RENOUVELABLE ou NUCLEAIRE

( dans

» Electricité » Solaire Photo Voltaïque

)
Chercher:    

RENOUVELABLE ou NUCLEAIRE

Page 1 sur 278 1 231151101 Page suivante Dernière page - Résultats 5 541 à 5 545 sur 5 545


26/03/2014 Vieux  
 
  72 ans, Liège
 
L'ancienne discussion RENOUVELABLE ou NUCLEAIRE semble avoir disparu alors qu'elle était encore active !

Ca coïncide avec l'annonce d'arrêt des sites nucléaires de Thiange et Doel pour de nouvelles vérifications.

Coïncidence ou censure ?
26/03/2014 Vieux  
 
  72 ans, Liège
 
Merci pour l'info.

Ce qui est dommage, c'est que celui qui a initier le sujet ne soit pas informé par le modérateur en message privé.
26/03/2014 Vieux  
 
  66 ans, Hainaut
 
En fait, ce sujet ne doit pas se retrouver dans le photovoltaïque...
26/03/2014 Vieux  
 
  72 ans, Liège
 
Si j'avais été informé de la raison de fermeture, je n'aurais pas relancé.
Ce qui m'a interpellé, c'est la coïncidence avec les arrêts pour contrôles.
Donc aucun soucis si le sujet disparaît à nouveau.
27/03/2014 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
La Coalition Climat mise sur l'énergie durable pour créer 60.000 emplois




(Belga) La Coalition Climat, une plate-forme nationale regroupant notamment une septantaine d'organisations environnementales et des syndicats, a présenté jeudi sa campagne "Jobs4Climate". Par celle-ci, elle veut mettre en avant les avantages socio-économiques que revêtirait une politique climatique ambitieuse, capable de créer 60.000 emplois, se fondant sur un rapport du Bureau du Plan.
A deux mois des élections et alors que plusieurs sommets européens et internationaux sont prévus dans les prochains mois, la Coalition Climat veut remettre la question climatique à l'agenda. Les membres de la Coalition s'inquiètent ainsi que les enjeux environnementaux et énergétiques ne figurent pas parmi les priorités des partis en ce début de campagne électorale. "Malgré le prochain rapport du GIEC qui devrait confirmer la gravité de la situation, le constat n'est pas suffisant pour faire bouger les politiques", déplore Marc Genet, directeur de Greenpeace.
Pour faire bouger les lignes, la Coalition Climat a lancé jeudi sa campagne baptisée "Jobs4Climate", qui se déclinera sur la plupart des médias. La plate-forme veut ainsi sensibiliser le public et les décideurs politiques au fait qu'investir dans la rénovation énergétique, les énergies renouvelables ou encore les réseaux électriques intelligents est un moyen durable de créer de l'emploi. "Le Bureau fédéral du Plan estime que 60.000 emplois pourraient être créés grâce aux énergies renouvelables. Cela pourrait être bien plus selon nous", explique Bogdan Vanden Berghe, directeur de 11.11.11.
En plus de la question de l'emploi, les membres de la Coalition soulignent le coût de la facture énergétique qui pourrait ainsi être économisé. "Les ménages et les entreprises belges paient chaque année près de 20 milliards d'euros en énergie provenant de l'étranger", explique Michel Genet. "En investissant dans les économies d'énergie et les énergies renouvelables, nous gagnons à terme 20 milliards d'euros pas an. Ce sont des investissements qui se rentabilisent d'eux-mêmes." (Belga)

http://www.skynet.be/actu-sports/act...60-000-emplois
27/03/2014 Vieux  
michael33512
 
 
pour ce qui est du bureau du plan, leur chiffre c'est de la poudre au yeux politicienne comme toujours, pour ce qui est du renouvelable, il est évident que photovoltaique + éolienne doivent ce développer mais pas seulement, il faut comme dans d'autre pays stocké l'énergie produite à lieu de la vendre, il faut aussi développer les éoliennes à axe vertical, les hydroliennes personne ne parle de cela, pourtant leurs avantages sont multiples, le nucléaire à eu sa raison d'être pendant le développement industriel, mais maintenant, nous avons assez de technologie et de personne compétente pour sans passé définitivement
27/03/2014 Vieux  
 
  57 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Yucatan Voir le message
La Coalition Climat mise sur l'énergie durable pour créer 60.000 emplois

(...)
(Belga) La Coalition Climat, une plate-forme nationale regroupant notamment une septantaine d'organisations environnementales et des syndicats, a présenté jeudi sa campagne "Jobs4Climate". Par celle-ci, elle veut mettre en avant les avantages socio-économiques que revêtirait une politique climatique ambitieuse, capable de créer 60.000 emplois, se fondant sur un rapport du Bureau du Plan. (...)
Pourquoi ai-je l'impression qu'il s'agit d'une nième manipulation ?

