Une taxe de 55EUR/kWc pour les installations photovoltaiques

( dans

» Electricité » Solaire Photo Voltaïque

)
Chercher:    

Une taxe de 55EUR/kWc pour les installations photovoltaiques

- Page 39
Page 39 sur 201 Première page - Résultats 1 à 20 sur 4 020 Page precedente 293738 39 40414989139 Page suivante Dernière page - Résultats 4 001 à 4 020 sur 4 020


03/06/2013 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
Citation:
Posté par MickeyWillis Voir le message
'
Mais vous voulez gagner de l'argent en produisant et consommant vert, c'est ça ?

Mettez vous a la place de citoyens qui n'ont pas les moyens d'installer du photovoltaique ? Ce serait a eux de payer ? Pour garantir nos benefices ?

Restons serieux deux minutes ... Et avouons, pour la majorité d'entre nous, le but est de gagner de l'argent, pas uniquement de produire vert et sauver la planete.
J'entends bien tout ça mais quoi ?
Si ce n'est pas les prosumers particuliers, ce seront des grands groupes qui vont aussi gagner un max (qui viendraient investir en Wallonie où on réfléchi a instaurer une loi pour nationaliser des société, où on revient après coup sur les garanties) tout ça pour ne quasi rien gagner ? Perso -> donc ces grands groupes eux engrangeraient des bénéf sur les investissements.
Donc je répète, le vert ça coute cher.
Soit tu payes a ton voisin, soit tu payes à une société (qui n'est pas philanthrope).
C'est comme ça.
Tu veux pas payer plus ? Ben ne fait pas dans le vert (faut demander au GW) ou investi toi même dans le vert (pour spéculer évidemment).


Citation:
Posté par MickeyWillis Voir le message
Je remarque juste qu'on ne fait que gueuler, mais on ne propose pas une seule solution de rechange.
Et ça :

Citation:
Et ben non, qu'ils prennent ça sur le budget Wallon comme le reste. C'est un politique, ils ont été élu, ils sont aux commandes, qu'ils assument leurs choix et expliquent leurs choix aux électeurs (prosumers ou non).
c'est du poulet ?
03/06/2013 Vieux  
 
  57 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par MickeyWillis Voir le message
(...)
- Neanmoins, ce n'est pas tout a fait normal que les citoyens qui n'en profitent pas payent la note eux memes ... (...)
Si, c'est normal ! Tout au moins pour le cas qui nous préoccupe !
Voici pourquoi:
(je copie-colle une partie d'un message réponse type aux détracteurs PPV que j'ai mis dans la Bibliothèque PPV - voir ici por la biblio: http://www.bricozone.be/fr/solaire-photo-voltaique/t-bibliotheque-ppv-75393.html )

1-) La Belgique (donc la RW), doit atteindre les objectifs en matière d'énergie renouvelable sous peine d'amende;
2-) Si les objectifs ne sont pas atteints, la Belgique (donc vous) payerez *et* l'amende *et* le coût de l'équipement nécessaire au renouvelable. Vous payerez donc *DEUX* fois;
3-) Lorsque la Belgique s'est engagée à respecter les accords de Kyoto, elle n'avait pas les moyens financiers de se lancer dans ce projet et a donc délégué aux citoyens, moyennant rétributions (certificats verts, compensation(=compteur tournant à l'envers)), le soin d'investir dans le secteur du renouvelable.
4-) Que l'équipement en renouvelable ait été financé par la région ou par les particuliers, le coût se serait de toute façon retrouvé sur votre facture;

Voilà en très simplifié, je vous l'accorde, les raisons pour lesquels il est "normal", dans ce cas ci que les citoyens qui n'en "profitent" pas, mettent la main au portefeuille.

Bonne journée.
03/06/2013 Vieux  
 
  54 ans, Namur
 
bonjour,
je viens de tomber sur cet article de la dh du mois de février

Tarifs d'injection: la décision de la CREG annulée

(07/02/2013)

© DEMOULIN

Electrabel et plusieurs producteurs d'énergie avaient introduit une requête en annulation
BRUXELLES La cour d'appel de Bruxelles a annulé la décision de la CREG - le régulateur de l'énergie- du 22 décembre 2011, portant sur les tarifs d'injection d'Elia, gestionnaire du réseau haute tension, pour la période 2012-2015, annonce jeudi Electrabel dans un communiqué.

