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17/12/2015 Vieux  
 
  72 ans, Liège
 
MERCEDES Classe B Electric Drive

Le moteur asynchrone novateur de la propulsion Electric Drive transforme l’énergie électrique de la batterie lithium-ion haute tension en une puissance dynamique non polluante de 132 kW. Pour ce faire, il n'utilise pas seulement l'énergie de la batterie mais s'alimente également par récupération de l'énergie. Lorsque le véhicule décélère, soit parce que le conducteur lève le pied de la pédale d'accélérateur soit parce qu'il freine, l'énergie cinétique récupérée réalimente la batterie et accroît par conséquent l'autonomie.

Les puissantes accélérations sont continues depuis le démarrage jusqu'à une vitesse de pointe de 160 km/h. Le véhicule atteint les 100 km/h en 7,9 secondes seulement. Selon le style de conduite souhaité (efficient, confortable ou sportif), trois modes de conduite différents (E+, E et S) peuvent être sélectionnés.

Le mode Economy Plus (E+) réduit la puissance du moteur à 65 kW. Il garantit une conduite à la fois homogène et très économe et limite la vitesse maximale à 110 km/h environ. Le mode Economy (E) réduit la puissance du moteur à 98 kW, mais peut également mettre à disposition la puissance maximale en cas d'utilisation de la fonction kick-down. Le mode Sport (S) met quant à lui en permanence la puissance totale du système à disposition et favorise un style de conduite dynamique grâce à une courbe caractéristique plus sportive de la pédale d’accélérateur.

Pour pouvoir offrir des accélérations continues, le véhicule utilise un train planétaire à étagement avec différentiel conique intégré et démultiplication constante. La combinaison moteur électrique/boîte de vitesses garantit une transformation efficace, fluide et discrète de l'énergie électrique en énergie mécanique.

Batterie – Puissance assurée pour de nombreux kilomètres.
La nouvelle Classe B Electric Drive est équipée d'une puissante batterie lithium-ion haute tension. Une batterie entièrement rechargée permet de parcourir 200 km, une autonomie qui peut être augmentée de 30 km supplémentaires grâce à l'option RANGE PLUS.

Recharger la batterie est aussi simple que faire le plein de carburant. Pour ce faire, il suffit d'ouvrir le couvercle de la prise au niveau du compartiment moteur et de brancher le câble de recharge d'abord au véhicule avant de le connecter ensuite à la source d'alimentation. Celle-ci peut être une prise de courant classique, une borne de charge publique ou un coffret mural spécialement développé par Daimler AG.

Le boîtier mural permet de recharger la batterie en trois heures. Sur une prise de courant domestique classique, votre batterie sera de nouveau entièrement opérationnelle après environ 11,3 heures de recharge.
La fonction de recharge rapide permet de recharger la batterie en seulement 1,5 heure environ pour une autonomie de 100 km.

Il est donc possible de rechargez votre voiture directement à partir d'une prise murale sans avoir besoin d'une infrastructure de recharge séparée
17/12/2015 Vieux  
 
  72 ans, Liège
 
Alors que la voiture électrique peine à se populariser sur le marché français, Tesla et BMW tiennent actuellement des discussions en vue de promouvoir la mobilité électrique.
17/12/2015 Vieux  
 
  72 ans, Liège
 
Ford lancera prochainement une nouvelle Focus Electric. Cette voiture 100% électrique devrait offrir une autonomie de 160 km (contre 120 km aujourd'hui), et disposer d'un chargeur rapide en courant continu (donc sur des bornes spéciales) permettant d'atteindre 80% de charge en 30 min (contre 2 h 30 min aujourd'hui). Son combiné d'instrumentation LCD (au niveau des compteurs) prodiguera des conseils, notamment en matière de freinage, pour maximiser l'efficacité énergétique. Sa production est programmée pour la fin de l'année 2016.
17/12/2015 Vieux  
 