Nollet et Henry sont de royaux incompétents et incapables de savoir compter. Ce qui suit est symptomatique des manipulations dont les sus-nommés sont coutumiers:

La vérité sur les 16.000 emplois de l'éolien
Les ministres Nollet et Henry nous ont dit et répété que l'éolien allait générer 16.000 emplois durables.
Ils se basent pour affirmer cela, sur une étude d'EDORA (Fédération des énergies renouvelables). Remarquez que c'est un peu comme si on demandait à la FEBIAC une étude sur la consommation d'alcool au volant...
Est-ce la langue (EN) dans laquelle le rapport de cette étude a été rédigé qui n'a pas permis à nos ministres d'en comprendre toutes les subtilités, ou est-ce une volonté de leur part d'interpréter à leur manière les chiffres de cette étude?
Voici la vérité :
A. Ce que dit l'étude d'EDORA :
1. Les déclarations des ministres dans le contexte de l'enquête publique sur la cartographie, laissaient supposer que 16.000 emplois allaient être créés en Wallonie à l'horizon 2020.
FAUX!
Ce chiffre concerne
• toute la Belgique
• l'horizon 2030
Si on rapporte ce chiffre à la population wallonne active occupée, de 15 à 64 ans, qui représente 29,77% du quota belge (source STATBEL), cela nous laisse 4.763 emplois créés en Wallonie à l'horizon 2030...
2. Mais si on lit attentivement le rapport d'EDORA (page 44), on constate que 16.000 est le chiffre haut de la fourchette. Pour espérer atteindre ce chiffre, il faudrait que l'on crée une filière belge de fabrication d'éoliennes!

Comment croire à ce rêve, alors que l'on a pris énormément de retard technologique sur d'autres pays, et que notre main-d'œuvre est chère (ainsi que notre électricité...)?

3. Le texte exact de l'étude révèle en outre des chiffres bien moins élevés : " Full-time equivalent jobs would range between 7,605 and 9,809 in 2020 and between 11,824 and 15,269 in 2030 if a wind turbine manufacturing facility was not developed in Belgium. On the contrary, full-time equivalent jobs would be up to 10,409 in 2020 and between 12,524 and 16,069 in 2030, depending on the wind energy penetration level."
Ainsi, en prenant le chiffre bas de la fourchette, l'éolien pourrait alors générer à l'horizon 2030, 29,77% de 7.605 emplois. Soit 2.264 emplois en Wallonie.
On est donc très loin des 16.000 emplois promis!
B. Ce qu'en dit un bureau d'étude
Selon le bureau d'étude CSD sa, intervenant régulier dans les études d'incidence environnementales, ce chiffre est encore beaucoup plus bas!
Voici ce qu'on peut lire dans son rapport final d'étude d'incidences concernant le parc éolien de Chastre (p158 et 159) :
"4.3.2.1 CRÉATION D’EMPLOIS
Lors de la phase de construction, les divers travaux de préparation des terrains à l’accueil des éoliennes seront confiés à des entreprises locales, par le biais d’un appel d’offres.
En ce qui concerne la fabrication des éoliennes et leur montage, ils sont assurés par le constructeur ou un de ses sous-traitants, ce qui n’induit pas d’effets directs sur la région.
Avec l’expansion des parcs éoliens, des équipes de techniciens de maintenance des ouvrages commencent à voir le jour. Autrefois, cette fonction était acquittée par le constructeur ou ses sous-traitants. Les retombées ne concerneraient peut-être pas directement la région, mais environ 2 postes pourraient être créés pour le parc entier.
En phase de démantèlement, quelques entreprises de la région pourraient être retenues pour le transport des éléments de l’éolienne. L’impact régional est cependant très faible".
Donc, à raison de 2 emplois par 8 éoliennes, il faudrait en ériger 64.000 pour créer 16.000 emplois...


Voilà qui remet un peu les pendules à l'heure en matière d'emplois soit-disant créés par la filière verte !

Sources: http://www.plateaudechastre.be/

Dernière modification par Railsavoie 29/03/2014 à 10h57.
27/03/2014 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par michael33512 Voir le message
pour ce qui est du bureau du plan, leur chiffre c'est de la poudre au yeux politicienne comme toujours, pour ce qui est du renouvelable, il est évident que photovoltaique + éolienne doivent ce développer mais pas seulement, il faut comme dans d'autre pays stocké l'énergie produite à lieu de la vendre, il faut aussi développer les éoliennes à axe vertical, les hydroliennes personne ne parle de cela, pourtant leurs avantages sont multiples, le nucléaire à eu sa raison d'être pendant le développement industriel, mais maintenant, nous avons assez de technologie et de personne compétente pour sans passé définitivement
Malheureusement, étant donné que ce topic fut "détruit" à cause de gugusses... tous les nombreux posts que j'ai postés sur l'énergie marine sont disparus avec.