"La cour d'appel estime que les tarifs d'injection pour l'utilisation du réseau, pour les services auxiliaires et le 'volume fee' pour les volumes injectés sur le réseau sont illégaux. La cour d'appel souligne notamment qu'ils n'ont pas de base légale, qu'ils sont discriminatoires, qu'ils ne reflètent pas les coûts réels et qu'ils excèdent le tarif maximum d'injection autorisé par le droit européen", explique Electrabel.

Selon Electrabel, les tarifs d'injection imposés par Elia et approuvés par la CREG "rendaient les installations belges moins compétitives que celles des pays voisins, non touchées par cette charge supplémentaire. L'importation d'électricité était dès lors favorisée au détriment de la production locale".
Electrabel et plusieurs producteurs d'énergie avaient introduit une requête en annulation contre la décision de la CREG au début 2012.


© La Dernière Heure 2013

ce qui est illégal pour la ht serait elle légale pour la bt ???

Tarifs d'injection: la décision de la CREG annulée
03/06/2013 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
Citation:
Posté par MickeyWillis Voir le message
Deux choses :

1. Les Bons d'Etat, c'est aussi au benefice de l'Etat. Faut remettre dans le contexte de l'epoque. Ils payent 4% sur 5 ans (et reprennent 15% de précompte au passage) au lieu de pres de 5% sur le marché secondaire d'emprunt similaires. Ces taux correspondaient au risque representés par le faitr de preter a un pays sans gouvernement... Donc l'Etat a emprunté moins chers chez ses citoyens par rapport au marché. Tout le monde est donc gagnant.
Et c'est exactement la même chose.

L'intérêt pour l'état comme tu le dis c'est ne payer que 4% au lieu de 5%

L'intérêt pour la RW c'était qu'on installe des panneaux sinon ils n'auraient pas mis autant d'incitant (ça tapait fort quand même, prime, déduc fiscale, CV, prêt vert, pas d'obligation de demander un permis d'urbanisme, ...)

Si tu veux aller au bout des choses dans la comparaison.

Aujourd'hui les panneaux c'est moins bien, ça rapporte tout de même bien plus que les marchés, pour le bien de tous, on peut donc casser le rendement.

Ben les bons Leterme finalement ça rapportent mieux que les marchés, pour le bien de tous, on peut donc diminuer le rendement.

En quoi est-ce différent ?
03/06/2013 Vieux  
  56 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par MickeyWillis Voir le message
Imaginez que vous avez fait l'achat d'une maison, il y a 2 ou 3 ans avec un crédit hypothècaire à 5 % d'intérêt, comme c'est votre première acquisition, le droit d'enregistrement est de 6,5 %, comme vous avez 3 enfants à charge, vous ne payerais pas de cadastre ou quasiment rien.
''D'un claquement de doit, on vous dit qu'ils se sont trompé, donc ce sera 10 % d'intérêts sur le prêt, le droit d'enegistrement est de 12 % au lieu de 6,5% et cela avec effet rétroactif à la date de la signature de l'acte d'achat, mais qu'en plus le cadastre vous le payerez prix plein. Est ce que vous trouverez cela normal?????''

C'est clair que changer les regles du jeu en cours de partie, c'est inacceptable ...
Votre exemple est neanmoins biaisé ... C'est pas qqch que vous devez (ou devrez) payer, mais vous recevrez moins. Vous ne devrez rien payer, votre installation sera amortie (largement)

En ce qui nous concerne, il y a un desequilibre tres clair, et il faut requilibrer le systeme. Il faut donc transiger. Et les representants elus par le peuple (nous, quels cons !!!) decident ... On a applaudit les memes des 2 mains quand ils nous ont dit qu'on allait s'en mettre plein les poches...

L'exemple que je donne, a pour but bien sûr de faire comprendre que changer les règles en jeu est inacceptable
03/06/2013 Vieux  
  42 ans, Luxembourg
 
''Ben les bons Leterme finalement ça rapportent mieux que les marchés, pour le bien de tous, on peut donc diminuer le rendement.''

