boiler solaire - quelle marque choisir?

( dans

» Plomberie » Solaire Thermique

)
Chercher:    

boiler solaire - quelle marque choisir?



12/09/2009 Vieux  
  62 ans, Liège
 
Étant donné l'urgence de changer ma chaudière à mazout (je pourrais joindre une photo dans la rubrique horreur) je suis très tenté de placer un boiler solaire. Vu les primes accordées actuellement en Belgique je trouve que ce serait idiot de ne pas investir dans ce type de boiler, l'exposition plein sud de la toiture peut apporter un rendement très intéressant. J'ai deux propositions d'installateurs un avec un produit WAGNER (cuve double émaillage) et l'autre ACV (cuve inox). Je souhaiterais savoir si quelqu'un à une expérience avec ces produits pour m'aider a faire un choix et peut être me donner un feed-back d'une utilisation concrète d'un boiler solaire ici en belgique ou dans le nord de la France. D'avance merci.
14/09/2009 Vieux  
 
  43 ans, Hainaut
 
Bonjour
Je peut te répondre que ACV est un très bon systeme mais sont gros défaut c'est qu'il n'a pas de trappe de visite pour faire l'entretien donc il faut d'office prévoir un adoucisseur sinon quand il y aura trop de calcaire dedant on peut le changer
14/09/2009 Vieux  
 
  57 ans, Brabant Wallon
 
J'ai un boiler solaire Sonnenkraft qui est un ballon d'eau morte, avec échangeur externe pour l'ECS. Donc pas de dépôt de calcaire.
14/09/2009 Vieux  
  62 ans, Liège
 
ACV parle d'un système auto-détartrant!!!!! la cuve est gondolée pour se dilater et se contracter avec la diff de t° ce qui ote le cacaire de la paroie, mais c'est difficile à vérifier...
15/09/2009 Vieux  
 
  49 ans, Hainaut
 
Perso, je vais avoir un boiler solaire pour l'ECS.

Ce sera un junker car il me faut un double serpentin (un pour ma chaudière et un pour les panneaux solaires thermique) ainsi qu'une résistance électrique.

Il parait que c du bon matériel.
16/09/2009 Vieux  
  62 ans, Liège
 
Je pense que tous les boilers solaires ont au moins deux serpentins un solaire en bas et un appoint plus vers le dessus de la cuve. Budérus a un système très particulier et breveté . L'appoint électricité je ne vois pas vraiment l'avantage...
16/09/2009 Vieux  
  Hainaut
 
Citation:
Posté par Hibouovo Voir le message
Je pense que tous les boilers solaires ont au moins deux serpentins un solaire en bas et un appoint plus vers le dessus de la cuve. Budérus a un système très particulier et breveté . L'appoint électricité je ne vois pas vraiment l'avantage...
Simplement pouvoir couper la chaudière entre avril et octobre... et au besoin faire l'appoint avec une résistance thermoplongée en cas de temps gris persistant...
16/09/2009 Vieux  
 
  49 ans, Hainaut
 
et donc pour répondre à Hibouovo,

Aujourd'hui je n'ai pas les moyens de placer les panneaux solaires. Le ballon solaire est chauffé par une chaudière à bois qui chauffe un ballon de 1000 l qui chauffe le chauffage au sol, les radiateurs en haut ainsi que le ballon d'ECS.

Cela c pour l'hiver. Pour l'été, ben il me reste l'électricité et donc je retourne au système dit actuel du boiler électrique.

Puis le jour où il y a défaillance, j'ai toujours une ultime source d'énergie pour me laver à savoir la bonne vieille électricité.

Je suis ainsi "open" et je suis mutli source.
03/02/2010 Vieux  
 
  41 ans, Namur
 
Bonsoir,
Moi j'ai fait le choix d'un appoint électrique sur un boiler solaire Budérus en attendant l'installation de panneaux....hé bien la mauvaise surprise vient de ma note d'électricité (3x une conso moyenne!!!)...Quelqu'un peut-il me guider pour la suite...Appoint sur l'électrique ou sur la chaudière (mazout condentation Budérus)...Et le petit plus c'est le calcaire énorme dans mon eau de distrib. ...Que faire???
03/02/2010 Vieux  
 
  49 ans, Hainaut
 
Je ne suis pas devin.... hein.. Donc tu dois te renseigner auprès d'un ami pro...

Ceci dit, si ton eau est si calcaire que cela, au point où cela te dérange, tu peux envisager l'adoucisseur ou le système par électrolise. On m'a dit que chez moi, l'eau était dure et calcaire, j'ai pris l'option pour l'adoucisseur.

Pour ce qui est de ta conso d'électricité sur ton ballon solaire....

Stupide question : Es-tu sur que tu as bien branché ta résistance ? Au risque de me faire tirer à boulet rouge, es-tu certain que tu chauffes ton ECS et non le serpentin qui chauffe ton eau ? Ne serait-il pas intéressant de mettre un "timer" sur la prise qui alimente la résistance électrique qui chauffe ton boiler.

