50 m^2 sans joint de dilatation

( dans

» Finitions » Sols, Carrelage, Parquet

)
Chercher:    

50 m^2 sans joint de dilatation



26/11/2013 Vieux  
  32 ans, Luxembourg
 
Bonjour,

Je construis actuellement et mon rez de chaussé est chauffé par le sol.

J'ai une pièce qui fait 51 m carré (cuisine, sàm, salon) et le carrelage est un module 4 formats (80x80, 40x80, 60x60 et 40x40).
Les joints de dilatation ont été faits dans la chape mais pour des raisons esthétiques évidentes, je suis assez assez ennuyé de devoir placer un joint de dilatation en plein milieu qui ne sera forcément pas toujours confondu avec le joint du carrelage (vu que c'est un module)

Je lis beaucoup sur le net qu'à partir de 40 m carré, il est préférable de mettre un joint de dilatation mais mon carreleur m'a dit que pour lui, vu que la pièce est quasiment carrée (6,9 m x 7,4 m), ne pas mettre de joint de dilatation ne serait pas problématique.
Il compte laisser un vide d'environ 1cm le long des murs (où la plinthe sera mise) et il y aura des joints aux portes (2 portes)

Est-ce que je pourrais avoir vos avis à ce sujet? des expériences similaires?
ça m'arrangerait que je ne doive pas mettre de joint de dilatation mais je ne veux pas non plus prendre de risque.

Merci d'avance,
27/11/2013 Vieux  
 
  68 ans, Hainaut
 
Si ça peut aider....

Attention quand même, l'anhydrite peut parait-il créer une laitance favorisant le décollement du carrelage.

http://www.geo-therm.be/fr_chauffage.php?variable=accueil|Chauffage|Accuei l|fr

La chape flottante

L'exécution des dalles flottantes impose des bétons dosés à 350 kg minimum de ciment par m3 de béton, utilisant des agrégats naturels (sable et gravillons) dont la granulométrie ne dépasse pas 16 mm. La conductivité thermique du béton utilisé doit être supérieure à 1 W/m.k. L'emploi d'adjuvants peut faciliter la mise en oeuvre en améliorant la plasticité et la maniabilité du béton ou encore augmenter la résistance initiale.

Les types de chape les plus couramment utilisés sont :

La chape liquide à base anhydrite

La chape liquide est un produit très efficace car il permet un enrobage total du tuyau et donc une transmission thermique de grande qualité. Seul inconvénient: son prix. Les chapes liquides sont auto-nivelantes et ne nécessitent pas de quadrillage anti-retrait. La masse sèche de ces chapes finies est de l'ordre de 15 kg/m2 par centimètre d'épaisseur.

La chape traditionnelle

La chape traditionnelle est un mortier de sable assez fin et de ciment. Pour un plancher chauffant il faut y incorporer un produit plastifiant et fluidifiant appelé adjuvant.
Une épaisseur de chape de 4 cm minimum au dessus des tuyaux est obligatoire, 5 cm est une épaisseur idéale. Pour la chape traditionnelle, un treillis de maintien doit être utilisé. il est pégalement possible d'utiliser un fibrage anti-retrait qui doit être incorporé dans le mortier au moment du mélange dans la bétonnière. Le quadrillage anti-retrait a pour but d'éviter la formation des fissures résultant du retrait du béton durant sa prise et son durcissement. Il est obligatoire et est constitué par un treillis léger métallique de masse maximale 650 g/m. Par exemple, un treillis soudé en maille de 50 x 50 mm et fils de 1,4 x 1,8 mm) fera l'affaire. Il sera placé le plus près possible de la surface finie de la dalle qu'il doit protéger et de toute façon au-dessus du plan des tubes.
27/11/2013 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Bonsoir,

Déjà 4 formats ce n'est pas idéal sur un chauffage sol.
Il y a bien risque de fissure sur une telle surface.

Pourquoi ne pas démarrer au joint ? Ce serait plus beau que de couper le carrelage.
27/11/2013 Vieux  
  43 ans, Liège
  fafalili est connecté maintenant
voici ce que fradeco avais donner comme référence je me permet de copier son message

Bonjour LUkky

Dans une autre vie, je me suis fort investi dans les revêtements de sols et de façades en pierres naturelles. Pour le chauffage de sol, je préconisais ce qui suit :
  1. Le revêtement sera posé à joints continus.
  2. Prévoir des joints de désolidarisation le long des murs généralement de 1 cm de largeur. La chape doit également être désolidarisée des murs.
  3. Prévoir des joints de dilatation tous les +/- 25.00 m²
  4. Prioritairement, ce(s) joint s'implante en fonction de la stabilité du support et notamment à l'endroit ou deux hourdis s'appuient sur un mur porteur. C'est généralement à cet endroit que les fissures se formes.
  5. Prévoir un joint de dilatation aux seuils de portes.
C'est un peu plus restrictif que ce que préconise la NIT du CSTC à laquelle j'ai collaboré à l'époque. Mais la sécurité est .......