C'est pas l'Etat qui decide, c'est le 'marché', c'est a dire les investisseurs quidecident de preter a la Belgique.

L'Etat v apas maintenir du 4% alors qu'elle se finance a moins de 2% a l'exterieur ...

Pour les PV, l'Etat casse sa tirelire (un peu trop) pour pousser les gens a investir dans le vert.
Le truc c'est qu'ils devaient progressivement arreter ce systeme il y a longtemps.
Et pas le faire de maniwere brutale comme ils le font aujourd'hui.

Mais en gros, avec une bonne gouvernance, on aurait perdu encore plus ... pardon, gagné encore moins d'argent qu'avec cette recente decision (cfr ce qui se passe en Flandre)
03/06/2013 Vieux  
  42 ans, Luxembourg
 
Bon on fait quoi alors ?
On les attaque en justice, ils annulent leur decision et ils augmentent la redevance radio-TV pour tout le monde?
03/06/2013 Vieux  
TBW
  Liège
 
La rétroactivité est inadmissible, l'état n'est pas en péril.

De manière globale, toute mauvaise gestion du politique se répercute sur l'ensemble de la population, c'est ainsi que cela se passe dans une démocratie solidaire... Alors pourquoi dans le cas des PV, seuls ceux qui ont installés leur PV avant nov2011 devraient-ils être mis à contribution ? (Les non-clients de Dexia/Fortis ont aussi participé au refinancement de ces dernières...)

En ce qui concerne les bons d'état Leterme, plus de la moitié d'entres eux ont été achetés par des institutions financières... Et contrairement aux PV, ils étaient inaccessibles à la majorité d'entres nous... (Pas de prêt vert, pas de win-win)

Il est déplorable que le GW ait choisi de pointer du doigt les possesseurs de PV comme responsable de la situation... Le message volontairement fallacieux des 7% de TRI qui, et le GW le sait bien, s'assimile à un compte épargne à 7% pour la majorité des gens est un exemple de la volonté du politique de responsabiliser le possesseur de PV au regard des futurs électeurs... Et de culpabiliser les possesseurs de PV qui ne se renseigneraient pas correctement sur le sujet... À aucun moment je n'ai vu des responsables faire leur meaculpa sur la manière dont ils ont géré le dossier... Méthodes de dictateurs inacceptables !

Pour ce qui est du financement, je suis certain qu'ils peuvent trouver mais il n'y a aucune volonté politique dans ce sens... La rétroactivité est une solution tellement plus facile... Pour eux...

Dernière modification par TBW 03/06/2013 à 14h18.
03/06/2013 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
Citation:
Posté par MickeyWillis Voir le message
''Ben les bons Leterme finalement ça rapportent mieux que les marchés, pour le bien de tous, on peut donc diminuer le rendement.''

C'est pas l'Etat qui decide, c'est le 'marché', c'est a dire les investisseurs quidecident de preter a la Belgique.

L'Etat v apas maintenir du 4% alors qu'elle se finance a moins de 2% a l'exterieur ...
Euh non. Si les bons Leterme octroyés en 2011 et garanti pour 10 ans à 4% rapportent trop aujourd'hui par rapport au prix actuel marché, avec la même logique que pour les CV on pourrait dire du jour au lendemain "hey les gens, dites vont 4% là, finalement on le passe à 2.5 pour les années à venir, c'est tout de même mieux qu'un compte épargne".
Ben quoi, ce n'est pas de l'argent que les investisseurs/spéculateurs devront payer mais de l'argent en moins qu'ils recevront.

"c'est le 'marché'"
Ben ouais, comme ce sont les prosumers qui ont décidé d'installer des PV en prenant tous les paramètres en compte. Alors si c'est pour modifier tous les paramètres après... ben on peut diminuer les bons Leterme sur la même logique.
Pourquoi moi je (les concitoyens qui n'en ont pas acheté) devrais payer pour engraisser des riches spéculateurs qui se sont jetés sur la dette belge comme des rapaces sur un cadavre -> c'est tout à fait la même logique.
03/06/2013 Vieux  
  42 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par GuiGui Voir le message
Euh non. Si les bons Leterme octroyés en 2011 et garanti pour 10 ans à 4% rapportent trop aujourd'hui par rapport au prix actuel marché, avec la même logique que pour les CV on pourrait dire du jour au lendemain "hey les gens, dites vont 4% là, finalement on le passe à 2.5 pour les années à venir, c'est tout de même mieux qu'un compte épargne".
Ben quoi, ce n'est pas de l'argent que les investisseurs/spéculateurs devront payer mais de l'argent en moins qu'ils recevront.

