Relevés de compteur intermédaires et périodicité du relevé annuel

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Relevés de compteur intermédaires et périodicité du relevé annuel

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08/11/2013 Vieux  
  Brabant Wallon
 
Mon GRD est PBE

08/11/2013 Vieux  
 
  57 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par bluess011 Voir le message
Pour info l'année dernière un agent était venu fin novembre et cette année je recevais ma lettre déjà fin octobre .
Je leur ai téléphoner pour savoir si chaque année ils allaient passé de plus en plus tôt,
ils mon répondu que les dates de relevé était du 1 novembre au 8 novembre.
Que faire quand ils viennent plus tôt ou plus tard ???
Refusez leur visite lorsque cela vous est désavantageux ! Nous avons le même GRD et cela n'a posé aucun problème de postposer le relevé de 2 semaines.

Chez moi, cela a alors cadré avec la date anniversaire du relevé 2012.

Cela n'a posé aucun problème.

Dernière modification par Railsavoie 08/11/2013 à 21h17.
08/11/2013 Vieux  
  Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Railsavoie Voir le message
Refusez leur visite lorsque cela vous est désavantageux ! Nous avons le même GRD et cela n'a posé aucun problème de postposer le relevé de 2 semaines.

Chez moi, cela a alors cadré avec la date anniversaire du relevé 2012.

Cela n'a posé aucun problème.
Ok, merci.
09/11/2013 Vieux  
 
  40 ans, Hainaut
 
Une première,
Electrabel a bien fait mon décompte annuel.
Ce n'était pas gagné car je suis passé du bi horaire au mono horaire
de façon administrative

Donc voilà super content,
vais me faire rembourser de 180 euro (fix online moins cher et pas de production perdue pour cause bi horaire).
Niveau chauffage j'ai consommé plus car l'hiver 2012-2013 a été très long.

Relevés de compteur intermédaires et périodicité du relevé annuel
14/11/2013 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour à tous,
J'aurai besoin de votre avis.
Révélé en septembre 2012. Instal PV (couvrant +/- 85% de ma consommation) en janvier 2013.
Pas eu de passage d'agent en septembre 2013 ni de "petite" carte invitant rentré mes indexes. J'ai une facture de conso en se basant sur une conso moyenne.
Mon soucis, c'est que je suis resté en bi-horaire( actuellement, j'ai une surproduction de 700 kWh en jour et une consommation de 300 en nuit).
Que faut-il mieux faire ? Attendre vers janvier-février pour passer en monohoraire et demander la rectification à ce moment. Entre temps continuer à payer la mensualité calculée par défaut ? Merci de vos réponses
14/11/2013 Vieux  
 
  66 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par vitho Voir le message
Bonjour à tous,
J'aurai besoin de votre avis.
Révélé en septembre 2012. Instal PV (couvrant +/- 85% de ma consommation) en janvier 2013.
Pas eu de passage d'agent en septembre 2013 ni de "petite" carte invitant rentré mes indexes. J'ai une facture de conso en se basant sur une conso moyenne.
Mon soucis, c'est que je suis resté en bi-horaire( actuellement, j'ai une surproduction de 700 kWh en jour et une consommation de 300 en nuit).
Que faut-il mieux faire ? Attendre vers janvier-février pour passer en monohoraire et demander la rectification à ce moment. Entre temps continuer à payer la mensualité calculée par défaut ? Merci de vos réponses
Que faire?
Attendre...
Si vous changez maintenant... vous perdez les 700 kw jour! et vous allez payer les 300 nuit.
Si vous avez un contrôle... idem.
Si vous devez remettre vos index... arrangez-vous pour ne pas payer... les 300 kw!

Si vous n'avez pas de contrôle... ce qui serait étonnant, là, j'attendrais de consommer les 700 kw avant toute demande de changement de tarification... même si vous devez payer plus de kw/nuit.

