Douche Italienne - cherche conseils pour jointage

( dans

» Finitions » Sols, Carrelage, Parquet

)
Chercher:    

Douche Italienne - cherche conseils pour jointage



20/12/2009 Vieux  
  37 ans, Flandre
 
Bonjour,

Je suis entrain de réaliser une douche italienne en U.

L'environement = 2 murs en bloc ytong et du platre sur le 3 em.

J'ai commencé aujourd'hui le carrelage tranquillement et j'ai une série de questions à poser.

J'ai placé le carrelage directement sur le mur de bloc ytong en utilisant une colle mortier.

En lissant le forum, je me rends compte que certaine personnes utilisent une colle hydrofuge alors que moi je ne l'ai pas fait . Est ce grave ?

Je pars de la théorie que le plus important est les joints et que il faut utiliser un jointage hydrofugé . Pouvez vous me conseiller par rapport à mon jointage ?

De plus lorsque les 3 murs seront terminer , je compte attaquer le syphon ( pour l'instant = plastique mais je vais le remplacer ) et le sol.
Je souhaitreai y mettre des galets. Pour l'instant mon sols est une chape de ciment + sable de rhin 0.5 qui a été coulé par un chapise au mois d'avril donc sec.

Pour mettre les galets, que dois je utiliser comme jointage ? Dois je mettre un produit spéciale entre la chape et les galets et en plus de ça un jointage spéciale ?

De plus pour mon évacuation des eaux + syphons . Que me conseillez vous ?

Merci beaucoup pour votre aide.


Douche Italienne - cherche conseils pour jointage
21/12/2009 Vieux  
 
  38 ans, Brabant Wallon
 
STOP.... Pour une douche italienne mets d'abord sur tes murs ET sol un primer mapei (2 couches) puis du Mapeigump.... (2 couches).... C'est une sorte de caoutchou qui imperméabilise ton sol.... en dessous de ton carrelage
22/12/2009 Vieux  
  37 ans, Flandre
 
Bonjour,

Trop tard pour les murs mais pour le sol pas encore commencé... J'ai vraiment l'impréssion que ça devrais tenir deplus cette pièce sera très bien aéré.

J'ai été au brico hier début de soirée mais il n'y avait pas de primer Mapei par contre Mapeigump = ok.

Pour le jointage ? as tu un produit miracle ? On me dis de mélangé un jointage normale avec du compaktuna. Qu'en pensez vous ?

Bien à vous,
Rara
22/12/2009 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
GLOUPS !

Et on reviendra dire que les douches carrelées posent problème ...

que d'erreurs :

- primer sur les blocs avant carrelage (ou bien utiliser une colle spécifique ytong)
- mapegum sur la chape et au minimum 20 cm de relevé sur les murs avec bandes de renfort dans les angles (remonter 1 mètre, c'est encore mieux)
- la caniveau n'est pas un siphon de douche, c'est un sterfput de cour. Pas tout à fait adapté. Il faut un modèle adapté, notamment au niveau du raccord d'étanchéité.
(cf. viega, entre autres)
22/12/2009 Vieux  
Fly
 
  45 ans, Hainaut
 
Les ennuis ne viendront p-ê pas tout de suite mais dans quelques années...
22/12/2009 Vieux  
  37 ans, Flandre
 
Bonjour,

Que d'erreurs :
J'ai finalement démonté une partie des carrelage et j'ai traité avec 1 primeur de chez Mapei. j'ai laissé l'autre partie du carrelage car la colle avait déjà bien pris et était resté sur le mur.
Ensuite j'ai replacé le carrelage et j'ai ajouté au Mortier colle du compuktana. Il me reste plus que 1 mur à faire mais il n'est pas droit et demain je vais l'e remettre droit. et ensuite attaqué le carrelage en suivant la procédure .


Pour le jointage , j'ai finalement opté pour de l'Kerapoxy de chez Mapei que je vais mettre ce weekend. Il semblerai que ce soit le meilleur question étancheité.

En ce qui concerne le sol, j'ai acheté une nappe hydrobariere étanche que je vais remonté au moins 10 cm et un film menbrane liquide qui crée une barriere étanche style caoutchou.

Pour le sterput , je viens d'acheter un style viega. ce que tu vois sur la photo va disparaitre très rapidement.

Ma question : au dessus de ce même caoutchou étange que dois je mettre ?Si je décide de mettre des galets , de la colle flex basique ? Ou entre les galets de l'Epoxy ? Parce que si je décide de mettre de l'EPOXY , j'ai l'impréssion que ça reveint un peu chèr pour 1 m² avec une épaisseur de 1 ou 2 cm...

Donc je procéderai comme suivant :

1. Nappe d'etanchéité. remonté à 10 cm sur les murs.
2. Primer Mapei.
3. Menbrane liquide d'étancheité style caoutchouc.

Ensuite galets... mais la je bloque .

Bien à vous,

Rara.
22/12/2009 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
C'est clair que l'epoxy c'est le top, mais faut un peu d'expérience avec ce type de produit.

Pour ma part, je me contente de joints hydrofuge "classique" et jamais aucun souci.
Ultracolor plus de mapei.