"c'est le 'marché'"
Ben ouais, comme ce sont les prosumers qui ont décidé d'installer des PV en prenant tous les paramètres en compte. Alors si c'est pour modifier tous les paramètres après... ben on peut diminuer les bons Leterme sur la même logique.
Pourquoi moi je (les concitoyens qui n'en ont pas acheté) devrais payer pour engraisser des riches spéculateurs qui se sont jetés sur la dette belge comme des rapaces sur un cadavre -> c'est tout à fait la même logique.

bien sur, mais c'etait pas la question de depart ...
On est tous d'accord pour dire que changer les regles en couirs de jeu c'est inacceptable. En cause, la mauvaiase gouvernance de nos élus
Je ne fais que dire que l'on a ,alheureusement pas le choix, c'est la moins mauvaise solution.
03/06/2013 Vieux  
  42 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par labrique Voir le message
Vous pensez comme trop de gens en oubliant qu'au départ, le système de compensation (compteur qui tourne dans les deux sens) n'impliquait strictement aucun autre frais à faire supporter par le prosumer, vu les avantages et les bénéfices qu’il permet.

On oublie trop souvent que les fournisseurs/ gros producteurs ont des avantages suivant et qui étaient partie implicite dans l'équilibre du contrat initial :
l'électricité produite par le prosumer permet alors d'être consommée quasi sans perte par le voisinage et sans avoir été produite autrement (rappel 1 kWh vert correspond à 2,5 kWh produit classiquement)
Il n'y a donc aucun frais de réseau qui tienne (celui-ci est d'ailleurs opérationnel sauf rare cas où il a fallu le renforcer comme dans les contrée éloignées).

On oublie aussi que les prosumers permettent de diminuer la production de CO² et de gaz à effet de serre, ainsi que de respecter les quotas CO² européens. La production verte est une OBLIGATION, merci donc aux prosumers de permettre de la remplir !
vous pouvez detailler svp ?
Merci, je ne connaissais pas ces chiffres
03/06/2013 Vieux  
 
  35 ans, Namur
 
Citation:
Posté par MickeyWillis Voir le message
''Ben les bons Leterme finalement ça rapportent mieux que les marchés, pour le bien de tous, on peut donc diminuer le rendement.''

C'est pas l'Etat qui decide, c'est le 'marché', c'est a dire les investisseurs quidecident de preter a la Belgique.

L'Etat v apas maintenir du 4% alors qu'elle se finance a moins de 2% a l'exterieur ...

Pour les PV, l'Etat casse sa tirelire (un peu trop) pour pousser les gens a investir dans le vert.
Le truc c'est qu'ils devaient progressivement arreter ce systeme il y a longtemps.
Et pas le faire de maniwere brutale comme ils le font aujourd'hui.

Mais en gros, avec une bonne gouvernance, on aurait perdu encore plus ... pardon, gagné encore moins d'argent qu'avec cette recente decision (cfr ce qui se passe en Flandre)
100 % d'accord avec tous les commentaires de MickeyWillis!
03/06/2013 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
Citation:
Posté par MickeyWillis Voir le message
Mais en gros, avec une bonne gouvernance, on aurait perdu encore plus ... pardon, gagné encore moins d'argent qu'avec cette recente decision (cfr ce qui se passe en Flandre)
Je n'ai pas compris l'allusion. Qu'est-ce qu'il se passe en Flandre ?
03/06/2013 Vieux  
  42 ans, Luxembourg
 
Ils ont mis en place un systeme d'aide egalement, mais ils l'ont reduit a temps, progressivement. (1CV par MWh produit, garanti a 90 euros) pendant 10 ans (je crois)
Du coup, l'emballement du système n'a pas d'impact de l'autre coté de la frontière linguistique ...

