Voilà pourquoi je n'aime pas les certificats verts !

( dans

» Electricité » Solaire Photo Voltaïque

)
Chercher:    

Voilà pourquoi je n'aime pas les certificats verts !

Page 1 sur 11 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 201 à 204 sur 204


20/07/2012 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
C'est le mécanisme que je dénonce. Pas la petite guéguerre nord-sud.

Article de Frédéric Chardon dans Le Soir de ce jour.

La Flandre a pris, il y a quelques mois, une décision qui, vu l’évolution du marché de
l’énergie, va créer un transfert financier massif depuis la Wallonie et Bruxelles vers le nord du pays. Dans quel domaine? Celui des certificats verts délivrés aux heureux propriétaires de panneaux photovoltaïques.

Pour rappel, les particuliers qui disposent d’un tel système produisent par définition leur énergie eux-mêmes. Et ils produisent bien souvent plus que ce dont ils ont besoin. Le surplus d’électricité doit alors être racheté par les compagnies d’électricité.

Indépendamment de ce mécanisme qui est organisé au niveau régional, le fédéral intervient également: l’Etat a en effet prévu une garantie de rachat des certificats verts à un prix déterminé.

Ainsi, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité (Elia) est obligé de racheter les certificats verts à un prix garanti. Du côté wallon, par exemple, ce minimum garanti est de 65 euros.

Et c’est cette garantie par Elia qui inquiète fortement “Après 2011, le marché
des certificats verts a continué à s’écrouler cette année encore et il est donc probable qu’Elia va devoir racheter de nombreux certificats verts. Pour la Wallonie cette somme pourrait atteindre 250 millions d’euros maximum.

Mais la Flandre, voyant cela, a modifié son système de soutien aux panneaux photovoltaïques et a décidé que l’entièreté de ses certificats verts sera prise
en charge par Elia, quel que soit le prix du marché! Ce sont donc potentiellement
des centaines de millions qui vont devoir être payés par Elia!”

Résultat concret : “En fait, la Flandre organise ainsi un transfert financier massif du
sud vers le nord du pays via l’argent des factures d’électricité puisque Elia a déjà dit qu’elle ne pourrait pas payer : le coût sera répercuté sur les factures d’électricité des consommateurs. Une nouvelle rubrique devrait être ajoutée par Elia aux factures d’électricité lors de la révision tarifaire qui est prévue en fin d’année.

Autrement dit, tous les consommateurs, en ce compris les Wallons et les Bruxellois, qui n’ont pas pu se payer de panneaux photovoltaïques vont devoir subir le coût du système flamand. C’est même pire que cela: ce sont les consommateurs les plus modestes –ceux qui n’ont pas pu s’offrir ces panneaux photovoltaïques qui mettent à zéro les factures– qui vont payer pour les Flamands les plus aisés. Eux, ont pu s’offrir le luxe de mettre des panneaux photovoltaïques… Cette décision du gouvernement flamand est dès lors complètement illégale et surtout injuste.”

Le secrétaire d’Etat à l’Energie a demandé à la Creg (le régulateur fédéral pour l’électricité et le gaz) de lui soumettre une proposition d’arrêté royal destiné à supprimer “l’obligation faite à Elia de racheter les certificats verts octroyés aux installations de production d’électricité d’origine renouvelable en vertu de réglementations régionales”.
20/07/2012 Vieux  
  39 ans, Liège
 
Ca promet....
20/07/2012 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
Et si l'Europe s'en mèle, approuve ou est saisie par Elia victime de ce "profond
déséquilibre du marché " , il pourrait y avoir rétroactivité ?
Rembourser les certificats verts "trop perçus " ces dernières années ?
20/07/2012 Vieux  
  46 ans, Luxembourg
 
Mouais, c'était à prévoir que le photovoltaïque allait poser de gros problèmes.... Trop d'intermédiaires pour une seule source d'énergie!