Pour moi, l'énergie marine est la partie du renouvelable qui à le plus grand potentiel... je rapelle que la surface de la terre est essentiellement recouverte de mers et d'océans.... notre belle planète bleue.

Dernière modification par Yucatan 27/03/2014 à 20h37.
28/03/2014 Vieux  
 
  54 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par labrique Voir le message
Record de puissance solaire atteint hier en Allemagne

Hier 27 mars, le photovoltaïque allemand a battu des records avec une pointe de 22000 MW atteinte à midi.

Cette puissance qui correspondrait à celle de quelques 15 centrales nucléaires de type « EPR » a représenté 20% de la puissance électrique appelée outre Rhin.
.

Qu'attendons-nous pour faire quelques petites coupures de nos installations afin de nous montrer un peu plus ferme aux yeux de nos dirigeants?
28/03/2014 Vieux  
 
  54 ans, Brabant Wallon
 
http://www.meteo.be/meteo/view/fr/65239-Accueil.html

Cela me semble correct mais, comme tu le dis...
28/03/2014 Vieux  
  38 ans, Liège
 
on va vous couper le courant en plein hiver à 18h quand vous ferez à manger et chaufferez vos maisons avec vos PAC.
vous sentirez ce que c'est de consommer du courant sur le réseau, vous comprendrez la notion de production différée, qui ne tombe pas nécessairement au bon moment

on verra qui va plier en premier.

facile de produire quand personne n'en a besoin en plein milieu de l'après midi en plein 15-20deg dehors

faut pas faire les mâlins parce que l'année est exceptionnelle, tant en t° quand quantité de soleil
attendez l'été à 12° et de la flotte sans arrêt.

ce reccord bâttu, moi je n'en serais pas fier
le jour où on stockera l'énergie, on en reparlera
en attendant, faut pas faire les marioles, ça ne fait que rendre le réseau plus instable, plus chahuté.
28/03/2014 Vieux  
 
  45 ans, Liège
 
La production d' électricité la plus souple, la plus réactive est obtenue avec les centrales au charbon, avec leur cortège de particules fines et de CO2...
28/03/2014 Vieux  
 
  72 ans, Liège
 
Citation:
Posté par labrique Voir le message
Surtout que les centrales nucléaires, les pauvres, ne sont pas du tout flexibles et d'ailleurs c'est par manque de lfexibilité et donc de souplesse qu'elles........... se fissurent d'ailleurs !

Bien avant qu'elles se FISSURENT on pensait qu'elles FUSSURES.
28/03/2014 Vieux  
 
  72 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Sanssueur Voir le message
La production d' électricité la plus souple, la plus réactive est obtenue avec les centrales au charbon, avec leur cortège de particules fines et de CO2...
Mais pas de particules à la centrale de COO.
28/03/2014 Vieux  
 
  72 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Yucatan Voir le message
Malheureusement, étant donné que ce topic fut "détruit" à cause de gugusses... tous les nombreux posts que j'ai postés sur l'énergie marine sont disparus avec.

Pour moi, l'énergie marine est la partie du renouvelable qui à le plus grand potentiel... je rapelle que la surface de la terre est essentiellement recouverte de mers et d'océans.... notre belle planète bleue.
Je regrette comme toi la destruction de ce topic et je suis triste de ne pas avoir archivé les nombreux messages que tu y avais posté.

Merci de continuer à nous informer.
28/03/2014 Vieux  
 
  54 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par browning Voir le message
on verra qui va plier en premier.


faut pas faire les marioles, ça ne fait que rendre le réseau plus instable, plus chahuté.
Visiblement, tu n'as pas l'air d'accord avec nos revendications...

Projet Photovoltaique ?
Plus dinfo!
Découvrez DAUVISTER

(Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre, sans quitter ce site.)

Page 1 sur 278 1 231151101 Page suivante Dernière page - Résultats 5 541 à 5 545 sur 5 545


A lire également sur BricoZone...
Arrêt des subsides au renouvelable Par Philivolt dans Solaire Photo Voltaïque, +9 13/10/2013
Article sur la politique énergétique allemande(solaire, eolien,nucléaire, charbon... Par minipoint dans Divers, +7 24/10/2012
les Cv apres le nucléaire ....? Par xavierd dans Electricité, +2 30/11/2011


Forum Solaire Photo Voltaïque : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société