solar edge

( dans

» Electricité » Solaire Photo Voltaïque

)
Chercher:    

solar edge

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


15/01/2014 Vieux  
  60 ans, Luxembourg
 
bjr suis nouveau pouver vous m eclairer j ai 20 pv pour 4800 w suis pas un crac la dedant mais j ai sius racorder depuis le 14/11/2012 et je suis a 3000 de produit ondulateur ordinaire sunny boy sb 3800-11 bon je voudrai instaler les boitiers solar edge pour avoir plus du rendement mon installation est avec par moment de l ombre maison pre de la foret l instalateur devais me les metre avant maintenant c est la chinoiserie qui commence avec lui doit pas vous faire un dessin
15/01/2014 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Ou oui, la production est loin d'etre bonne.

Quelle est votre orientation? L'installateur a-t-il fait une etude de l'ombrage? Si vous avez un gros ombrage, ce point est primordial.
Le Solar Edge est une bonne option mais pas la seule. En fonction de l'etude, votre installateur pouvait choisir un onduleur type SMA 4000 avec plusieurs MPPT et de bons algorithmes de gestion de l'ombrage.
Le 3800 me parait en plus fort limite pour 4800Wc.

Pourriez-vous nous donner les infos suivantes:
- Marque panneaux
- Orientation/ inclinaison
- si disponible, etude ombrage
- repartition des panneaux en strings (nombre de panneaux connectes en serie, nombre de lignes DC arrivant a l'onduleur)
15/01/2014 Vieux  
 
  66 ans, Hainaut
 
Vous ne marquez pas la pente de votre toiture et son orientation.
Vous n'indiquez pas la marque des panneaux mais cela est moins important.

Si vous êtes plus Sud, il y a effectivement un gros problème...
Si vous êtes plein Est ou plein Ouest... et si vous avez des ombres aux meilleures heures de la journée... alors c'est normal!

Il est difficile de comprendre le type d'ombre qui perturbe votre production.

Si c'est une ombre générale, inutile de changer...
Si c'est une ombre partielle comme une cheminée, une chapelle de toit... alors oui, cela peut avoir une petite influence sur votre production...
Avez-vous Global peak pour gérer les ombres sur votre onduleur?
15/01/2014 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Grille seiran :P

Global Peak n'est pas dispo sur les 3800 qui ne disposent en plus que d'un seul tracker.
15/01/2014 Vieux  
 
  66 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par jeanphi500 Voir le message
Grille seiran :P

Global Peak n'est pas dispo sur les 3800 qui ne disposent en plus que d'un seul tracker.
J'ai perdu du temps en cherchant la réponse...

Moi, j'ai aussi des ombres partielles qui sont bien gérées par les strings et le Global Peak.
Par contre, pour un ombrage total... il ne faut pas rêver!

Le problème devait être connu car en effet mettre un onduleur 3800 pour une puissance de 4800...
15/01/2014 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Il est clair que Solar Edge ou pas, un panneau a l'ombre ne produira quasiment pas.
Mais si il est le seul, il n'aura pas d'impact sur la production des autres panneaux. Global Peak fait quasiment aussi bien.

Mais le 3800 est lui plutot incompetent en la matiere. Chaque petite ombre aura une incidence sur l'ensemble des panneaux.
15/01/2014 Vieux  
  51 ans, Luxembourg
 
Bonjour,
3000 kWh produits pour 4800 Wc c est tres faible, coef de 0.63.
Si l orientation est Est ou Ouest il devrait produire environ 4000kWh, il y a donc un ombrage tres important d environ 25%. Je doute fort qu une etude d ombrage ai ete faite......
GRAPIN habite dans la foret, si en plus il est dans une vallee, il peut eventuellement etre sans soleil tout l hiver donc 10% de moins. Il reste encore 15% qui se sont envoles! Le choix de l onduleur n est certe pas des meilleur mais je crains que l on soit dans une situation ou il va faloir faire avec.....
Attendons les infos de Grapin sur sa config et si possible une photo de l installation et de son environnement pourrait aider....
15/01/2014 Vieux  
 
  72 ans, Liège
 
Il existe aussi d'autres solutions pour gérer panneau par panneau.
Les Modules Tigo par exemple.
15/01/2014 Vieux  
  60 ans, Luxembourg
 
bonsoir a tous desole je devais partir et je ne pouvais pas vous repondre la situation est il non pas fait d etude ils mon dit que cela etais bon je ne saurais pas dire la pente et l orientation mais j ai compris ce que vous me demende demain je ferai des photos pour vous montre et dire le plus possibles d info deja les panneaux sont des 4kw beauers solar240wp 20 panneaux polycristalin ils raccorde en serie je pense
15/01/2014 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Ok des Bauer Solar je suppose (pas facile de vous lire).

