RENOUVELABLE quoi de NEUF

( dans

» Electricité » Solaire Photo Voltaïque

)
Chercher:    

RENOUVELABLE quoi de NEUF

- Page 56
Page 56 sur 98 Première page - Résultats 1 à 20 sur 1 957 Page precedente 6465455 56 575866 Page suivante Dernière page - Résultats 1 941 à 1 957 sur 1 957


07/05/2016 Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
Pour recharger ces futures nouvelles batteries...


http://www.laterredufutur.com/accuei...lus-longtemps/
09/05/2016 Vieux  
 
  57 ans, Brabant Wallon
 
Une erreur de l’administration wallonne remet en question le permis du parc éolien. Toute la procédure devrait être relancée.

Le parc éolien Tournai-Antoing-Brunehaut (TAB) est composé de sept éoliennes plantées dans les villages de Jollain-Merlin, Saint-Maur et Bruyelle. Il a été inauguré en mars 2011.

Mais le permis qu’avait obtenu la société Ventis - en seconde session en décembre 2014 après que le Conseil d’Etat a annulé le premier sésame octroyé en février 2009 - est aujourd’hui remis en question. En cause : une bourde de l’administration wallonne à Namur.

La société Ventis a fait le tour des communes de Brunehaut, Tournai, Antoing, mais aussi de Rumes, pour expliquer la situation. "Il y a eu une erreur de procédure administrative avant que le ministre n’octroie le permis", explique Benoît Mat, un des deux administrateurs-délégués de la société Ventis, l’autre étant son frère Pierre Mat. "Un courrier qui aurait dû être envoyé à plusieurs destinataires a été oublié. Ce manquement a été relevé par le conseil des opposants au projet éolien qui avaient déposé un recours au Conseil d’État. L’auditeur a aussi relevé ce point-là et proposé l’annulation du permis de ces sept éoliennes."

Et généralement, le Conseil d’État suit l’avis de l’auditeur remis le 14 janvier dernier. L’avocat de la société Ventis ne se montre pas très optimiste non plus.

Dès lors, Pierre et Benoît Mat ont décidé de prendre les devants. "Pour éviter que les éoliennes existantes ne se retrouvent sans permis, nous avons décidé de réintroduire une demande de permis pour ces sept éoliennes et pour les autres trois éoliennes prévues dans le projet d’extension. Projet pour lequel nous avons également reçu le permis du ministre wallon de tutelle. Sauf que si le permis du parc éolien existant est annulé, il en sera de même pour l’extension."

Cela signifie qu’il y aura à nouveau une réunion d’information préalable qui aura lieu le 3 mai à Brunehaut, une étude d’incidences sur l’environnement, une enquête publique…

Ventis dépose ainsi une demande de permis pour dix éoliennes, tout en ne renonçant pas à ses deux permis actuels. La société relance donc la procédure, au cas les deux sésames seraient annulés. Et il y a de fortes chances pour que ce soit le cas.

On imagine bien le malaise à l’administration wallonne à Namur. Car une procédure de demande d’un tel permis a évidemment un coût. Il faut compter plusieurs dizaines de milliers d’euros.
http://www.dhnet.be/regions/tournai-ath-mouscron/tournai-antoing-brunehaut-le-parc-eolien-tab-en-sursis-5706bbe035702a22d628c8d9
09/05/2016 Vieux  
 
  65 ans, Namur
 
Citation:
Posté par Yucatan Voir le message
http://youtu.be/ml6hiN4nCDA

La start-up de la semaine : les éoliennes tunisiennes sans pales ni rotation émergent à l’international
(................)
Le concept est intéressant. Le problème, c'est de passer du stade expérimental au stade industriel. Beaucoup s'y cassent les dents.
10/05/2016 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
leur enthousiasme est quand même beau à voir, c'est ce qui manque de plus en plus dans nos contrées.
10/05/2016 Vieux  
 
  63 ans, France
 
Le système "sans hélices" tunisien est super ... les marchands de parapluies ont de beaux jours devant eux
Faudra juste qu'ils renforcent les baleines
13/05/2016 Vieux  
 
  57 ans, Brabant Wallon
 
Préambule: Je scinde un long article très intéressant pour ceux qui ne connaissent pas encore les tenants et aboutissants de l'industrie éolienne, ni la spécificité danoise en la matière. Après lecture, soit on comprend l'arnaque et on tourne le dos à ces machines, soit continue à les soutenir au nom de l'orthodoxie de la religion verte. Texte complet ici.

