Production solaire détaillée

( dans

» Plomberie » Solaire Thermique

)
Chercher:    

Production solaire détaillée



03/04/2011 Vieux  
  42 ans, Namur
 
Bonjour,

Je cherche des chiffres de production solaire détaillés, cad si possible au jour le jour (j'ai vu que certains avaient des sondes reliées à des petits boitiers qui enregistrent tout ça).

J'aimerais calculer de manière plus fine le rendement d'une installation avec gros ballon (1000 l) qui alimente l'ECS et le chauffage sol. Evidemment, la grosse inconnue est l'apport solaire, qui est déterminant pour la rentabilité.

Je connais les sites qui donnent des simulations, mais j'aimerais également un retour du terrain.

Je suis conscient qu'il me faudra un bon 20 m² de panneaux pour une telle installation. Je veux juste éviter une usine à gaz qui me fera gagner pas grand chose car le solaire ne donne pas bien en hiver par exemple...

Merci !
18/04/2011 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,
Désolé je n'ai pas de chiffre à te donner. Mais la chose importante à savoir c'est que dans le cas de chauffage solaire, il faut savoir évacuer les calories accumulées en été. D'où pour moi, ce type d'installation est vraiment intéressant si vous avez une piscine. Comme ça pendant la période où vous n'avez plus besoin de chauffage, vous chauffez votre piscine.
Dans un an, je pourrai vous donner des chiffres, nous avons optez pour une installation mais uniquement eau chaude solaire (7m² et 400l).
Bàv,
18/04/2011 Vieux  
 
  57 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

Nous avons une installation 20m² thermique + ballon 1000 litres + échangeur piscine.
Sur trois ans, la chaudière ne tourne plus à partir d'avril jusque fin septembre.
Pour le chauffage en hiver, j'ai un gros doute, même en basse température. Si mes souvenirs sont bons, nous sommes à 370 KwH de fin septembre 2010 à mars 2011.
Mais nous avons une mauvaise orientation, plein ouest, donc l'install ne voit pas beaucoup le soleil en hiver. En plus, cet hiver, la nébulosité a été abondante.
Par contre , nous profitons plus longtemps de la piscine. Enfin, les enfants et leurs amis
23/04/2011 Vieux  
  42 ans, Namur
 
Merci pour ce feedback.

Les 370, c'est des kWh ??? Ca me parait peu...

Le ballon de 1000 litres, il est connecté comment ? Uniquement ECS et piscine ?

Merci !
30/04/2011 Vieux  
 
  54 ans, Namur
 
Bonjour @lex,

Pour ma part, j'ai 10 M2 de panneaux vitosol200 et ballon de 750 litres vitocell 360M, installés en Nov. 2008. C'est donc pour eau-chaude sanitaire + appoint chauffage.

Je fais de l'acquisition depuis Nov 2009, mais de températures principalement et cela ne permet pas de déduire un rendement. (le solaire et la chaudière ne sont pas synchronisés au niveau de la régulation) Les données n'ont pas encore été analysées. Elles sont plus utilisées comme outil de surveillance. Et cela m'a permit la détection quelques défaut de fonctionnement.

En gros, l'appoint chauffage permet de couper la chaudière de mai à septembre.
Pour cette année (exceptionelle), la chaudière ne tourne pratiquement plus depuis fin mars...

Pietje
06/05/2011 Vieux  
 
  57 ans, Brabant Wallon
 
He oui, pas de soleil, pas de calories.
Le ballon est un ballon d'eau morte qui est utilisé avec un échangeur à plaques pour l'eau sanitaire et une vanne trois voies pour l'appoint chauffage.
De fin mars à début mai, nous sommes passés à 1Mwh, soit plus de 600Kwh en un mois pour l'échangeur du ballon. Je n'ai pas de comptage sur l'échangeur piscine, mais elle se maintient à 22° pour l'instant.
Mais bon, c'est un mois d'avril qu'on aimerait avoir en été...
26/02/2012 Vieux  
  47 ans, Bruxelles
 
