Stratégie Wallone pour l'énergie verte - plan Nollet

( dans

» Electricité » Solaire Photo Voltaïque

)
Chercher:    

Stratégie Wallone pour l'énergie verte - plan Nollet



15/07/2013 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
j'adore le point sur le PV et les prévisions du ministre ...

Planète
Tout y passe : géothermie, biomasse, photovoltaïque, éolien...
Quel visage aura la production d’électricité "verte" en Wallonie en 2020 ? Le gouvernement wallon devrait approuver ce jeudi un plan spécialement concocté par Jean-Marc Nollet (Ecolo), le ministre régional en charge de l’Energie. Un vent favorable a soufflé jusqu’à nous la note qu’il va présenter aux autres membres de l’exécutif wallon. Au menu : photovoltaïque, énergie éolienne, géothermie, hydroélectricité, biomasse, etc. L’objectif : atteindre une production de 8 000 GWh (gigawatt-heure, l’unité de mesure de l’énergie) d’électricité renouvelable à partir du sol wallon. Attention, un second objectif plus fondamental encore se trouve en toile de fond : en effet, au-delà de l’offre d’électricité renouvelable, la part d’énergie verte consommée en Wallonie en 2020 devra peser 20 % de la consommation totale, soit 25 176 GWh. La production électrique pure va évidemment y contribuer. Comment faire ? C’est bien l’objet du "plan Nollet", qui propose une répartition de l’effort entre les différentes technologies "propres" que la Wallonie peut exploiter sur son sol. Toutefois, pas de mesures concrètes ici : il s’agit de donner les lignes stratégiques pour l’avenir.
La bataille des éoliennes
Tout d’abord, l’électricité. Comme décidé la semaine dernière, dans le sang et les larmes, par les principaux ministres du gouvernement wallon, il a fallu réduire la voilure en matière d’éoliennes "on-shore" (terrestres).
Pour rappel, suite à une étude d’incidence et aux remarques des communes concernées par les implantations de mâts, le territoire wallon susceptible d’accueillir de nouvelles éoliennes a été réduit de 15 000 hectares. Résultat : l’objectif initial de 4 500 GWh d’énergie éolienne d’ici 2020 est passé à 3 800 GWh dans le plan Nollet.
A ces éoliennes "classiques", le ministre Ecolo ajoute entre 200 et 600 GWh de petites et moyennes éoliennes à implanter en bordure des autoroutes et des voies fluviales wallonnes. Toutefois, ce projet devra être d’abord validé par une phase de tests destinés à vérifier la faisabilité technique et l’opportunité économique de cette filière.
Par ailleurs, le plan Nollet ajoute aux éoliennes le photovoltaïque (1 250 GWh en 2020 au total pour les petites et les grandes installations), de l’hydroélectricité (barrages, etc.) pour 400 GWh, de la géothermie, de la production électrique à partir de la biomasse solide, le biogaz, le bioliquide… Pour obtenir donc, au final, une production d’électricité renouvelable de 8 000 GWh en 2020.
Mais on est encore loin de l’objectif de plus de 25 000 GWh de consommation d’énergie renouvelable…
Chaleur et transport "verts"
Pour atteindre ce seuil de 20 % de la consommation totale prévue en 2020, Jean-Marc Nollet additionne aux filières évoquées plus haut la part que la Wallonie peut réclamer dans la production éolienne "offshore" (3 200 GWh). Toujours loin du compte… Le secteur du transport va également apporter sa pierre à l’édifice : à l’horizon 2020, il devrait intégrer 10 % d’énergie renouvelable.
Mais l’artillerie lourde en matière de consommation d’énergie verte vient de la chaleur. Grâce à la production de chaleur renouvelable liée au solaire thermique, aux pompes à chaleur et surtout à la biomasse, 10 829 GWh devraient être trouvés. Ils permettront d’atteindre les fameux 20 % en 2020.

Photovoltaïque
Malgré les déchirements politiques autour du dossier maudit des certificats verts la Wallonie prévoit de multiplier par trois la production d électricité photovoltaïque d ici
2020 La part la plus importante de cette production sera assurée par les petites installations des particuliers de moins de 10 kW Le nouveau mécanisme de soutien (Qualiwatt) permettra entre 10000 et 15000 installations de panneaux par an Au total la filière photovoltaïque pèsera 1250 GWh en 2020 sur les 8000 attendus dans la production d électricité renouvelable à partir du territoire wallon.



15/07/2013 Vieux  
 
  72 ans, Liège
 
En effet pour le photovoltaïque il prend ses rêves pour des réalités.
Et si pour les installations existantes on persiste à vouloir nous spolier, j'espère que nous nous mobiliserons tous pour dissuader des nouveaux futurs pigeons afin que ces 1250 GWh il puisse se les mettre dans le c..
15/07/2013 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
lol ... bienvenue au pays des bisounours
15/07/2013 Vieux  
 
  38 ans, Namur
 
Citation:
Posté par BRICOJEUNE1 Voir le message
En effet pour le photovoltaïque il prend ses rêves pour des réalités.
Et si pour les installations existantes on persiste à vouloir nous spolier, j'espère que nous nous mobiliserons tous pour dissuader des nouveaux futurs pigeons afin que ces 1250 GWh il puisse se les mettre dans le c..
Autant le photovoltaïque est une nécessité et est nettement moins dangereux que le nucléaire, autant la manière de faire qui a été choisie par Nollet et le gouvernement Wallon fait tout pour décourager.