Ils sont normalement relies en 2 strings de 10.
Ce serait une bonne idee de nous poster une photo de la maison et de son environnement.
15/01/2014 Vieux  
  60 ans, Luxembourg
 
oui desole suis pas fort et merci bien de me repondre ok pour 2 string de 10 je viens de retrouver le chema sur lui 10 panneaux pmax 240wp voc 36,75v isc 8,64a vmpp 30,95v impp 7,75a puissance sma dc max 4040wp ac max 3800wp installe 4800wp
bonne soiree et merci
16/01/2014 Vieux  
  60 ans, Luxembourg
 
bonsoir a tout je n ai pas su pour la photo mais se sera fait demain la pente de toit 30 degres et sud ouest et vallee comme vous me dite bon j ai couper beaucoup d arbres autour mais pas toute la foret es possible de savoir c est quoi tracker et global peak il sont bien rellier en string de 10 2x entre ondulateur 4 files
16/01/2014 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
SMA Optitrac global peak :

La théorie en image :


Le système en pratique (mais en "hollendais"):



Gestion de l'ombrage
Que dois-je prendre en compte dans les systèmes photovoltaïques partiellement à l'ombre?




Il n'est pas toujours possible d'éviter que des chiens-assis, cheminées ou arbres ne projettent leurs ombres sur les installations photovoltaïques.
Pour ne pas risquer de compromettre la rentabilité d'une installation photovoltaïque, il faut, dès la phase de planification, minimiser les pertes de rendement dues aux conditions d'ombrage.
Des facteurs tels que la disposition des modules photovoltaïques, leur raccordement et en particulier le choix de l'onduleur adapté, jouent un rôle essentiel.
En tenant compte de certaines règles importantes lors de la planification, ces facteurs peuvent être adaptés aux différentes installations photovoltaïques de façon à ce que l'énergie qu'elles peuvent fournir puisse être exploitée dans sa quasi-totalité.

1. Effets des ombrages partiels sur les installations photovoltaïques


Chaque générateur photovoltaïque présente un point de travail unique au niveau duquel il peut fournir la puissance électrique maximale possible, appelé le point de puissance maximal (MPP, Maximum Power Point).
Cette puissance dépend principalement de l'intensité de radiation. Si différents modules d'un « String » au sein d'un générateur photovoltaïque se trouvent à l'ombre, ses propriétés électriques s'en voient nettement modifiées : le générateur photovoltaïque présente maintenant différents points de travail « favorables ».

2. Ombrage : un des rôles particuliers de l'onduleur


Chaque onduleur photovoltaïque dispose de ce qu'on appelle un tracker MPP. Celui-ci assure un service du générateur photovoltaïque toujours à son point de travail optimal. Commandé de cette manière, le générateur photovoltaïque peut exploiter à son rendement maximum la puissance disponible pour un rayonnement solaire donné.
Sur les onduleurs SMA, le contrôle de fonctionnement OptiTrac prend en charge cette fonction et garantit ainsi un rendement énergétique maximum.
Si toutefois, comme décrit ci-dessus, deux points de travail différents apparaissent en raison de l'ombrage de certains modules photovoltaïques au sein d'un générateur photovoltaïque, l'onduleur raccordé doit alors décider auquel de ces points de travail, le MPP local (LMPP) ou le MPP global (GMPP), il doit faire fonctionner le générateur photovoltaïque.
Étant donné que les trackers MPP habituels ne prennent en compte que la zone à proximité du point de travail actuel, ce afin d'éviter des pertes d'énergie inutiles pour la recherche, un autre point de travail pourra potentiellement ne pas être pris en compte. La puissance de l'installation photovoltaïque à un moment donné peut ainsi être bien inférieure à sa puissance théorique en raison de l'ombrage.



L'OptiTrac Global Peak se comporte de manière très différente : afin de pouvoir toujours trouver le point de travail optimal, même pour des installations photovoltaïques partiellement ombragées, le tracking MPP éprouvé de l'onduleur SMA a été pourvu d'une fonction supplémentaire.
L'OptiTrac Global Peak peut, par intermittence, faire fonctionner le générateur photovoltaïque à une grande distance du point de travail connu. Ainsi, l'onduleur trouve à tout moment le point de travail ayant actuellement la plus grande puissance et peut de cette manière exploiter la quasi-totalité de l'énergie que les modules photovoltaïques peuvent fournir, quelles que soient les conditions [1].
Ce procédé implique inévitablement des pertes pendant le processus de recherche. Toutefois, OptiTrac Global Peak est un procédé de recherche spécialisé pour effectuer des recherches d'un éventuel second point de puissance maximum, dans des moments sans ombrage, sans pertes supérieures à 0,2 %.
Afin de réduire encore plus les pertes liées à la recherche, il peut être utile dans certains cas d'adapter et réduire la fréquence de la recherche (durée du cycle) dans les cas d'installations photovoltaïques soumises à une ombre progressant lentement [2].