Bonjour à tous,
Nous sommes au tout début de notre avant projet de construction. Pour le chauffage et l' ECS j'avais dans l'idée d'installer un réservoir de 1000 ou 2000 L qui alimenterais un chauffage au sol et l' ECS avec les échangeurs adaptés. Cette réserve de calories sera alimenté par panneaux solaires thermiques et ... là c'est le dilème, PAC ou chaudière à pellets? Une résistance électrique servirait de back up. Le chauffage sol c'est de la basse température, meilleur rendement. J'aimerais me rapprocher autant que possible du passif, mais je ne sais pas si ce sera possible au niveau budget.
Suis ouvert aux conseils, idées et expérience.
09/04/2012 Vieux  
 
  69 ans, France
 
bonjour,j'ai installé une pac eau /eau en relève de fuel tout en conservant le fuel pour les jours ejp et les tres grands froids,je ne le regrette pas ( tres forte économie de fuel)et j'ai, par ailleurs un poele a pellets qui n'est que source de pannes avec service après vente ridicule,alors a la question pac ou pellets ,c'est 100% pac (de preference eau/eau si possible car l'eau du sous sol est toujours a la même température alors que la pac air eau consomme de plus en plus lorsque la t° descend;pour moi, a l'heure actuel le solaire pendant toute la mi saison et pac eau/eau(avec tampon le plus gros possible) pour combler le manque de soleil,c'est LA solution
09/04/2012 Vieux  
 
  69 ans, France
 
rebonjour,il y a une source incroyablement importante de renseignements sur les énergies renouvelebles sur les sites de l'association APER ainsi que tous renseignements utiles pour realiser soit même son installation a un cout vraiment abordable,ce site m'a permis de realiser toute mon installation moi même et m'a surtout évité de faire appel a des soit disant professionnels qui n'y connaissaient pas grand chose sinon a la confection des factures !!!!
10/04/2012 Vieux  
  47 ans, Bruxelles
 
J'hesite beaucoup a installer un chauffage a pellets. J'ai des retissances quand au volume de stocquage necesaire. L'installation de Paulus me semble interessante (dans mon cas, le fuel en moins) Moi je verrais plustot ECS et PAC avec le temps completer en photo-voltaique, ce qui diminuerais la conso electrique. Paulus, ta geothermie est-elle verticale ou horizontale? J m'etais renseigner et une PAC 7Kw avec geothermie verticale, chauffage sol et reservoir eau chaude sanitaire revenais aux alentours de 24.000 euros. Mon architecte n'aime pas la geothermie horizontale, il dit que le sol reste geler a 1m de prof pendant tres longtemps apres le retour de la belle saison, on doit faire attention a ce que l'on plante etc...
10/04/2012 Vieux  
Musicseby
 
 
Pour cela, vous pouvez regarder avec Ombrenoire qui a opté pour une chaudière à pellet.
11/04/2012 Vieux  
 
  69 ans, France
 
@pierrotdiver,bonjour,en reponse,je n'ai pas de geothermie mais une pac eau/eau ,c'est a dire que je pompe de l'eau de nappe a 14 ° et que cette eau retourne a l'etang a environ 10° mais pour ce procèdé il faut bien sur avoir de l'eau souterraine a faible profondeur sinon la dépense de pompage annule une partie des économies realisées.quand a la geothermie horizontale,des amis a moi l'ont fait ,ils en sont tres contents mais ils resident dans le sud de la France et les performances annoncées ne sont pas tout a fait les perfs constatées;compter 50% de consommation en plus mais comme il s'agit de tout petits chiffres ,c'est quand même tres rentable,il est ,par ailleurs "interdit" de planter quoi que ce soit sur le champs de captage hormis du gazon.quand aux pellets je reste sceptique comme la fosse lol!!
A lire également sur BricoZone...
Production d'électricité : panneaux photovoltïques Par Oxydo99 dans Electricité, +1 23/01/2011
augmentation production solaire via reflecteur Par domokid dans Solaire Photo Voltaïque, +19 21/09/2010
Production eau chaude Par Granita dans Plomberie, +19 25/11/2009
production eau chaude Par lou123 dans Plomberie, +3 27/10/2008
production d'eau chaude Par walter dans Chauffage, +1 06/12/2007


Forum Solaire Thermique : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles

Ajoutez votre société