Politique éolienne au Danemark depuis 2002

Comme peu de gens parlent danois, les lobbies éoliens ont pu nous faire croire que l’expérience danoise de l’éolien a été un grand succès. Depuis lors, des articles danois révélateurs (ou des résumés) ont été traduits en anglais. Ces rapport sont mis à jour. La suite montre ce qui se passe vraiment au Danemark, en commençant par une revue de la presse danoise.

Quelques titres de grands journaux danois

Les problèmes de l'exploitation de l’éolien au Danemark ont des répercussions dans la presse locale. Un article danois résume ces articles. Par exemple, il cite les titres suivants de journaux (traduits du danois à l’anglais puis ici de l’anglais au français).

- Les subsides éoliens hors de contrôle
- Le ministre en conflit avec la loi
- De l’or pour les propriétaires d’éoliennes
- Les consommateurs d’électricité menés par le bout du nez.
- La crainte d’être disqualifié en luttant contre les éoliennes
- Les politiciens de la région tirent profit des éoliennes
- La majorité au conseil communal accusée d’arrangements sur les éoliennes
- Parc éoliens : impossible de trouver les propriétaires
- Auken s’informe sur la tromperie du CO2. (Auken était le ministre danois de l’énergie et de l’environnement)
- Les milliards du conte de fée des éoliennes
- Les consommateurs d’électricité volés de plusieurs milliards
- Tromperie ouverte
- Arnaque éolienne
- Accusation de tromperie concernant l’éolien
- L’éolien off-shore coûtera cinq milliards aux consommateurs d’électricité
- Nouveaux milliards pour la facture des consommateurs d’électricité
- Choc électrique
- Une bombe à retardement dans l’aide à l’éolien
- L’investissement danois le plus superflu, déclare le maire Britta Christensen
- La guerre des éoliennes
- Des fermiers bloquent l’accès aux éoliennes
- Les propriétaires du site éolien bloquent les routes

Les fuites de gaz naturel sont une donnée non diffusée mais qui doit être bien connue des officiels car il suffit de soustraire le total des consommations de gaz de la mesure du gaz entrant par les gazoducs. Des Danois pensent que ces fuites ont augmenté depuis que l’alimentation en gaz naturel a été généralisée et que cela a amené un accroissement de l’émission de gaz naturel (du méthane, un gaz à effet de serre 30 fois plus puissant que le CO2). Cet accroissement annulerait les bénéfices en CO2 de l’éolien.

Un rapport de l’OCDE (2000) note que : « Le Danemark est inhabituel en ayant un ministre combinant l’environnement et l’énergie, ce qui rend la coordination proche de la subordination.» (Cette combinaison a été adoptée par la Région wallonne pour pouvoir écarter les oppositions des riverains aux installations de parcs éoliens on-shore).
13/05/2016 Vieux  
 
  57 ans, Brabant Wallon
 
Préambule: Je scinde un long article très intéressant pour ceux qui ne connaissent pas encore les tenants et aboutissants de l'industrie éolienne, ni la spécificité danoise en la matière. Après lecture, soit on comprend l'arnaque et on tourne le dos à ces machines, soit continue à les soutenir au nom de l'orthodoxie de la religion verte. Texte complet ici.


Politique éolienne au Danemark depuis 2002 (suite)

En 2001, un nouveau gouvernement danois de centre-droit a été élu. L’énergie a alors été transférée au ministère des affaires économiques.