Dernière modification par MickeyWillis 03/06/2013 à 16h18.
03/06/2013 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Pour information, en Flandre la dette CV de leur systeme equivalent a Solwatt est autrement plus importante qu'en Wallonie.

4x plus importante si mes souvenirs sont bons.
Mais apparemment ca ne les affole pas.

Et ils ne reviennent pas sur ce qui a ete promis pour autant.

En Flandre par contre le gouvernement a suivi de beaucoup plus pres l'evolution des couts et reduit rapidement la valeur du CV (ils avaient un systeme bcp plus flexible qu'en Wallonie).
03/06/2013 Vieux  
 
  35 ans, Namur
 
Citation:
Posté par labrique Voir le message
- kWh : « 1 kWh fourni par le soleil ? C'est 2,5 kWh économisés par une centrale classique ». (Source)

- CO² :
De plus comme déjà démontré, les prosumers apportent des économies en CO² : le gain en tonnes de CO² apporté par un prosumer qui produit déjà 3.833 kWh par an compense une rgande partie de son empreinte écologique en CO² : 4.6 tonnes de CO² par an.

Chaque kWh classique produit 0,46 kg CO2 (source) et donc chaque kWh vert permettant d’économiser 2,5 fois 0,46 kg = 1,15 kg arrondi à 1,2).

(Source concernant la production de CO² par Belge par an - Autre Source concernant la correspondance kWh et CO2 ).
.
.
C'est sûr que les panneaux photovoltaïques, ils sont produits localement, avec des éléments qui ne demandent pas un gramme de CO2 pour être produits et recyclés, ils arrivent tout seul sur les toits, ne produisent aucune perte par échauffement, sont très durables et produisent de manière constante toute l'année...

La "source" est en réalité une campagne de promotion pour les panneaux photovoltaïques et solaires... Mais heureusement dans leur Mentions légales du site, ils disent ceci: "Nous ne garantissons toutefois pas l’exactitude des informations qui y sont proposées."
03/06/2013 Vieux  
  42 ans, Luxembourg
 
@JeanPhi500
"Pour information, en Flandre la dette CV de leur systeme equivalent a Solwatt est autrement plus importante qu'en Wallonie.

4x plus importante si mes souvenirs sont bons.
Mais apparemment ca ne les affole pas."


Sais pas, faudrait voir les chiffres.
Mais ce qui est sur, c'est que la dette future de la Flandre est maitrisée, avec leur système actuel, qui donne pour 4 MW produit, une aide de 360 euros par an ... Le dernier systeme wallon en date offrait, jusqu'au 31 mars 2013, 1320 euros par an pendant 10 ans ...
03/06/2013 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Franz4i Voir le message
C'est sûr que les panneaux photovoltaïques, ils sont produits localement, avec des éléments qui ne demandent pas un gramme de CO2 pour être produits et recyclés, ils arrivent tout seul sur les toits, ne produisent aucune perte par échauffement, sont très durables et produisent de manière constante toute l'année...

La "source" est en réalité une campagne de promotion pour les panneaux photovoltaïques et solaires... Mais heureusement dans leur Mentions légales du site, ils disent ceci: "Nous ne garantissons toutefois pas l’exactitude des informations qui y sont proposées."
En bilan energetique, le panneau PV n'est pas mauvais.Il lui faut a peine 2 ans environ pour restituer l'energie qu'il a fallu pour le developper.

Et a propos il y a des fabricants belges de panneaux. Et des europeens. Tout ne vient pas necessairement de Chine.

Projet Photovoltaique ?
Plus dinfo!
Découvrez DAUVISTER

(Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre, sans quitter ce site.)

Page 39 sur 201 Première page - Résultats 1 à 20 sur 4 020 Page precedente 293738 39 40414989139 Page suivante Dernière page - Résultats 4 001 à 4 020 sur 4 020


A lire également sur BricoZone...
Une nouvelle taxe pour les CV de l'éolien? Par john steeds dans Divers, +15 08/03/2013
Comparatif des installations photovoltaiques Par xavierBil dans Solaire Photo Voltaïque, +11 23/11/2011


Forum Solaire Photo Voltaïque : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !

Ajoutez votre société