  72 ans, Liège
 
Une voiture électrique à moins de 25000 Euros

La smart fortwo electric drive
17/12/2015 Vieux  
  66 ans, Hainaut
 
Magnifique tout ça!
Donc, j'achète une Classe B Electric Drive. Je comptais justement descendre à Cannes pour promouvoir l'ecologie au prochain festival?
C'est parti! Arrivé à Saint Quentin (185 kms) je profite de la pause pipi/café pour faire le plein, une heure et demie? au diable l'avarice, nous avons le temps de manger un bout.
C'est reparti, je peux aller jusque Reims (101 kms) visite d'une cave et casse croute.
En me faisant "aspirer" par les camions, je devrais arriver à Troyes (123 kms)
Ca fait 8 heures que nous sommes partis, on va donc chercher un hotel et offrir une charge complète à notre déplaçoir non polluant.
Jour 2. Direction Dijon, 188 kms. Pendant la charge, madame et les enfants sonnent la leur de charge! Ils viennent de se rendre compte qu'ils allaient encore passer deux jours dans la voiture! Grosse discussion, je dois les déposer à la gare TGV (si j'y arrive) et trouver au plus vite un pigeon qui accepte de me racheter cette merveille. A défaut, je n'ai qu'à trouver un bon avocat spécialisé en divorce.
17/12/2015 Vieux  
 
  Hainaut
 
Le problème des voitures électriques c'est que :

-) J'en ai besoin pour aller bosser
-) Je recharge le soir quand mes panneaux solaires ne fonctionnent plus et que la demande électrique est maximale

Donc, il faut prévoir en entreprise et dans les grands parkings des bornes de recharge et s'assurer de la sécurité de cette connection... Genre un rigolo qui s'amuse avec les prises...

Ou bien revenir sur le bon vieux système des diligences, à savoir, des relais où on changeait les chevaux fatigués contre des chevaux frais... et donc un système permettant un swap très rapide des batteries...

Ce système de swap me permettrait aussi de charger à mon domicile en journée avec mes panneaux solaires un autre jeu de batteries pendant que j'utilise le premier.


160km d'autonomie... Je suis déjà foutu pour faire Charleroi - Bruxelles quand il fait noir dans les embouteillages...

Bref on est encore TRES loin du compte pour une grosse partie de l'utilisation actuelle du parc automobile.
17/12/2015 Vieux  
 
  Hainaut
 
@Claude : Il te reste la solution de louer une voiture polluante pour les vacances uniquement hahahaha

Par contre pour la tournée des visites de nouvel an, il te faudra plusieurs voitures ou plusieurs jours de l'an hahahaha
17/12/2015 Vieux  
  66 ans, Hainaut
 
On n'a pas vu les stars puisque l'expédition s'est terminée à Dijon...
En usant de diplomacie, on a toujours la classe B et on oublie le divorce.
Comme le garage est à 300 mètres de la maison et qu'il n'y a pas de courant, la voiture est stationnée devant la maison (il y avait une place libre) et je branche l'allonge électrique pour faire le plein. C'est marrant, tous les 5 ou 6 mètres il y a des allonges qui traversent le trottoir? Une vieille voisine (celle qui rouspète sur tout) nous fiche la paix depuis plusieurs jours. Faut dire qu'elle a trébuché en raclant les pieds sur ces pu***ns de cables et est à l'hôpital, fracture du col du fémur...
Ce matin il n'y a plus de courant dans la maison? Le différentiel a sauté car des petits malins se sont amusés à cisailler à la sauvage toutes les allonges qui rampaient entre les maisons et les voitures...
Retour à la case revente de cette me**e ou divorce?
17/12/2015 Vieux  
 
  44 ans, Hainaut
 
la Tesla permet une autonomie de +/- 400 - 500km, des bases de charge express (gratuites > 30min) sont placées de manière à atteindre Canne sans problème, souvent sur des parkings d'hotels à proximité de l'autoroute, le temps (30min)de descendre quelques bieres au bar
Evidement une TESLA n'est pas à la portée de tous !
17/12/2015 Vieux  
 
  57 ans, Brabant Wallon
 
Je ne vais pas trop en rajouter, le principal ayant été dit.

