Stockage énergie : Une petite révolution bientôt à l’essai

( dans

» Electricité » Solaire Photo Voltaïque

)
Chercher:    

Stockage énergie : Une petite révolution bientôt à l’essai

Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


29/07/2013 Vieux  
 
  43 ans, Hainaut
 
http://www.dhnet.be/regions/tournai-...70ebbf8dff4e10


Citation:
Le centre de recherche IMEC invite la commune de Flobecq à essayer une technologie visant à stocker l’énergie produite.
Une nouvelle collaboration se met petit à petit en place dans l’entité de Flobecq en matière d’économie d’énergie, avec le centre de recherche en matière de micro- et nanoélectronique IMEC, établi en Flandre, à Louvain. L’un des travailleurs de ce centre de recherche habite l’entité de Flobecq et il a demandé au bourgmestre, Philippe Mettens (PS), s’il était partant pour une petite expérience, pour mettre à l’épreuve une nouvelle technologie, applicable sur les panneaux photovoltaïques par exemple.

"Il s’agit de mettre à l’épreuve une technologie permettant de stocker l’énergie produite dans chaque maison", explique Philippe Mettens. "Et là, le bénéfice est double pour les citoyens. Non seulement ils pourraient encore utiliser l’énergie produite et qui n’a pas été utilisée, mais en plus, ils ne devront pas remettre cette énergie produite et non-utilisée dans le réseau, ce qui a un coût également, via une redevance au gestionnaire de réseau. Ce système serait ainsi beaucoup plus intelligent, car nous irions au bout de ce que la technologie offre. Chaque maison pourrait ainsi devenir autonome en énergie."

Autant dire que l’investissement en matériel pour mettre au point cette nouvelle technologie - qui se limiterait à des ballons de stockage et un logiciel - serait rapidement amorti via les économies d’énergie réalisées.

Philippe Mettens, soucieux d’être à la pointe en matière d’économie d’énergie et du renouvelable, a accepté l’idée de la mise à l’épreuve. "Nous sommes donc en train de mettre sur pied le projet. Nous allons prochainement, comme nous l’avons fait pour les panneaux photovoltaïques, organiser des séances d’information pour les citoyens afin de leur présenter le projet et de leur proposer d’y adhérer", conclut le maïeur de Flobecq.


... Comme quoi c'est plus profitable pour une commune d'avoir un bourgmestre chargé de la politique scientifique, plutôt qu'un ministre cumulard ;)
29/07/2013 Vieux  
 
  72 ans, Liège
 
Excellente initiative.

Dommage que si ça marche, certains vont chercher comment les taxer.
30/07/2013 Vieux  
 
  Hainaut
 
Initiative à oublier au plus vite !!!!

Sinon, comment vont vivre nos communes avec des revenus moindres ? Et comment les pauvres-qui-n'ont-pas-mis-des-pv-et-qui-ne-sont-pas-de-vils-spéculateurs-nantis vont faire pour payer l'augmentation de tarif du GRD ?


En conclusion, pour sauver la planète, il faut faire du CO² tant qu'on peut...



Bon ok, je vais prendre un cachet et me recoucher
30/07/2013 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
Je trouve cet article de la DH médiocre.

À part louanger cet élu local, que nous apprend-il ? Qui peut croire que « cette nouvelle technologie - qui se limiterait à des ballons de stockage et un logiciel - serait rapidement amortie via les économies d’énergie réalisées » ? Si c'était le cas, chacun s'équiperait de ces fameux ballons de stockage (et de ce logiciel !) pour prélever de nuit la consommation de jour...
30/07/2013 Vieux  
 
  72 ans, Liège
 
Citation:
Posté par marc.d Voir le message
Je trouve cet article de la DH médiocre.