J'ai du mal à suivre leur logique de vouloir encourager, tout en donnant dans le même temps une cravate en corde de chanvre autour du cou...
15/07/2013 Vieux  
 
  66 ans, Hainaut
 
On appelle cela un responsable!...

On comprend mieux la mégalomanie de ce Ministre qui n'a réellement plus les pieds sur terre...

Il devrait aller voir les installateurs pour voir ce qu'ils en pensent...
16/07/2013 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Il est déconcertant qu'une fois encore il n'apparait pas utile d'accroitre la part de l'énergie verte simplement en diminuant la consommation globale.
De facto, même sans nouvelles installations, la quote-part verte augmente.


C'est bien de vouloir faire du vert, mais il faudrait vraiment penser à tirer le frein à main au niveau de la consommation globale !

Dernière modification par vanma 16/07/2013 à 01h02.
16/07/2013 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Ce serait bien trop peu démago que pour avoir un réel intérêt politique...
C'est plus facile de pointer du doigt les méchants capitalistes à cause de qui tout augmente ; d'où la limite de consommation qu'on doit alors s'imposer.

De toute façon, on passera quoiqu'il arrive pas un train de vie plus limité.
16/07/2013 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par vanma Voir le message
..C'est bien de vouloir faire du vert, mais il faudrait vraiment penser à tirer le frein à main au niveau de la consommation globale !
Parler de décroissance est tabou.. et ce, même chez les écolos (un comble)
Il serait grand temps qu'un parti politique aborde au moins le sujet, il vaut mieux décroître en 'douceur' que de laisser faire le capitalisme ou la nature nous rattraper et le faire à notre place.
16/07/2013 Vieux  
 
  53 ans, Bruxelles
 
+1 avec vanma, pourquoi ne pas passer toutes les consommations en 12 volts au lieu de 220 volts, c'est peut - être une voie à developper.
en lieu et place des luminaires le long des autoroutes mettre des petites éoliennes,
comme quand on était gamins sur la plage que des gros mâts.
de toute manière la politique et la realité ne fait jamais bon ménage, et d'ici qqes années Nollet sera parlementaires à l'europe pour assurer ses vieux jours comme les autres .....
16/07/2013 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Passer quelle conso en 12 volts ?

Irréalisable, la section des câbles va être gigantesque !
16/07/2013 Vieux  
 
  53 ans, Bruxelles
 
les consommations de ménage, regardez les voitures tout y est, airco,lumière,
aspi,congélateur, ordi,tél,soit on peut tout y faire, pour les industries là c'est différent,
au fait c'est une simple suggestion, est ce vraiment irréalisable?
C'est suite à une rencontre avec un developpeur de voiture electrique type course,
qui m'a dit que celà ne devrait pas être un grand obstacle
16/07/2013 Vieux  
 
  36 ans, Namur
 
L'energie la plus verte est celle qui n'est pas consommee. Pourquoi s'acharner a produire de l'energie "verte" ? ... si on investissait plutot dans tout ce qui permet d'economiser l'energie... J'aime pas quand mes impots paient l'installation PV d'une maison qui n'est pas isolee. Il faut faire les choses dans l'ordre.
16/07/2013 Vieux  
 
  Hainaut
 
Citation:
Posté par deepblue Voir le message
L'energie la plus verte est celle qui n'est pas consommee. Pourquoi s'acharner a produire de l'energie "verte" ?
Avec quoi les gamins vont charger leur iPad, iPod, iPhone, iBook, iTemmerde, .... ?

Notre société est uniquement basée sur la consommation, et à crédit s'il vous plait bien, donc il faut des gadgets partout, encore et toujours, et de plus en plus, et avec un remplacement de plus en plus rapide...

Erff je viens d'acheter une tondeuse robot... Je m'auto-fustige

Pareille logique que pour les éoliennes, tous ceux qui en veulent sont d'accord mais pas chez eux...

Le retour à la grotte que personne ne veut reste utopique, aucune chance que quoi que ce soit arrive sans un big bang, surtout avec la mondialisation qui a fait son oeuvre...
16/07/2013 Vieux  
 
  72 ans, Liège
 
Citation:
Posté par grizou Voir le message
les consommations de ménage, regardez les voitures tout y est, airco,lumière,
aspi,congélateur, ordi,tél,soit on peut tout y faire, pour les industries là c'est différent,
au fait c'est une simple suggestion, est ce vraiment irréalisable?
C'est suite à une rencontre avec un developpeur de voiture electrique type course,
qui m'a dit que celà ne devrait pas être un grand obstacle
Oui irréalisable.