A quand des transformateurs à bas prix, pour ne plus dépendre de la mise en réseau de l'électricité produite afin de bénéficier réellement de sa production?
20/07/2012 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Rembourser les certificats verts "trop perçus " ces dernières années ?[/quote]

N importe quoi! ça irait à l encontre des principes légaux et serait cassé par le CE.
Neanmoins, il pourrait supprimer les cvs pour les nouvelles installations ( cfr. La réduction d impôt).

Inutile de vous inquiéter pour les posseseurs de pv, vazbienne !
20/07/2012 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
Guerric, je ne m'inquiète pas seulement pour les possesseurs.
Il y a des fabricants en sursis, des milliers d'emplois en jeu , rien qu'en
Belgique.
Boursicoter, spéculer, investir dans le PV rien que pour l'aspect financier,
pousser le citoyen à "produire" , à calculer ses dividendes ,
déforcer la régulation naturelle des marchés, voilà le résultat.
20/07/2012 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Deja aujourd'hui c'est le consommateur qui paye les certificats. Ca n'est en rien neuf.

Que ce soit via Elia ou via les fournisseurs, les CVs sont supportes par l'ensemble de la population.
Franchement ca on le savait des le depart.

L'energie verte a un prix... Et attention a nouveau parce que comme souvent chez les journalistes on fait l'amalgame direct avec le photovoltaique, la brebis galeuse du renouvelable. Et on en ajoute une couche en parlant de nantis flamands et de petits pauvres wallons (ca c'est du sensationnalisme de bas etage).

Dans le marche des CVs, le PV represente moins de 20% du total. Le reste etant genere par l'eolien et la biomasse principalement.

Qu'on ne se trompe donc pas de cible. Ce n'est pas le PV qui est en cause mais c'est la mauvaise analyse prealable du mecanisme des CVs.
20/07/2012 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par vazbiene Voir le message
Guerric, je ne m'inquiète pas seulement pour les possesseurs.
Il y a des fabricants en sursis, des milliers d'emplois en jeu , rien qu'en
Belgique.
No stress non plus pour ce type de sociétés. Certaines ferment, d autres vont réouvrir. Comme dans chaque domaine d activités.
Les énergies renouvelables vont prendre de plus en plus de place dans nos sociétés.
20/07/2012 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
je trouve que ce sont ceux qui possèdent des panneaux qui doivent payer pas ceux qui n'en on pas ... ce ne serais pas logique le cas contraire et je ne pense pas que l’Europe fasse ca
20/07/2012 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
ephas: je ne comprends pas vos propos, ceux qui ont des panneaux qui devraient payer quoi?
20/07/2012 Vieux  
jbo
  36 ans, Luxembourg
 
Citation:
l’entièreté de ses certificats verts sera prise en charge par Elia, quel que soit le prix du marché!
Ça veut dire que si le prix du marché est inférieur au prix garanti en Flandre, Elia rachètera les CV flamands à ce prix inférieur au prix garanti ?
20/07/2012 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Les CVs flamands ont un prix fixe qui est fonction de la mise en service de l'installation. Contrairement a la Wallonie, les prix ne suivent donc pas une loi de marche.

En Wallonie, Elia a dans ses obligations de service public le rachat des CVs wallons au prix garanti. Elia sert en quelque sorte de refuge pour le trop plein de CVs puisque actuellement les quotas sont trop bas et le total des CVs que les fournisseurs doivent remettre a la Cwape est inferieur au nombre total de CVs emis.
20/07/2012 Vieux  
 
