Avec quoi remplir les joints d'une terrasse en béton lissé ?

( dans

» Finitions » Sols, Carrelage, Parquet

)
Chercher:    

Avec quoi remplir les joints d'une terrasse en béton lissé ?



09/06/2015 Vieux  
  39 ans, Namur
 
Bonjour à tous,

Nous avons fait réaliser l'année dernière notre terrasse en béton lissé de couleur taupe.

Un sciage décoratif en dalles de 1m x 1m a été réalisé. Nous souhaiterions remplir ces joints pour souligner/accentuer l'effet "grandes dalles".

Je pensais utiliser le joint de chez Mapei pour carrelages type Keracolor FF ?

Pour les spécialistes du béton lissé, y aurait-il un risque à utiliser ce type de joint ? Risque de tache par exemple ? Un autre type de joint est-il préférable ?

Nous allons également réaliser un traitement de la dalle à base de silicate de lithium qui pour résumer est une espèce de vernis à béton. Ce traitement doit-il être fait avant ou après les joints ?

Une petite photo pour illustrer...Avec quoi remplir les joints d'une terrasse en béton lissé ?

Merci pour vos éclaircissements.

Dernière modification par fgillet 09/06/2015 à 17h15. Motif: ajout photo
09/06/2015 Vieux  
 
  54 ans, Namur
 
Ne perdez pas de vue que les traits de sciage servent de joint de rupture,ce qui signifie qu'ils peuvent s'ouvrir ou se fermer, en fonction de la température.
Il est par conséquent préférable d'utiliser un joint souple, car si vous utilisez du joint pour carrelage , le mouvement des joints de retrait risque d'en avoir raison en peu de temps(joints qui se décollent sur les bords).
Vous pouvez utiliser un mastic de type Tec7 , il existe également des profilés souples en pvc de différentes largeurs et couleurs, à enfoncer dans les joints.
Un traitement au silicate de lithium n'est pas un vernis , mais une imprégnation.
Assurez-vous qu'il n'y ait plus aucune trace de produit de cure sur votre dalle avant l'application , car celui-ci empêcherait le produit de pénétrer le béton et de réagir ,ce qui serait assez con au vu du prix du silicate de lithium...

Si vous choisissez de mettre du joint keracolor ,les adjuvants que contient ce produit empêcheront le traitement de pénétrer, et si vous optez pour des joints souples, les traiter n'a aucun intérêt...

Dernière modification par dommás1 09/06/2015 à 23h01.
09/06/2015 Vieux  
  43 ans, Liège
 
remplir les joint d'un béton lissé ????? a ce moment tu aurais tu placer des dalles Marlux

c'est justement la beauté le sciage de béton lisser de laisser les sciage comme cela ou alors tu aurais du faire juste les joints de dilatation et rien d'autre
09/06/2015 Vieux  
 
  54 ans, Namur
 
En jouant avec les contrastes ,ça peut être sympa.
Des joints gris clair sur une terrasse noire, ça ne donne pas mal du tout...
09/06/2015 Vieux  
  43 ans, Liège
 
oui super joli mais je ne le fais pas en béton lissé
pour cela je place des dalles marlux Noir

justement moi terrasse de béton lissé le moin de joins possible ce qui donne sont charme le coté industrielle

les joins dans une terrasse pose tjs probléme
même marlux la pose est souvent sans joins aussi
10/06/2015 Vieux  
  39 ans, Namur
 
Merci Dommas pour les conseil. Effectivement, il reste quelques traces de produit de cure... pas facile à faire partir celui là. C'était un produit en phase aqueuse.

Je reviens sur les joints, les traits de sciage décoratifs ne pourraient-ils pas être remplis avec du keracolor et utiliser un joint souple de la même teinte pour les joints de rupture ?

Effectivement, le coût du silicate de lithium c'est pas donné... Selon toi est-il possible de réaliser le traitement soi même ou vaut il mieux confier le travail à une société ? La société qui a réalisé ma dalle confie de toute façon ce travail à un sous-traitant. Le prix annoncé est de 15 €/m².

J'ai vu sur le net les produits ultrasil+, pentra-guard ext, pentra-sil,... y en a t'il un plus adapté au dalle extérieure ? Comment se mettent-ils en oeuvre ? Faut-il passer la dalle avec une machine genre ponçeuse à parquet munie d'un feutre doux ?

Pour ce qui est des dalles Marlux, rien chez eux en 1m x 1m... j'ai bien pensé au dalles megasmooth de chez Ebema, mais le prix final au m² était prohibitif.
10/06/2015 Vieux  
 
  54 ans, Namur
 
Bien évidemment que vous pouvez traiter votre sol vous-même ,c'est vtrès simple à faire, mais le problème, ce sera de vous procurer le silicate de lithium sans qu'on essaye de vous pousser vers un nettoyage abrasif /polissage , ou qu'on vous dise que ce n'est pas possible de le faire soi-même, le problème étant que bien souvent, les entreprises qui vendent ce type de produit vendent aussi des traitements, des abrasifs et des machines, vous me suivez?
Petite parenthèse: j'ai vu une de ces entreprises ruiner une superbe terrasse anthracite.
Il était nécessaire, selon le gars qui a réalisé le traitement, d'ouvrir la porosité du béton pour le traiter...
Moralité, tous les agrégats de quartz réapparus en surface( blancs les grains...) et une terrasse certes brillante, mais moche comme tout.
L'autre problème,c'est que vous devrez acheter un bidon de 25 litres de traitement (pas de plus petit conditionnement...), ce qui pourrait vous coûter pratiquement 1300 euros si vous optez pour du pentra guard ext par exemple,et si vous n'avez que 30m² à traiter,ça va faire cher le m²...
La première chose à faire, ce sera d'enlever les résidus de curing , si vous avez des infos sur le produit utilisé, je pourrais peut-être vous refiler un tuyau.
Certains curings sont de véritables saloperies à enlever , les bases aqueuses acrylique notamment.