Mais naturellement, en dessous il y a tout ce qu'il faut pour que l'eau ne passe pas.
23/12/2009 Vieux  
 
  37 ans, Hainaut
 
voici comment faire votre douche dans les regles de l'art Douche Italienne - cherche conseils pour jointage toile de protection pour douche colle o colle flex carrelage colle dessus avec meme colle, et sol bonde de douche speciale en stirodure avec siphon et j'ai kand meme mis 3 couches de produit blanc rubson pour etancher, mais si vous faite une chape, il faut faire une couche de plomb en dessous ou bien une membrane prevus ossi en butyle.
23/12/2009 Vieux  
 
  38 ans, Brabant Wallon
 
Rara,
Vanma avait bient synthétiser ce qu'il fallait faire:

"Et on reviendra dire que les douches carrelées posent problème ...

que d'erreurs :

- primer sur les blocs avant carrelage (ou bien utiliser une colle spécifique ytong)
- mapegum sur la chape et au minimum 20 cm de relevé sur les murs avec bandes de renfort dans les angles (remonter 1 mètre, c'est encore mieux)
- la caniveau n'est pas un siphon de douche, c'est un sterfput de cour. Pas tout à fait adapté. Il faut un modèle adapté, notamment au niveau du raccord d'étanchéité.
(cf. viega, entre autres)"

Moi mes joints j'ai mis de l'ultracolor de mapei avec un peu de compaktuna

Concernant les galet c'est tres beau mais TRES difficile a nettoyer...Prend en tout cas un joint avec un antimoissisures (ultracolor)
23/12/2009 Vieux  
  37 ans, Flandre
 
Bonjour,

Merci pour vos réponse.

Haka, tu as mis une plaque de styrodure en dessous avec syphon. Ou as tu trouvé ça ? ça se vends comme ça sur le marché ? Ou tu l'as fabriqué toi même ? Parce que il me rerste encore du styrodure et si c'est vraiment éfficace autant l'utilisé ...

Maintenant je voulais dire aussi que sur le net , on voit tout et rien en même temps. Y'en a qui disse qu'il faut utilisé tels colle et d'autre qui disse l'autre est plus éfficace etc... Je pense que si le murs n'as pas été traité avec de la primer et des toiles spéciales etc.. Mais je je mets du mortier avec compaktuna , le but final c'est que tout soit étanche , que l'eau ne passe pas. Si je mets de l'epoxy en jointage = ce qui est utilisé dans les piscines j'en déduit que plus étanche que ça, ça sera difficilement trouvable donc pas besoin de traité les murs puisque de toute manièra y'a pas de risque.

Le principale c'est le sol qui lui doit être traité de manière irréprochable.

Pour le jointage sol = je mélangerai de l'epoxy avec de l'ultracolor.

Rara.
23/12/2009 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Je réalise des douches carrelées à longueur d'année (douches adaptées PMR)

Le postulat de départ c'est que les joints ne seront jamais 100 % étanches, même avec de l'epoxy. C'est pour cette raison que l'on multiplie couches étanches (enduit étanche, natte de PE, ...)

De cette manière, on limite très très fortement les risques d'infiltrations ...

Le styrodur dont parle haka, c'est un bac préformé à carreler. Cette solution ne règle aucun des problèmes liés à l'étanchéité.
25/12/2009 Vieux  
  37 ans, Flandre
 
Bonjour Vanma,

Je comprends beaucoup mieux à présent. Il est clair qu'il faut mettre toutes les chances de son coté si l'on part de l'hypothèse de ce postulat.

J'ai pratiquement terminé les murs et demain je vais le finalisé et attaqué le jointage.
Si tout vas bien ce dimanche j'attaque le sol.
Une question encore ... J'ai acheté une sorte de mapegum mais c'est un produit concurent que s'appel hydrostyop ( forme de caoutchouc élastique ). Lorsque je vais mettre mon primeur sur ma nappe d'etanchéité et ensuite mettre mon caoutchouc élastique. Est ce que je peux mettre le jours même l'Ultracolor plus de mapei ? Parc e que je n'ai jamais mis ce caoutcouc donc pas d'expérience et j'imagine que il faut que ça seche une nuit ?

Je poste ci dessous les phtos de l'avancement de ma douche...

Pour finir je vais placé des mosaiques et non plus des galets. J'ai entendu dire qu'il y avait beaucoupl plus de risque d'infiltration avec les galets et je trouve les mosaiques plus jolie.

Douche Italienne - cherche conseils pour jointage Douche Italienne - cherche conseils pour jointage


Rara
22/01/2010 Vieux  
  37 ans, Flandre
 
Re bonjour,

Je poste des photos de la douche terminée -)


Douche Italienne - cherche conseils pour jointage Douche Italienne - cherche conseils pour jointage Douche Italienne - cherche conseils pour jointage
22/01/2010 Vieux  
 
  71 ans, Luxembourg
 
Bon travail Rara !

Tu as fais ce que tu souhaitais; c'est le principal.
De toute façon, rien n'est éternel, et même si c'était le cas, ce serait lassant.

J'en suis à ma seconde douche construite. Changer après quelques temps c'est aussi valorisant; les goûts changent avec le temps et c'est tant mieux. Si dans quelques années tu as des problèmes d'étanchéité, tu pourras rénover.

Les nanas ne portent par toujours les mêmes fringues; non ?


23/01/2010 Vieux  
  37 ans, Flandre
 
Bonjour petit filou,

Merci pour ton message.
Il est évident que les goûts changent, mais j'espere être tout de même tranquille pour une dizaine d'année parce ma maison n'est pas terminé et j'ai encore du pain sur la planche. Par contre que ça fait du bien de l'utiliser parce que je passe d'une salle de bain moyenâgeuse dans un état pitoyable à cette douche italienne que je souhaitais.

Je compte plus tard en refaire une deuxième plus grande à l'étage -)

Rara,
A lire également sur BricoZone...
Distance interrupteur pour douche italienne pour conformite RGIE Par jeanphi500 dans Electricité, +25 13/01/2014
ou placer la porte de douche sur douche italienne Par andre33 dans Plomberie, +2 07/07/2009


Forum Sols, Carrelage, Parquet : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société