Chauffage: terribles bruits tac tac tac!

( dans

» Finitions » Sols, Carrelage, Parquet

)
Chercher:    

Chauffage: terribles bruits tac tac tac!

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


25/10/2010 Vieux  
  67 ans, Bruxelles
 
Bonjour,
J'ai un appartement en location avec chaudière gaz (neuve) commune à 15 appartements. Mon appartement et lui seul est équipé en plus d'une vanne motorisée que commande mon thermostat à distance.
Surtout de nuit, quand les vannes thermostatiques sont réglées sur 1/2 puissance (ni fermées, ni totalement ouvertes) des TAC TAC TAC terribles se font entendre. (bruit de marteau sur la tuyauterie!!)
Croyant à un dysfonctionnement de ma vanne motorisée je l'ai remplacée. Rien ne change. La chaufferie étant par ailleurs commune à tout l'immeuble je ne peux pas y intervenir. J'en arrive à me demander si les radiateurs ne sont pas montés à l'envers (départ sur le retour et inversement). Comment s'en rendre compte?
Merci pour toute aide ou avis professionnels...
25/10/2010 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Ca ressemble de fait à un montage à l'envers...
25/10/2010 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
je pense qu'il faut chercher du côté du vase d'expension... avez-vous vérifié la pression dans les circuits ? Ou alors du côté d'un aquastat qui serrait défectueux et qui fait bouillir l'eau dans la chaudiere ?

Pour vérifier le sens, rien de plus facile, fermez le radiateur puis une fois froid, ouvrez le et regardez le premier tuyau qui chauffe.
25/10/2010 Vieux  
  67 ans, Bruxelles
 
Ce problème existait avant la rénovation complète de la chaufferie.
Ce problème existe toujours après rénovation. je ne pense donc pas à un souci de pression. Je voudrais tout de même vérifier si une soupape différentielle est présente. A quoi cela ressemble-t-il svp et où devrait-il être idéalement placé?
Merci

Dernière modification par jeriko 25/10/2010 à 11h05. Motif: compléter la question
25/10/2010 Vieux  
 
  45 ans, Hainaut
 
Ou la fixation des tuyaux ?
Quand ils se dilatent/rétractent, ils forcent peut-être sur leurs attaches ou les passages dans la maçonnerie ?
25/10/2010 Vieux  
  67 ans, Bruxelles
 
Une dilatation ne produirait pas des bruits aussi saccadés et quand les bruits se produisent ceux-ci disparaissent en fermant progressivement une vanne thermostatique.
25/10/2010 Vieux  
 
  69 ans, Bruxelles
 
Dans une chaudière neuve, la soupape différentielle est souvent intégrée ( voir description technique ).
A priori je pense qu'il faut considérer l'opinion de Jeanseb, car oui, sous la contrainte de dilatation des supports serrés peuvent lâcher progressivement et provoquer des bruits successifs. Le fait que les bruits disparaissent quand tu fermes une vanne va dans ce sens.
25/10/2010 Vieux  
  67 ans, Bruxelles
 
Comment expliquer alors que ces bruits ne se produisent grosso modo que la nuit, c-à-d pendant une demande globalement réduite de chauffe dans l'immeuble. Il me semble que la pression à l'intérieur du circuit est en cause et en relation avec les robinets thermostatiques.
25/10/2010 Vieux  
 
  69 ans, Bruxelles
 
Justement : quand la demande de chauffe dans l'immeuble se réduit, les tubes refroidissent donc se contractent.
La dilatation thermique va dans les 2 sens, peut-être le bruit est-il plus ou seulement perceptible à la contraction.
Peut-être entends-tu fort les bruits de contraction car celà t'empêche de t'endormir , et pas les bruits de dilatation au petit matin quand tu as fini par t'endormir ?
Tu peux faire vérifier le bypass pour éliminer cette piste si tu veux, mais comme cette chaudière est commune à tout l'immeuble je n'y crois pas. Qu'n dis le chauffagiste d'ailleurs ?
Il y a aussi de tels bruits ailleurs dans l'immeuble ?
Y-a-t-il eu récemment des travaux dans ton appart : pose d'un nouveau parquet par ex ?
D'autres idées des bricozoneurs ?
25/10/2010 Vieux  
 
  57 ans, Hainaut
 
C'est bien un bruit caractéristique de la dilatation des tuyauteries qui se décalent par à-coups dans tous les tronçons qui n'assurent pas le glissement (colliers, encastrements, etc).
Les coups de bélier (différence brusque de vitesse due à l'ouverture ou la fermeture rapide des vannes) ne produisent pas de rafales, à moins que toutes les vannes soient synchronisées...

Comme (vous dites que) c'est un immeuble à appartements, je suppose qu'il y a une colonne commune assez longue et que sa dilatation n'a pas été prise en compte lors de la réalisation de l'installation.

Lorsque la t° de l'eau passe de 10° à 60°, si la colonne fait 10m, la dilatation est de 6mm (acier), ce qui n'est pas rien...
La nuit c'est l'effet inverse, refroidissement et contraction de même amplitude.

