RENOUVELABLE ou NUCLEAIRE

( dans

» Electricité » Solaire Photo Voltaïque

)
Chercher:    

RENOUVELABLE ou NUCLEAIRE

- Page 26
Page 26 sur 278 Première page - Résultats 1 à 20 sur 5 545 Page precedente 162425 26 27283676126 Page suivante Dernière page - Résultats 5 541 à 5 545 sur 5 545


04/05/2014 Vieux  
 
  72 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Railsavoie Voir le message
Tout à fait !

Signalons, à titre d'exemple, que dans certaines régions du globe, le pétrole suintait à la surface du sol. C'était une nuisance pour les habitants de ces régions... cela l'est resté jusqu'à ce que l'on trouve une application à l'utilisation du pétrole.
Allons, R-S, nous parlons d'électricité renouvelable ou d'origine nucléaire pas de pétrole.

Réponse du berger à la bergère Sans rancune, j'ai pas pu m'en empêcher.
04/05/2014 Vieux  
 
  36 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par browning Voir le message

comprends la remarque comme suit:

c'est pas parce que tu dis être objectif, relativiser et analyser que ce que tu dis est juste pour autant
ton objectivité est toute relative
tes propos n'engagent que toi
c'est pas en clamant que tu es objectif que tu l'es nécessairement

ce ne sont que des opinions très personnelles et non des paroles divines ou même la vérité.
tu te convaincs que tu es objectifs. je le répète, ça n'engage que toi tes propos

tu as aussi tes préjugés, et tu devrais peut-être aussi te remettre en question

n'essaye pas de te convaincre d'avoir raison, et encore moins de convaincre les autres
Oups pardon, j'avais pas compris que quand j'écrivais : "Je m'efforce d'être objectif"

Cela voulait dire :

"Ecoutez moi, je possède la parole divine, j'ai raison, etc..."

Ta remarque était des plus inutiles donc. Merci de le souligner.
04/05/2014 Vieux  
 
  36 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par browning Voir le message
nous n'allons pas refaire ici le débat complet sur la fuite de nos industries.
cette composante est en autre responsable de...
encore une fois, j'émets une idée, il ne faut pas y voir LA raison unique du problème.

notre politique environnementale liée à d'autres facteurs causent la fuite de nos industries.
J'ai l'impression de parler avec une brique !
J'ai jamais demander à refaire ce débat. Je réagissais au fait que tu écrivais, en majuscule s'il vous plaît, que tu n'avais JAMAIS tenu de propos qui indiquait que l'économie était au point mort à cause du renouvelable.

Je cite tes propres message pour montrer que tu as bien tenu ces propos et tu relances sur le contenu de ton propos pour éluder ta mauvaise foi.

Mais c'est toi qui m'incite à me remettre en question ! Le monde à l'envers...

Citation:
Posté par browning Voir le message
c'est tout l'art de l'objectivité.

un fut stocké dans l'argile ne causent pas le moindre dommage/impact.
c'est un fait, une réalité.
un fut qui perce causera des dommages, c'est un autre fait
les 2 ne s'opposent pas

je pourrais affirmer que ça ne causera jamais rien comme impacts.
ça serait partiellement faux. car comme je le dis, une rupture...
mais faut garder à l'esprit qu'un bon stockage le polluera rien, n'impactera rien.
bref, la problématique des déchets n'en est pas nécessairement une

dans les couches profondes d'argile, la "vie" se résume à rien.
dans l'argile, l'eau l'air ne passe pas.
sous terre, passé une certaine profondeur, la diminution de la vie est exponentielle.

pour finir, la technologie évolue.
un déchet aujourd'hui sera peut=être demain une matière intéressante à valoriser

le défit principal du nucléaire, outre la sécurité, est de traiter et valoriser ses déchets.
Et tu parles d'objectivité ?
Donc on en revient à ma conclusion, on "reporte" le problème du déchet à plus tard avec l'ESPOIR que DEMAIN il soit valorisé.

En attendant on cumule les risques.

Je préfère une technologie dont le risque d'accident est de 30% mais dont les conséquence de l'accident sont minimes pour l'environnement/la vie plutôt qu'un système où le risque est de 0,00001% mais dont les conséquence sont dramatique.

Je pense aux japonais qui devaient avoir le même débat avant l'incident.

J'imagine le "browning" japonais prenant de haut tout interlocuteur avec des interjections souvent déplacées et désagréable, faisant la morale sur le bon sens et la remise en question mais incapable à aucun moment de montrer qu'il doute un tant soit peu de sa propre opinion... Il doit se cacher aujourd'hui.