Je suis cependant très friand du concept de la voiture électrique; mais à l'instar de la conso fixe; le problème est encore et toujours le stockage (et on ne peut prévoir un "Coo" dans une voiture. )

Mercedes et les autres marques devraient adapter sur la carrosserie, une couche de matériau photovoltaïque; c'est léger et cela devrait permettre l'accumulation alors que nous sommes au bureau ! Message aux distraits: ne mettez pas votre voiture dans le parking couvert de votre société, le soleil ne passe pas, cela fonctionnera moins bien !

Lepasserelle(utilisateur bloqué) devrait essayer le modèle avec l'éolienne... pas sûr qu'il aille loin, mais il serait en phase avec ses lubies !

BJ1, le moteur asynchrone n'est pas exactement novateur; c'est Nicolas Tesla qui l'a découvert en 1887; par ailleurs, on l'utilise en ferroviaire depuis plus de vingt ans; à titre d'exemples, les Thalys (PBA et PBKA) ainsi que les Eurostar Alsthom sont équipés de moteurs asynchrones.
17/12/2015 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par LICENCE4 Voir le message
la Tesla permet une autonomie de +/- 400 - 500km, des bases de charge express (gratuites > 30min) sont placées de manière à atteindre Canne sans problème, souvent sur des parkings d'hotels à proximité de l'autoroute, le temps (30min)de descendre quelques bieres au bar
Evidement une TESLA n'est pas à la portée de tous !
Très malin le conseille de descendre des bières au bar pendant la recharge de ces brols, et puis reprendre le volant !

Il devrait intégrer un alcotest dans ces caisses a batterie
17/12/2015 Vieux  
 
  Hainaut
 
Citation:
Posté par fgalette Voir le message
Très malin le conseille de descendre des bières au bar pendant la recharge de ces brols, et puis reprendre le volant !

Il devrait intégrer un alcotest dans ces caisses a batterie
Pas grave çà, je souffle dans un ballon AVANT d'aller boire pour l'utiliser pour débloquer le système quand je repars
17/12/2015 Vieux  
  28 ans, Hainaut
 
cela devient vraiment pénible de relancer les disputes entre les menbres dans chaques sujets qui s'approchent de près ou de loin à l'écologie...
17/12/2015 Vieux  
 
  Hainaut
 
@Boters : oh ce ne sont pas des disputes ici ( enfin pas encore mais maintenant que tu le dis... )

Tu sais je regarde les voitures électriques depuis l'achat de ma précédente voiture et, désolé, c'est encore une utopie à ce stade.

Pour les constructeurs c'est plus un produit de mode qu'un vrai produit utile et utilisable pour l'instant.

Mais il faut persévérer pour trouver les vraies solutions... et le seul soucis est et reste le stockage...

Trouver une solution pour 10 personnes, 1.000, 10.000 ou 1.000.000 c'est ridicule car à l'échelle planétaire çà ne représente RIEN. C'est juste déplacer la poubelle qui pue d'une pièce à l'autre... Au final tu as toujours une odeur nauséabonde dans toute la maison...

Il faut trouver des solutions beaucoup plus universelles et abordables ( et rapidement )
17/12/2015 Vieux  
 
  45 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Railsavoie Voir le message
...

Mercedes et les autres marques devraient adapter sur la carrosserie, une couche de matériau photovoltaïque; c'est léger et cela devrait permettre l'accumulation alors que nous sommes au bureau ! Message aux distraits: ne mettez pas votre voiture dans le parking couvert de votre société, le soleil ne passe pas, cela fonctionnera moins bien ! ...
Toit solaire

Sur le concept Tiguan GTE, Volkswagen met l’accent sur le côté renouvelable avec l’intégration d’un toit solaire. Si le constructeur ne donne pas plus de détails sur le système, il estime que l’énergie solaire collectée permettrait de rouler jusqu’à 1000 km par an.


http://www.automobile-propre.com/bre...ble-francfort/


Bon, les 1000km/an, c'est pas en Belgique hein!
17/12/2015 Vieux  
 
  Hainaut
 
Citation:
Posté par Sanssueur Voir le message
il estime que l’énergie solaire collectée permettrait de rouler jusqu’à 1000 km par an.
Exactement le soucis, j'en fais 750 par semaine ( et pas en diesel ) rien que pour le boulot et je ne fais même pas encore les courses.

