Faire un nouveau sol

( dans

» Finitions » Sols, Carrelage, Parquet

)
Chercher:    

Faire un nouveau sol



24/02/2014 Vieux  
  33 ans, Namur
 
Bonjour,

Je suis bricoleur très occasionnel et mes connaissances sont très limitées. Je dois faire un nouveau sol (finition lambris) dans mon grenier en remontant de 10 cm afin d'arriver pile à la hauteur de la première marche de l'escalier. J'ai pensé à mettre des chevrons, poser de l'osb, ensuite les plaques vertes isolantes et enfin les lambris. A savoir, mon sol n'est pas très droit (pas complètement dénivellé non plus, je dirais max 1 cm pour les plus gros "trous") et je ne peux pas mettre bcp de poids (impossible de mettre une chape, ça m'aurait bien arrangé... ). Si la solution que je propose est la bonne, que dois-je mettre entre les chevrons puis limiter fort le bruit de résonnance? laine de verre ou roche suffirait-il?
J'ai entendu qu'il était possible de mettre des billes, mais de quoi...d'argile? Si oui, comment ça fonctionne? Qu'est-ce que je devrais mettre en place?

J'espère que c'est assez clair...

Merci pour vos réponses!

Gaëtan.
24/02/2014 Vieux  
 
  49 ans, Namur
 
Pour la transmission des bruits c'est surtout entre les chevrons et l'OSB qu'il faut placer quelque chose, genre des "tranches" de plaques vertes, il faut déssolidariser le plus possibles les différents éléments de structure de manière à casser les moyens de transmission des bruits. Entre les chevrons laine de verre ou de roche.
24/02/2014 Vieux  
  33 ans, Namur
 
Merci pour cette réponse hyper rapide. Je devrais donc prendre en considération 7mm de plus en hauteur pour mon sol pour ces plaques entre osb et chevrons.

Concernant ses billes à poser sur le sol, en avez-vous (ou qqn d'autre) déjà entendu parler?

Y'a-t-il plusieurs hauteurs de chevrons?
24/02/2014 Vieux  
 
  49 ans, Namur
 
Plus que probablement des billes de polystyrène...
24/02/2014 Vieux  
  33 ans, Namur
 
Et ce système est-il "facile" à mettre en place? Après avoir mis les billes, que dois-je mettre au-dessus?

Désolé pour toutes ces questions...
24/02/2014 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Quelle est la situation actuelle de votre sol ? Solivage ? Entraxes ? Plancher existant ?
Quelle est la destination des pièces envisagées ?

Surtout pas des billes de polystyrène pour le bruit. Billes d'argile éventuellement mais je pense que dans votre cas, de la laine de verre, de bois ou de la cellulose, auront un bien meilleur effet.

Il existe différents types de bandes a placer entre les chevrons et les solives (chanvre, par exemple) mais pour en avoir discuté plusieurs fois, leur efficacité ne semble pas vraiment avérée. La désolidarisation s'effectue de toutes facons déja une première fois au niveau de votre couche de fibre en dessous du plancher donc pour moi, autant mettre des panneaux avec une sous couche d'isolation acoustique intégrée.

Pour les tailles de chevrons, allez vois sur le site de Car lier bois pas exemple, vous aurez la liste de toutes les tailles et sections de bois disponibles en standard. Et si pas, votre négociant de bois vous fera un plaisir de vous tailler les chevrons sur mesure si vous êtes au mm près.
24/02/2014 Vieux  
 
  Namur
  jack333 est connecté maintenant
Il faut trouver un système de réglage des lambourdes ordinaires. Des cales d'épaisseur empilées, des cales triangulaires tête-bêche. Contrôle par une ficelle tendue....
Une bande de jute largeur 10cm entre le panneau et la lambourde n'est pas miraculeux mais je l'ai fait....
24/02/2014 Vieux  
  33 ans, Namur
 
Mon sol actuel, je ne sais pas dire exactement ce que c'est et personne ne sait vraiment me dire ce que c'est. La seule chose dont je sois sûr, c'est qu'il y a une épaisseur d'environ 0,5 cm de béton. En-dessous de cela, vraiment aucune idée, quand j'ai foré pour regarder, j'ai de la poussière rouge qui sortait, comme si je forais dans de la brique. Si vous savez m'éclairer sur ce point, ce serait encore mieux.
Ce sera une future chambre avec des espaces pour rangement grenier.