À part louanger cet élu local, que nous apprend-il ? Qui peut croire que « cette nouvelle technologie - qui se limiterait à des ballons de stockage et un logiciel - serait rapidement amortie via les économies d’énergie réalisées » ? Si c'était le cas, chacun s'équiperait de ces fameux ballons de stockage (et de ce logiciel !) pour prélever de nuit la consommation de jour...
Wait and see.
30/07/2013 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par marc.d Voir le message
Je trouve cet article de la DH médiocre.
Joli pléonasme, vous aurez remarqué l'absence de références techniques ou de sociétés , seules restent les références au politicien local vraisemblablement d'une autre mouvance que celle décriée par les possesseurs de PV.
Election dans moins d'un an.

edit: j'avais mal vu la reférence à IMEC (www.imec.be) dont l'ancrage wallon est bien connu ..

Dernière modification par benoki 30/07/2013 à 10h42.
30/07/2013 Vieux  
 
  66 ans, Hainaut
 
Difficile de comprendre les récentes critiques.
Donc voilà quelques précisions.
Extrait de wiki:
Le bourgmestre est Philippe Mettens (PS) depuis 2001. Entre 2001 et 2011, Philippe Mettens était Bourgmestre ff à cause de l'empêchement légal dont était l'objet Rudy Demotte alors qu'ilexerçait son mandat ministériel . Depuis le départ de Rudy Demotte (PS) pour la ville de Tournai, soit 2011, Philippe Mettens occupe pleinement la fonction. Il a été réélu en octobre 2012.

Extrait du site PS (NB: Philippe Mettens a bien des soucis avec le parti...)
METTENS Philippe
Profil
Scientifique de formation, ayant exercé durant une dizaine d’années le métier de chercheur, Philippe est actuellement patron de la Politique scientifique fédérale. Il se définit comme un homme engagé dans l’action.

En tant que Bourgmestre de la Commune de Flobecq, son souci principal est de demeurer, en permanence, à la disposition de ses concitoyens en s’attachant, avec patience et détermination, à régler, chaque problème, des plus modestes aux plus essentiels.

La politique n’est pas, à ses yeux, une ambition personnelle à concrétiser, un projet de carrière, mais un souci permanent de recherche d’équilibre entre une vie professionnelle un peu éthérée et la réalité du monde qui nous entoure. Il s'intéresse particulièrement aux grands enjeux de progrès et d’innovations liés aux programmes de recherche, à la politique spatiale internationale, et également à la difficulté à trouver un logement ou un emploi dans la Commune. Philippe veut "La politique, simplement et pour les gens".

Formation : Docteur en Sciences (neurophysiologie)


Enfin, Mettens et le beau-frère de Demotte!... Ils ont reçu la même formation politique... si on peut le dire ainsi de Jacky Leroy. http://www.lavenir.net/article/detai...30613_00323203
L'entente entre ces hommes est mauvaise... et le Président du GW a fait voté une Loi spéciale pour évincer son beau-frère du poste de bourgmestre de Flobecq.

Bref... vous avez compris que Philippe Mettens n'est pas un imbécile! Il n'est pas non plus un politicard... il reste tranquillement dans son entité.
Maintenant, ce sont des hommes ainsi qui auraient probablement du gérer la politique énergétique de la Wallonie... Mais bon, il en est probablement des Ministres comme des délégués syndicaux (C'est un peu d'humour) car j'ai été délégué syndical désigné dans une autre vie... Personne ne peut être parfait.
30/07/2013 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
hello
j'espère juste qu'ils ne vont pas retenter le coup du mouvement perpétuel
De plus, ils parlent de stockage d'énergie, puis de ballons, alors, soit ce sera de l'eau chaude, soit de l'air comprimé, mais si on veut repasser en énergie électrique, c'est pas un logiciel qui va s'en charger
Bref, je demande à voir
Michel

Dernière modification par omega.067 30/07/2013 à 19h55.
30/07/2013 Vieux  
  40 ans, Luxembourg
 