Le nouveau ministre de l’économie a annulé les plans de l’ancien gouvernement de construire 3 parcs éoliens off-shore. « Nous sommes concernés par le coût pour la société et pour la compétitivité du Danemark si nous continuons à étendre notre usage des énergies vertes ».

Le nouveau ministre des finances, Thor Pedersen, a annoncé que les subsides pour l’éolien seront supprimés. Aucun nouveau parc éolien n’a été construit depuis 2004. L’éolien a été ainsi stoppé au Danemark.

Thor Pedersen a déclaré : « L’idée derrière la libéralisation du marché de l’électricité dans l’Union européenne est que les entreprises et les consommateurs recevront leur électricité au prix le plus bas. Mais ils ne peuvent pas l’obtenir quand ils sont forcés d’acheter une grande partie de leur énergie à l’industrie éolienne à 5 ou 6 fois le prix du marché pour l’électricité » (journal Börsen). Il a aussi déclaré : « Les bénéfices environnementaux de générer de l’électricité par des éoliennes au lieu de gaz valent bien moins que les subsides pour les éoliennes. »

Christian Kjaer, économiste au lobby éolien EWEA, craint les conséquences de la déclaration de Pedersen : « Vu d’une perspective internationale, c’est une catastrophe que le pays qui est depuis 20 ans le leader dans l’énergie durable et surtout dans l’éolien, jette soudain le tout et déclare : « Nous ne le ferons plus » … Quand ceux de l’extérieur étudieront la politique éolienne danoise, cela aura pour conséquence qu’ils vont reconsidérer le développement de l’éolien si le Danemark s’en retire soudain ». Il a en effet raison de craindre la révélation que le lobby éolien ment depuis longtemps.

Le président de l’industrie éolienne, Karl Gustave Niesen (directeur de Vestas), s’inquiète aussi de ces déclarations et prévient qu’on doit prendre soin à ne pas miner le succès à l’exportation de l’industrie éolienne danoise en faisant apparaître que l’industrie est directement subsidiée par l’État. Il soutient que, si l’on avait à payer le prix réel des énergies fossiles, incluant une charge pour la pollution, les éoliennes n’auraient pas besoin d’un traitement de faveur.

Pour Soren Krohn, directeur de l’association de l’industrie éolienne danoise, une réalisation avancée est essentielle pour attirer les investisseurs vers la nouvelle technologie off-shore et il accuse le ministre de « jeter par-dessus bord un marché très important. »

Des articles récents (Mason 2007) confirment la catastrophe de l'éolien danois et soulignent les révoltes des riverains qui ont chassé le gouvernement responsable de la perte financière et du saccage du cadre de vie. L'article confirme que les éoliennes n'ont apporté que 6 % à la consommation locale, le reste étant exporté à bas prix. Une conclusion du papier est : « Il apparaît donc que la promotion des technologies éoliennes concerne maintenant autant des intérêts commerciaux et politiques que la conservation des combustibles fossiles et la réduction des émissions de carbone. »
13/05/2016 Vieux  
 
  57 ans, Brabant Wallon
 
Préambule: Je scinde un long article très intéressant pour ceux qui ne connaissent pas encore les tenants et aboutissants de l'industrie éolienne, ni la spécificité danoise en la matière. Après lecture, soit on comprend l'arnaque et on tourne le dos à ces machines, soit continue à les soutenir au nom de l'orthodoxie de la religion verte. Texte complet ici.


Diffusion de la situation éolienne danoise (suite et fin)


Comment effacer les illusions sur la réalité de l’éolien ? Comment obliger les responsables wallons à ne pas ignorer ce qui arrive au Danemark. Les Danois semblent avoir une haute opinion des gouvernements régionaux pour ne pas imaginer que les décideurs wallons n’allaient pas : « étudier la politique éolienne danoise ». La révélation danoise n’a donc pas : « eu pour conséquence de reconsidérer le développement de l’éolien » puisque les décideurs peuvent prétendre ignorer que : « le Danemark s’en retire soudain ».