En attendant, essayez de consommer plus dans les heures pleines et moins dans les heures creuses afin de rééquilibrer la balance pour aborder le changement le plus rapidement possible.
14/11/2013 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Merci pour la réponse.
C'est plus ou moins ce que je comptais faire.
Juste que mon fournisseur devra me rembourser une belle somme lors du changement biH vers monoH, c'est plus ça qui m'inquiète !
On décale au possible pour consommer en compteur jour, mais pas toujours évident. Faudrait parvenir à décaler le soleil le w-e !!

Citation:
Posté par seiran76 Voir le message
Que faire?
Attendre...
Si vous changez maintenant... vous perdez les 700 kw jour! et vous allez payer les 300 nuit.
Si vous avez un contrôle... idem.
Si vous devez remettre vos index... arrangez-vous pour ne pas payer... les 300 kw!

Si vous n'avez pas de contrôle... ce qui serait étonnant, là, j'attendrais de consommer les 700 kw avant toute demande de changement de tarification... même si vous devez payer plus de kw/nuit.

En attendant, essayez de consommer plus dans les heures pleines et moins dans les heures creuses afin de rééquilibrer la balance pour aborder le changement le plus rapidement possible.
14/11/2013 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
Je pense au contraire qu'il faut contester auprès du fournisseur la mauvaise estimation faite par défaut sans trop tarder.

Soit tu renonces aux 700 kWh, soit tu triches.
14/11/2013 Vieux  
 
  66 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par marc.d Voir le message
Je pense au contraire qu'il faut contester auprès du fournisseur la mauvaise estimation faite par défaut sans trop tarder.

Soit tu renonces aux 700 kWh, soit tu triches.
S'il agit... de suite, il perd 700 et paie 300 soit 1000kw! Ce n'est pas une paille.
Je n'appelle pas cela tricher!... il équilibre lui-même... afin de ne pas trop perdre.

Comme il va consommer plus qu'il ne produit... nous sommes en hiver!... etc...

NB: Chez Electrabel, on peut diminuer ses avances à partir de leur site!

Ceci dit, il faut toujours changer de régime de suite dans de nombreux cas... (cela dépend de la date d'installation et évidemment de la puissance de l'installation en fonction de la consommation) On produit toujours plus en heures pleines qu'en heures creuses...

Maintenant, quand on fait un changement administratif, il faut être vigilant càd s'assurer un mois après par un coup de fil au fournisseur qu'il est bien enregistré!...
14/11/2013 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
Si j'ai bien compris, vitho a payé des acomptes de janvier 2013 à maintenant et son fournisseur a fait une "régularisation" comme s'il n'avait pas de panneaux. Plusieurs milliers de kWh, certainement.

Je ne vois pas pourquoi le fournisseur les rembourserait s'il attend février 2014 et le passage en mono pour contester les index estimés en septembre 2013.

Enfin, je ne suis même pas sûr que le passage en mono se justifie ici. Il faudra voir les index à l'anniversaire de la mise en service des panneaux.
14/11/2013 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Le passage en mono sera plus facilement gérable. Difficile de faire tous les machines à laver et séchoir durant la semaine, je pensais que ça allait être plus facilement gérable et bien non ! Surtout que la production estimé était de +-3300kWh et j'en suis à plus de 3600 (tant mieux), mais ça fausse mes prévisions.
D'après vous Marc, il faudrait signaler impérativement le changement ?
Pour info la date anniversaire est dans 2 mois, c'est pour ça que je voulais faire le changement à ce moment +/-. Mais si je suis sûr qu'ils ne me rembourseront, il vaut mieux le faire dès à présent. Personne n'a été dans le cas ?

Citation:
Posté par marc.d Voir le message
Si j'ai bien compris, vitho a payé des acomptes de janvier 2013 à maintenant et son fournisseur a fait une "régularisation" comme s'il n'avait pas de panneaux. Plusieurs milliers de kWh, certainement.

Je ne vois pas pourquoi le fournisseur les rembourserait s'il attend février 2014 et le passage en mono pour contester les index estimés en septembre 2013.

