releve d'index pour controle de routine

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releve d'index pour controle de routine

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08/06/2012 Vieux  
  49 ans, Luxembourg
 
bonjour

j'espère que quelqu'un va pouvoir m'aider j'ai un sérieux problème avec ores et electrabel , le plus étonnant suite à un conseil du médiateur à l'énergie je demande que l'on me confirme par écrit ce que l'on me dit par téléphone il semblerait que ce ne soit pas faisable car électrabel arrive toujours a contourner le sujet pour ne pas se mouiller je vous explique
En septembre 2011 nous avons fait réceptionner notre installation photovoltaïque et l'index à été relevé pour être transmis à electrabel ou ores



- le 11/04/2012 nous avons transmis l' index de notre compteur à ores pour notre relevé annuel.Index validé et facture de régularisation logiquement scindée en deux vu la mise en service de notre installation photovoltaïque.jusque là tout est ok.



- Ores se représente à notre domicile 15 jours plus tard sans nous prévenir et en notre absence(nous avons des obligations professionnelles) et nous laisse une carte nous demandant de rappeler rapidement leur bureau ce que je fais.[/font]

[FONT='Verdana','sans-serif'] La collaboratrice D'ores me dit de ne pas tenir compte de la carte que c' est une erreur ,[/font]

- 15 jours plus tard nouvelle visite d' un agent ores toujours pendant nos heures de travail , je retéléphone, on me dit qu'il faut qu'un agent vienne vérifier notre compteur et me demande de prendre rendez-vous, pour ce faire je prend une demi-journée de congé .Le rendez-vous fut fixé le 30/05/2012.[/font]



-Entre le premier relevé d'index et le le passage de l'agent, (qui n'a pu que constater que notre compteur avait décompter de +- 1200 kw/h) y a eu 6 semaines d'écart. les mois d'avril et mai ont en plus été particulièrement ensoleillées nous avons produit plus de 1000 kw rien que pour le mois de mai.[/font]



Chez ores on me certifie par téléphone puis par mail )que le relevé du 30/05 n' était qu' un contrôle de routine de leur compteur et qu' il ne serait pas pris en compte pour la facturation et par téléphone on m' a affirmer qu' il ne serait pas envoyé , ni transmis à electrabel . De son coté electrabel n'a pas compris pourquoi ores tenait à envoyer un agent vu que l'index avait été validé.

aujourd'hui en consultant mon compte client electrabel je constate que le relevé (intermédiaire ) qu'ils ont fait et qui ne devait pas être transmis l'a été . et là ores par téléphone me dit que c'est un relevé officiel qu'ils sont obligés etc etc mais qu'ils me comprennent , à pour comprendre ils comprennent mais ne peuvent rien faire.


toujours par téléphone electrabel m' affirme que ma prochaine facture de régularisation repartira sur le relevé du 11/04/2012 et que ma facture ne sera pas scindée en deux tout comme celle que j' ai reçu lors de la mise en service de mon installation photovoltaïque. De son côté Ores se retranche dans des explications qui n' ont ni queue ni tête , comme d' habitude j'ai même eu droit a ceci : j'ai eu l'autorisation de mettre en service mon installation en septembre mais je n'avais qu'a le faire après le relevé d'index annuel c'est a dire avril 2012

suite a un contact téléphonique avec le médiateur a l'énergie , elle me conseille de demander des écrits de tout ce qui m'est affirmé ,

hier suite aux nombreux mails que j'ai envoyé chez electrabel , un de leur collaborateur me téléphone en m'affirmant que le relevé du 30/05 ne serait pas repris sur ma facture , j'ai demandé une confirmation écrite , on m'a dit ok et bien sur par écrit , on me dit que ils ne savent pas ce qu'ores leur rentrera comme index l'année prochaine (normal) pourtant ils ont bien l'index du 30/05 puisque le relevé apparait sur mon compte client , je leur demande juste par écrit de me confirmer que cet index ne sera pas pris en compte dans ma facture de régularisation ils le disent par téléphone mais par écrit non donc je sens le piège qu'on me dit par téléphone ce que je veux entendre mais pas la vérité.[/font]
donc si electrabel tient compte de l'index que le contrôleur a relevé je perds ma productions d'avril et mai soit plus de 1000 kwh , et en plus ma facture de l'année prochaine portera sur 10 mois et non 12 et celle de cette années sur 14 mois

c'est vraiment une histoire belge

est ce que quelqu'un aurait des conseils à me donner.

