Comment Enlever Colle De Moquette?

( dans

» Finitions » Sols, Carrelage, Parquet

)
Chercher:    

Comment Enlever Colle De Moquette?

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


08/07/2007 Vieux  
 
 
Bonsoir A Tous
Je Voudrais Carreler Notre Salon Ou Se Trouve Actuellement Une Superbe Moquette D'au Moins 30 Ans! Reussissons Avec Bcp De Bras A Enlever Le Dessus Mais Reste Encore De La Feutrine Et Bcp De Colle! Or Mon Carreleur Qui Doit Commencer Vendredi (13!!) Veut Que La Chape Soit Impeccable! Au Secours, Ai Besoins De Conseils Ou D'un Bon Truc Au Plus Vite!!!!
09/07/2007 Vieux  
 
  Hainaut
 
Fiston1972
Tu peux louer des machines pour t'aider, mais ca fait beaucoup de crasses.
- Arracheuse de tapis / Colle
- Ponceuse de chape.
Renseigne toi chez les loueurs.
Après le passage de ces deux machiles tu devras peut être colmater ça et là.
penses aussi a louer un masque contre la poussière.
Bonne chance.
04/08/2007 Vieux  
 
  43 ans, Liège
 
salut,
j'ai eu le même problème mais avec un vynile collé sur les plancher.

on a utilisé une détapisseuse pour chauffer la colle et avec un peu d'huile de coude dans les bras et une spatule il faut gratter directment après.

Bonne chance
04/08/2007 Vieux  
  66 ans, Bruxelles
 
Bonjour,

Je confirme la technique détapisseuse + spatule.

Il y a cinq ans, nous avons complétement récupéré un magnifique parquet de chène massif sur lequel on avait collé de la feutrine puis cloué un carton fort et enfin collé un lino, ceci pour installer un réfectoire d'école dans cette maison qui avait été annexée par un établissement scolaire.

Le but apparemment poursuivi (protection du parquet), puique les cheminées en marbre avaient aussi été protégées, a été atteint : le parquet est maintenant impeccable.

Mais nous avons dû :
1. tout arracher
2. enlever plusieurs centaines de petits clous
3. enlever toute la colle
4. poncer à la ponceuse à bande puis ponceuse à plateau
5. réparer certains accidents : petites plaquettes cassées ou décollées
6. vider les joints pour que ce soit plus joli : tout d'abord au couteau de plafonneur, puis miracle, au jet d'air comprimé.
7. vitrifier (deux couches en satiné mat en phase aqueuse)

Mon épouse a terminé le nettoyage de la colle avec une tendinite importante au coude, après environ 65 m².
Sa technique : déposer la détapisseuse sur le plancher et la repousser en grattant avec la spatule. Apparemment, le temps qu'elle mettait à gratter la largeur de la détapisseuse sur 15-20 cm (?) était suffisant pour faire fondre le bandeau suivant. et elle se déplaçait ainsi de proche en proche.
Aucun produit à ajouter : de l'eau pure. L'huile de bras, c'est en externe, pas dans la détapisseuse.
Mais gare à la tendinite...
Pour info, Brico vendait à l'époque une spatule spéciale pour détapisser avec un bord profilé de suberbe qualité : robuste, lourde et intordable. Le bon outil pour ce travail de force.

Une autre suggestion :
Je viens d'acheter un nouvelle machine qui est un vrai couteau suisse du bricoleur ou du professionnel de la rénovation : le SuperCut second-oeuvre de FEIN.
Cher mais efficace et très polyvalent.
Il existe aussi le MultiMaster, mais c'est beaucoup plus léger.
Le principe : porte-outil vibrant à 10-18.000/min de 3-4° autour de son axe, sur lequel on attache divers accessoires :
- lames de scie, qui le transforme en véritable ciseau de menuisier, notamment utilisées par les poseurs de parquets pour recouper les chambranles
- lames diamantées pour nettoyer des joints de carrelage ou de maçonnerie
- etc..
- et, pour notre problèeme : spatule destinée à éliminer les revêtements divers comme protection des bas de caisse, restes de colle etc.

Je viens d'acheter cette spatule et de l'essayer pour ôter la peinture de portes peintes initialement en 1900, puis repeintes à plusieurs reprises par les occupants succesifs (environ 1 mm de qualité de l'époque, càd costaud).
Un peu lent peut-être, mais probablement pas plus lent qu'au pistolet à air chaud et à la spatule.
Peu d'effort physique, aucun dégât au panneau et aucun produit chimique.
La spatule fait sauter la peinture et, en s'échauffant, finit aussi par la ramollir.
In fine, on a une espèce de combiné pistolet à air chaud + spatule, mais sans les inconvénients de ce système : très peu d'odeur, quasi aucun risque d'accident de brûlure ou d'incendie, pas de brûlure du bois, moins d'effort physique et pas de chaleur dégagée donc confort de travail.
La spatule s'auto nettoye contre une autre spatule qu'on maintient à son contact.