Dans le monde, seuls les responsables qui ne veulent pas savoir croient encore que l’éolien est une technologie efficace pour l’économie ou l’environnement. Ils sont tous d’accord pour maintenir une couverture extérieure de contre-vérités pour continuer l’exploitation du filon, malgré les dénonciations officielles, par exemple par un ancien président de la république française.
13/05/2016 Vieux  
  55 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Railsavoie Voir le message

Le nouveau ministre des finances, Thor Pedersen, a annoncé que les subsides pour l’éolien seront supprimés. Aucun nouveau parc éolien n’a été construit depuis 2004. L’éolien a été ainsi stoppé au Danemark.

»
Une question qui me turlupine,, il date de quand, ton article??
Parce que le nouveau ministre des finances danois, Thor Pedersen, ne l'est plus depuis 2007.

Et parce que aussi, les pars éoliens de Horns Rev, de Rødsand II et de Anholt ont été mis en service en 2009, en 2010 et en 2013.
13/05/2016 Vieux  
  58 ans, Namur
 
Heureusement que la discussion s'intitule "renouvelable quoi de neuf" !!!
13/05/2016 Vieux  
 
  57 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par A.L. Voir le message
Une question qui me turlupine,, il date de quand, ton article??
Le lien est dans le préambule... à première vue entre 2005 et 2007. Cela ne change rien au fond de l'article.

Citation:
Posté par A.L. Voir le message
Parce que le nouveau ministre des finances danois, Thor Pedersen, ne l'est plus depuis 2007.
En 2007, il est devenu président du parlement...

Citation:
Posté par A.L. Voir le message
Et parce que aussi, les pars éoliens de Horns Rev, de Rødsand II et de Anholt ont été mis en service en 2009, en 2010 et en 2013.
... parcs off shore... un moindre mal...
Le plan solwatt date de 2007; n'aurions-nous pas l'une ou l'autre raison pour en parler aujourd'hui ?
13/05/2016 Vieux  
 
  57 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par cricri58 Voir le message
Heureusement que la discussion s'intitule "renouvelable quoi de neuf" !!!
Même réponse qu'à A.L.:
Le plan solwatt date de 2007; n'aurions-nous pas l'une ou l'autre raison pour en parler aujourd'hui ?
13/05/2016 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par A.L. Voir le message
Une question qui me turlupine,, il date de quand, ton article??
Parce que le nouveau ministre des finances danois, Thor Pedersen, ne l'est plus depuis 2007.

Et parce que aussi, les pars éoliens de Horns Rev, de Rødsand II et de Anholt ont été mis en service en 2009, en 2010 et en 2013.
L'homme de Nuc-savoie essaierait-il à nouveau de nous enfumer ? C'est bizarre, ça ne lui ressemble pas, lui qui est d'une intégrité sans failles... Sur le graphe ci-dessous, je vois qu'à partir de 2008, la puissance éolienne augmente, certes après quelques années de stagnation, ce qui normal, vu les capacités installées à l'époque. Plus j'y pense, plus je pense qu'il est taillé dans le même moule que son mentor Didier Reynders, même caractère, fourbe, menteur, incompétent, manipulateur, méprisant et prêt à tout pour écraser celui qui le contredirait.
RENOUVELABLE quoi de NEUF

Dernière modification par lepasserelle 13/05/2016 à 22h05.
14/05/2016 Vieux  
  55 ans, Liège
 
Puisque certain reproduit des articles in extenso , je me permets de reproduire un article un peu plus actuel :

Bernard Chabot, analyste expert du secteur l'énergie, met en perspective les chiffres du nucléaire avec ceux des renouvelables. Depuis 2000, la croissance mondiale des renouvelables est fulgurante en comparaison du nucléaire.

Dans le monde, en Europe, et dans les grands pays émergents, la Chine, le Brésil, l'Inde, l'Afrique du Sud, le marché des énergies renouvelables, en forte croissance, est maintenant beaucoup plus important que le marché du nucléaire.