08/06/2012 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
C'est une histoire a se taper la tete aux murs ca!

Point de vue conseils, je ne vois pas ce que vous pouvez faire de plus... Je conseille souvent le mediateur mais vous l'avez deja contacte...

Perseverez a demander des ecrits.
08/06/2012 Vieux  
  61 ans, Luxembourg
 
Salut,
C'est vrai c'est a se taper la tête contre le mur mais je me pose la question si dans le futur cela ne se reproduira pas avec les utilisateurs de PV il est un faite que le lobie de l'électricité ne doit apprécier l'arrivée des PV.
Au 1er juillet je passe chez Lampiris et j'ai bien peur que je ne vivre votre situation je parie que le GRD sous n'importe quel des prétextes ne vienne lui même relever le compteur, a chaque changement que j'ai effectué je l'ai fais via internet.
Qui vivra ferra???
A+
08/06/2012 Vieux  
  Luxembourg
 
Si tu changes de fournisseur, il y aura une clôture avec prise d'index. C'est assez logique
08/06/2012 Vieux  
  61 ans, Luxembourg
 
Oui d'accord avec toi et c'est normal mais je redoute que ceux qui ont des Pv, les 3 fois que j'ai changé c'est via internet que j'ai envoyés les index mais je crains qu'il n’envoie un agent pour piquer ta production.
A+
08/06/2012 Vieux  
  38 ans, Brabant Wallon
 
Je ne serais pas du tout étonné qu'il fasse un jour ou l'autres des relevés trimestrielles. et alors ds ce cas là, bye bye le surplus qu'on aura produit en été en prévision de l'hivers.

Ca nous reviendra bien un jour ou l'autres dans la gu...le donc il faut en profiter maintenant.

François
08/06/2012 Vieux  
 
  63 ans, Luxembourg
 
Pour sanctionner ce changement de comptage il suffirait aux producteurs de produire leur consommation trimestrielle puis de débrancher leur installation pour ne pas "l'user inutilement" en alimentant gratuitement le réseau.
08/06/2012 Vieux  
  49 ans, Luxembourg
 
bonjour , et merci de vos commentaires

je ne compte pas en rester là de toute façon , selon le médiateur je suis dans mon droit ils n'ont pas a faire de relevé intermédiaire comme ça sans raison , un relevé est officiel en cas de
-pose de panneaux , travaux sur le compteur ou bien changement de fournisseur, le médiateur devait contacter ores , de mon coté je fais un dossier avec les réponses par mail que j'ai reçu d'électrabel et j'envoie tout ça au médiateur , ils n'ont pas le droit de tenir compte du relevé de l'opérateur étant donné que j'ai un écrit qui stipule que ce relevé ne doit pas intervenir dans la facturation . j'attends des nouvelles du médiateur et je relance , je ne suis pas du genre à me laisser faire ,
si j'ai tord , j'ai tord mais si j'ai raison je ne lâcherai pas , je vous tiens au courant et si vous avez des idées , ou des questions n'hésitez pas , si je peux vous faire profiter de mon expérience , maintenant je fais ceci pour le principe car mon installation doit produire théoriquement 7800KW mais je pense que je ferai plus ,
08/06/2012 Vieux  
 
  72 ans, Liège
 
Citation:
Posté par David.67 Voir le message
bonjour

j'espère que quelqu'un va pouvoir m'aider j'ai un sérieux problème avec ores et electrabel , le plus étonnant suite à un conseil du médiateur à l'énergie je demande que l'on me confirme par écrit ce que l'on me dit par téléphone il semblerait que ce ne soit pas faisable car électrabel arrive toujours a contourner le sujet pour ne pas se mouiller je vous explique
En septembre 2011 nous avons fait réceptionner notre installation photovoltaïque et l'index à été relevé pour être transmis à electrabel ou ores





- le 11/04/2012 nous avons transmis l' index de notre compteur à ores pour notre relevé annuel.Index validé et facture de régularisation logiquement scindée en deux vu la mise en service de notre installation photovoltaïque.jusque là tout est ok.



