une année de 12 mois, j'aurais produit 942 kw excédentaire alors qu'ici, sur 11 mois j'ai 680 Kw excédentaire.

Explication: le mois d'avril commence à produire en excédent par rapport à la consommation et ceci n'est pas valorisé.

Dans mon cas, je ne peux me plaindre, mais les producteurs plus "justes" risquent d'être pénalisés.

Entourloupe de Résa?
Personnellement, chez Ores, j'attend le premier rappel.
02/04/2016 Vieux  
  58 ans, Namur
 
Chez nous relevé en février : carton apposé sur la vitre. En mai, visite d'initiative d'un collaborateur d'Ores et ... index largement inférieur !
Nous venons de recevoir notre décompte annuel et ... notre fournisseur a tenu compte du dernier index. Donc on "perdrait" une partie de notre production.
Depuis 15 jours, je me "bats" pour faire corriger cette anomalie vu qu'aucune intervention technique n'a été effectuée sur notre installation. Ores et notre fourniseeur se renvoient la balle. Si pas de solution dans quelques jours, j'envoie une reclamation au service régional de médiation.
02/04/2016 Vieux  
 
  72 ans, Liège
 
Citation:
Posté par cricri58 Voir le message
Chez nous relevé en février : carton apposé sur la vitre. En mai, visite d'initiative d'un collaborateur d'Ores et ... index largement inférieur !
Nous venons de recevoir notre décompte annuel et ... notre fournisseur a tenu compte du dernier index. Donc on "perdrait" une partie de notre production.
Depuis 15 jours, je me "bats" pour faire corriger cette anomalie vu qu'aucune intervention technique n'a été effectuée sur notre installation. Ores et notre fourniseeur se renvoient la balle. Si pas de solution dans quelques jours, j'envoie une reclamation au service régional de médiation.
C'est dommage, mais ça m'étonnerait qu'on te donne raison.
Sur la carte, tu écrits ce que tu veux donc aucune preuve que tu n'as pas commis une erreur.
De plus il n'est pas certain que ta carte a été prise en compte.
Il arrive que le releveur passe "trop rapidement" pour voir ta carte ce qui est considéré comme client absent. Donc contrôle reporté.
Ton fournisseur lui n'a aucune responsabilité, il n'a pas d'autre info que ce que lui est envoyé par Ores.
02/04/2016 Vieux  
  58 ans, Namur
 
Citation:
Posté par BRICOJEUNE1 Voir le message
C'est dommage, mais ça m'étonnerait qu'on te donne raison.
Sur la carte, tu écrits ce que tu veux donc aucune preuve que tu n'as pas commis une erreur.
De plus il n'est pas certain que ta carte a été prise en compte.
Il arrive que le releveur passe "trop rapidement" pour voir ta carte ce qui est considéré comme client absent. Donc contrôle reporté.
Ton fournisseur lui n'a aucune responsabilité, il n'a pas d'autre info que ce que lui est envoyé par Ores.
Ma carte a bien été prise en compte car ma facture de décompte est scindée :
- de février 2015 à mai 2015 on me rembourse car mon index a diminué ;
- de mai 2015 à février 2016 je dois payer... car nous avons consommé le surplus produit de février 2015 à mai 2015 (en février 2016 notre index était revenu à son niveau de février 2015).

Selon la législation régionale (arrêté du Gouvernement wallon du 3 mars 2011) un relevé d'index intermédiaire ne peut avoir lieu que dans 2 situations bien précises :

1) mise en service d'une installation ;
2) modification de l'installation et/ou intervention du GRD à la demande de l'utilisateur et remplacement du compteur imposé par la métrologie fédérale.

Or, aucune modification n'est intervenue à notre installation. Donc notre fournisseur ne doit pas tenir compte de cet index intérmédiaire.
02/04/2016 Vieux  
 
  72 ans, Liège
 
Citation:
Posté par cricri58 Voir le message
Ma carte a bien été prise en compte car ma facture de décompte est scindée :
- de février 2015 à mai 2015 on me rembourse car mon index a diminué ;
- de mai 2015 à février 2016 je dois payer... car nous avons consommé le surplus produit de février 2015 à mai 2015 (en février 2016 notre index était revenu à son niveau de février 2015).

