Egaliser un plancher en bois ?

( dans

» Finitions » Sols, Carrelage, Parquet

)
Chercher:    

Egaliser un plancher en bois ?



24/01/2015 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Bonjour,

je dois égaliser, niveler, mon vieux plancher en bois pour y mettre du stratifié.

En même temps l'isoler peut-être.

je sais pas trop comment m'y prendre.

j'ai une idée mais je sais pas si c'est faisable ou pas. j'aimerais avoir vos avis et vos conseils si c'est possible.

donc j'ai le salon qui fait plus ou moins 35m² et du point le plus haut du plancher aux autres extrémités j'ai une différence qui vas presque jusque 5cm

et mon idée c'est de mettre des bois niveler (4 ou 5) à utiliser comme guide mais que je fixerais pour les garder et fixer dessus les panneaux.

Et entre ces "guides" mettre des granules. (isolation + panneaux vas reposer dessus)

Maintenant je sais pas si ou peut mettre des panneaux genres osb mdf etc.. sur des granulés style fermacell ou knauff etc..

Je sais pas si ça vas respirer ? si c'est "interdit"? si ça va pas pourrir? etc etc.. si y a des inconvénients auxquels je n'y aurais pas pensé.

Donc, je pensais mettre le guide en bois à 1cm du point le plus haut parce que apparemment ils faut 1cm pour les granules au minimum.

C'est faisable ? y a t il une autre solution plus simple ? et peut etre moins coûteuse aussi ?



Au niveau budget, je suis pas au "top" mais j'aimerais quelque chose qui tienne "la route" quand même.

une image de ce que je souhaite faire.




Merci

Dernière modification par lovelive 25/01/2015 à 00h07.
25/01/2015 Vieux  
  36 ans, Brabant Wallon
 
salut
de quel espace disposes-tu sous ton plancher? as-tu des caves par dessous?

sinon, en enlevant le plancher, tu pourrais combler le vide d'un isolant, niveler au moyen de voliges, puis poser panneaux et finalement, sous couche pour stratifié et stratifié.

dans l'option de juste poser bois pour niveler, auras-tu suffisamment de hauteur pour poser un isolant? de même, le niveau va être plus haut : quid de l'ouverture de tes portes?

qques explications supplémentaires permettront de trouver une solution idéale.

bonne suite
25/01/2015 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Salut,

sous le plancher j'ai le premier étage de la maison et c'est habitée.

le plancher vaux mieux ne pas l'enlever sinon je m'en sort plus .

Je pensais que les granules avait une qualité d'isolant non ?

donc ceci:

le plafond entre le premier et le deuxieme en Gyproc RF15 et une fine couche de Fix Finish, et au dessus j'ai mon vieux plancher + granules + panneaux + sous couches stratifés puis stratifié.

les granules et la sous couches stratifiés en isolant je pensais moi :/..

Pour la hauteur je pense que je suis ok et les portes sont pas encore installées. Je peux jouer avec sans soucis à mon avis.

Des Panneaux sur des granules je sais pas si ça peut le faire:/ ? vu que les granules c'est pour des plaques spéciales fermacell ou rigidur.

c'est par manque de moyens financiers que je souhaiterais mettre des panneaux.

merci
25/01/2015 Vieux  
  36 ans, Brabant Wallon
 
ok
je comprends mieux : oui les granules peuvent faire office d'isolant, il faut juste s'assurer auprès d'un fournisseur pour connaître l'épaisseur minimale à poser pour une efficacité minimum.
sinon pratiquement, tu pourrais remplacer les granules par un panneaux isolant, là encore, il faut voir de combien de cm tu disposes?pour avoir un produit qui soit efficace.

Egaliser un plancher en bois ?

sur le dessin, l'isolant (mauve) est placé entre les bois que tu utiliseras pour égaliser ton plancher.
il faut déterminer de combien de cm en hauteur tu disposes pour trouver un isolant efficace suivant la hauteur possible. (j'ai exagéré la pente dans ton plancher existant)

sur le dessin, le seul élement non présenté ce sont les plaques de plâtre dans la pièce en dessous.
---
suivant POSTE 5
- Ok pour le problème pour tailler l'isolant avec des panneaux durs, ou bien il faut penser à du semi rigide qui pourrait subir une légère compression.
- pour moi, tu devrais placer suffisamment de pièces de bois (interdistances régulières) pour poser les panneaux de bois, à mon avis, ne pas compter sur 'isolant pour soutenir le panneau?
- 1cm de granules, suffisant pour apporter un plus en isolation? je ne connais pas le produit pour émettre un avis.
- les granules (sur minimum 1cm) d'égalisation fermacell permettent de poser des panneaux fermacell. suivant le site, ça devrait convenir. il faut juste poser une toile avant de verser les granules.