- Ores se représente à notre domicile 15 jours plus tard sans nous prévenir et en notre absence(nous avons des obligations professionnelles) et nous laisse une carte nous demandant de rappeler rapidement leur bureau ce que je fais.[/font]

[FONT='Verdana','sans-serif'] La collaboratrice D'ores me dit de ne pas tenir compte de la carte que c' est une erreur ,[/font]

- 15 jours plus tard nouvelle visite d' un agent ores toujours pendant nos heures de travail , je retéléphone, on me dit qu'il faut qu'un agent vienne vérifier notre compteur et me demande de prendre rendez-vous, pour ce faire je prend une demi-journée de congé .Le rendez-vous fut fixé le 30/05/2012.[/font]



-Entre le premier relevé d'index et le le passage de l'agent, (qui n'a pu que constater que notre compteur avait décompter de +- 1200 kw/h) y a eu 6 semaines d'écart. les mois d'avril et mai ont en plus été particulièrement ensoleillées nous avons produit plus de 1000 kw rien que pour le mois de mai.[/font]



Chez ores on me certifie par téléphone puis par mail )que le relevé du 30/05 n' était qu' un contrôle de routine de leur compteur et qu' il ne serait pas pris en compte pour la facturation et par téléphone on m' a affirmer qu' il ne serait pas envoyé , ni transmis à electrabel . De son coté electrabel n'a pas compris pourquoi ores tenait à envoyer un agent vu que l'index avait été validé.

aujourd'hui en consultant mon compte client electrabel je constate que le relevé (intermédiaire ) qu'ils ont fait et qui ne devait pas être transmis l'a été . et là ores par téléphone me dit que c'est un relevé officiel qu'ils sont obligés etc etc mais qu'ils me comprennent , à pour comprendre ils comprennent mais ne peuvent rien faire.


toujours par téléphone electrabel m' affirme que ma prochaine facture de régularisation repartira sur le relevé du 11/04/2012 et que ma facture ne sera pas scindée en deux tout comme celle que j' ai reçu lors de la mise en service de mon installation photovoltaïque. De son côté Ores se retranche dans des explications qui n' ont ni queue ni tête , comme d' habitude j'ai même eu droit a ceci : j'ai eu l'autorisation de mettre en service mon installation en septembre mais je n'avais qu'a le faire après le relevé d'index annuel c'est a dire avril 2012

suite a un contact téléphonique avec le médiateur a l'énergie , elle me conseille de demander des écrits de tout ce qui m'est affirmé ,

hier suite aux nombreux mails que j'ai envoyé chez electrabel , un de leur collaborateur me téléphone en m'affirmant que le relevé du 30/05 ne serait pas repris sur ma facture , j'ai demandé une confirmation écrite , on m'a dit ok et bien sur par écrit , on me dit que ils ne savent pas ce qu'ores leur rentrera comme index l'année prochaine (normal) pourtant ils ont bien l'index du 30/05 puisque le relevé apparait sur mon compte client , je leur demande juste par écrit de me confirmer que cet index ne sera pas pris en compte dans ma facture de régularisation ils le disent par téléphone mais par écrit non donc je sens le piège qu'on me dit par téléphone ce que je veux entendre mais pas la vérité.[/font]
donc si electrabel tient compte de l'index que le contrôleur a relevé je perds ma productions d'avril et mai soit plus de 1000 kwh , et en plus ma facture de l'année prochaine portera sur 10 mois et non 12 et celle de cette années sur 14 mois

c'est vraiment une histoire belge

est ce que quelqu'un aurait des conseils à me donner.

C'est une plaie à notre époque, une parole n'a plus aucune valeur et seuls les écrits sont pris en compte.
La seule possibilité (irréalisable) serait de faire écouter la communication par un huissier de justice. Celui-ci étant assermenté, plus besoin d'autre preuve.
L'autre possibilité est l'enregistrement de la communication téléphonique, mais comme on doit prévenir préalablement, peut de chance d'avoir une réponse honnête.
Ce qui pourrait éventuellement (sans garantie) marcher, c'est pendant la communication téléphonique de bien noter mot à mot, les points principaux énoncés par l'interlocuteur lui demander son nom, et confirmer la communication par RECOMMANDE.
Sinon au point où tu en es, il faut croiser les doigts.
08/06/2012 Vieux  
  61 ans, Luxembourg
 