M'en fout de savoir que nos centrales ne sont pas conçues de la même façon. Tout le monde pense avoir raison dans "sa" conception de la sécurité mais au final... il y a toujours l'imprévisible.


Bref, je pense que je n'ai rien à gagner à échanger d'avantage avec toi sur le sujet. En gros, tu trouves le nucléaire parfait (ou dont l'imperfection est minime et sera solutionnée demain) et tu craches sur le renouvelables qui démolit / démolira notre économie.

Moi je trouve le nucléaire imparfait et souhaite le voir remplacé/diminué par plus de renouvelable. Je crache sur la politique qui démolit / démolira notre société.

Nous sommes différents


Bàt,
04/05/2014 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Stockage de l'énergie : un lauréat du Concours Innovation 2030 à la conquête du marché américain
http://www.bulletins-electroniques.c...ites/75659.htm
Energiestro, entreprise française spécialisée dans la production et le stockage d'électricité, a récemment été primée par le Concours Mondial de l'Innovation. Cette reconnaissance internationale arrive au bon moment pour la société, en plein effort de développement de ses ventes aux Etats-Unis. Rencontre avec son Président lors d'une démonstration à destination du public américain, dans un château promouvant non seulement la gastronomie, mais aussi les hautes technologies françaises.

Energiestro, entreprise lauréate du Concours Mondial de l'Innovation

La Commission "Innovation 2030", présidée par Anne Lauvergeon, avait pour mission d'identifier des enjeux technologiques et industriels majeurs auxquels notre société sera confrontée à horizon 2030. Le Concours Mondial d'Innovation a été créé pour faire face à ces défis. La Commission a identifié 7 domaines porteurs dont le stockage de l'énergie, qui reposent sur des attentes sociétales fortes et des secteurs en croissance, et qui constituent de fait autant d'opportunités majeures à fort potentiel pour l'économie française. Et pour identifier ces talents et accompagner ces futurs champions de l'économie française un concours a été lancé le 2 décembre 2013. Les premiers lauréats ont été reçus à Matignon le 20 mars 2014. Energiestro, qui bénéficiera de 200.000 euros de financement pour son projet de groupe électrogène à volant de stockage d'énergie, en faisait partie.

Créée en 2001 par André Gennesseaux, ingénieur des Arts et Métiers et polytechnicien, Energiestro est une entreprise basée à Châteaudun au capital de 270.000 euros détenu par une trentaine d'actionnaires. Son domaine d'intervention, le stockage de l'énergie, fait partie du coeur de cible du Concours Mondial d'Innovation. Elaborer un dossier de candidature tombait donc sous le sens, et le résultat est là.

Repenser le stockage de l'énergie

Le produit primé, un groupe électrogène hybride, a été conçu pour assurer une alimentation permanente et de longue durée d'installations non reliées au réseau électrique, ou reliées à un réseau de mauvaise qualité. Son prototype de groupe électrogène hybride repose sur trois dispositifs complémentaires :

- Un volant-alternateur à haut rendement en acier placé dans un carter où le vide d'air est opéré grâce à une pompe pour réduire les frottements. Ce dispositif permet de stocker l'énergie (sous forme d'énergie cinétique) dans des conditions plus économique et respectueuses de l'environnement que les batteries. Le système de lubrification des roulements capable de fonctionner sous vide d'air a représenté un défi particulier pour les ingénieurs ;

- Un dispositif d'entrainement du volant moteur, qui n'est utilisé que par intermittence pour réajuster la vitesse de rotation du volant d'acier (et donc l'énergie stockée) lorsqu'elle devient insuffisante. Ce dispositif peut être un moteur fonctionnant aux biocarburants, leur utilisation réduisant d'autant l'émission de gaz à effets de serre. D'autres dispositifs (solaire) peuvent également être utilisés comme source d'énergie. Le stockage de l'énergie permet de prolonger la durée de vie du moteur, par comparaison avec un groupe générateur classique, qui doit tourner en permanence. Les économies de carburant générées sont de ce fait substantielles, notamment pour de faibles puissances, et peuvent atteindre jusqu'à 75% pour un ménage (60% pour une puissance de 1,5 kilowatt heure) ;

- Un dispositif de cogénération qui récupère la chaleur dégagée lors de la production d'électricité peut être installé, ce qui assure les besoins en eau chaude et en chauffage. L'ajout de cette technologie permet d'améliorer encore le rendement énergétique du dispositif, et de réduire par deux les factures d'énergie d'un ménage, selon André Gennesseaux.