Via le site internet : www.fein.com et choix du pays, on arrive chez l'importateur, Indutools. La liste de prix est en ligne sous forme de tableau excell qu'il vaut mieux télécharger.
Cela m'a coûté 600€, mais franchement, je ne le regrette pas vu l'adaptabilité de cet outil. Attention à bien choisir ses accessoires, car tout est cher. Mais c'est un outil de professionnel.

Bon we à tou(te)s
05/08/2007 Vieux  
 
  Bruxelles
 
Salut,

Nous c'etait du lino sur plancher dans les chambres... Solution? Decapant chimique (bouteille verte V33) et spatule... Ca pue, ca ronge les doigts mais ca ronge aussi la colle et meme la peinture en-dessous.... Il faut juste nettoyer a l'eau apres puis poncer (a la ponceuse a bande que tu loues)...

A propos, pour la ponceuse, le masque anti poussiere est utile mais aussi et surtout le casque anti bruit! Si tu ponce avec les fenetres ouvertes (c'est mieux pour la poussiere), tout le quartier le saura...

Bon courage, apres 3 chambres, il me reste le Salon-SAM....


Bernard
17/08/2007 Vieux  
 
  40 ans, Bruxelles
 
Si la colle part assez bien avec une spatule, que vous devez faire de grandes surfaces et que vous voulez aller plus vite sans vous abîmer les genoux et le dos, une astuce : allez-y à la bèche (c'est comme une grosse spatule à poignée) !

Allez-y mollo au début tout de même en raclant par petits accoups. Tenir à un angle d'attaque assez rasant par rapport au sol (10-15°).

Si le plancher est à ravoir de toute façon (càd s'il faudra poncer au grain 24 pour égaliser et enlever les restes de colle + peinture éventuellement), vous pouvez y aller plus franco. Et ça enlève aussi les clous parfois, mais pour les clous c'est quand même mieux d'y aller plus délicatement avec des tenailles, un mini-pied de biche ou un tire-clous.

Plus vous enleverez à la main, plus vous économiserez en bandes (qui ont tendance à claquer rapidement si l'ancien revêtement colle trop)...
09/06/2009 Vieux  
  38 ans, Bruxelles
 
Bonjour à tous,

C'est mon premier post sur Brico Zone et je me permets de relancer le topic car j'ai besoin de vos lumières.

Je suis en plein "arrachage de moquette" qui colle au béton depuis 1970. Je gratte tant bien que mal à la spatule mais c'est trop lent, douloureux et difficile. Je n'ai pas encore lu de solutions applicables à ma situation.

Je voudrais que ce soit moins douloureux et rapide car j'ai 70m² à gratter et je viens de me rendre compte que je n'y arriverai pas seule sans de bonnes astuces.

Merci.


Florence


09/06/2009 Vieux  
 
  32 ans, Namur
 
Moi j'utilise une décapeuse et une spatule pas d'autre solution. C'est dure c'est long mais ça marche
09/06/2009 Vieux  
  36 ans, Liège
 
Hello,
nous on a +/- 100m² de tapis à enlever, sous lequel se trouve un joli feutre, et sous lequel se trouve une sorte d'égaline (je déteste ce mot), sous laquelle, enfin, se trouve du plancher...
Madame s'est tué les mains et les bras à faire ça à la spatule, et apres 15m², on lui a proposé ça http://www.bosch-do-it.be/boptocs2-b...bject_id=14252
C'est toujours pas évident, car c'est physiquement difficile, mais également délicat car il faut faire attention à ne pas abimer le plancher, MAIS ça soulage un peu le travail!
On nous a également proposé de passer directement avec des ponceuses a parquet, mais vu l'épaisseur d'égaline et vu le prix d'une bande de papier en grain 16, on préfère faire un maximum avec cette machine. plus long, mais économies en fin de compte.
@+
09/06/2009 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
J'ai été confronté à la même situation. J'ai utilisé une brosse à "poils durs" pour dégrossir le travail, et puis on a directement carrelé sur la chape quasi propre. Car impossible ( et dans mon cas inutile ) d'enlever toute la colle utilisé pour la moquette.

Cela ne pose aucun soucis pour la pose du carrelage.
09/06/2009 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Salut, j'ai employé la disqueuse avec une brosse en fer à la place du disque.
C'est physique, mais nettement plus rapide que la spatule. A mon avis tu peux faire les 70m² en une bonne journée.
10/06/2009 Vieux  
  38 ans, Bruxelles
 
Merci pour vos réponses... Rhooolala je constate que c'est LA galère pour tout le monde

En faisant quelques recherches je viens de trouver une machine à louer qui s'appelle "Machine à détacher les moquettes"

Avec notre dénudeur de moquette, vous pouvez retirer rapidement de la chape en béton ou en bois moquettes, linoléum ou vinyle. Compact, mais aussi pratique grâce au commutateur à pied.