Encore une fois, je ne suis pas technicien, mais j'ai du mal à envisager qu'un boiler solaire fonctionne différemment qu'un boiler normal.

Perso, j'ai pris un ballon solaire Junker à double serpentin et résitance électrique. Je dois normalement brancher le truc vendredi... j'espère ne pas avoir de mauvaise surprise.....

Pour changer de tactique... Il faut que tu indiques comment ton istallation a été pensée.
03/02/2010 Vieux  
E&S
  53 ans, Hainaut
 
si ton boiler est couplé à ta chaudière à condensation, je te conseillerais vivement de faire ta production ECS par celle-ci durant la période de chauffe ( au moins).
Sur les système viessmann, que je connais mieux, la garantie en cas de résistance électrique est conditionnée au placement d'un système anti-calcaire en cas d'eau dure. Il semblerais qu'elle s'entartrerais à la vitesse v-v'. Tu pourrais peut-être l'enlever pour vérifier.
Et le placement d'une minuterie pour contrôler les période de chauffe électrique me semble indispensable.
En faisant et vérifiant cela, cela devrais abaisser votre consommation sensiblement.
Cordialement.
03/02/2010 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Je confirme pour l'entartrage des résistances dans boiler Viessman... en moins d'un an il y a une croute de plus de 1cm et la résistance se met en sécurité donc plus d'eau chaude (le WE passé )

On va devoir passer à l'adoucisseur
03/02/2010 Vieux  
 
  49 ans, Hainaut
 
oui snif... Et c dommage mais c ainsi... Soyons positif et gardons le sourire....
08/02/2010 Vieux  
 
  41 ans, Namur
 
Bonsoir tout le monde...
J'ai rediscuter avec un spécialiste et les résultats sont ceux-ci:
-Résistance chez Budérus = point faible (en plus c'est pas un produit de la firme)
-Timer placé depuis le début et conso. compteur nuit quand même exagèrée...sans doute aussi à cause du calcaire qui ne permet plus un bon échange thermique + cette résistance est placée dans le bas et donc elle doit chauffer toute la quantité du boiler (400 L) (oufti qu'elle a dure!!!... ) Mais LA solluce reste de mettre l'appoint sur la chaudière avec un module de régulation quand les panneaux seront placés.
-Pour le calcaire je vais retester l'eau mais il paraît que l'on peut aussi faire vérifier l'anode en magnésium régulièrement par la trappe de visite du boiler et si dans un an trop de calcaire alors on pensera à l'adoucisseur car cela a un certain coût (je dirais même plus un coût certain!)
-Dernière info...Sur ma chaudière il existe une borne électrique qui permet de brancher le circulateur sur les réglages de la chaudière car un circulateur peut aussi générer une conso électrique importante il y a une classification comme pour les électro ménagers, de la "classe" A à la classe D (encore une chose que mon chauffagiste ne m'a pas expliqué!! (je le retiens celui-là...grrrr)
Bzetag, Je pense que le "multisources" est la bonne optique, après tout ils sont prévus comme cela nos bon "p'tits" boilers solaires..peux tu me donner une idée du cout du placements des panneaux? merci d'avance.
08/02/2010 Vieux  
 
  49 ans, Hainaut
 
Bonsoir tiky,

Alors je parlais du boiler solaire.... Je ne parlais pas des panneaux thermiques.

J'ai acheté le boiler dans l'optique d'un jour pour pouvoir mettre les panneaux un jour.

Ceci dit, j'ai placé ce boiler... C un J....r. Il a un double serpentin (un pour les panneaux (colagène) et un pour l'eau primaire (chauffée par..... le bois, le charbon, que sais-je encore). Ajouté à cela j'ai un résistance électrique.

Donc au début, vu le fait qu'il n'y a pas d'argent pour, je suis prêt... J'ai même acheté les tuyaux entre le boiler et la vanne pour les panneaux.

Actuellement le boiler est placé... mais rien n'est encore raccordé et n'est pas en fonction... J'attends de voir si mes théories vont porter ses fruits et me confirmer mon brol de pensée.....

Si non pour les panneaux, j'ai décidé d'outrepasser les intermédiaires car ils prennent bcp de fric tout cela pour profiter des subsides et des aides de l'état. Au vu de mes calculs, c'est plus interresant de travailler en free-style solo....

J'ai trouvé qqn qui pourrait m'aider et qui apprend à poser les panneaux.

Il me faut juste le capital, soit +/- 3.500 EUR (HTVA). Je prendrai encore des J....r

Voila
A lire également sur BricoZone...
Combinée bois, quelle marque choisir? Par charly_poppins dans Outillage, +19 28/02/2010
Boiler Solaire - que choisir? Par Hibouovo dans Chauffage, +15 13/12/2009


Forum Solaire Thermique : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société