Tu oublies que P = U x I donc pour une même puissance le courant devrait être bien trop élevé et donc une section de câble qui augmente terriblement.
C'est bien pour cela qu'on est passé de 110V à 220V puis 230V->235V. et que le transport en longue distance se fait en haute tension.
Ton développeur devrait retourner à l'école.
16/07/2013 Vieux  
 
  53 ans, Bruxelles
 
non je parlais que tous les appareils seront en 12v avec transfos intégrés, cela devrait quand même reduire la cons quotidienne?
16/07/2013 Vieux  
 
  72 ans, Liège
 
Non, la puissance utile restera la même donc c'est des appareils moins énergivores qu'il faut développer.
16/07/2013 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Nicouille04 Voir le message
j'adore le point sur le PV et les prévisions du ministre ...
L'objectif pour le PV < 10 kW est entre 750 et 875 GWh/an en 2020. En fait, c'est réaliste car, quand toutes les installations Solwatt commandées jusque fin mars 2013 seront faites et répertoriées par la CWaPE, il y aura déjà entre 650 et 700 MWc, soit entre 550 et 600 GWh/an.

La volonté du gouvernement semble être une progression très modeste du PV résidentiel d'ici 2020. Il a choisi un soutien à la hauteur de cette ambition avec Qualiwatt.

Pour le PV >10 kW, en revanche, l'objectif est de passer de 15 à 500 GWh/an. Ici aussi, le soutien est à l'avenant avec 4 CV/MWh sous certaines conditions.

Plus de détail dans l'article du Soir de mercredi dernier :
Stratégie Wallone pour l'énergie verte - plan Nollet
16/07/2013 Vieux  
 
  72 ans, Liège
 
Pour le résidentiel, il faudrait aussi tenir compte des installations commandées qui ne seront jamais installées (faillites), de celles qui tomberont en panne et pas réparées (faillites) de ceux qui arrêteront la production (taxe en tous genre) dès que la RW aura estimé que la rentabilité est atteinte, du rendement qui diminue.
19/07/2013 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Objectif 1.250 GWh de photovoltaïque d'ici 2020 pour la Wallonie

NAMUR - Le gouvernement wallon a approuvé jeudi une note fixant à 1.250 GWh, soit 2,5 fois plus qu'actuellement, l'objectif de production d'énergie photovoltaïque en Wallonie d'ici 2020.
Le développement de 2014 à 2020 se fera à part égale entre le petit photovoltaïque (jusque 10 kW) et le grand photovoltaïque (supérieur à 10 kW), pour atteindre en 2020 un total de 875 GWh pour le petit et 375 GWh pour le grand, précise la note du ministre de l'Energie Jean-Marc Nollet.
Pour ce qui est du petit photovoltaïque, le futur mécanisme de soutien Qualiwatt devrait permettre de soutenir 15.000 nouvelles installations par an, estime le gouvernement. Le développement du grand photovoltaïque a aussi pour objectif de limiter l'effet sur les volumes de certificats verts (CV) octroyés. "Ainsi, grâce aux diminutions de coûts des installations photovoltaïques, le taux d'octroi sera ramené sur 10 ans à 2 CV par MWh entre 10 et 50 kWc, 2,5 CV entre 50 et 250 kWc", selon M. Nollet.
La note confirme l'objectif général d'atteindre 8.000 GWh d'électricité produite sur le sol wallon à partir de sources d'énergie renouvelables. On savait déjà que le grand éolien (production de plus d'un mégawatt par installation) doit être valorisé à hauteur de 3.800 GWh.
"La maturité technologique de cette filière a généré des gains de productivité, permettant de diminuer le niveau de soutien qui passera à 0,9 certificat vert par MWh", a précisé le ministre de l'Energie Jean-Marc Nollet. Ce nouveau taux sera effectif dès l'adoption du futur décret éolien.
Pour le petit éolien cher au ministre des Travaux publics Carlo Di Antonio, on envisage 200 GWh d'ici 2020 et 1.200 GWh "au-delà". Cette technologie basée sur les mâts multifonctions fera l'objet d'une expérience pilote sur les axes du réseau structurant et les parkings autoroutiers.
Le gouvernement examinera le développement des autres filières (biomasse, etc) à la rentrée, pour atteindre l'objectif de 8.000 GWh.


http://www.lavenir.net/article/detai...30718_00337383

Projet Photovoltaique ?
Plus dinfo!
Découvrez DAUVISTER

(Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre, sans quitter ce site.)

A lire également sur BricoZone...
primes regions wallone?? Par seba1204 dans Lois, Règlements, Primes, +8 12/06/2013
Photovoltaïque: le MR veut dessaisir Nollet Par fabiandek dans Solaire Photo Voltaïque, +7 21/04/2013
Primes energies région Wallone pour PAC Par Christophe1004 dans VMC, PAC, Clim, +8 05/04/2013
Prime région wallone Par insane dans Divers, +17 02/05/2012
stratégie isolation pour ma rénovation Par bremby dans Gros Oeuvre, +6 16/12/2010


Forum Solaire Photo Voltaïque : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !

Ajoutez votre société