Panneaux solaires pour boiler....

( dans

» Plomberie » Solaire Thermique

)
Chercher:    

Panneaux solaires pour boiler....

Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


22/09/2010 Vieux  
 
  39 ans, Namur
 
J'ai lu les nombreux post à propos des panneaux solaires pour chauffer l'eau des sanitaires.. mais je m y perd un peu, c'est pour cela que j en crée un nouveau pour mon "cas"

Je vais débuter ma construction début 2011, j'aimerai placer des panneaux solaires pour chauffer un boiler de minimum 300 litres, sachant que ma toiture est à deux versants et orientée en façade arrière à ouest.

Que me conseillez vous selon vos expériences personnelles, etc...

Cela vaut il la peine de faire placer ce système rapport investissement/amortissement???.....

D'avance, merci
22/09/2010 Vieux  
 
  39 ans, Namur
 
Est il préférable de placer les panneaux au dessus des tuiles, ou de les intégrer directement dans la toiture?....

22/09/2010 Vieux  
 
  55 ans, Brabant Wallon
 
personnellement, (mais je ne suis pas encore passé par cette "case"), je trouve idiot de payer pour poser des tuiles, si c'est pour les recouvrir par après avec des panneaux solaires.
24/09/2010 Vieux  
  53 ans, Namur
 
Pour que le système soit réellement efficace, il vaut mieux positionner les collecteurs vers le sud. Même en hiver, dès que le soleil donne un peu, ils chaufferont l'eau. J'ai des collecteurs normaux et ils me donnent toute satisfaction.

Il existe des collecteurs à tube sous vide, ils sont plus cher mais, paraît-il, plus efficace. Il est possible qu'ils soient la meilleure solution.

Bien positionné (au sud), la réponse est définitivement oui, l'investissement en vaut la peine (surtout si on peut l'installer soi-même).

Personnellement, je l'ai intégrer dans la toiture pour des raisons esthétiques essentiellement (les collecteurs font plus de 20 cm. d'épaisseur) et je ne sentais pas trop un gros machin sur mon toit. Et par facilité, je n'ai eu "qu'à" enlever les tuiles, placer les barres de fixation directement sur les charpentes du toit et replacer les tuiles sur le pourtour avec le plomb nécessaire. Cela me parassait plus facile que la fixation des collecteurs au dessus des tuiles.
28/09/2010 Vieux  
Joe
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,
J'ai des tubes sous vide orientés prèsque plein EST.
J'en suis entièrement satisfait.
Pour le rapport investissement/rendement, ce sont les premiers mètres carrés les plus rentables (4 à 6m² en général).
Pour compenser la mauvaise orientation, on surdimensionne légèrement le système mais cela ne sert à rien de mettre trop de panneaux, en hiver sur une pente EST ou OUEST, le système produira beaucoup moins que plein sud car les journées étant plus courtes, le soleil se lève(se couche) assez loin par rapport à l'exposition possible aux panneaux.
D'avril en septembre, avec un système bien dimensionné (peu-importe l'orientation entre l'EST et l'OUEST en passant par le SUD), vous serez pratiquement 100% autonome.
L'avantage des tubes se situe essentiellement lors de l'installation de panneaux avec une mauvaise orientation.
Il existe deux technologies de tubes sous vides très différentes :
-la technologie asiatique où un vide est fait entre un double-vitrage concentrique, un absorbeur cylindique est inséré au centre de ce double vitrage, la forme de l'absorbeur explique le gain pour les installations "mal" orientées".
- la technologie "européenne" ou l'absorbeur plan est inséré dans une envellope simple vitrage sous vide, pour compenser une mauvaise orientation, les tubes peuvent être tournés de quelques degrés (vers le SUD).
Il existe également deux types de transferts de chaleur, certains panneaux à tubes ont le liquide caloporteur qui passe dans chaque tube, d'autres ont des tubes indépendants avec un fluide caloporteur qui communique passivement la chaleur vers le collecteur.
J'ai des tubes "asiatiques" à fluide caloporteur indépendants, 5.6m² nets pour un boileur de 300l, appoint électrique dans le haut du ballon.
J'espère avoir pu avoir un peu vous éclairer, je reste à votre disposition pour toute info complémentaire.
Joe.
28/09/2010 Vieux  
  40 ans, Hainaut
 
A quoi ressemble les tuyaux qui vont des panneaux au boiler ? Ils passent dans une gaine ø 32 avec un coude à 45 °

Merci.
28/09/2010 Vieux  
 
  38 ans, Flandre
 
Pour compléter la question... mieux vaut-il des tubes sous vide ou des tubes se confondant avec la toiture?