3. Planification des installations photovoltaïques partiellement ombragées


Pour ne pas risquer de compromettre la rentabilité d'une installation photovoltaïque à l'ombre par intermittence, il faut, dès la phase de planification, minimiser les pertes de rendement dues aux conditions d'ombrage.
Afin d'aider à la planification de l'installation, les règles essentielles de planification sont indiquées ci-après.
3.1 Sélection de la surface du toit

La minimisation des pertes énergétiques dans les cas de strings de module ombragés est toujours basée sur le principe d'offrir la possibilité à l'onduleur de contourner électriquement les cellules solaires à l'ombre et d'exploiter ainsi au maximum les modules photovoltaïques du même string connectés en série avec celles-ci et qui ne sont pas à l'ombre.
La puissance réduite dans tous les cas des cellules solaires à l'ombre ne peut pas être exploitée pendant ce temps. C'est pourquoi, lors de la sélection de la surface du toit à utiliser pour une installation photovoltaïque, il faut s'assurer qu'il n'y a pas d'ombre permanente et, notamment pendant les périodes de fort ensoleillement (midi, mois d'été), s'assurer qu'il y a le moins d'ombre possible projetée sur le générateur photovoltaïque.
Afin d'estimer les caractéristiques des différentes ombres, telles que leur taille et leur variation au cours de l'année, des programmes de simulation spéciaux peuvent être utilisés.
3.2 Sélection du raccordement de l'installation

Le raccordement du générateur photovoltaïque influence nettement le rendement énergétique que l'on peut escompter.
L'analyse de l'évolution de l'ombrage est toujours effectuée au début de la conception d'une installation.
Les caractéristiques importantes d'une installation photovoltaïque partiellement ombragée sont :
- La proportion de modules photovoltaïques à l'ombre par rapport au générateur total
- et l'évolution de l'ombrage au cours du temps.
Les recommandations suivantes sont importantes pour la gestion d'installations photovoltaïques partiellement ombragées :
  • En cas d'ombrage de quelques modules isolés ou d'une faible proportion des modules photovoltaïques (par exemple < 10 % du nombre total), l'ombre peut être répartie de manière homogène sur les strings. Etant donné que la tension MPP se trouve dans ces cas-là toujours proche de la tension MPP nominale, un contrôle de fonctionnement spécial (OptiTrac Global Peak) n'est pas nécessaire.
  • En cas d'ombrage important, il est judicieux d'exploiter séparément les modules photovoltaïques qui se trouvent à l'ombre et ceux qui ne le sont pas. On applique alors ce qui suit :
    • Rassembler les parties du générateur bénéficiant d'un ensoleillement équivalent.
    • Ne pas raccorder en parallèle des strings dont l'ensoleillement est différent, mais prévoir un tracker MPP distinct pour chaque string. On peut pour cela utiliser plusieurs petits onduleurs ou avec une technique Multi-String.
    • Afin de maximiser le rendement énergétique, il faut utiliser l'OptiTrac Global Peak.
Mais même pour les ombres négligeables décrites ci-dessus, la concentration des modules photovoltaïques ombragés sur un tracker MPP propre représente une alternative pour une répartition équitable de l'ombre sur tous les strings. Même avec cette conception de l'installation, l'OptiTrac Global Peak est nécessaire pour minimiser les pertes de rendement.
3.3 Sélection de l'onduleur

