Comment utiliser l'égaline correctement

( dans

» Finitions » Sols, Carrelage, Parquet

)
Chercher:    

Comment utiliser l'égaline correctement



08/11/2009 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour à tous

Etant occupé à rénover ma salle de bains et à l'approche de la pose du carrelage, j'aurais aimé avoir les conseils de ceux qui ont déjà utilisé de l'égaline : comment faire qqch de durable et de 'propre' ?

Le sol est une chape en béton, pas humide, dans laquelle passe un chauffage par le sol. A priori le sol ne s'effrite pas et les écarts de niveau sont de l'ordre de 5mm max.

Merci de votre aide
08/11/2009 Vieux  
  43 ans, Hainaut
 
Moi aussi ça m'interesse, après l'isolation de la pièce, on passe à l'égaline et parquet.
09/11/2009 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Personne n'a de conseil pratique ?
09/11/2009 Vieux  
 
  52 ans, Liège
 
J'ai déjà coulé de l'égaline et franchement, il n'y aucune difficulté à la placer. Elle se met d'elle même de niveau par sa densité. Perso, et par sécurité, j'y avais placé un treillis polyester afin d'éviter les fissures, mais apparement c'est inutile selon les pros. J'ai appris sur un forum de BZ, qu'on pouvait rattraper des différences de niveau jusqu'à 2cm en plusieurs couche. Donc 5mm, il n'y aura pas de problème.

Concernant l'humidité et la chaleur, je ne sais pas ce qu'il en est et les conseils d'un pro seraient les bienvenus, mais j'avais aussi utilisé ce produit dans une salle-de-bains et il n'y jamais eu de problème.
09/11/2009 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
J'avais cru lire ailleurs qu'il y avait risque d'effritement voire de cassure de l'homgénéité de la couche d'égaline si par exemple elle était trop humide au moment de la pose (cas vécu il y a 25 ans, cela a peut-être changé depuis).

Et pour la placer, comment avez-vous fait ? Un latte de carreleur, une raclette ?
09/11/2009 Vieux  
 
  52 ans, Liège
 
Pour le gâchage, les proportions sont inscrites sur les sacs. Je les ai suivies et je n'ai pas eu de problème d'homogéinité (j'avais 10m² à couler). Pour la pose, j'avais effectivement étalé à la raclette vu que ça reste très liquide. Il faut juste penser à mettre un arrêt étanche aux baies de porte pour éviter que l'égaline s'infiltre dans les locaux contigus. Dans ma salle-de-bains, je n'avais pas eu ce problèmes car j'avais installé un entre-porte à la "Hollandaise".
09/11/2009 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Et niveau sol, vous aviez quoi, une chape de béton brute comme moi ? (J'ai aussi +/- 10m² à faire) A ce propos, avez-vous utilisé qqch pour 'préparer' le sol ?

Autre question : faut-il mettre de l'égaline partout ou simplement 'dans les trous' ? Je veux dire, faut-il en mettre + que l'écart maximal afin que celui-ci soit recouvert ou s'il affleure c'est suffisant ?

Et enfin, question raclette, une simple raclette banale ? Plutot large ou petite ?
09/11/2009 Vieux  
 
  52 ans, Liège
 
Tout à fait, une dalle en béton brut et je n'avais rien utilisé comme "accroche" vu qu'elle était suffisament rugeuse (au sinon, j'aurais préalablement enduit de Betonkontact). En ce qui concerne la surface à enduire, perso, je pencherais pour en mettre partout, même si vous vous retrouvez avec des endroits ou vous aurez 8mm et d'autres 3mm.

Une vieille "banale" (+/- 30cm) suffira pour la surface que vous avez.
10/11/2009 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Je viens d'aller sur le site de Knauf et ils recommendent d'ajouter de l'elast concentré dans le cas d'un chauffage par le sol. Certains ont-ils eu le cas ?
10/11/2009 Vieux  
 
  52 ans, Liège
 
Je n'avais pas eu le cas,mais ça me semble une bonne idée pour une chauffage par le sol. Ca permettra à l'égaline de se dilater. Mais est-ce incompatiple avec treillis en polyester de mailles 10/10mm (ou autres). Ca éviterait les sans doute les fissures, non? Un avis?
16/12/2009 Vieux  
 
 
j'ajouterais qu'il existe différentes égalines adaptées à des épaisseurs différentes ...
ex : une égaline prevue pour des épaisseurs de 1 à 5 mm ne convient pas pour des épaisseurs pouvant aller jusqu'à 12 voire 15 mm
16/12/2009 Vieux  
leo
 
  30 ans, Liège
 
Pour rattraper une différence de 5 mm d'une chape sur laquelle tu mets du carrelage ne mets pas d'égaline, rattrape le coup avec la colle à carrelage au moment ou tu le place.
l'égaline ça coute les yeux de la tete (35 euros pour 25 kg prix proffesionnel chez big m.. ) et tu ne va pas gagner plus de temps à en mettre attendre que ça sèche plutot que de mettre un peu plus de colle de carrelage
16/12/2009 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par leo Voir le message
l'égaline ça coute les yeux de la tete (35 euros pour 25 kg prix proffesionnel chez big m.. ) et tu ne va pas gagner plus de temps à en mettre attendre que ça sèche plutot que de mettre un peu plus de colle de carrelage
Le post de base datant un peu, le carrelage est maintenant posé . Pour ce qui est du prix, je ne sais pas où tu vas te fournir, mais de l'égaline "de base" chez B***o c'était 15€/20Kg (en promo) et avec 2 sacs j'ai eu assez.

Ensuite, pour relater mon expérience : il est très difficile d'obtenir la bonne consistance pour l'égaline. Un peu trop sec et ça ne se place pas bien. Un peu trop humide et elle risque de se désagréger. On a donc fait du mieux qu'on a pu et on a rattrapé les plus gros écarts. Néanmoins, en carrelant, on a remarqué qu'il restait encore de grosses différences (jusque 1cm) à certains endroits, malgré l'égaline. Le sol était donc bien pourri mais on a gagné un peu avec l'égaline. Plus d'1cm de colle ne convenait pour la pose du carrelage (dalles 45x45 trop lourdes).

Donc voilà, avoir la bonne consistance n'est pas simple et tout mettre à niveau avec de l'égaline n'est pas toujours possible. Mais on a pu carreler et le résultat est superbe.
A lire également sur BricoZone...
Comment mieux utiliser sa chaudière et ses radiateurs? Par newdiwa dans Chauffage, +11 30/12/2011
comment utiliser un chauffage sol Par quicou dans Plomberie, +45 09/11/2009
Voile de verre... comment le poser correctement ? Par Raclette dans Finitions, +3 28/03/2009
Consommation de chauffage - comment utiliser la chaudière? Par justinette dans Chauffage, +5 25/11/2008
Comment utiliser ma citerne convenablement? Par Maisonbj dans Plomberie, +3 19/06/2008


Forum Sols, Carrelage, Parquet : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société