Croissance du nucléaire, de l'eolien et du photovoltaique dans le monde monde
Coissance comparée des puissances installées nucléaire, éolienne, et photovoltaïque. Source Bernard Chabot.

La part du nucléaire dans la production électrique mondiale passe de 17,6% en 1996 à 10,3 % en 2015. Dans une précédente étude (1) portant sur la période 2004 -2014, Bernard Chabot faisait état d'une croissance annuelle moyenne de 5,3 % de la production mondiale d'électricité renouvelable avec 22,5 % du mix électrique en 2014.

Vous pouvez télécharger tous les chiffres et graphiques de l'étude de Bernard Chabot intitulée "Analysis of nuclear electricity production and markets up to 2015 and strategic comparisons with renewables" et publiée par le site Renewables international.
Ci-après quelques-une des principales conclusions de l'auteur.

Principales conclusions
En 2015, dans le monde, on a mis en service 10 nouveaux réacteurs nucléaires contre 27 en 1986, l'année de Tchernobyl. Ces 10 réacteurs (dont 8 en Chine) représentent une puissance totale ajoutée de 9,41 GW (gigawatt ou milliard de watts). Mais en tenant compte des mises à l'arrêt définitives, la puissance installée nucléaire nette en fin d'année 2015 ne croît que de 6,5 GW.

Dans le même temps 50 GW de solaire photovoltaïque et 63 GW d'éolien ont été mis en service, ce qui en terme de puissance installée représente un marché 12 fois plus important que le nucléaire.

Électronucléaire fin 2015

Sur les 600 réacteurs construits depuis 1954, l'Agence internationale de l'énergie atomique considère que 441 sont opérationnels à la fin de l'année 2015 (dont 43 au Japon, alors que seuls deux réacteurs ont été remis en service depuis Fukushima). La moitié a plus de 30 ans. 158 réacteurs sont considérés comme arrêtés de façon définitive, 66 réacteurs sont en construction dans le monde dont 24 en Chine, 8 en Russie, 6 en Inde, 5 aux Etats-Unis, 4 aux Emirats arabes unis.
Toutes sources confondues, la puissance de production électrique renouvelable a doublé pendant ces dix dernières années pour atteindre 1 985 GW alors que la capacité installée nucléaire reste quasi stable à 383 GW.

En terme de production d'électricité, sur les dix dernières années, l'éolien et le solaire partent de presque rien pour atteindre 900 TWh (milliards de kWh) alors que la production électrique nucléaire baisse de 12 % à 2464 Twh. L'hydraulique caracole en tête avec une production de 3885 TWh en 2015.

Si on regarde les courbes des puissances opérationnelles du nucléaire, de l'éolien et du solaire en fin d'année établies par Bernard Chabot, elles sonts édifiantes (graphique ci-dessus). À la fin de l'année 2015, l'éolien - une toute jeune industrie de 20 ans - dépasse le nucléaire en puissance d'exploitation, et le solaire photovoltaïque - plus jeune encore - est en passe de le faire dans les 3 ans.

L'une des conclusions les plus intéressantes de l'étude de Bernard Chabot concerne l'usage des combustibles fossiles dans la production électrique européenne : depuis 2005 malgré la baisse de production d'électricité nucléaire, l'augmentation de la production d'électricité renouvelable non-hydraulique (majoritairement éolienne et photovoltaïque) a permis une baisse de près de 25 % de l'usage des combustibles fossiles dans la production électrique.

Référence(s)
1) Les chiffres de la production électrique mondiale et de ses émissions de CO2


inPartager
14/05/2016 Vieux  
 
  40 ans, Hainaut
 
Merci A.L., ç'est une très grande lueur d'espoir pour les futures générations.
14/05/2016 Vieux  
 
  57 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par A.L. Voir le message
Puisque certain reproduit des articles in extenso , je me permets de reproduire un article un peu plus actuel :

Bernard Chabot, analyste expert du secteur l'énergie, met en perspective les chiffres du nucléaire avec ceux des renouvelables. Depuis 2000, la croissance mondiale des renouvelables est fulgurante en comparaison du nucléaire.
Petit manipulateur que tu es; Bernard Chabot est un consultant et formateur en énergies renouvelables; il défend son beeftsteak; il est autant "neutre" dans le domaine de l'énergie que le sont Nollet, Henry et les autres ayatollahs verts !