  53 ans, Bruxelles
 
ET oui ce sont qui n'ont pas de pv payent pour ceux qui en eux.
Sans être jaloux et loin de là, mais je trouve un peu débile dont cela tourne.
Un jour un représentant est venu chez moi, m'expliquer en long et en large le fonctionnement, les types de panneaux, le retour investiment + le gain colossaux avec les cv. et à la fin le gars m'a dit vu mon septicisme "le pv c'est gagné du fric".
Bons comme j'avais d'autres postes importants (isolation) mon crédit me pompe à fond,j'ai pas osé de me lancer.Soit c'est sans regret quand je vois l'esthétique c'est bof de deux le rendement d'un pv c'est vraiment riquiqui et limiter sur une journée de 24h sans compter les saisons.Mais je suis d'accord que c'est un bon début pour vraiment sortir du nucléaire et du monopole eletrabel suez. mais comme dit benji je suis pas d'accord sur le principe des cv.
Je crois que dès le début il aurai fallu aider tout le monde à avoir des pv à prix quasi basique et à bonne dimension ne fusse que d'avoir sa propre energie gratuite
et de supprimer ses grosses enseignes qui ne font que se gaver d'argent.
Le but n'est pas de punir ceux qui en possèdent des pv mais pas plus que ceux qui n'en ont pas. un rêve dans ce milieu capitaliste. Je pense que s'il n'y avait ce gros gain pas grand monde aurait le pv.
merci à vous
grizou
20/07/2012 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Comme je l'ai deja explique dans un autre post, ce qui semble gener ici c'est que les particuliers soient egalement beneficiaires.

Le gars qui n'a pas de PV se dit qu'il file son argent a celui qui en a.

Bon outre le fait que seuls 20% de l'argent qu'il donne va reellement dans la poche des auto-producteurs, il faut bien se dire que si le gouvernement n'avait pas encourage les citoyens, il aurait du trouver un ou plusieurs partenaires industriels pour se mettre en conformite avec ses engagements.

Ben oui, c'est qu'on s'est engages a produire X% de notre energie de maniere "verte".

Or pour attirer ces investisseurs verts, l'aurait bien fallu leur accorder des incitants. On revient donc au meme point. Qui aurait paye ces incitants? Ben les bons petits belges qui payent leur electricite.

Et pour enrichir qui? Ben ces investisseurs verts...

Et franchement vous pensez qu'on en aurait parle autant que maintenant? Quand l'Etat accorde un subside a une societe privee, c'est nous tous qui d';une maniere ou d'une autre le financons.

Ce qui semble deranger ici c'est la jalousie de certains vis a vis de ceux qui ont des panneaux. Et ceux-ci de chercher a tout prix a titiller la sensibilite de la population aux injustices..

Perso je prefere donner mes sous a mes voisins que d'enrichir les multinationales...
20/07/2012 Vieux  
  46 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par jeanphi500 Voir le message
Perso je prefere donner mes sous a mes voisins que d'enrichir les multinationales...
Je décode le message: je préfère que mon voisin me donne ses sous
plutôt moi qui lui refile.
20/07/2012 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
On peut generaliser avec toutes les primes si on veut
20/07/2012 Vieux  
 
  Hainaut
 
Copier-coller d'un début de discussion parallèle sur le post principal ( avec une modif en gras )

Ramenons le problème au niveau d'où il est parti dans la presse :

La politique régionale flamande

***********************

Bah ce que l'article n'explique pas clairement c'est le lien entre les tarifs REGIONNAUX des fournisseurs et ce choix de la région flamande.

Pour moi, pas de soucis que Elia "fédéral" reprenne à xx€ le CV flamand tant que les CV "flamands" sont pris en charge sur le tarif "flamand" des fournisseurs.

Le vrai soucis pour moi est d'autoriser et d'inciter à un niveau régional de surproduire massivement au risque de mettre par terre un réseau électrique (inter)national ainsi que des sociétés ayant des obligations fédérales.

Mais là on touche au coeur de la philosophie flamande : Quand une caisse nationale me rapporte, on la vide et quand elle est vide, on la donne aux régions...