Salut,
C'est vrai que la Belgique est le pays de surréaliste, imaginez-vous après 12-13 jours en cette période la consommation du mois est atteinte et l'arrêt des PV tout cela pour satisfaire les électricien.
Une chose est certaine si à la fin du mois le GRD envoit un agent pour le relevé si je dois mettre des plaquse électriques jour et nuit je n'hésiterais pas mais ils ne me voleront pas un seul Kw.
08/06/2012 Vieux  
 
  54 ans, Hainaut
 
Bonsoir,

réponse à David : J'ai vécu à peu près la même expérience avec Electrabel / Ores.^

En juin 2010, j'installe des panneaux solaires pour produire de l'électricité. Je renforce mon installation en juin 2011 pour arriver au maximum de la production autorisée par les GRD, à savoir 10 000 kw.

Mon GRD est Electrabel ainsi que mon fournisseur d'électricité.

Début septembre 2011, j'effectue mon relevé d'index (suite à l'invitation reçue dans ma boîte aux lettres) par internet.
Les chiffres, que je transmets le 6 septembre sont les suivants :

N° de compteur
Index 2010
Index actuel
(sept 2011)
1507 H
64624
64872
1507 L
31641
33934
3418 E
67758
80381


Le 13 octobre, je reçois une facture reprenant comme date : décompte du 9 octobre 2010 au 8 octobre 2011, d'un montant de 1387,23 euros !!!

Comme j'avais plus ou moins calculé, je n'aurais rien dû devoir à Electrabel.

J'ai contacté, le jour même, le service réclamation au 078 78 78 00. Très rapidement, l'opératrice a pu expliquer le pourquoi de cette facture : Electrabel n'avait pas reçu de relevé de ma part et me facturé donc d'office en prenant une consommation égale à celle de l'année précédente.
Voyant que j'étais de bonne foi, la personne m'a tout de suite proposé d'annuler cette facture (et donc de ne pas retirer cette somme de mon compte - j'ai une domiciliation) et de lui fournir un relevé immédiatement pour établir une nouvelle facture. Je lui ai donc transmis immédiatement les nouveaux relevés de mes index que voici :

N° de compteur
Index 2010
Index actuel
(sept 2011)
Index du 13 octobre 2011
1507 H
64624
64872
64627
1507 L
31641
33934
34076
3418 E
67758
80381
80568



Une nouvelle facture me parvient le 19 octobre 2011, sur laquelle on reprend les 2 relevés , celui du 6 septembre et celui du 13 octobre.
Travaillant de la sorte, Electrabel me fait perdre environ 250 kw de ma consommation en tarif plein car mon compteur à détourner entre septembre et octobre 2011.

Je prends de nouveau contact avec le 078 et l'on m'explique que l'on a, tout d'un coup, retrouvé mon relevé du début septembre et que l'on a également tenu compte de mon relevé d'octobre. J'ai donc "2 factures" dans une seule.

Je conteste la façon de procéder et demande que l'on ne tienne compte que de l'un ou de l'autre des 2 relevés.
L'opératrice ne peut trancher et transmet ma demande au service adéquat.

Je reçois une lettre confirmant ma contestation en date du 30 octobre, mentionnant un délai de 6 semaines pour me répondre.

[FONT='Calibri','sans-serif']J'attends toujours une réponse. De plus, dans cette lettre on mentionne le fait que je conteste les relevés, ce qui n'est pas le cas (je l'avais bien mentionné à l'opératrice).[/font]
[FONT='Calibri','sans-serif'][/font]
[FONT='Calibri','sans-serif']Michel[/font]

Dernière modification par mimapont 08/06/2012 à 21h53. Motif: signature
08/06/2012 Vieux  
 
  49 ans, Liège
 
salut a vous voilla je voulais rentrer mon index trimestrielle. mai je vois que je suis en attente' 25/05/2012 que faire mon 1 relever fait le 05/03/2012 merci
08/06/2012 Vieux  
 
