Montée rapide de la t° au démarrage du circuit solaire

( dans

» Plomberie » Solaire Thermique

)
Chercher:    

Montée rapide de la t° au démarrage du circuit solaire

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


20/09/2011 Vieux  
  40 ans, Brabant Wallon
 
Bonsoir,

Nous avons installé des panneaux solaires pour ECS en mars de cette année. Nous avons rapidement constaté que la sonde de t° au capteur n'indiquait pas la bonne t° car elle indiquait régulièrement une t° en-deçà de la t° réelle.

La société mère a réagi et la sonde de t° a été replacée à autre endroit (dans le panneau de gauche au lieu du panneau de droite). La sonde se trouve désormais au milieu du circuit des deux panneaux au lieu d'être proche de la sortie de ce même circuit.

Le WE dernier, nous avons constaté qu'au démarrage du circuit solaire, la t° est très rapidement montée :

bas du ballon : 51°
réglage intervalle de t° entre bas ballon et t° capteurs pour démarrage : 4°
t° capteurs : 55°
En deux minutes, la température au capteurs est montée à 78°

Est-ce normal d'avoir une montée de t° aussi importante au démarrage du circuit solaire ? (je précise que nous n'avons pas de problème d'ombrage à ce moment-là).
D'après les informations techniques que j'ai pu trouvées, il devrait plutôt avoir un effet inverse, soit une légère baisse de température au démarrage du circuit solaire (d'où l'importance du réglage de l'intervalle de t° entre bas du ballon et t° capteurs).

Merci d'avance pour les commentaires basées sur votre système et expérience

Bonne soirée,
Crissou
20/09/2011 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour Crissou,

Si tes panneaux sont pleinement ensoleillés, la température du panneaux continue à montée mais aussi vite, je n'ai jamais constaté cela chez moi. Le panneau est constitué d'un absorbeur donc il est fait pour monter en température. De plus si ton ballon est à 51 °C, la température du retour vers le solaire ne sait pas être de 40 °C par mais bien de +- 51°C d'où moins d'échange avec les panneaux.
Quand il fait super beau, ce qui est plus tôt rare ces derniers temps. Il y a souvent une grande différence de température entre celle du boiler qui monte tout doucement et celle des capteurs.

Bonne journée

20/09/2011 Vieux  
 
  64 ans, Brabant Wallon
 
Personnellemnt j'ai une installation avec des tubes sous vides et moi je ne parviens pas a monter au dessus de 60° dans les tubes....
En ce qui concerne la t° élevée au demarrage cela ne devrait pas se produire car le circulateur des panneaux peut tourner 24h/24H donc la t° dans les panneaux ne devrait jamais être sup. à celle du boiler + la difference que prend ta regulation puisque le boiler refroidit le liquide colporteur.
20/09/2011 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
J'ai des panneaux plans et quand je regarde vers 11h 12h et que le circulateur fonctionne, la température des panneaux continue à monter. Quand on a une super journée, les panneaux montent à 90 voire 100°C et le boiler continue à accumuler jusqu'à un maximum de 90°C. A ce moment-là le circulateur s'arrête.
20/09/2011 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
"En deux minutes, la température au capteurs est montée à 78°"

bug ? ou sonde défectueuse ?
la parole aux spécialistes
20/09/2011 Vieux  
 
  64 ans, Brabant Wallon
 
Et si le circulateur s'arrete que se passe t'il???Ta pression ne monte t'elle pas dans tes panneaux et alors la vanne s'ouvre t'elle pas ?
20/09/2011 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
C'est pour ça qu'il y a un vase d'expansion solaire.
21/09/2011 Vieux  
  40 ans, Brabant Wallon
 
Le phénomène était encore plus grave avant le replacement de la sonde.
Nous pouvions avoir une montée de température de 50° dans les 2 minutes qui suivaient le démarrage du circuit solaire par le régulateur solaire. Ce qui veut dire qu'au mois de juin, notre système s'est mis plusieurs fois en mode de sécurité car la t° était passée de 65° à plus de 110° !

Consolar est venu replacer la sonde à un autre endroit sur nos capteurs. Nous l'avons l'impression que le phénomène a diminué mais qui il est encore bien et bien présent (montée désormais de 20° en 2 minutes au démarrage du circuit).

Nous avons re-contacté Consolar et ils affirment que cette montée de 20° est tout à fait normale. nous avons franchement de gros doutes !!

Depuis le début, nous pensons que la sonde est soit mal placée par rapport au liquide glycolé ou quelle est défectueuse ? Peut-être également un problème de conception avec le capteur "Plano 27" ?
21/09/2011 Vieux  
 
  54 ans, Namur
 
Bonjour Crissou,

Normallement, la sonde de t° devrait être placée à la sortie du circuit glycol. (Au point haut)

Pour moi ces "hautes"(bof!) t° ne sont vraiment pas étonnantes... Place une plaque noire, une ardoise par exemple, surmontée d' un thermomêtre en orientation plein soleil... Prends des gants si tu veux récupérer le thermomêtre avant qu'il n'éclate.