Selon la législation régionale (arrêté du Gouvernement wallon du 3 mars 2011) un relevé d'index intermédiaire ne peut avoir lieu que dans 2 situations bien précises :

1) mise en service d'une installation ;
2) modification de l'installation et/ou intervention du GRD à la demande de l'utilisateur et remplacement du compteur imposé par la métrologie fédérale.

Or, aucune modification n'est intervenue à notre installation. Donc notre fournisseur ne doit pas tenir compte de cet index intérmédiaire.
Oui dans ce cas il y a matière à discussion, mais bon courage pour la suite.
06/04/2016 Vieux  
  52 ans, Namur
 
Citation:
Posté par cricri58 Voir le message
Ma carte a bien été prise en compte car ma facture de décompte est scindée :
- de février 2015 à mai 2015 on me rembourse car mon index a diminué ;
Je ne comprends pas très bien.
Si l'index diminue, le fournisseur d'électricité ne "rembourse" pas. Il ne facture pas, ce qui est différent.
S'il vous a effectivement remboursé (c'est étonnant!) et si vous êtes facturé du même montant pour le reste de la période c'est normal vu que votre compteur en 02/2015 et 02/2016 est au même niveau. Donc opération nulle.
Mais je me trompe peut-être.
06/04/2016 Vieux  
  58 ans, Namur
 
Citation:
Posté par Bern64 Voir le message
Je ne comprends pas très bien.
Si l'index diminue, le fournisseur d'électricité ne "rembourse" pas. Il ne facture pas, ce qui est différent.
S'il vous a effectivement remboursé (c'est étonnant!) et si vous êtes facturé du même montant pour le reste de la période c'est normal vu que votre compteur en 02/2015 et 02/2016 est au même niveau. Donc opération nulle.
Mais je me trompe peut-être.
Notre fournisseur nous a bien remboursé ce jour 33 EUR !!!

Voici le document de la Cwape qui explique très bien dans quelle situation il doit y avoir scission de la facture de régularisation : http://www.cwape.be/docs/?doc=638.
Les exemples figurant en page 5 et après sont explicites.

Notre fournisseur ne devait faire qu'une seule facture de régularisation.
Or, en tenant compte du relevé intermédiaire, nous avons une période où l'index diminue (de février 2015 à mai 2015) avec réception d'une note de crédit de 33 EUR et une période où l'index augmente (de mai 2015 à février 2016) avec facture de 221 EUR à la clé !!! Alors que notre index n'avait évolué que d'un kW entre février 2015 et février 2016...
07/04/2016 Vieux  
  58 ans, Namur
 
Citation:
Posté par BRICOJEUNE1 Voir le message
Oui dans ce cas il y a matière à discussion, mais bon courage pour la suite.
Voilà, reçu mail d'Ores : ils ont corrigé les index et vont les transmettre à notre fournisseur.
Bientôt une facture de régularisation annuelle correcte ???
08/04/2016 Vieux  
  52 ans, Namur
 
Citation:
Posté par cricri58 Voir le message
Notre fournisseur nous a bien remboursé ce jour 33 EUR !!!

Voici le document de la Cwape qui explique très bien dans quelle situation il doit y avoir scission de la facture de régularisation : http://www.cwape.be/docs/?doc=638.
Les exemples figurant en page 5 et après sont explicites.

Notre fournisseur ne devait faire qu'une seule facture de régularisation.
Or, en tenant compte du relevé intermédiaire, nous avons une période où l'index diminue (de février 2015 à mai 2015) avec réception d'une note de crédit de 33 EUR et une période où l'index augmente (de mai 2015 à février 2016) avec facture de 221 EUR à la clé !!! Alors que notre index n'avait évolué que d'un kW entre février 2015 et février 2016...
Dans ce cas, vous avez raison de réclamer.
22/04/2016 Vieux  
  58 ans, Namur
 
Citation:
Posté par cricri58 Voir le message
Voilà, reçu mail d'Ores : ils ont corrigé les index et vont les transmettre à notre fournisseur.
Bientôt une facture de régularisation annuelle correcte ???
Fin de la saga : notre fournisseur a reçu l'index correcte d'Ores et au lieu de nous faire payer 221 € il nous rembourse.
23/04/2016 Vieux  
 
  65 ans, Namur
 
Vous avez été vigilante, mais combien ne font pas attention? C'est tout bénéf pour le fournisseur ...

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