bambou compressé dans la salle de bain, pose, traitement

( dans

» Finitions » Sols, Carrelage, Parquet

)
Chercher:    

bambou compressé dans la salle de bain, pose, traitement



16/10/2009 Vieux  
  37 ans, Luxembourg
 
Bonsoir,
j'ai lu les différents posts sur le bambou mais je n'y ai pas trouvé de réponses à mes questions..
Nous avons commandé du bambou carboné compressé non traité de 14mm. Il n'est donc ni horizontal, ni vertical mais il est plus dense que ces derniers. On n'y voit pas de noeuds et il est assez foncé.

Explication trouvée sur le net :
"Ce parquet est réalisé à partir de fibres continues d’un bois spécial de bambou et fortement pressées. Après abattage du bambou à une certaine hauteur, les grandes pièces réservées pour la production de parquets classiques, les fibres restantes sont cuites dans un traitement liquide pour éliminer tous les sucres et/ou insectes. On procède ensuite au séchage, puis les fibres sont engluées et posées en bales, ce qui donne cet aspect de “corde tressée”. Les bales sont ensuite placées entre de lourdes plaques pour être très fortement pressées. Enfin, on procède à la cuisson au four jusqu’à faire durcir et sécher complètement les blocs. Quand on les sort des presses, les blocs sont prêts à débiter comme des troncs pour faire des parquets classiques. Grâce à ce procédé, les parquets “corde tissée” (strand woven) sont deux fois plus résistants que les autres parquets de bambou traditionnels."

Il sera côte à côte avec un tub de douche XXL à ras du sol anthracite mat en acier émaillé. Le tout sur de l'OSB (et sous l'OSB, les madriers)
1) Y a-t-il un OSB particulier à choisir pour la salle de bain ? En quelle épaisseur siouplaît ?
2) Comment poser le bambou ? Nous avions pensé à la pose flottante mais nous n'y connaissons pas grand chose et nous nous tracassons de l'endroit où il y aura le tub de douche. Vient alors la 2ème question :
3) Que prévoir entre le bambou et le tub ? Un joint de silicone bois-acier ?
4) Comment traîter notre bambou sachant qu'on l'a choisi non traité exprès pour que le produit mis après pose du parquet pénètre entre les lamelles de bambou. Nous ne sommes pas pour le vernis car il paraît que ça fonce et nous voulons que le bambou reste un maximum avec sa teinte d'origine déjà assez foncée. De plus, nous voudrions qu'il reste mat.
Je pensais à l'huile mais ça me fait peur après avoir lu les autres posts à ce sujet. Et comme notre bambou est compressé, l'huile risque de ne pas bien pénétrer ? Enfin, nous voulons juste éviter les taches de gouttes d'eau (que je compte essuyer mais si j'en oubliais...). En plus, il y a plein de sorte d'huile et je ne sais pas laquelle choisir.

Quelqu'un peut nous aider ?
Merciiii

Dernière modification par emmi26 16/10/2009 à 20h31. Motif: on ne voit pas la photo
16/10/2009 Vieux  
 
  41 ans, Namur
 
Bonsoir,

Voici qques conseils de ma modeste expérience de bricoleur :

1) OSB 3 (Sterling si possible car moins de formaldéhydes) en 18 mm

2) pq pas une pose collée?

3) silicone

4) nous avons aussi opté pour du bambou naturel (caramel classique) pour les chambres et nous pensons le traiter à l'huile mais lors d'une conférence récemment sur le traitement des sols en bois j'ai appris que le bambou est difficile à traiter à l'huile (voir impossible) car l'huile rentre difficilement... je vais essayer de me renseigner ce qui est possible mais je souhaiterais aussi éviter la vitrification...

16/10/2009 Vieux  
  38 ans, Luxembourg
 
bonsoir

1)osb 3 en 18mm ou 22 mm suivant entre axe de votre gitage
2) pose collée perso dans ce cas là c'est la seule que j'utilise
3) entre le parquet et le tub vous avez l'embarras du choix, plinthe, silicone, moulure.....
en bois, pierre, métal, verre,plastique c'est la longue histoire des goûts et des couleurs.....
4)huile sur bambou c'est pas top (pour moi proscrit) il existe des vernis super mat (style basin protect ) plusieurs centaines de m² de parquet traité avec ce vernis et aucun feed back négatif et il existerait même un nouveau vernis qui conserverait la couleur naturelle du bois sans en altérer la teinte le vernis bien nommé invisible de chez basin je l'ai pas encore testé mais il est commandé donc patience....

pour les vernis trois couches minimum avec égrénage entre chaque couches.... si vous optez pour une huile il faut en prendre une polyuréthane à mon avis
18/10/2009 Vieux  
  37 ans, Luxembourg
 
Merci beaucoup Brewer et Samwood.. Ca m'aide bien..
J'attends de vos nouvelles pour le produit à mettre sur le bambou alors ? De toute façon, on n'a pas encore reçu notre commande.
Bien à vous
19/10/2009 Vieux  
  37 ans, Luxembourg
 
Ma commande de bambou est arrivée..
Le vendeur m'a dit que comme c'était du bambou carboné compressé, il n'avait besoin d'aucun traitement de surface ???
Ca me paraît merveilleux mais je testerai en laissant sécher qq gouttes d'eau sur des chuttes pour voir ce qui se passe..
Toujours personne n'a déjà eu affaire avec ce type de bambou (qui n'est ni horizontal, ni vertical) ?