-En ce qui concerne le choix du produit, le pentra Guard ext est le plus adapté pour un usage extérieur,mais c'est également le produit le plus cher.
Ce produit est filmogène et protège durablement teinte et surface.
En seconde position, vous avez le pentra sil 244+,qui est un très bon produit et qui protège en plus contre les sels de déneigement, et moins cher que le pentra guard.
Le pentra sil nl en extérieur, bof, mais ce n'est que mon avis.
Le passage à la monobrosse haute vitesse n'est nécessaire que si vous souhaitez une brillance élevée, mais ce n'est absolument pas obligatoire puisque le produit réagit chimiquement avec le béton.
Vous trouverez les fiches techniques des produits sur le net.
Il existe d'autres produits moins coûteux pour le traitement du béton, vous pouvez vous diriger vers les traitements d'imprégnations à base de silanes,ou vers un vernis pour béton...
12/06/2015 Vieux  
  39 ans, Namur
 
Ok, merci.

J'ai vu une dalle intérieure couleur taupe au restaurant les 4 arbres à Lustin qui était vraiment magnifique. Elle avait un aspect satiné qui donnait plus de "profondeur" à la couleur.

Pour l'instant, la notre est plutôt matte. Cela ne nous dérangerait pas si elle était un peu plus foncée et un peu plus brillante.

Est-il possible de louer une monobrosse haute vitesse ? si oui, ou ? Quel type de disque faut-il utiliser ?

Est-il possible de rater un traitement si on se limite à l'application du produit et polissage ? J'ai regardé des vidéos d'application du Pentra guard Ext sur Youtube et effectivement, rien de bien compliqué à faire... juste éviter de laisser sécher le produit en trop grosse quantité.

J'ai demandé à une connaissance qui travaille chez Sobemo le nom de leur sous-traitant pour ce qu'il appelle "l'écran total". Il s'agit de ABH Béton SPRL.

Un avis sur cette société ? Sur leur site, il parle d'un micro-ponçage... cela me fait un peu peur...


"réalisé par ABH Béton en deux étapes. D’abord, la surface du béton est micro-poncée par le passage d’une autolaveuse. Le béton est donc propre et prêt à recevoir le produit. L’anti-poussière est appliqué en 3 couches successives, pour vous garantir une tenue impeccable.
12/06/2015 Vieux  
 
  54 ans, Namur
 
Les dalles intérieures gardent un aspect satiné,mais elles peuvent aussi être traitées avec des cires polymères ou naturelles,on peut aussi y appliquer un bouche-pores, ou les traiter par imprégnation, ce qui augmente la brillance.
Certains produits ont un effet "mouillant" sur le béton, ils rendent la teinte plus foncée, plus profonde et plus homogène.
Malheureusement, la plupart des produits qu'on utilise pour les dalles intérieures, ne résisteront pas à l'extérieur.
A l'extérieur et sans traitement, les dalles lissées ont tendance à devenir mates , sous l'effet des uv et des intempéries.
Si vous voulez soutenir la teinte de votre dalle et lui redonner un peu de brillance, le pentra guard sera parfait , mais vous pouvez aussi vous tourner vers des produits tels que les sealers pour béton à base solvantée,ou certains produits d'imprégnation pour béton qui donneront également une teinte plus profonde et une brillance améliorée .
Le pentra guard, ça s'applique avec un mop microfibre, une personne pulvérise finement le produit et une seconde personne répartit tout ça avec le mop en couches fines, généralement 3.
Ne jamais appliquer en plein soleil.
Le pentra guard est filmogène, il laissera de lui-même un film satiné/brillant sur la dalle sans lustrage, mais si vous voulez que ça flashe,vous devrez alors le passer à la mono haute vitesse.
Comme je vous l'ai écrit plus haut, le béton doit absolument être débarrassé de toute trace de contaminant avant d'envisager un traitement,un nettoyage à la monobrosse (ou une auto-laveuse, c'est kif mais en plus gros...) équipée d'un pad rouge devrait suffire, mais tout dépend de la nature du curing qui a été appliqué sur votre dalle.
Quant au "micro ponçage", pourquoi pas,mais attention d'y aller trop fort et de faire apparaitre les agrégats de quartz...
D'une manière générale, tenez tout ce qui est abrasif loin de votre dalle, conseil de pro
Poncé, ça brille peut -être, mais ça n'a plus la même gueule.
12/06/2015 Vieux  
  43 ans, Liège
 
moi sur mon béton j'ai utiliser ses produits

http://www.diverseysolutions.com/fr-ch/Category/8244
12/06/2015 Vieux  
 
  54 ans, Namur
 
[quote=fafalili;1006288]moi sur mon béton j'ai utiliser ses produits

http://www.diverseysolutions.com/fr-ch/Category/8244[/quote
Par exemple, ou encore:
http://www.guardindustrie.com/fr/pro...-effet-mouille
A lire également sur BricoZone...
terrasse beton lisse Par cefa1975 dans Terrasse (Pavés, Bois), +56 09/05/2016
terrasse en béton lissé Par Geff_96 dans Terrasse (Pavés, Bois), +5 13/01/2015
avec quoi decaper beton lissé ? Par wistiti dans Sols, Carrelage, Parquet, +7 04/04/2014
Terrasse en pavé et remblai affaissé. Remplir avec sable et graviers? Par davidjns dans Abords, Allées, Jardins, +1 29/01/2014
[sdb/baignoire] Remplir les espaces avec quoi? Par LeDave dans Finitions, +1 12/01/2010


Forum Sols, Carrelage, Parquet : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société