Avis pratique sur l'entretien d'un parquet contrecollé

( dans

» Finitions » Sols, Carrelage, Parquet

)
Chercher:    

Avis pratique sur l'entretien d'un parquet contrecollé



29/10/2009 Vieux  
  32 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,
Nous devons choisir notre revêtement de sol (appartement) et nous hésitons bcp entre un stratifié et un vrai parquet contre collé.
En fait, c'est surtout au niveau de l'entretien que nous hésitons.
Pourriez-vous concrètement décrire l'entretien d'un parquet contrecollé huilé ou vitrifié?

Apparemment, la vitrification se fait 1x au début et ensuite doit être refait tous les 10 ou 15 ans, mais par contre un parquet vitrifié serait plus fragile (notamment sensible aux griffes) et non "réparable" localement ?

Quant à un parquet huilé, il faudrait le traiter tous les 6 mois ? Ce qui voudrait dire tout poncer ? Bouger tous les meubles ? Et ensuite passer une couche d'huile (louer une machine ?) J'ai du mal à nous imaginer faire çà tous les 6 mois

Voilà corriger moi si je me trompe, nous préférons de loin le vrai bois, mais si c'est pour se mettre sur le dos ce genre de corvée, ça nous fait un peu peur... Ou alors c'est moins terrible que ça n'a l'air

Bref, si vous avez des expériences, n'hésitez pas
Merci d'avance
29/10/2009 Vieux  
 
  41 ans, Namur
 
un parquet huilé ne doit pas être traité tous les 6 mois et certainement pas poncé...Cela nécessite peut être un entretien plus fréquent qu'un vernis mais bcp moins contraignant.
Par contre un parquet vernis là vous êtes bon pour tout poncer (et poncer un vernis est une belle crasse....).
30/10/2009 Vieux  
  32 ans, Brabant Wallon
 
D'accord, et concrètement en quoi consiste l'entretien d'un parquet huilé ? Et à quelle fréquence ça doit être fait ? Est-il nécessaire de déplacer les meubles ? Ou on ne voit pas de différence entre les parties traitées et non traitées ?

D'ailleurs au niveau du soleil, si on laisse ses meubles au même endroit pendant un long moment, il n'y a pas aussi un risque que certaines parties du parquet ne changent de couleur ?

Merci !
30/10/2009 Vieux  
  Bruxelles
 
Elle a la vie dure cette rumeur...

"Huiler! Il faut le refaire tous les 6 mois!" Oui, si l'on emploie de l'huile a salade.

"Vitrifier! Tu es tranquille pour 20 ans!". Oui, mais alors avec un vitrificateur pro pour parquets de salle de sport. Et en faisant gaffe.

Il faut peut-etre commencer par voir ce que tu aime comme rendu. Le huilage et la vitrification sont radicalement differents et ne sont en soi pas comparable. C'est avant tout une preference personnelle et on aime ou on n'aime pas le rendu de l'un et de l'autre.

Chez moi tous les planchers sont huiles, l'escalier et meme les portes! Sauf la salle de bain ou l'on a vitrifie a cause de l'humidite. Et je deteste le rendu de la vitrification. Cela sonne faux, comme une couche de plastique flottant au dessus du bois. Je le regrette amerement, mais bon...

Si tu aime le rendu de l'huile, choisis-en une parmi une gamme serieuse. Regarde chew des parquettistes ce qu'ils proposent. Souvent beacoup mieux que dans les GSB pour une prix a peine plus eleve. Il existe des huiles qui ne changent pas ou prou la teinte du bois, et qui protegent des UV, donc empechent le bois de foncer.

L'entretien se fait avec un aspirateur principalement, mais pas de probleme pour passer un torchon humide quand c'est necessaire, Mais bon ca reste du bois, vitrifie ou huile, ca craint l'eau quand meme, surtout les joints (et surtout l'ame si elle est en MDF)... Tu peux nourrir l'huile avec un savon nourissant que tu trouve dans la gamme de l'huile choisie. La frequence depend evedemment de l'utilisation de la piece....

Quand cela est necessaire, on peut poncer et rehuiler les parties abimees. Mais pas tous les 6 mois, plutot tous les 2 ans. Et quand on dit poncer, cela veut dire passer un grain fin (120-180), pas la grosse artillerie. Quand tu ponces un bois vitrifie, tu dois le faire sur toute la surface et a blanc. En plus, la poussiere est banchatre, ce n'est pas du bois (je rejoins Brewer a 100%). Si tu huiles uniquement la partie abimee, il y a une difference, mais elle est minime et s'estompe rapidement.

Le seul doute en voyant ton post, c'est l'endroit ou tu veux mettre du parquet. Nous en avons aussi dans la cuisine, et je dois dire que je ne le referai plus. Aussi, les enfants qui rentrent du jardin directement sur le plancher, c'est pas la joie...
30/10/2009 Vieux  
  32 ans, Brabant Wallon
 
Merci bcp pour ces infos, ça commence à devenir plus clair.

En effet, pour la cuisine qui est dans le sejour avec îlot central, on pensait mettre du carrelage au milieu entre les meubles, et du plancher/stratifié dans le reste du sejour et dans les chambres. Carrelages dans le hall d'entrée et les wc. Pour la salle de bain on hésite encore.

Le doute c'est surtout entre stratifié et plancher à cause de l'entretien. Apparement, pour ce qui est d'un parquet huilé, l'entretien est moins terrible que je ne le pensait, ça me rassure un peu.

Si j'ai bien compris il faut repasser un coup d'huile tous les 2 ans environs si on utilise de l'huile de qualité, en plus uniquement sur les zones abimees ? Et cela ne nécessite pas de bouger ses meubles ? (sous les meubles le parquet ne s'abime pas...)
Si on réorganise la pièce ensuite en bougeant les meubles, pas de risque de traces à leur ancienne place ?
A lire également sur BricoZone...
avis sur l'état d'un sous-sol Par jauniaux dans Gros Oeuvre, +6 20/03/2009
Parquet contrecollé pour les chambres Par Syl dans Sols, Carrelage, Parquet, +3 06/02/2009
Question pratique sur le Mortex Par Alagl dans Plafonnage, Gyproc, parois, +1 19/01/2009
Pose d'un parquet massif et d'un parquet flottant. Par Gaston Lagaffe dans Finitions, +6 17/01/2009
Pose d'un parquet Bambou sur carrelage Par vincentv dans Sols, Carrelage, Parquet, +16 02/10/2008


Forum Sols, Carrelage, Parquet : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société