En plus le parking de mon entreprise est souterrain et j'ai un garage couvert... pas de bol...
17/12/2015 Vieux  
 
  Hainaut
 
Mon cahier des charges :

-) Véhicule capable de tenir 10 ans sans devoir y faire de gros frais, juste les entretiens et une usure normale.

-) Véhicule capable de faire 45.000 km / an ( dont 30.000 km pour le boulot )

-) Véhicule avec une autonomie suffisante pour faire l'AR Charleroi-Bruxelles aux heures de pointe, en hiver, dans le noir et dans le froid. ( Pour info, mon record pour rentrer à la maison a été de 5h25 lors d'un hiver neigeux, et ce, en partant du bureau vers 15h00... )

-) Véhicule fiable capable de transporter une famille de 4 personnes avec leurs bagages, incluant une galerie de toit, sur des trajets de 1.500-2.000km et ce dans les mêmes temps qu'un véhicule ordinaire diesel ou essence.

-) Utiliser mes panneaux photovoltaiques au maximum en mode auto-consommation pour recharger les batteries du véhicule
17/12/2015 Vieux  
  56 ans, Hainaut
 
Il existe un véhicule Belge aussi, ne pas l'oublier

http://www.lesoir.be/765632/article/...rique-en-belgi
17/12/2015 Vieux  
 
  32 ans, Hainaut
 
Personnellement, je ne suis pas contre les voitures électriques.

Mon trajet maison/boulot fait 16km. Aucun problème pour l'autonomie.
Ma femme fait plus de trajet et ne pourra donc jamais se passer d'un diesel, pratique pour les vacances.

J'habite en milieu rural, donc pas de problème pour me parquer devant la maison et le fil à tirer jusque la voiture n’embêterait personne.

Le gros problème est au niveau du budget.
Comme je ne roule pas des masses, je ne prend que des voitures d'occasion (max 7000€). Niveau entretient, je ne fais que le minimum dans un petit garage indépendant (2-300€ par an + les éventuelles pièces de remplacement).
Et comme je n'ai pas de panneaux solaires, je doute que rouler à l'électricité soit plus économique qu'à l'essence.

A mes yeux, la voiture électrique reste une utopie.
17/12/2015 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
j'ai fait pour la premiere fois bruxelles-thuin hier depart 16h arrivée a 17h25

en temps normal, je prend le bus pour aller a charleroi, et ensuite le train jusque bruxelles. et bien ca me prend 1h30 au total !
Je ne suis pas pret a prendre une voiture pour aller bosser !

La voiture electrique est tres bien, mais il faut s'adapter et comme dit plus haut, pour des long trajet, prevoir la location d'un vehicule.

pour moi une autonomie correcte pour un véhicule électrique devrait etre de 600 a 700 km, apres de toute maniere on est fatigué de la conduite !

on recommande de se reposer tout les 200km ou 2 heures et donc on peut recharger legerement a ce moment-la pour augmenter l'autonomie


Citation:
Posté par Stef666 Voir le message
Mon cahier des charges :

-) Véhicule capable de tenir 10 ans sans devoir y faire de gros frais, juste les entretiens et une usure normale.

-) Véhicule capable de faire 45.000 km / an ( dont 30.000 km pour le boulot )

-) Véhicule avec une autonomie suffisante pour faire l'AR Charleroi-Bruxelles aux heures de pointe, en hiver, dans le noir et dans le froid. ( Pour info, mon record pour rentrer à la maison a été de 5h25 lors d'un hiver neigeux, et ce, en partant du bureau vers 15h00... )

-) Véhicule fiable capable de transporter une famille de 4 personnes avec leurs bagages, incluant une galerie de toit, sur des trajets de 1.500-2.000km et ce dans les mêmes temps qu'un véhicule ordinaire diesel ou essence.

-) Utiliser mes panneaux photovoltaiques au maximum en mode auto-consommation pour recharger les batteries du véhicule

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