Voici le lien >>> http://www.boels-huurservice.be

Ca pourrait être la solution à ce problème moquette engluée au béton, non?!

Qu'en pensez-vous?
10/06/2009 Vieux  
 
  Bruxelles
 
Salut,

Avant tout courage! J'ai vecu ton enfer il y a trois mois avec mon mari. Je compatis sincerement.
J'ai loué la bete chez Boels. Un decoleuse de moquette. Avec des lames geantes et tres coupantes.
La machine a des roues mais elle est assez lourde et difficile a manier (je mesure 1m57).
En plus, ca vibre comme un genre de marteau piqueur, donc j'ai eu tres mal au bras mais vraiment 100000 fois moins pire que de faire ca au grattoir.

Ca marche tres bien. ensuite, pour les petits residus gluants, j'ai utilisé de l'acetone avec une brosse en metal et puis une eponge.

N'oublie pas de mettre un masque pour la poussiere toxique du vieux tapi pourri et des gants si possible avec petits coussinets, et prend des photos avant apres, ca fait du bien au moral
10/06/2009 Vieux  
 
  Bruxelles
 
Ah oui, il l'avait pas au brico, j'ai du aller chez boels directement, pas tres loin de bruxelles, je vais tenter de retrouver l'adresse.
loue la machine vendredi pour le week end. ca coute moins cher.
10/06/2009 Vieux  
  35 ans, Hainaut
 
en réponse à gregus,
moi j'avais du plancher couvert par de la peinture au plomb et au dessus de celle-ci une bonne couche de colle! en gros la merde.
J'ai testé différentes techniques (dont décapeur + spatule)=> aucun effet sur la peinture au plomb.
Finalement ce qui marche le mieux (même si ce n'est pas facile et que ça prend un max de temps +- 10h-20m² de parquet) c'est la bonne veille ponçeuse à bande avec du grain 16. Cela n'a pas abimé le plancher puisqu'avant d'y arriver tu as quand même une bonne couche à éliminer....
11/06/2009 Vieux  
  36 ans, Liège
 
Tout à fait d'accord, c'est ce qu'on compte faire, louer des ponceuses parquet et commencer par du grain 16. mais comme je disais, vu le prix d'une feuille en 16 et la quantité de matière à enlever... on va en claquer du pognon... donc on se fatigue un peu à faire le plus gros à la spatule électrique, les reste se fera avec une ponceuse, bien entendu...
@+
11/06/2009 Vieux  
  35 ans, Hainaut
 
cela ne m'a pas couté si cher vu la surface à traiter. Par contre prévoit un max de temps car il faut passer et repasser et encore repasser.
surface à traiter= 60m² à la colle et peinture au plomb + 50m² de renovation de plancher "normal"(donc la je démarrais avec du 40)
=> location machine 5j
=> 4 passages 16-40-80-120
=> prix = 550€
11/06/2009 Vieux  
  35 ans, Hainaut
 
euh j'ai vu que tu avais mentionné feuille. perso chez moi c'était ponçeuse à bande et rouleaux

Dernière modification par longwayhome 11/06/2009 à 11h04.
11/06/2009 Vieux  
  36 ans, Liège
 
Autant pour moi, je parlais d'une ponçeuse à cylindre
Comment Enlever Colle De Moquette?
je connais ce type de ponçage, j'ai refait le parquet de mon appart actuel il y a 4ans d'ici, +/- 45m² sur le weekend, poncage en 3 passage (3grains) + polissage en 2 (ou 3, je ne sais plus) passages et enfin vitrifiant, 2 couches + 1 passage de polisseuse entre chaque couche.
et une fois de plus, si je parle du prix élevé, c'est que je préfère enlever le plus gros à la spatule (ca ne coute rien à part quelques cloches et crampes) puis utiliser (p.ex) 5 bandes grain 16 à 6euros pièces que tout faire à la ponçeuse et claquer 15 bandes sur la meme surface. Certains diront que ce sont des économies de bouts de chandelle, perso, je ne trouve pas, d'autant plus que je pourrai faire une plus grande zone sur le temps de la location.
11/06/2009 Vieux  
 
  56 ans, Bruxelles
 
Citation:
Comment Enlever Colle De Moquette?
sniffer la colle et fumer la moquette ?
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
pose moquette Par bZone dans Sols, Carrelage, Parquet, +7 14/07/2011
comment enlever du vieux carrelage Par locook dans Sols, Carrelage, Parquet, +8 18/07/2008
nouvelle colle à tapisser [promo] Par mistigri83 dans Divers, +1 07/09/2007
enlever peinture acryl s/carrelage extérieur Par benthi57 dans Sols, Carrelage, Parquet, +2 12/06/2007
Arracher, décoller moquette Par SHAHDLOU dans Sols, Carrelage, Parquet, +3 31/01/2007


Forum Sols, Carrelage, Parquet : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société