Quel est le meilleur système d'après vous? Le système de chez ACV ou de chez ELCO? Quelqu'un a-t-il l'une ou l'autre expérience?
28/09/2010 Vieux  
Joe
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,
Les tuyaux qui relient les panneaux au boiler sont des flexibles en Inox (Solarflex en acier inoxydable isolé diamètre DN12), mes panneaux sont donc chinois (3xTZ58-1800-20R.
Pour la question de tubes ou de panneaux plans, pour ma part je recommanderais les panneaux plans avec une bonne exposition, sinon j'opterais pour des tubes.
Les panneaux plans peuvent être intégrés mais il faut alors faire doublement attention à l'étanchéité.
Joe.
29/09/2010 Vieux  
  40 ans, Hainaut
 
OK; merci pour l'info sur le diamètre.
29/09/2010 Vieux  
 
  55 ans, Brabant Wallon
 
pour ceux qui ont installé les panneaux eux-mêmes, vous pouvez-me dire (en MP éventuellement) ou vous vous etes fournis?

Merci
29/09/2010 Vieux  
  53 ans, Namur
 
Pas de problème :

Voici le site :
http://www.edg-shop.de/

On le trouve aussi sur E-bay :
http://stores.ebay.de/edg-EnergieDir...Q_scZ1QQ_sopZ2

Et le même matériel se trouve chez Leroy-Merlin en France :
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-fron...lle-render=off

J'ai reçu une notice en français et en anglais.

En cherchant sur le net, on peut trouver de la documentation quant à l'installation (par exemple la notice sur la page : http://www.acv.com/fr-fr/03_04/247/app.rvb qui était bien faite, si elle n'a pas changée depuis).

En dehors de la nacelle que j'ai utilisée comme une grue, il ne faut pas de matériel spécial, un bon bricoileur bien outillé s'en sort sans gros problème avec quelques prises de tête tout de même ... N'hésitez pas à poser des questions si nécessaire.
29/09/2010 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
question p-e idiote ; pas possible a installer par l'intérieur ? Doinc si on est juste sous les tuiles dans un grenier (ce qui est mon cas) ?
29/09/2010 Vieux  
  53 ans, Namur
 
Tout est toujours possible mais les panneaux sont volumineux et lourds à manipuler, d'une part et d'autre part : attention aux infiltrations. Faire un trou dans la toiture est toujours à risque (et il faut déjà passer les tuyaux vers les collecteurs).

Enfin, j'ajouterais que la location du matériel adéquat reviendra, à mon avis, nettement moins cher que la réparation de la toiture.

De plus, il est possible de monter les panneaux à l'aide de palan sans matériel "lourd". Etant tout seul à les installer, j'ai dû louer une nacelle, à plusieurs, le problème est différent.
29/09/2010 Vieux  
Joe
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Certains panneaux à tubes seraient plus faciles à faire passer, il se montent en plusieurs étapes sur le toit et les tubes sont insérés dans leur collecteur tout à la fin.
Il doit s'agir en toute logique des modèles à tubes indépendants.
Joe.
29/09/2010 Vieux  
  37 ans, Liège
 
Joe,

Est-ce qu'il y a une formule permettant d'estimer la surface de panneaux nécessaires ?

Je me doute que même si la formule existe, les paramètres une fois l'installation mise en place peuvent franchement varier : ensoleillement réel, positionnement des panneaux, consommation d'eau chaude effective, etc

Ton installateur a fait un calcul ou il est parti d'une install standard et a proposé d'ajouter 2 m² par exemple étant donné la mauvaise orientation de ta toiture ?