Une description de ton installation serait bienvenue pcq je ne comprends pas la phrase suivante:
Citation:
Ce qui veut dire qu'au mois de juin, notre système s'est mis plusieurs fois en mode de sécurité car la t° était passée de 65° à plus de 110° !
Il y a probablement confusion. Il n'y a aucun problème à ce qu'un panneau monte à 110°. Chez moi cela monte bien au delà.

Quant à savoir si ta sonde est correctement positionnée???

Pietje
21/09/2011 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Si la sonde indique une t° et encore plus un écart de t°, elle n'est pas défect au plus elle a un décallage.

Il est normal d'avoir une élévation de t° à la mise en route du circulateur car la sonde est placée à un endroit moins exposer que le panneau en lui-même.
C'est lorsque le liquide stocké dans les parties non exposées que la baisse de t° intervient.

L'important delta provient sans doute d'un manque de convection du liquide dans la canalisation :
- soit parce que les canalisations sont trop petite (par conception, soit par mauvais montage)
- soit parce qu'il y a de l'air (bcp) entre le liquide caloporteur et la sonde

En conclusion, soit il y a une erreur de montage hydraulique, soit il y a précipitation dans le chef de l'utilisateur final, soit faut adapter les paramètres à l'excellent environnement.
21/09/2011 Vieux  
  40 ans, Brabant Wallon
 
Je me rends compte que mes explications ne sont pas suffisamment détaillées par rapport au phénomène de t° que nous rencontrons actuellement.
Config :
Nous avons deux capteurs plans + ballon tampon de 300L
Le réglage du débimètre est correct
Au niveau du régulateur :
- mise en route du circuit solaire si intervalle de 4° entre t° bas du ballon et t° capteur
- arrêt du circuit solaire si 90° au bas du ballon ou si 110° aux capteurs

Initiallement, la sonde était placée à la sortie du circuit glycol (capteur de droite). C'est lorsque la sonde était placée à cet endroit que nous avons rapidement détecté notre problème. Exemple concret :
- 31° au bas du ballon
- lorsque la t° au capteur arrive à 35° => mise en route du circuit solaire
- Deux minutes après le démarrage du circuit solaire, la t° aux capteurs est montée à plus de 85°
- Ensuite, la t° redescend tout aussi rapidement pour revenir à une t° entre 35° et 40°
- par la suite, la t° aux capteurs va monter progressivement et tout à fait normalement

Consolar a reconnu que cette hausse brusque et importante de la t° au démarrage du circuit solaire n'était pas normale (quand la t° au bas du ballon avoisinait les 60°, nous avions le risque régulier que la t° atteigne les 110° et donc que le circuit solaire s'arrête pour la journée). D'après eux, la sonde de t° aux capteurs était mal positionnée et donc, ne pouvait pas relever correctement la t° aux capteurs.

Consolar est venu replacer la sonde dans le capteur de gauche (alors que la sortie du circuit glycol se trouve dans le capteur de droite).

Depuis, le phénomène a diminué mais est toujours présent :
Voici quelques relevés du 14/09 au démarrage du circuit solaire par le régulateur :
A 12h34 : bas du ballon : 51 °
t° sonde capteurs : 55° au départ et est montée directement jusqu'à 75° (différence de 20°) avant de redescendre tout aussi rapidement

A 13h00 : bas du ballon : 52 °
t° sonde capteurs : 56° au départ et montée directement jusqu'à 85° (différence de 29°) avant de redescendre tout aussi rapidement

A 14h37 : bas du ballon : 54°
t° sonde capteurs : 58° au départ et montée directement jusqu'à 87° (différence 29°) avant de redescendre tout aussi rapidement

Au vue de nos différents relevés, nous avons l'impression que la sonde de t° placée aux capteurs ne transmet pas la t° correcte du liquide glycol quand celui-ci est à l'arrêt. Par contre, lorsque le liquide glycol est en mouvement dans le circuit, la sonde de t° aux capteurs se corrige et transmet la t° correcte au régulateur.

Je reste assez dubitatif devant notre propre "raisonnement" mais je ne vois pas à ce jour d'autres explications

A cause de ce phénomène, nous sommes convaincus que notre circuit solaire se met en route beaucoup trop tard et que nous perdons en productivité (de manière encore plus importante lorsque le ciel alterne passage nuageux et périodes d'ensoleillement)

Avez-vous un raisonnement plus cohérent que le notre ? Nous sommes un peu coincé car Consolar prétend que cette hausse jusqu'à 29° au démarrage du circuit est normale.

Merci d'avance pour votre précieux avis !!!
Crissou
21/09/2011 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour Crissou,

Etes-vous sûr que votre installation est bien purgé ? De l'air dans l'installation pourrait faire augmenter brusquement la température localement.

Vu le beau w-e annoncé, j'essayerai de regarder chez moi, mais d'après ce que j'ai vu jusque maintenant, la température peut augmenter légèrement même quand le circulateur se met en route.

Bonne journée
21/09/2011 Vieux  
  40 ans, Brabant Wallon
 
Je pense également que la t° monte légèrement lors du démarrage du circulateur de +/- 5° d'après les renseignements déjà trouvés. Par contre, une augmentation de 29° me semble franchement excessive.