Groupe électrogène ENERGIESTRO
Crédits : Energiestro

La principale innovation se situe donc dans l'exploitation de l'énergie cinétique, qui est par ailleurs une technologie connue et éprouvée [2]. En effet, par extension, le terme "stockage d'énergie" désigne souvent le stockage de matière qui contient cette énergie. Dans le cas présent, a contrario, c'est l'énergie en elle-même qui est stockée ; les matériaux - communs - étant relégués au rang de vecteurs.

Des perspectives intéressantes

Le prototype suscite donc beaucoup d'intérêt, en particulier du fait du faible coût de fabrication et d'entretien. Le coût de revient du système, à présent équivalent à celui d'une batterie lithium-ion (1000 dollars par kilowatt heure) pourrait être diminué par cinq dans le cadre d'une production de masse, tandis que le coût de stockage de l'énergie, compte tenu du rendement et de la durée de vie de l'équipement, est déjà cinq fois inférieur à celui d'une batterie au lithium et potentiellement cinquante fois (inversement proportionnel au nombre de cycles).

Selon M. Gennesseaux, en prenant en compte les coûts d'investissements, de fonctionnement et de maintenance, sa technologie reviendrait 2 fois moins cher qu'un système solaire photovoltaïque et 3 fois moins cher qu'un groupe électrogène conventionnel. Energiestro met en avant la durée de vie très longue - au moins 20 ans - et les faibles coûts d'entretien de sa technologie, comparée à une batterie, ainsi que la facilité de sa fabrication en série.

A ce stade, si l'application de cette technologie concerne principalement l'alimentation en électricité de sites isolés (électrification rurale dans les pays en voie de développement, relais de télécommunication, alimentation électrique de secours...), elle pourrait revêtir une importance majeure pour le stockage et le lissage des énergies renouvelables intermittentes comme le solaire ou l'éolien, ou simplement pour la réduction de consommation d'énergie dans le cadre d'utilisations à titre privé.

http://www.bulletins-electroniques.c...ites/75659.htm
04/05/2014 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Energie renouvelable : un système de stockage hybride testé au Japon

Chugoku Electric Power vient de mettre en place un test grandeur nature, visant à déterminer les capacités d'un nouveau système de stockage hybride. Le but est de stabiliser la production d'électricité générée par l'éolien et le photovoltaïque, sur certaines îles isolées et non reliées au réseau principal.

Le test de ce système de stockage hybride aura lieu dans les îles Oki (préfecture Shimane) dans le cadre du projet de « vérification des systèmes de stockage pour l'introduction d'énergies renouvelables dans des îles isolées », prévu pour l'année fiscale 2014. En effet, les îles souvent isolées et non reliées au réseau principal subissent régulièrement des fluctuations de production des énergies renouvelables.

Deux types de fluctuations existent : les premières sont rapides et faibles car causées par exemple par le passage de nuage ou une modification dans la vitesse du vent, les autres dues par exemple au changement d'orientation du soleil sont plus lentes et plus importantes.

Ces fluctuations sont actuellement compensées par un moteur diesel sur les îles Oki. Cependant, avec l'introduction massive d'énergies renouvelables, il sera plus complexe de pallier rapidement et efficacement ces variations, d'où la nécessité de développer le stockage de l'électricité produite.

La compagnie d'électricité Chugoku Electric Power a indiqué qu'elle utilisera pour son stockage un système hybride, constitué de batteries sodium-souffre (NAS) de 4,2 MW et et de batteries lithium-ion (Li-ion) de 2 MW.

Durant la phase de test, l'efficacité de charge et décharge et le contrôle des batteries seront examinés en partenariat avec le gouvernement local. Le test a également pour objectif de maximiser la quantité d'électricité produite par les énergies renouvelables.

http://www.batiweb.com/actualites/vi...014-24226.html
04/05/2014 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Stockage d'énergie solaire grâce à une production bon marché d'hydrogène
http://www.bulletins-electroniques.c...ites/75726.htm
La collaboration, au sein de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausannne (EPFL), entre l'équipe du Professeur Xile Hu du Laboratoire de synthèse et de catalyse inorganique (LSCI) et celle du Professeur Michael Gratzel du Laboratoire de photonique et interfaces (LPI), a permis de développer une technologie bon marché et évolutive par laquelle il est possible d'améliorer la production d'hydrogène par électrolyse de l'eau réalisée grâce aux cellules photoélectrochimiques (PEC).