Il suffit de voir leur non-insistance sur les pensions par exemple comparée à leur insistance sur les soins de santé, le chomage, ...
20/07/2012 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Je me suis déjà exprimé à ce sujet dans d'autres posts. Mais je (me) répète :

1) Je ne suis pas jaloux

2) Je suis plutôt pour dépendre moins du nucléaire, mazout, gaz, etc. (sans être un fada écolo, juste pcq je trouve que si techniquement il y a moyen de ne pas pomper du fossile ou de l'atome pourquoi ne pas le faire)

3) J'ai rien contre le fait de savoir/pouvoir amortir une installation. C-à-d faire en sorte que changer de technologie ne coûte pas plus cher à celui qui fait ce choix. Si, en prime, il a sa facture d'électricité qui est à 0 tant mieux pour lui !

Mais, aujourd'hui (comme hier), cela ne suffit pas d'amortir l'install. Il faut, EN PLUS, faire du BÉNÉFICE. Pas juste retrouver ses billes mais, AUSSI, faire une solide plus-value. Pas juste voir son compteur ne pas tourner mais, ÉGALEMENT, contempler sa marche arrière.

Le tout dans un "marché" du CV qui est tout sauf un marché...

Et je ne parle pas du réseau, ce sujet a été abordé dans d'autres fofos.

Donc, OUI, je paie non pas pour développer une filière, un mode de production alternatif, etc. Mais je paie pour que quelques uns s'en mettent dans la poche en râlant dès que leur plus-value financière ose descendre un peu.

Le beurre, l'argent du beurre et le sourire de ceux qui ne mangent pas de beurre (pour des tas de bonnes raisons souvent - financières, orientation, etc.) ...
20/07/2012 Vieux  
 
  53 ans, Bruxelles
 
jeanphi,
comme je le dis je ne suis point jaloux et loin de là de ceux qui en ont et beneficie d'un retour d'investisment. Mais le gars qui installe une pompe à chaleur à coût exorbitant pour sortir du gaz et pétrole, si en plus il doit investir dans le pv cela devient ingérable financièrement pour un citoyen moyen (1400€ net mois).
Et je comprend d'un côté qu'il faille des incitants mais pas à retoucher le double invistit en moins de 15 ans. Je pense qu'il aurai fallu inciter les gens à prendre le plus ecologique et economique, ce n'est pas le cas maintenant.
regarder pour les chassis au plus il est isolant au plus il est cher ce qui décourage certains et c'est à tous les niveaux.
20/07/2012 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
+1 avec Jean-Phi
Grizou, sur d'autres posts, on a déjà démontré plusieurs fois que tous auraient pu installer des PV chez eux (il y a toujours eu plusieurs moyens, surtout avant 2012 : via prêts verts etc.). C'était tout à fait possible sans sortir 1€ de sa poche.
... et je peux le certifier, car j'étais dans le cas !
Donc pour moi, aller colporter l'idée des "riches qui savent placer des PV et des pauvres délaissés qui n'en ont pas la possibilité", je trouve que c'est de la désinformation, et un même peu Calimero-style chez certains

Je place tout de même la majorité des remarques que je lis (pas de vous spécialement, mais en général) sur le compte de la jalousie.

Projet Photovoltaique ?
Plus dinfo!
Découvrez DAUVISTER

(Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre, sans quitter ce site.)

Page 1 sur 11 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 201 à 204 sur 204


A lire également sur BricoZone...
Transfert de propriété et certificats verts Par Sanssueur dans Solaire Photo Voltaïque, +18 23/04/2012
Certificats Verts Par Fazer dans Solaire Photo Voltaïque, +6 10/04/2012
Certificats Verts - Analyse du CRIOC Par fax dans Solaire Photo Voltaïque, +1 11/11/2011
Certificats verts ? Par barjo75 dans Electricité, +3 18/08/2011
les avances de certificats verts Par cwes dans Solaire Photo Voltaïque, +15 29/03/2011


Forum Solaire Photo Voltaïque : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...

Ajoutez votre société