  49 ans, Liège
 
c est bon jais trouver ouffff a ++++
09/06/2012 Vieux  
 
  44 ans, Hainaut
 
J'ai déjà eu 2 relevés non officielles de ORES lors d'un remplacement du TECO et lors d'une vérification du n° du compteur. ET Electrabel n'a jamais tenu compte des relevés.
Ca pourra peut-être rassurer certaines personnes !
09/06/2012 Vieux  
  49 ans, Luxembourg
 
merci de cette réponse , en fait c'est ce que je me demande depuis le début

au téléphone electrabel m'affirme qu'il ne tiendra pas compte de ce relevé , mais refuse de le me le mettre par écrit clairement ,
avez vous des panneaux photovoltaïques et savez-vous si les relevés intermédiaires ont été transmis à electrabel car au départ le relevé intermédiaire ne devait pas être transmis mais juste rester dans la base de donnée d'ores
10/06/2012 Vieux  
 
  54 ans, Hainaut
 
Bonsoir,

lors de la première installation, oui (relevé mais pas facture intermédiaire).

lors de l'extension, 1 an plus tard, relevé et facture intermédiaire.

et ensuite facturation d'office (soi disant pas de relevé). On les retrouve et on fait une facture intermédiaire. donc, pour cette année, je serais facturé sur 10 mois !!!

Michel
10/06/2012 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Une possibilité pour vous si vous n'obtenez pas d'écrit est de rédiger vous-même un compte-rendu des discussions, directement après celles-ci, et de les envoyer au correspondant.

Exemple :
compte-rendu d'une discussion avec ores
vous l'écrivez en indiquant "vous me dites que.... ; vous me confirmez que..."
Et vous l'envoyez par fax (et conservez l'accusé de réception).

Ca se fait pas mal en B2B. L'intérêt est ainsi d'avoir une pièce utile, car s'ils ne vous répondent pas autrement, et clairement, cela sera plus facilement considéré comme une acceptation tacite simple.
10/06/2012 Vieux  
 
  44 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par David.67 Voir le message
avez vous des panneaux photovoltaïques et savez-vous si les relevés intermédiaires ont été transmis à electrabel car au départ le relevé intermédiaire ne devait pas être transmis mais juste rester dans la base de donnée d'ores
Oui, j'ai des panneaux photovoltaïques et un des relevés "non officiels" auraient pu m'être très défavorable. Donc, si Electrabel en avait tenu compte, je l'aurais vu et je n'aurais pas laissé passer.

Il est très difficile d'avoir des réponses écrites des fournisseurs d'énergie, télécom,... Le problème, c'est que tous les interlocuteurs au téléphone ont peur de s'engager car ils doivent répondre à leurs chefs qui ne veulent jamais être l'interlocuteur direct.
14/06/2012 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par David.67 Voir le message
merci de cette réponse , en fait c'est ce que je me demande depuis le début

au téléphone electrabel m'affirme qu'il ne tiendra pas compte de ce relevé , mais refuse de le me le mettre par écrit clairement ,
avez vous des panneaux photovoltaïques et savez-vous si les relevés intermédiaires ont été transmis à electrabel car au départ le relevé intermédiaire ne devait pas être transmis mais juste rester dans la base de donnée d'ores
Il me semble qu'en fait Ores n'est pas en cause dans cette histoire: ils contrôlent, font des relevés, transmettent à Electrabel... MAIS à mon avis c'est à Electrabel de ne tenir compte que du premier relevé.

C'est une obligation légale d'ailleurs, il y a une disposition en ce sens (que tout le monde oublie) et qui garantit la prise en compte d'un relevé annuel uniquement (sauf cas explicitement prévus).

Pour moi vous devez attendre votre décompte annuel d'Electrabel, si celui-ci mentionne un relevé de départ erroné (le 2ème) alors vous pourrrez réclamer auprès d'Electrabel: vous aurez la preuve de la pratique illégale (via le décompte) et vous devriez rentrer dans vos droits (après réclamationS évidemment).

A votre place je garderai mes forces pour réclamer auprès d'Electrabel si le décompte annuel part du mauvais index...
14/06/2012 Vieux  
  49 ans, Luxembourg
 
merci , en fait c'est ce que je compte faire , attendre le prochain relevé et décompte annuel et si ma facture est scindée en deux parties et qu'ils tiennent compte du second relevé , je ferai opposition à ce moment là , car en plus j'ai un écrit d'ores qui stipule bien que le second relevé ne doit pas rentrer en compte dans la facturation que c'était un contrôle de routine du compteur ,

merci et je vous tiens au courant

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