Les cellules PEC réagissent à la lumière grâce à leur électrode photosensible - ici une photocathode -qui, immergée dans un électrolyte - ici l'eau -, produit un courant électrique permettant de décomposer l'eau en dioxygène et dihydrogène. Ce dihydrogène peut être stocké sur place puis réutilisé ultérieurement dans des piles à combustible afin de produire de l'électricité. Afin d'augmenter la vitesse de réaction, le catalyseur habituellement déposé à la surface de la photocathode où se déroule la réaction de réduction (réaction d'évolution de l'hydrogène, HER) est le platine. Ce matériau ayant l'inconvénient d'être rare et cher, les chercheurs ont développé un système catalyseur-photocathode composé d'éléments plus répandus et donc moins onéreux.

Ainsi l'équipe de Xile Hu a développé un catalyseur en disulfure de molybdène qui peut être facilement déposé sur la photocathode d'oxyde de cuivre(I) développée par l'équipe de Michael Gratzel. Ce système d'électrolyse photoélectrochimique présente comme principal avantage d'être économique - grâce à l'abondance des matériaux utilisés mais aussi grâce au procédé largement reproductible de déposition du catalyseur sur la photocathode. L'efficacité du catalyseur est comparable à celle du platine tout en maintenant la transparence optique nécessaire aux surfaces de captation de la lumière et en nécessitant un entretien réduit grâce à une stabilité accrue en conditions acides.

http://www.bulletins-electroniques.c...ites/75726.htm
05/05/2014 Vieux  
 
  57 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par BRICOJEUNE1 Voir le message
Allons, R-S, nous parlons d'électricité renouvelable ou d'origine nucléaire pas de pétrole.

Réponse du berger à la bergère Sans rancune, j'ai pas pu m'en empêcher.
Joli, mais les ressources minérales ne sont-elles pas utilisées pour soutenir le renouvelable ?

05/05/2014 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
05/05/2014 Vieux  
  69 ans, Hainaut
 
Je pense que si le PV a encore un avenir si des solutions raisonnables de stockage sont mises sur le marché. Seulement ainsi nous deviendrions, du moins quand il y a du soleil et en été beaucoup plus indépendants du réseau.
06/05/2014 Vieux  
 
  57 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par frenzy68 Voir le message
Je pense que si le PV a encore un avenir si des solutions raisonnables de stockage sont mises sur le marché. Seulement ainsi nous deviendrions, du moins quand il y a du soleil et en été beaucoup plus indépendants du réseau.
Of course.........il est possible de créer d'immenses champs PV nouvelles générations dans les zones ensoleillées et désertique + transport tension courant continu moins de perte ...récupérer en partie les lignes qui PARTAIENT DES CENTRALES NUCLEAIRES.

Dernière modification par alea 06/05/2014 à 19h35.
06/05/2014 Vieux  
  62 ans, Bruxelles
 
Plus qu'à attendre que la politique du PS porte ses fruits et la Wallonie sera un désert d'éoliennes et de PV .
06/05/2014 Vieux  
  38 ans, Liège
 
bien marrant vous êtes

sans stockage massif, oublie le PV et éolien à grande échelle
oublie le transport longue distance

de 1 les pays désertiques vont te boxer pour le prix de l'énergie
pareil pour le stockage pour toi consommer la nuit
ensuite, les pays traversés vont te faire payer un max

la coopération entre pays, tu oublies

à 2000km même pas de chez nous, des popoluations entières crèvent de faim
tu crois qu'ils vont te laisser pomper leur soleil sur leurs terres????
07/05/2014 Vieux  
 
  45 ans, Liège
 
http://www.usinenouvelle.com/article...ession.N260891

Malgré l'hiver doux, les émissions de CO2 de l'Allemagne sont encore à la hausse en 2013: +2% par rapport à 2012.

Et + 6,8% pour le Danemark!
07/05/2014 Vieux  
 
  57 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Sanssueur Voir le message
http://www.usinenouvelle.com/article...ession.N260891

Malgré l'hiver doux, les émissions de CO2 de l'Allemagne sont encore à la hausse en 2013: +2% par rapport à 2012.

Et + 6,8% pour le Danemark!
QUOI ? Mais c'est un scandale, ce n'est pas possible ! Tu es un vil suppôt de Browning, de Railsavoie et de tous ces ignares qui refusent d'écouter la bonne parole verte selon saint-nullet et saint-henry.

Les ayatollah verts affirment que ces chiffres sont un mensonge éhonté du lobby pro-nucléaire; il faut te censurer immédiatement, que dis-je, il faut t'atomiser !