Électrolyse de l'eau!!
30/07/2013 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par BigSly Voir le message
Électrolyse de l'eau!!
Donc stockage d'hydrogène.... => risqué
30/07/2013 Vieux  
  40 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par Yucatan Voir le message
Donc stockage d'hydrogène.... => risqué
pas plus qu'une bonbonne de gaz...
30/07/2013 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par BigSly Voir le message
pas plus qu'une bonbonne de gaz...
la pression de stockage de ce gaz n'est pas vraiement la même que pour du propane/butane.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Stockag...Hydrog.C3.A8ne
Hydrogène[modifier]

Article détaillé : Stockage d'hydrogène.
L'hydrogène comme carburant a été proposé comme solution dans les problèmes d'énergie. Il peut aussi être utilisé comme combustible ou pour la production d'électricité par une pile à combustible ou produit par hydrolyse de l'eau pour « stocker » des énergies intermittentes (éolien, solaire) dans des zones isolées du réseau[11]. Le stockage peut être réalisé sous plusieurs formes, qui ont toutes une faible efficacité énergétique :
  • Stockage d'hydrogène gazeux :
Ce mode de stockage est le plus simple technologiquement, mais il présente des inconvénients. La plupart des matériaux sont en effet poreux vis-à-vis de l'hydrogène (phénomène de diffusion intra-atomique du à la très faible taille du noyau d'hydrogène, il passe au travers des mailles cristallines des métaux et de la matière condensée en général), ce qui génère des pertes lors d'un stockage de longue durée. De plus, ce mode de stockage nécessite une masse et un volume de stockage importants, et une compression fort coûteuse sur le plan énergétique. Néanmoins le stockage à 350 bar et à 700 bar avec des matériaux composites permet d'alimenter des flottes expérimentales de véhicules en Europe depuis 2000, notamment les autobus des projets européens Ectos, CUTE, Hyfleet Cute et bientôt CHIC[12],[13],[14].
Quatre constructeurs automobiles prévoient un lancement en série de voitures à piles à combustible en 2015 : Mercedes-Benz, Honda, Général Motors et Hyundai. La Mercedes "
fuel cell" class B est en location à Oslo depuis janvier 2011[15]. Vingt deux stations services hydrogène mises en place en 2010 et un total de 212 dans le monde distribuent l'hydrogène à 350 et/ou 700 bars et/ou sous forme liquide[16].
  • Stockage d'hydrogène liquide :
La liquéfaction de l'hydrogène (vers -252 °C) permet de pallier partiellement le problème de volume du stockage gazeux (bien que la densité de l'hydrogène liquide ne soit que de 70 g/l) mais nécessite de refroidir l'hydrogène et de le conserver à très basse température : ce stockage est compliqué, très consommateur d'énergie, et éventuellement dangereux. Il est réservé en général au spatial, mais il est aussi utilisé pour des voitures à hydrogène liquide[17], comme une version (non disponible à la vente) de la BMW série 7[18].
  • Stockage sous forme de composés chimiques capables de libérer facilement le gaz.
On peut citer diverses propositions qui ont été faites plus ou moins récemment :
    • l'utilisation de nanotubes de carbone.
    • les hydrures métalliques : Magnésium[19] et autres métaux légers (titane, aluminium, ...).
    • l'acide formique qui par un procédé utilisant du fer comme catalyseur se décompose en dihydrogène et en dioxyde de carbone[20]. Cette voie catalytique permet d'après ces travaux d'obtenir 53 grammes d'hydrogène pur par litre d'acide formique aux conditions normales de température et de pression, contre 28 grammes pour de l'hydrogène comprimé à 350 bars.
Une alternative prometteuse est d'introduire (en une sorte de stockage diffusif) cet hydrogène dans le réseau public de gaz naturel qui peut en recevoir sans aucun problème jusqu'à 5 %. Cette solution sera expérimentée en 2013 (360 m3 d'H2 injectée par heure) par le groupe E.ON dans le nord-est de l'Allemagne (à Falkenhagen via une installation pilote[21]). En portant la proportion de 5 à 15 %, ce qui semble techniquement faisable, « la totalité de la production actuelle (2011) d'électricité d'origine renouvelable pourrait être stockée dans le réseau gazier allemand »[21].
01/08/2013 Vieux  
 