Le choix de l'onduleur influence également les pertes de rendement dues à l'ombrage.
Trois points sont à observer lors du choix de l'onduleur :
1. Les onduleurs présentant une vaste plage de tension d'entrée peuvent continuer à régler le point de travail optimal même en cas d'ombrage et malgré la perte de tension MPP qui en résulte.
2. Il est possible, grâce à un onduleur avec régulation string par string, d'exploiter un générateur photovoltaïque partiellement ombragé à un niveau presque optimal et d'éviter ainsi une part importante des pertes éventuelles.
3. Afin de minimiser autant que possible les pertes de rendement dues à l'ombrage, il est nécessaire, pour les strings partiellement ombragés, d'utiliser un onduleur dont le tracking MPP détecte la présence de plusieurs points de travail (par exemple l'OptiTrac Global Peak).
Les onduleurs Multi-String développés par SMA Solar Technology AG, Sunny Boy 4000TL et 5000TL, présentant de vastes plages de tension d'entrée et disposant de leur nouveau contrôle de fonctionnement OptiTrac Global Peak, sont ainsi idéalement adaptés à une exploitation haute performance d'installations photovoltaïques partiellement ombragées.
A partir d'octobre 2011, les onduleurs SMA Sunny Boy 2000HF, 2500HF et 3000HF sont aussi équipés avec l'OptiTrac Global Peak.

4. OptiTrac Global Peak


Les onduleurs Sunny Boy 3000TL, 4000TL et 5000TL de SMA sont, à partir de la version 3.01 du firmware (à partir d'avril 2010), équipés en série de l'OptiTrac Global Peak. Les onduleurs déjà installés de cette gamme d'appareils peuvent en être équipés en effectuant une mise à jour du firmware. La mise à jour du firmware est gratuite et disponible dans la rubrique téléchargement du site www.SMA-Benelux.com.
A partir d'octobre 2011, les onduleurs SMA Sunny Boy 2000HF, 2500HF et 3000HF sont équipés avec OptiTrac Global Peak avec le version 2.30.06R du firmware . Les onduleurs d'avant octobre 2011 peuvent être mis à jour avec ce firmware. Vous pouvez demander ce mis à jour au Service Line. Vous recevriez un e-mail avec le software et un manuel d’utilisation.
Si vous ne savez pas la version du firmware de l'onduleur, vous pouvez le vérifier sur l'écran de l'onduleur.
A partir de mars 2012, les onduleurs Sunny Tripower de SMA sont aussi équipés avec OptiTrac Global Peak avec le version 1.03.4 du firmware. Les onduleurs d'avant mars 2012 peuvent être mis à jour avec ce firmware. Vous pouvez télécharger le mis à jour et un manuel sur le page de produit du Sunny Tripower. Si vous ne savez pas la version du firmware de l'onduleur, vous pouvez le vérifier sur l'écran de l'onduleur.
OptiTrac Global Peak est une fonction complémentaire du tracking MPP OptiTrac éprouvé qui est désactivée par défaut. Pour aider l'installateur lors de l'activation et du réglage de l'OptiTrac Global Peak, la description technique « OptiTrac Global Peak » est disponible dans la rubrique de téléchargement du site www.SMA-Benelux.com, dans la catégorie « Description technique » de l'onduleur concerné.

Dernière modification par Yucatan 16/01/2014 à 21h11.
16/01/2014 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Cool je ne connaissais pas ce texte

Tres bonne explication! (j'aime vraiment SMA, ils ont une communication et des docs techniques au top)
16/01/2014 Vieux  
  60 ans, Luxembourg
 
re esque le sunny boy sb3800-11 date manufacture 07/09/2012 est il equipe de se systeme no serie 2002179903
16/01/2014 Vieux  
  60 ans, Luxembourg
 
vous etre serieux ou pas pour moi cela devient asiette dz spaghetti
16/01/2014 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Non le 3800 n'a qu'un seul tracker et ne possede pas le Global Peak. Pour cela, il aurait fallu prendre le 4000TL.
16/01/2014 Vieux  
  60 ans, Luxembourg
 
aller je vais aller sur le site de www.sma-benelux.com et faire pete londulateur
16/01/2014 Vieux  
  60 ans, Luxembourg
 
ben ils me lon installer avec tout sans me demande contrat signe et le lendemain 9h il sont arriver pour les pannn puis 1 semaine l onduleure ps je viens de tel a l electricen monteur pour voir ne savait pas pour le sunny boy mais vous m avez dit alors je vais tel a l installateur pour secouer et on discutera du probleme sympa de votre part pour l explication
16/01/2014 Vieux  
  60 ans, Luxembourg
 
et le prix de c est boite c est quoi

Projet Photovoltaique ?
Plus dinfo!
Découvrez DAUVISTER

(Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre, sans quitter ce site.)

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
power box - solar edge utile ou gadget ? Par libsou dans Solaire Photo Voltaïque, +14 08/02/2013
Solar Edge efficace? Par corfougirl dans Solaire Photo Voltaïque, +23 16/06/2012
Proposition d'installation Solar-edge Par cheffou dans Solaire Photo Voltaïque, +5 18/07/2011


Forum Solaire Photo Voltaïque : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société