d'autres avis viendront pê d'autres bricozoneurs suivant ton sujet.
bien à toi

Dernière modification par jg_bw 25/01/2015 à 10h41.
25/01/2015 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Salut,

de ce que j'avais lu dans différent sujet, il faut au moins 1cm d'épaisseur pour les granules.

sur le dessin, l'isolant mauve serait de quel type ? parce qu'il faut qu'il soit dur car le panneau va reposer dessus. L'isolant doit supporter la charge plus ou moins:/..

et sur l'image que j'ai ajouté par exemple il y a des a,b,c,d,e,f,g... et les différences de hauteurs très aléatoires (moins sur les côtés qu'au milieu)..

et trouver un isolant dur et le "tailler" à la bonne hauteur me semblait difficile c'est pourquoi j'avais pensé au granules.
25/01/2015 Vieux  
  31 ans, Luxembourg
 
Avec un isolant rigide tu vas perdre beaucoup de temps à faire les découpes pour un résultat qui ne sera pas top. Place plutôt suffisamment de guides pour que ce soit eux qui supportent tes plaques. Entre tu peux mettre un isolant en vrac genre cellulose. Si tu mets un isolant en vrac, pose un pare-poussière sur le plancher existant en premier lieu.

Mais si tu souhaites réellement isoler thermiquement le RDC de l'étage (pour quelle raison si le RDC est habité ?), le mieux est d'arracher le plancher et de mettre un isolant entre les solives.
25/01/2015 Vieux  
 
  58 ans, Hainaut
 
Du même avis que Thorgard, en plus le démontage permet de connaître l'état du support et sa nature : s'il y a 5 cm de différence de niveau, c'est sans doute que les solives ont déjà du mal à supporter l'ancien plancher. Les surcharger avec un osb, ... pourrait présenter un risque.
25/01/2015 Vieux  
  62 ans, Bruxelles
 
Il y a un net affaissement au centre de la pièce ce qui peut indiquer une faiblesse du support.
Personnellement je n'ajouterai pas du poids sur ce plancher sans renforcer la structure. Les portées sont importants, plus de 5m, ce qui est beaucoup pour des gîtes en bois...
25/01/2015 Vieux  
 
  33 ans, Liège
 
+1 pour enlever le vieux plancher, voir la tête de la structure dessous, et refaire en fonction..
25/01/2015 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
dans le meilleur des cas, en retirant le plancher, tu pourrais visser une volique le long des poutrelles existantes, pour remettre tout de niveau. ca rigidifiera l'ensemble aussi.
ensuite, si ton plafonnage dessous est en bon etat, tu pourrais mettre des granule d'isolants et ensuite mettre ton OSB.
25/01/2015 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
> c'est un 1cm au minimum et puis ca augmente jusqu'un maximum de 5cm et c'est plus pour une isolation phonique etc.. Je pensais que ça pourrait être un plus par rapport à l'état actuelle ou il n'y a rien. Mais si ça fait pas le plus, ça sert à rien de mettre du poids pour rien ?

> Pour les granules, la pose d'une toile, d'un pare-poussière sur le plancher existant doit être de quel type ? un pare-vapeur pour chape conviendrait il ? et n'y a t il pas un risque de condensation ?

> des guides pour que ce soit eux qui supportent les plaques. Je voulais en mettre 4 à 5 sur toutes la surface, du coup, je dois à mon avis alors tripler les guides ça c'est du travail et peut-être l'idéal.

> c'est plus pour le phonique que le thermique. comme c'est du vieux plancher lorsque quelqu'un marche en haut tu l'entend beaucoup, c'est juste pour diminuer le "beaucoup" en un "peu"..

> Pour ce qui est de la faiblesse du support, lorsque j'avais rénové le premier étage, j'avais renforcé la structure (plafond) avec deux grosses poutrelles (en bois) dans le sens contraire des gîtes plus ou moins au centre pour un peu prendre de l'avance et cela avait déjà "cassé" les petits tremblement etc.. ça devrait tenir le coup.


?
25/01/2015 Vieux  
  31 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par lovelive Voir le message
> c'est un 1cm au minimum et puis ca augmente jusqu'un maximum de 5cm et c'est plus pour une isolation phonique etc.. Je pensais que ça pourrait être un plus par rapport à l'état actuelle ou il n'y a rien. Mais si ça fait pas le plus, ça sert à rien de mettre du poids pour rien ?
D'un isolant à l'autre les propriétés au niveau isolation phonique sont très différentes. Si tu veux de l'isolation phonique, n'oublie pas en plus d'ajouter une bande de désolidarisation entre tes guides et tes plaques.