Aussi, nous allons tenter de le poser nous-mêmes mais n'y connaissant rien en règles de pose (enfin j'ai déjà lu les divers posts à ce sujet par rapport à la lumière, à l'allongement de la pièce, aux goûts personnels, etc), je voulais juste savoir s'il était préférable d'avoir une lamelle entière (donc non disquée dans sa longueur, je veux dire) le long du tub de douche ou plutôt le long du mur (les deux, tub et mur, seront normalement parallèles séparés d'1,20m environ).

Merci
19/10/2009 Vieux  
  42 ans, Hainaut
 
salut emmi

j'ai posé il y a qqs semaines ce bambou. tu le places comme du simple parquet.
je l'ai collé avec de la colle parquet 2 compsants.

si tu as une bonne chape bien plane en dessous, un jeu d'enfant. travailler proprement. si des taches de colle, je les ai enlevée avec du tyner.

bàt
19/10/2009 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
C'est exactement le meme produit que j'ai pose dans la sdb l'annee passee.

Pas de traitement, et rien n'a change, toujours aussi beau.

J'ai mis la decoupe pres de la douche, mais je ne vois pas de raison technique de preferer cela plutot que le contraire. Et pour le joint, silicone, tout simplement (de bonne qualite!)

La pose collee me parait etre un must pour ce type de produit, *surtout* dans une salle de bains.

Attention a entreposer les planches assez longtemps dans la piece et a verifier les planches. Pour ma part, je n'ai pas verifie, et les planches etaient (legerement) bombees; pour les inserer l'une dans l'autre, c'etait assez sportif .
19/10/2009 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
Effectivement, pas de traitement pour le bambou.

Sinon, un petit truc tout bête, c'est de poser un joint de silicone (ou autre) dans la rainure avant de poser les lattes pour éviter toute infiltration d'eau à travers. Vu le peu de dilatation/contraction du bambou, ça donne un revêtement pratiquement imperméable.
19/10/2009 Vieux  
  37 ans, Luxembourg
 
Waou, merciii, on est content d'avoir choisi ce bambou sans savoir qu'il ne fallait pas le traîter. Quelle bonne nouvelle..
Concernant la pose collée (pour Bigoudis), sous le bambou, on va mettre de l'osb, et oui, on va essayer qu'il soit parfaitement droit (vieux gîtage à rattraper en-dessous, donc ce ne sera pas une mince affaire...)
19/10/2009 Vieux  
  42 ans, Hainaut
 
bonsoir

juste une dernière remarque, le bambou est assez lourd, 210kg pour environ 12-13m² donc à tenir à l'oeil si pose sur solives mal dimensionnées.


bon courage et vous serez ravi du résultat.
07/01/2010 Vieux  
  53 ans, Hainaut
 
Bonjour.
Je suis novice en la matière.

Je compte placer le même parquet bambou dans ma future salle de bain.

Le sol de la SDB sera une chappe de finition parfaitement lisse, sur chappe de serrage/hourdis.

Alors voilà : comment préparer la chappe pour la pose du parquet ? Que faut-il poser sur la chappe avant de placer ce parquet ?

Merci de m'éclairer
07/01/2010 Vieux  
  42 ans, Hainaut
 
salut thoresh

j'avais une chape anydrite, et j'ai juste dépoussièré la chape et collage direct dessus. pas d'accrocheur avant la colle.

bàt
02/03/2010 Vieux  
  37 ans, Luxembourg
 
Nous avons mis de l'osb sur un gîtage en bois et nous allons coller notre bambou, normalement...
Un copain qui a vu notre osb vissé avec de simples vis m'a dit qu'il fallait mettre de l'osb hydrofuge, avec des vis anti-rouille.. Il a dit qu'à la longue, l'osb normal gondolerait...
Est-ce vrai ?
Puis il m'a dit que comme c'était trop tard, on pouvait hydrofuger notre osb en passant une couche d'1 L de colle à bois mélangée à 1 L d'eau. Qu'en pensez-vous ?
Il me semble que ce n'est pas nécessaire car l'osb est qd même fait avec des copeaux collés et quand on renverse un peu d'eau, elle reste en surface...
De toute façon, en cas d'éclaboussures et autres dégâts des eaux éventuels - sait-on jamais avec des bambins... -, je compte bien directement essuyer sans attendre que ça s'infiltre..
Quelqu'un a-t-il eu de mauvaises blagues avec de l'osb mouillé ? Pas trop envie d'enduire le sol pour rien et puis, on doit quand même mettre de la colle pour le bambou...
02/03/2010 Vieux  
 