Dernière modification par Railsavoie 07/05/2014 à 23h07.
07/05/2014 Vieux  
  55 ans, Liège
 
Tant qu'à balancer des chiffres bruts, voici un extrait d'un article du Point du 21/05/2013 sur le coût de la sortie du nucléaire en Allemagne comparé à la France :
"[...] Mais en janvier dernier, Siemens a provoqué un véritable vent de panique en jugeant que la sortie programmée de l'atome pourrait finalement coûter près de... 1 700 milliards d'euros à l'Allemagne d'ici à 2030. Pour arriver à ce chiffre astronomique, le conglomérat bavarois a calculé les investissements liés au remplacement des centrales nucléaires par d'autres moyens de production, au développement des réseaux de distribution et au démantèlement des centrales existantes... Ce dernier point est tout particulièrement problématique aujourd'hui.[...]Si les partisans de l'atome peuvent se moquer des problèmes allemands, la France devrait toutefois se faire du souci. Ses centrales nucléaires vieillissantes devront bien un jour ou l'autre être démantelées et le coût de cette opération promet d'être énorme. Les 1 700 milliards de dépenses promis à Berlin ne concernent que 17 réacteurs nucléaires. Or, notre bon beau pays(la France) en abrite 58..."

Dernière modification par A.L. 07/05/2014 à 23h58.
08/05/2014 Vieux  
 
  57 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par A.L. Voir le message
Tant qu'à balancer des chiffres bruts, voici un extrait d'un article du Point du 21/05/2013 sur le coût de la sortie du nucléaire en Allemagne(...)
J'étais sûr que je n'allais pas devoir attendre longtemps avant d'avoir une réaction minimisant la situation en Allemagne...

Citation:
Posté par A.L. Voir le message
"[...] Mais en janvier dernier, Siemens a provoqué un véritable vent de panique en jugeant que la sortie programmée de l'atome pourrait finalement coûter près de... 1 700 milliards d'euros à l'Allemagne d'ici à 2030.(...)
L'augmentation du taux de rejet de Co², c'est aujourd'hui, pas demain, ni après-demain ! Par ailleurs, d'ici à 2030, l'Allemagne nous aura totalement enfumé...
c'est ce que tu veux ?

Dernière modification par Railsavoie 08/05/2014 à 00h13. Motif: fusion (nuke )
08/05/2014 Vieux  
 
  72 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Railsavoie Voir le message
J'étais sûr que je n'allais pas devoir attendre longtemps avant d'avoir une réaction minimisant la situation en Allemagne...


L'augmentation du taux de rejet de Co², c'est aujourd'hui, pas demain, ni après-demain ! Par ailleurs, d'ici à 2030, l'Allemagne nous aura totalement enfumé...
c'est ce que tu veux ?
D'autres préfèrent être iradiés, chacun ses choix.
08/05/2014 Vieux  
 
  57 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par BRICOJEUNE1 Voir le message
D'autres préfèrent être iradiés, chacun ses choix.
Entre la certitude de se retrouver avec des poumons noirs, d'avoir un air irrespirable et l'infinitésimale probabilité de subir un accident nucléaire, mon choix est fait !
08/05/2014 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Citation:
Posté par BRICOJEUNE1 Voir le message
D'autres préfèrent être iradiés, chacun ses choix.
pas d'irradiation avec nos centrales

les relevés autour montrent aucune augmentation

la protection contre l'irradiation, c'est une barrière physique de béton ou d'acier
au delà, nada quedal, chnol! tu prends plus de doses à rester devant ta tv toute la journée que moi à travailler dans l'installation
08/05/2014 Vieux  
 
  72 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Railsavoie Voir le message
Entre la certitude de se retrouver avec des poumons noirs, d'avoir un air irrespirable et l'infinitésimale probabilité de subir un accident nucléaire, mon choix est fait !
La grande différence c'est que pour ta respiration tu n'as aucun choix, le problème est mondial.
Par contre le nucléaire c'est une décision locale.
Je respecte ton choix, mais si un référendum régional était possible en Belgique, je doute que ton choix serait majoritaire.

Projet Photovoltaique ?
Plus dinfo!
Découvrez DAUVISTER

(Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre, sans quitter ce site.)

Page 26 sur 278 Première page - Résultats 1 à 20 sur 5 545 Page precedente 162425 26 27283676126 Page suivante Dernière page - Résultats 5 541 à 5 545 sur 5 545


A lire également sur BricoZone...
Arrêt des subsides au renouvelable Par Philivolt dans Solaire Photo Voltaïque, +9 13/10/2013
Article sur la politique énergétique allemande(solaire, eolien,nucléaire, charbon... Par minipoint dans Divers, +7 24/10/2012
les Cv apres le nucléaire ....? Par xavierd dans Electricité, +2 30/11/2011


Forum Solaire Photo Voltaïque : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société