Citation:
Posté par lovelive Voir le message
> Pour les granules, la pose d'une toile, d'un pare-poussière sur le plancher existant doit être de quel type ? un pare-vapeur pour chape conviendrait il ? et n'y a t il pas un risque de condensation ?
Non pas de pare vapeur. Au contraire, un pare-poussière est très perméable à la vapeur. C'est très bon marché (moins d'un €/m²)
exemple : https://fr.proclima.com/systemes/pare-poussieres
25/01/2015 Vieux  
  Bruxelles
 
La flèche dans le plancher que vous décrivez est assez importante, voir inquiétante. Il me semble que faire des sondages (enlever le plancher) par endroits pour voir ce qu'il se passe est un minimum. Si les solives sont en bon état, il suffira peut être de rigidifier l'ensemble par le rajout d'entretoises, mais ces hypothèses devraient être confirmées par un ingénieur. Selon moi, une note de calcul devrait vous couter au maximum 500€, mais vous pourrez toujours en profiter pour demander quelques conseils supplémentaires pour le reste de votre chantier. Si vous avez l'expérience pour faire vous-même les calculs, il existe des abaques de solivage http://www.bois.com/interieur/parque...aques-solivage
ceci vous permettra de vous faire une idée de la cause possible du problème.
En ce qui concerne l'acoustique, j'ai bien peur que les granules ne soient pas d'une grande efficacité. Il faut en effet distinguer 2 types de bruits : les bruits "aériens" (musique, voix, etc) et les bruits de choc. Pour ce qui est des chocs, les granules n'apporteront rien, il faudra pour y remédier désolidariser le plancher posé de la structure (comme indiqué par Thorgard). Le plus simple étant généralement un sous couche en feutre ou en liège. Pour l'aérien, chaque interstice entre les 2 étages constitue un "pont acoustique". En rénovation le plus simple est généralement d'isoler le plafond de l'étage du dessous au moyen de laine de roche/verre, puis de poser un faux plafond constitué de 2 matériaux de densité différente (gyproc+mdf par exemple) désolidarisé au moyen d'attaches spéciales acoustiques, et de bien sceller les bords de la pièce.

Ca semble beaucoup, et compliqué, mais faire les choses bien n'est jamais ni une perte de temps, ni d'argent.
25/01/2015 Vieux  
  34 ans, Luxembourg
 
Bonjour,

Pour moi la meilleur solution sont les granulats et panneaux en beton cellulaire de Fermacell. je ne suis pas trés grand bricoleur et j'ai réussi à le faire quand même.
Nous avions un dénivelé de 6cm au niveau du vieux planché.

Explication simple:

1 metrre un pare vapeur sur le planché
2 verser les granulat et les mettre de niveau
3 placer les panneaux
25/01/2015 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bonjour lovelive,

Perso je rejoins plusieurs avis des intervenants précédents à savoir ;
La mise en place de granulés ne réglera aucun de vos problèmes, ni mise à niveau ni acoustiques.

Sur base de état du plancher existant :
La charge uniformément répartie usuelle pour un plancher en bois dans une habitation privée, tourne autour des +/- 250 kg/m².
Pour répondre à cette condition, suivant l'Eurocode 5 veuillez noter que pour une portée de 5.50 m, il faudrait des solives d'une section de 73 x 223 mm tous les 33 cm d'axe en axe, et dans ces conditions cette structure serait en mesure de reprendre qu'une charge uniformément répartie de 235 kg/m² dont 170 kg/m² de charge d'exploitation.
Le meilleur conseil que l'on puisse vous donner, c'est d'examiner la solidité du solivage existant avant d'envisager d'y apporter du poids supplémentaire.

Bonne réflexion.
01/02/2015 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Bonsoir,

suite à vos avis, conseils et infos. j'ai décidé d'enlever le vieux plancher pour voir ce que ça donne et ensuite mettre à niveau en ajoutant des voliges +- 4cm sur 10cm (si ça existe) puis remplir avec une isolation style ouate ou laine de roche puis sur les solive et volige mettre une bande résiliente puis fixer les panneaux osb3 18mm puis mettre une sous couche pour stratifié +-7mm et puis le stratifié. (en essayant de désolidarisé au max.)

Dès que je commence les travaux j'essaye de revenir avec photos ou autres questions.

encore un merci à tout le monde ;). a++
A lire également sur BricoZone...
[Plancher] égaliser avec volige/chainage/isolation/OSB3 Par macguile dans Sols, Carrelage, Parquet, +29 20/05/2015
Egaliser c'est vague! Par MickBxl dans Sols, Carrelage, Parquet, +4 20/10/2013
Plancher Bois massif sur plancher aggloméré Par Lamirandmaxence dans Construction, +2 09/03/2009
égaliser un plancher avec des plaques de mdf ? Par pierreafeu dans Finitions, +8 17/10/2008
Egaliser un jardin Par Alexandre1978 dans Abords, Allées, Jardins, +10 12/08/2008


Forum Sols, Carrelage, Parquet : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société