Je vais évoquer la possibilité de l'air dans l'installation à Consolar. Je vous tiens au courant de leur réaction.

Merci Led3 et vitho pour vos premiers avis !!
21/09/2011 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
En espérant que nos avis vous fassent avancer. J'ai l'impression que beaucoup d'installateurs ne maitrisent pas totalement le sujet.
21/09/2011 Vieux  
  40 ans, Brabant Wallon
 
Led3, je me pose également une question rapport un éventuel problème de canalisations trop petites (par conception, soit par mauvais montage).

Si tel est le cas, le débimètre n'afficherait-il pas un débit trop faible ?
21/09/2011 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Non car dans un premier t° la sonde détecte une augmentation de t° par thermosiphon. (Dans le cas présent, elle le détecte par convection, transfert par différents matériaux)
Rien avoir avec un débit assurer par le circulateur. Ce dernier peut vaincre une perte de charge supplémentaire et assurer qd même le débit requit.

Je penche pour la bulle d'air ou la sonde insuffisamment introduit dans le doigt de gant ou sans pâte de contact.
26/09/2011 Vieux  
  53 ans, France
 
bonjour
je suis surpris des élément annoncé .
1 la sonde sortie capteur et comme sont nom l'indique placé a la sortie des tuyaux jamais entre deux capteur, cette sonde donne la température du fluide solaire.
2 la sonde sur le ballon donne la température de l'eau du ballon ce qui n'est pas la même chose.
la régulation solaire joue le rôle de régulateur:
si la température de l'eau sanitaire n'est pas assez haute la régule enclenche la pompe du solaire et fait circulé le liquide solaire , il peut arrivé au démarrage une grande monté en température mais qui n'est que de quelque seconde, le liquide passant par un capteur a l’arrêt prend très vite des degré mais redescend aussi sec.

si tu a des soucie de fonctionnement , c est certainement ta régule solaire qui est mal régler. attention au delta T de température et surtout le l’hérésie de ces température.

je suis commercial dans le solaire et j'ai lu chez certain que les température ne dépasser pas les 78° en été, les capteur utilisé ne sont soit pas performant soit il n'y en a pas assez.
a votre disposition
30/09/2011 Vieux  
  40 ans, Brabant Wallon
 
Voici le relevé du premier démarrage ce matin :
- Mise en route à 10h58'
- T° bas ballon : 50°
- T° aux capteurs au démarrage du circuit : 54°
- montée en température jusqu'à 77° aux capteurs puis descente jusqu'en dessous de 52°
- arrêt du circuit solaire à 11h00

Pas de réaction de Consolar à mes e-mails mais l'administrateur de Consolar Belgique a essayé de nous joindre par téléphone. On va bien voir ce qu'il a à dire.
30/09/2011 Vieux  
 
  54 ans, Namur
 
Bonjour Crissou,

Nos installations ne sont pas comparables

Mais voici mes données du jour:

Montée rapide de la t° au démarrage du circuit solaire

Et ben dis donc, il semblerait que j'ai le même phénomène aux environs de 9h49.
Cela correspond exactement au démarrage

Avant de dire des bêtises, je vais examiner +/- 2 ans de données...
A priori, je dirais qu'il n'y a aucun problème.

Ici, la t° des panneaux monte à 63° pour une t° de milieu de boiler à 58°. La circulation est en route.
Les panneaux sont très vite refroidis par la t° dans le boiler et redescendent à 51°.
La circulation est interrompue. Ensuite le cycle recommence à intervalles de plus en plus court pour arriver à son rhytme de croisière. (Régulation industrielle typique)

Le problème auquel tu fais face est probablement du aux paramêtres de la régulation. Tu n'as probablement pas d'eau morte, et ne peut donc agir de la même manière. D'un autre côté, si tu as un ballon à plus de 50°, pas de problème d'eau chaude. Le seul problème qui reste, est que ta régulation arrête le système au dessus d'un température de consigne. Tout dépend du système et il peut y avoir danger à augmenter la consigne. Reste à ronger son frein!... Pas grave!

Pietje
30/09/2011 Vieux  
 
  39 ans, France
 
tu es sur d'avoir des capteur veticaux pour une position verticale ou des horizontaux pour vertical
pour etre sur que les convections dans le capteur se fasse bien?

on dirait que le millieu bas de capteur est plus chaud que en haut
rassure nous la sortie capteur est bien en haut?
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Eau chaude sanitaire - montée en t° excessive ? Par joshua_eur dans Plomberie, +2 31/07/2011
montée des eaux dans mes caves Par rad05 dans Humidité, +16 19/11/2010
Démarrage/arrêt rapide de la chaudière Par Géronimo dans Chauffage, +18 20/05/2010
led pour montée d'escalier Par salva781 dans Portes, Escalier, Menuiserie, +1 21/07/2009
Equipotentielle et circuit solaire Par dufleuve dans Electricité, +3 24/10/2008


Forum Solaire Thermique : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !

Ajoutez votre société