  41 ans, Namur
 
Pour une sdb il faut mettre de l'OSB3 ou 4 conçu pour les pièces humides. Mettre de l'OSB 2 (non hydrofuge) c'est un risque que vous prenez (peut être que vous n'aurez pas de problèmes mais si c'est le cas remplacer l'osb + le parquet ne sera pas des plus facile).
03/03/2010 Vieux  
  37 ans, Luxembourg
 
Ouf, j'ai lu que c'est de l'osb 3...
Ne dois-je rien mettre dessus comme je le demande ci-dessus ?
03/03/2010 Vieux  
 
  37 ans, Hainaut
 
Comme le dit Maljam dans le Post #8, je vais également poser un parquet bambou déjà vitrifié en usine. Au moment de la pose, entre chaque lame de parquet je vais poser un fin joint de silicone. J'ai aussi de l'OSB 18mm (cat2) au sol. Vu la densité du bambou et la colle en dessous, j'ai peine à croire que l'eau va s'y infiltrer, à moins de déverser 50 litres d'eau par terre et attendre 2 jours avant d'essuyer. Bien entendu, il faut veiller à ce que le joint entre les murs et le parquet, au niveau des plinthes, soit également bien réalisé...
16/08/2010 Vieux  
  37 ans, Luxembourg
 
Ca y est, la salle de bain est presque terminée :

bambou compressé dans la salle de bain, pose, traitement

Nous avons eu assez de bambou pour en faire des plinthes. Il ne nous manque que le plan de travail et le lavabo. Le bambou carboné compressé a cette particularité qu'on ne voit pas tous les noeuds de la tige de bambou.

Maintenant, avec notre douche xxl, on pensait qu'il n'y aurait pas de projection d'eau à l'extérieur de la douche, mais si!! Les gouttes d'eau, en séchant provoquent de petites auréoles mais si je les refrotte avec un coton humide, cela disparaît. Et puis on va s'acheter une sortie de bain assez grande pour éviter cela.
Par contre, à l'endroit du wc, c'est un autre problème. Et là, je n'ai pas envie de mettre un tapis de wc... Nous, on fait attention, mais j'ai reçu mes neveux et il y avait des gouttes à côté du wc. Cela décolore le bambou.
J'ai peur qu'à la longue, on voit des auréoles près du lavabo, près de la douche et près du wc. Qu'en pensent les bricoleurs qui ont posé le même bambou ?

Sinon, je suis tenté par le vernis invisible basin dont parlait Samwood ? L'avez-vous testé ? Change-t-il la teinte du bois ?

Merci!!
20/08/2010 Vieux  
  37 ans, Luxembourg
 
Je me permets de relancer ma question car je n'ai pas eu de nouvelles...
Quelqu'un a-t-il testé le vernis invisible basin ? Change-t-il l'aspect du bambou ?
20/08/2010 Vieux  
 
  37 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par emmi26 Voir le message
Je me permets de relancer ma question car je n'ai pas eu de nouvelles...
Quelqu'un a-t-il testé le vernis invisible basin ? Change-t-il l'aspect du bambou ?
Pour savoir, vous pouvez utiliser une chutte de parquet et la traiter avec ce produit?
22/08/2010 Vieux  
  35 ans, Namur
 
Hello,

Dans mon cas, j'ai une chape seche en Fermacell dans la salle de bain. J'ai un peu peur qu'une pose collée me pose problème en cas de changement de revetement dans un avenir lointain (je risque d'arracher les plaques en même temps que le plancher ?)... Est-il vraiment risqué d'envisager une pose flottante dans une salle de bain ?

Merci de votre réponse !
A lire également sur BricoZone...
Qui a mis du bambou dans sa salle de bains? Par jedébute dans Sols, Carrelage, Parquet, +47 01/10/2010
murs de salle de bain : quel revêtement choisir après traitement pour l'humidité ? Par swaas67 dans Finitions, +2 26/08/2009
Plinthe dans salle de bain... Par TicTac88 dans Finitions, +2 07/05/2009
Pb Pose de planche au mur dans salle de bain ! Par elbiboy74 dans Finitions, +11 09/03/2009
Poser Parquet un bambou dans salle de bain Par zvo dans Sols, Carrelage, Parquet, +1 09/10/2008


Forum Sols, Carrelage, Parquet : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...

Ajoutez votre société