  66 ans, Hainaut
 
http://www.moteurnature.com/actu/une...?news_id=27065

La maison solaire autonome... c'est possible.
01/08/2013 Vieux  
 
  72 ans, Liège
 
Citation:
Posté par seiran76 Voir le message
http://www.moteurnature.com/actu/une...?news_id=27065

La maison solaire autonome... c'est possible.
Pas vraiment entièrement autonome, la nouveauté est un tout en un valable pour les bons mois de l'année. Mais c'était déjà possible avec des éléments séparés.

Tant qu'on ne sera pas arrivé à un stockage de capacité annuelle, on ne pourra pas parler de maison solaire autonome.
01/08/2013 Vieux  
 
  66 ans, Hainaut
 
On arrive quand même à un stockage de 13 kw par jour... ce qui donne plus d'un jour d'autonomie dans de nombreux pays.

En Belgique, c'est difficile d'installer cela (bien que) car on produit beaucoup en été et peu en hiver.
Par contre, dans les pays chauds... où il n'y a plus d'électricité... (cfr le Mali) ce sera une aubaine, je pense. Enfin, cela sera réservé aux riches de ces pays.
Idem pour des maisons loin de tout...

En France, EDF rachète toute la production à un bon prix garanti durant X années (afin de rentabiliser l'installation) et rien ne change pour le consommateur qui paie son électricité au prix normal... Les installations sont plus petites, plus raisonnables...
Finalement, c'est plus malin et plus sérieux comme système que le wallon.
01/08/2013 Vieux  
 
  72 ans, Liège
 
Malheureusement les Kw stockés par jour ne s'additionnent pas et un bon rendement ne se fait que si on consomme de nuit le trop produit de jour.
Chez nous, dès septembre la production sera déficitaire.

Dernière modification par BRICOJEUNE1 02/08/2013 à 14h34.
02/08/2013 Vieux  
 
  40 ans, Hainaut
 
que si on consomme de nuit le trop produit de nuit Mais non tu ne produis pas la nuit
02/08/2013 Vieux  
 
  40 ans, Hainaut
 
sinon IMEC c'est du sérieux, j'y ai déjà été (je travaille dans l'életronique),
Et par exemple là bas il font des recherches très poussées sur les futures technologies de demain, genre remplacer le silicium par dur gallium et aussi des process de gravure très petits. Comme ça coute super cher, plusieurs compagnies sont présentes et participent aux recherches et financement.
A mon avis le ballon et le logiciel, c'est tout ce qu'à retenu le journaliste car il n'a rien compris du reste des explications.
02/08/2013 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Quand je vois dans l'article "entre de recherche en matière de micro- et nanoélectronique" et "Stocker l'énergie". j'ai l'impression que les fameux "ballons" ce sont des nano-condensateurs.
02/08/2013 Vieux  
 
  40 ans, Hainaut
 
je demande a quelqu un qui travaille chez IMEC, elel va se renseigner.

Projet Photovoltaique ?
Plus dinfo!
Découvrez DAUVISTER

(Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre, sans quitter ce site.)

Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Système optimal de chauffage / énergie dans une maison en bois massif ? Par BernieB dans VMC, PAC, Clim, +49 22/05/2013
Panneaux Solaires : Révolution! Par Pinkbizarre dans Solaire Photo Voltaïque, +5 07/06/2011
Prime énergie RW : isolation d’une nouvelle construction Par fax dans Lois, Règlements, Primes, +7 04/05/2011
Encore une petite Par lechimiste dans Solaire Photo Voltaïque, +2 17/04/2011
Quel système choisir pour chauffer une construction basse energie Par Manu Del dans Chauffage, +25 18/07/2010


Forum Solaire Photo Voltaïque : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société