"Certain" me reproche de citer Jean-Marc Jancovici en matière d'énergie et toi tu viens me sortir un pingouin vert de ta manche.... tsssss....
14/05/2016 Vieux  
 
  72 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Railsavoie Voir le message
Petit manipulateur que tu es; Bernard Chabot est un consultant et formateur en énergies renouvelables; il défend son beeftsteak; il est autant "neutre" dans le domaine de l'énergie que le sont Nollet, Henry et les autres ayatollahs verts !

"Certain" me reproche de citer Jean-Marc Jancovici en matière d'énergie et toi tu viens me sortir un pingouin vert de ta manche.... tsssss....
Il fait exactement la même chose que toi, des infos orientées.
14/05/2016 Vieux  
 
  57 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par BRICOJEUNE1 Voir le message
Il fait exactement la même chose que toi, des infos orientées.
As-tu déjà visité le site de Jancovici http://www.manicore.com ? Il est un, si pas, *le* site qui m'a fait comprendre que le renouvelable intermittent n'était pas du tout une bonne idée. Maintenant, je comprends que tu craignes de te retrouver face à des vérités auxquelles tu restes habituellement sourd !
14/05/2016 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par BRICOJEUNE1 Voir le message
Il fait exactement la même chose que toi, des infos orientées.
Jean-Marc Jancovici, un ex d'Areva....dont la neutralité vis-à-vis du nucléaire est toute relative... Avec des tonnes de chiffres dont il extrait ses propres conclusions. Pour une fois je suis du même avis que RS mais pour d'autres raisons que lui, jette un coup d'oeil sur ce site, tu vas y trouver à peu près toutes les méthodes de falsification et biais de données utilisées pour en tirer des conclusions qui sont tout, sauf scientifiques. C'est un modèle du genre. En plus, il a systématiquement une analyse très très franco-française, où le nucléaire domine largement la production d'énergie, bref un modèle peu transposable au reste du monde.
14/05/2016 Vieux  
 
  72 ans, Liège
 
Des composants présentant des anomalies, venus de la forge du Creusot, pourraient être présents dans les centrales nucléaires de Doel et Tihange, rapportent samedi L’Echo et De Tijd. L’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) va réclamer plus d’informations à Areva et demander à Electrabel de mener une enquête approfondie.

Ces dernières années, Areva a précisément livré aux centrales belges des pièces sensibles dont l’acier a été forgé par Le Creusot. « La Belgique est potentiellement à risque, mais nous n’avons pas encore beaucoup d’informations », a affirmé Nele Scheerlinck, porte-parole à l’AFCN.
L’autorité française de sûreté nucléaire a aussi exigé d’Areva un audit du Creusot.

Projet Photovoltaique ?
Plus dinfo!
Découvrez DAUVISTER

(Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre, sans quitter ce site.)

Page 56 sur 98 Première page - Résultats 1 à 20 sur 1 957 Page precedente 6465455 56 575866 Page suivante Dernière page - Résultats 1 941 à 1 957 sur 1 957


A lire également sur BricoZone...
RENOUVELABLE ou NUCLEAIRE Par BRICOJEUNE1 dans Solaire Photo Voltaïque, +5544 04/01/2016
Arrêt des subsides au renouvelable Par Philivolt dans Solaire Photo Voltaïque, +9 13/10/2013
Où carreler et sur quoi avec quoi Par noe2010 dans Sols, Carrelage, Parquet, +4 03/11/2012
Parquet neuf......à remettre à neuf ? Par Damon dans Finitions, +10 26/09/2010


Forum Solaire Photo Voltaïque : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société