Merci
Stéphane
29/09/2010 Vieux  
Joe
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,
Le dimensionnement a été fait chez moi par le logiciel T*SOL.
Le logiciel permet essentiellement le calcul théorique de l'efficacitée d'une installation avec des données d'orientation mesurée et de consommation estimée.
Ce que je vois en général, c'est de l'ordre de 4 à 6m² de capteurs plans bien orientés, chez moi les deux offres que j'avais finalement reprises étaient de 5.6m² de tubes ou de 10m² de panneaux plans (les 5.6m² de tubes sont la surface nette, qui font 10m² bruttes et donc +- la même place occupée sur le toit).
Il faut tenir compte dans le calcul du type d'appoint aussi si on tient compte de la rentabilitée..au plus l'appoint est cher (comme dans mon cas : appoint électrique 24h/24), au plus l'installation sera dimensionnée largement.
Les tubes, dans mon cas, me donnaient une plus grande part solaire que les capteurs plans.
Les offres sont souvent difficiles à comparer car il suffit d'une donnée différente (par exemple la température de l'eau chaude consommée ou la quantitée de celle-ci) et la comparaison n'est plus valable..
Joe.
29/09/2010 Vieux  
  37 ans, Liège
 
oui en effet ce n'est pas évident ...

c'est vrai que pr l'instant je me demande ce qui reviendrait le moins cher pr l'appoint aux panneaux solaires ds ma nouvelle construction (2011) :

au départ mon idée est d'avoir deux systèmes totalement indépendants pour ecs et chauffage. Donc :

- des capteurs solaires + boiler solaire avec appoint électrique pour l'ecs, ils seront sur une toiture plate donc ça me laisse le choix du type de panneau puisque je peux orienter mes panneaux comme je le souhaite

- une chaudière mazout (pas de gaz ds la rue) pr le chauffage sol, avec possibilité d'ajouter plus tard un ballon et quelques panneaux solaires. Je me suis d'ailleurs laissé dire que pr un appoint de chauffage les panneaux devaient être orientés différemment car les besoins chauffage et ecs sont différents

je partirais avec une chaudière probablement moins chère car puissance instantanée plus faible (mais sans doute compenser par un boiler plus cher), d'autant plus qu'en mettant un appoint solaire plus tard, la chaudière serait moins sollicitée dans le futur

et si jamais la chaudière devait tomber en rade, on aurait tjrs de l'eau chaude pr se laver.

Une fois le système choisi, et le type de panneau, ce sera sans doute plus facile d'estimer la superficie nécessaire
29/09/2010 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Alexandre1978 Voir le message
Pour compléter la question... mieux vaut-il des tubes sous vide ou des tubes se confondant avec la toiture?

Quel est le meilleur système d'après vous? Le système de chez ACV ou de chez ELCO? Quelqu'un a-t-il l'une ou l'autre expérience?
ACV et Elco achetent des panneaux chez de fabricant de panneaux solaire.

Dans les fabricants, les principaux sont Wagner, sonenkraft et j'ai oublié le troisième.

Pratiquement toute les grande marque de chauffage font réaliser "leurs" panneaux par ces fabricants.
29/09/2010 Vieux  
Joe
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,
Beaucoup de personnes investissent des fortunes en chauffage (je vous lis : chauffage sol + panneaux et boiler par après), je pense qu'il serait judicieux d'augmenter l'isolation de telle manière qu'un "chauffage central" ne soit plus nécessaire. Vous y gagnez d'abord sur le prix de l'installation et ensuite à l'utilisation tous les ans.
Pour l'ECS par contre le solaire est effectivement une très bonne option.
Joe.
29/09/2010 Vieux  
  53 ans, Namur
 
Entièrement d'accord avec Joe. Une bonne isolation est indispensable.

Personnellement, je suis un peu dubitatif avec les maisons passives, je préfère pouvoir bien aérer mes chambres tous les jours...

Quant à avoir une bonne solution pour le chauffage qui soit économique et, quand même, écologique, j'ai oté pour un poèle en stéatite et comme il est au centre de la maison et proche de la cuisine, il y a même un four que ma femme utilise énormément. Finalement le four électrique, on doit l'utiliser qu'une ou deux fois par an ... encore une économie.
Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Panneaux solaires Par Clark dans Solaire Photo Voltaïque, +57 05/04/2013
Pose de tubages en attente pour les panneaux solaires ELCO ? Par Levure dans Solaire Photo Voltaïque, +6 27/01/2010


Forum Solaire Thermique : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société