Il faut voir avec les autres propriétaires s'ils sont incommodés par le bruit et demander au syndic d'adapter l'installation.
25/10/2010 Vieux  
  67 ans, Bruxelles
 
Je ne loge pas dans cet immeuble et j'ai seulement perçu ces bruits en manipulant les vannes thermostatiques. Les voisins se plaignaient la nuit de ces terribles TACTACTAC.
Je ne peux toutefois pas croire que les dilatations se produisent instantanément au moment de la manipulation de ces vannes. Il y a nécessairement un effet de retard progressif selon le changement de la T° de l'eau.
Le propriétaire précédent de l'immeuble était plombier et il a refait lui-même toute l'installation canalisations, radiateurs, etc. propre à l'appartement lors d'une rénovation y compris chape et carrelages. Je doute fort de ses compétences en chauffage...
25/10/2010 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
+1 pour la dilatation... même si ça ne satisfait pas Jeriko.
25/10/2010 Vieux  
  67 ans, Bruxelles
 
Désolé pour l'esprit forum! Je suis nouveau parmi vous.
Le problème est très ennuyeux par rapport aux voisins et notre syndic invoque un problème propre à mon appartement. A moi seul de devoir le résoudre et je dois avouer un certain stress devant ce problème .
Je vais regarder de plus près le montage (inversé???) des radiateurs.
A moins que la lumière jaillisse parmi vous .
25/10/2010 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
essaye en remplacant les fixations de tes tuyaux par ceci :Chauffage: terribles bruits tac tac tac!
le caoutchou va permettre la dilatation sans bruit déjà... sinon pour les cloisons en platre ou plafond, j'utilise le carton de papier wc que je coupe dans sa longueur...
25/10/2010 Vieux  
 
  57 ans, Hainaut
 
Le forum est fait pour donner son avis en fonction de ce qu'on perçoit des autres messages. Si une explication n'agrée pas l'un, elle aidera peut-être un autre...

La dilatation ne se produit pas instantanément puisqu'elle est proportionnelle à la différence de température.

Explication du phénomène:
0) Partons du cas qui vous tracasse, l'eau est chaude, la canalisation est donc dilatée et appelons 'fixation' tous les points de contact entre la canalisation et un point où il y a serrage.

1) L'eau se refroidit petit à petit, d'où la canalisation a tendance à vouloir se rétrécir petit à petit.
Mais... aux fixations, celles-ci serrent la canalisation, elle ne peut donc, au début, pas bouger. Tant que les efforts de friction entre la canalisation et chaque fixation sont supérieurs à l'effort (inverse) induit par le rétrécissement, rien ne se passe.

2) Les efforts dus au rétrécissement, à force d'augmenter puisque la température continue à diminuer, finissent par devenir supérieurs à ceux de la friction sur une fixation et là, la canalisation passe d'un trait à travers la fixation [klang], ce qui modifie les efforts sur le tronçon de canalisation au-delà de cette fixation et donc à la suivante... re [klang] et ainsi de suite. C'est un phénomène qui se produit en cascade, rafale de [klang], jusqu'à ce que la canalisation retrouve un état d'équilibre (efforts de friction supérieurs aux efforts du rétrécissement dans toutes les fixations).

3) Mais l'eau continue à se refroidir donc le phénomène se reproduira plusieurs fois, à plusieurs (dizaines de) secondes d'intervalle, jusqu'à la fin du refroidissement complet.

Et au réchauffement, c'est le même phénomène.

Il se peut que la fixation critique se situe au niveau de votre appartement, il faudrait investiguer au niveau du réseau...
25/10/2010 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Et si tu fermes complètement la vanne est-ce que le phénomène se produit également ?
25/10/2010 Vieux  
 
  57 ans, Hainaut
 
Ça ne change (presque) rien.

Si le circuit n'est pas ouvert, l'eau dans la canalisation chauffera/refroidira (beaucoup) moins vite puisque la surface d'échange thermique sera (beaucoup) moins élevée.
Le phénomène s'étalera donc plus dans le temps mais le nombre de rafales devrait rester le même puisque la différence de température finale est la même.
25/10/2010 Vieux  
  67 ans, Bruxelles
 
Vannes thermostatiques entièrement fermées ou ouvertes, rien ne se passe, aucun bruit . D'ailleurs mon locataire me dit que lorsque ces bruits ont lieu il ferme ou ouvre entièrement la ou les vannes ouvertes et le phénomène stoppe instantanément
et les dormeurs voisins peuvent reprendre leurs rêves là où ils les avaient laissés .
25/10/2010 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
J'ai la même chose que ton locataire et je sais que ma tuyauterie est inversée... Il faudrait que j'inverse les tuyaux donc vider l'installation... Pfff... C'est pq je ne l'ai pas encore fait
25/10/2010 Vieux  
 
  57 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Impulson Voir le message
J'ai la même chose que ton locataire et je sais que ma tuyauterie est inversée...
L'alimentation se fait par la 'sortie' et la sortie par la vanne ?
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
VMC : Transmission des bruits de pièce en pièce Par Dave77 dans VMC, PAC, Clim, +11 08/09/2012
Bruits dans les radiateurs Par aeg01 dans Plomberie, +23 01/10/2010
bruits bizares ? Par tchenophilo dans Plomberie, +4 05/02/2009
chaudière gaz ZWR JUNKERS gros BRUITS ! Par andré54 dans Chauffage, +2 13/01/2009
Bruits d'impact dans vieille maison Par stefe dans Isolation, +9 15/10/2007


Forum Sols, Carrelage, Parquet : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société