Bonne réflexion.
27/11/2013 Vieux  
  32 ans, Luxembourg
 
Merci pour vos retours,
Toutes les indications collées sont les règles classiques mais je me demandais s'il était possible d'y déroger.
Si je mets un joint de dilatation, je commencerai le module au joint, mais vu que les joints ne sont pas alignés, un moment, je devrai couper le carrelage (en gros, 1m80 sur joint, 1,m20 coupé, 1m80 sur joint, et ainsi de suite).
Mais j'aurais aimé ne pas devoir coupé dans le carrelage, puis le joint a été placé en plein centre. Si j'avais connu ces contraintes, j'aurais demandé de le déplacer sous l' îlot de cuisine.
Bref, mon carreleur va en parler avec son chauffagiste...
enfin, si j'avais su ça, je ne sais pas si j'aurais pris des modules...n'hésitez pas à continuer à m'éclairer
27/11/2013 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bonsoir lapprenti,

Le souci, c'est la pose du revêtement à joints discontinu. Brrrrrrr.

Le risque que vous courrez c'est que la dilatation des dalles (faible j'en convient) vienne désolidariser à un endroit (?) les joints mortier des chants des dalles ce qui en soit n'est pas trop grave, mais que la fissure ce poursuive en plein milieu d'une dalle pour rejoindre le joint qui suit la trajectoire plus loin, ça c'est moins agréable.

Ceci dit, pour une surface de 50,00 m² Perso je la coupe en deux de la manière suivante ; En fonction de la largeur des joints, vous pourriez faire de sorte qu'a un endroit ce joint face 6 mm de large en suivant le module d'appareillage qui suit au plus près une ligne droite. Au moment du coulage des joints, vous laissez ce joint ouvert et vous le remplissez plus tard avec un mastique souple monocomposant (PU).
Ceci permettra déjà une certaine dilatation. Pour l'aspect, il existe chez Sika des joints flex. dont la teinte se rapproche des joints mortier.

Bonne réflexion.
28/11/2013 Vieux  
  32 ans, Luxembourg
 
Après avoir pris d'autres infos, mon carreleur avait proposé de mettre une membrane gauffrée de type Schluter-DITRA pour désolidariser la chape du carrelage, mais du coup, ça augmentait le niveau dans tout le rez et ça aurait posé problème au niveau des châssis.
Donc finalement, nous allons devoir mettre ces fameux joints de dilatation et vu que l'étude du chauffagiste a fait 2 joints de dilatation perpendiculaire (une croix en plein milieu de la pièce), nous devrons la respecter...
Je pensais qu'avec un joint, ça suffirait (la pièce serait séparée en 2 fois 26 m carré), je m'étais donc dit que j'allais reboucher un des joints dans la chape mais vu que l'étude a conclu sur le besoin de mettre 2 joints de dilatation, nous allons devoir la suivre...car nous ne voulons pas prendre de risque avec la garantie...

C'est assez dommage, si on avait connu ces contraintes à l'époque, on aurait sans doute opter pour un carrelage carré classique et pas un module qu'il va falloir recouper à plusieurs endroits...Mais bon, il paraîtrait qu'on sait faire des joints silicone quasi similaires donc on fera avec...
A lire également sur BricoZone...
Joint de dilatation Par Pat_Be dans Gros Oeuvre, +1 09/07/2013
Stratifié: m² maximum sans joint de dilatation Par PeterMacGonagan dans Finitions, +6 09/06/2011
Chape sans joint dilatation périphérique et chauffage sol Par svma21 dans Maconnerie, Chape, +4 30/05/2009
Pose D Une Chape Sans Joint De Dilatation? Par CATHY dans Maconnerie, Chape, +2 20/04/2009
Joint, Joint de dilatation + Eclairage Terrasse Par AsM0DeUz dans Terrasse (Pavés, Bois), +1 13/08/2008


Forum Sols, Carrelage, Parquet : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !

Ajoutez votre société