Enfin, je ne suis même pas sûr que le passage en mono se justifie ici. Il faudra voir les index à l'anniversaire de la mise en service des panneaux.
14/11/2013 Vieux  
  40 ans, Liège
 
A votre place, je ferais très attention... Si il n'y a pas eu de relevé en septembre (carte perdue dans le courrier probablement), la consommation sera estimée suivant votre consommation des années précédente... C'est-à-dire que vous paierez à la facture de régularisation (qui si je ne me trompe doit tomber ce mois-ci (relevé + 2 mois)) ce que vous payez les années précédentes. Donc dès que vous recevez cette facture, vous contestez les index (il y aura un nouveau relevé) et vous demandez par la même occasion le changement de régime (d'ici-là, vous aurez déjà consommé une partie des 700 kwh)
14/11/2013 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
Citation:
Posté par vitho Voir le message
Le passage en mono sera plus facilement gérable. Difficile de faire tous les machines à laver et séchoir durant la semaine, je pensais que ça allait être plus facilement gérable et bien non ! Surtout que la production estimé était de +-3300kWh et j'en suis à plus de 3600 (tant mieux), mais ça fausse mes prévisions.
D'après vous Marc, il faudrait signaler impérativement le changement ?
Pour info la date anniversaire est dans 2 mois, c'est pour ça que je voulais faire le changement à ce moment +/-. Mais si je suis sûr qu'ils ne me rembourseront, il vaut mieux le faire dès à présent. Personne n'a été dans le cas ?
Normalement, il est obligatoire de signaler la présence de panneaux au fournisseur.

Ce qu'il faut impérativement signaler, c'est l'erreur sur le relevé par défaut. Comme dit the_cat, profiter de ce moment pour passer en mono.
14/11/2013 Vieux  
 
  66 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par marc.d Voir le message
Je ne vois pas pourquoi le fournisseur les rembourserait s'il attend février 2014 et le passage en mono pour contester les index estimés en septembre 2013.

Enfin, je ne suis même pas sûr que le passage en mono se justifie ici. Il faudra voir les index à l'anniversaire de la mise en service des panneaux.
Le fournisseur doit toujours rembourser ce qui n'a pas été consommé! C'est évident et normal.

Le passage de bi en mono... là?
Il faut tout calculer... la réduction du prix du compteur, le prix du kw, la perte des kw, les kw à payer...
Non, plus simple, il faut faire chauffer les simulateurs! Ce n'est pas plus compliqué que cela.

Chacun a son opinion mais c'est lui perd de l'argent... un mois, deux mois, c'est vite passé... et les fournisseurs ne sont pas si rapides que cela surtout que c'est un bon payeur.
14/11/2013 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
Citation:
Posté par seiran76 Voir le message
Le fournisseur doit toujours rembourser ce qui n'a pas été consommé!
Uniquement entre deux relevés. Or, ici, il y a eu un pseudo-relevé en septembre et il lui est très défavorable.

Chacun a son opinion, seiran, mais c'est moi qui ai raison.
14/11/2013 Vieux  
 
  54 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par marc.d Voir le message
Uniquement entre deux relevés. Or, ici, il y a eu un pseudo-relevé en septembre et il lui est très défavorable.

Chacun a son opinion, seiran, mais c'est moi qui ai raison.
Bonsoir,

Je suis entièrement de ton avis, contesté tout de suite.

Ce n'est pas certain qu'il demande une photo ou qu'il procède au passage d'un agent pour faire le relevé.

Michel
15/11/2013 Vieux  
 
  66 ans, Hainaut
 
Enfin, probablement que je ne comprends pas le problème...

La provision mensuelle n'a pas changé? Ce n'est pas dit dans le message.
Donc, je pars du principe qu'il continue à payer la même...

Le relevé n'est pas fait... le GRD va le constater et venir faire le relevé... ou le réclamer. Chez moi, c'est ainsi que ça se passe...
Avant d'avoir des panneaux, je ne me suis jamais inquiété pour savoir si on avait ou pas relevé le compteur!...

Les voisins ont-ils été invités à le faire en septembre? C'est la première chose à savoir.
La seconde, est-ce que le montant de la provision a changé en octobre...

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