J'ai déjà les panneaux osb sans isolant intégré malheureusement. Les plaques vertes pour désolidariser suffiront-elles?

Est-ce qu'il y a d'autres solutions que chevrons + osb pour refaire ce sol droit (hors chape d'égaline)?

Aussi, j'ai omis de vous dire que j'ai des cables electriques qui passent sur le sol.

Dernière modification par Gaetan0 24/02/2014 à 16h50. Motif: Ajout
24/02/2014 Vieux  
  33 ans, Namur
 
Qu'est ce que des lambourdes?

Dernière modification par Gaetan0 24/02/2014 à 16h54.
24/02/2014 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
0,5 cm (?) de béton ? A part une sorte d'égaline, je ne vois pas ce que ca pourrait etre avec une épaisseur pareille...
Des poutrains claveaux avec blocs terre cuite ?

Mais donc comment pouvez-vous dire que vous ne pouvez pas mettre bcp de poids ?
Je trouve que c'est important de le savoir afin de choisir la meilleure solution.

Il n'y a pas un endroit par le dessous ou vous pouvez accéder et/ou découper pour voir ce qu'il en est ?

Quel est votre faux plafond ? Cela joue aussi beaucoup dans l’acoustique.

Lambourde / chevron c'est pareil, lambourde sert a fixer un plancher dessus, c'est tout, chevron c'est générique. Sinon, la solution chevrons + laine de roche + OSB + plaque vertes + plancher vous apportera a mon avis le meilleur compromis cout / qualité. Reste la manière de mettre a niveau, perso je le ferai avec des plots de mortier dur tous les 40 cm. Facile pour mettre a niveau. Des cordes (elastiques, c'est mieux) tirées aux 4 coins est mise a niveau au niveau a bulle. Ou laser, encore mieux...
25/02/2014 Vieux  
  33 ans, Namur
 
J'ai effectivement pensé à une sorte d'égaline, pour moi le mot "béton" est global.

Je ne connaissais pas les poutrains claveaux en terre cuite. Si c'est cela, est-ce que ça peut soutenir bcp de poids? De quoi soutenir une chape de béton sur environ 27m²? Pour répondre à votre question, j'ai dit que je ne pouvais pas mettre bcp de poids car je suis dans l'ignorance pour la nature du sol et je ne peux pas prendre le risque que mon sol s'écroule .

Pour voir ce que c'est...par le dessous, ça va être compliqué. Je vais peut-être essayer par le dessus en cassant cette mini couche de béton ou d'égaline et je suppose que je devrais trouver des poutrains (=> dur?) ?

Le faux plafond...bonne question, plaque de gyproc sur chevrons pour le hall de nuit, ça c'est sûr mais dans les chambres...aucune idée.

Quand vous dites, plots de mortier tous les 40 cm pour mettre à niveau, je mets les plots, je fixe mes chevrons avec cale et après j'enlève les plots?

Merci pour l'explication des lambourdes et merci pour toute votre aide par avance.

Dernière modification par Gaetan0 25/02/2014 à 09h43.
25/02/2014 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
De toutes façons, si c'est pour récupérer 10 cm, la chape va quand meme etre costaude et si vous ne connaissez pas la structure de votre plancher et qu'il a déjà tendance a s’affaisser un peu sous son propre poids, autant éviter...
Je disais ca, parceque dans mon cas, j'ai enlevé l'ancien plancher, doublé toutes les solives pour remettre a niveau puis remis de l'OSB partout. Mais qu'à choisir, j'aurais plutot du faire un plancher collaborant bois-béton, ca m'aurait éviter pas mal de d'ennuis par après...

Bref, moi j'utiliserai des plots de mortier "en tant que" cales de niveau (si vous avez beaucoup a récupérer) et puis, une fois que les lambourdes sont mises a niveau et le mortier sec, vous mettez les entretoises pour caler le tout. Faites une recherche sur lambourdes sur google image, vous allez trouver pas mal de choses de ce style .
A adapter évidemment selon votre situation.
25/02/2014 Vieux  
  33 ans, Namur
 
Votre solution me plait bien et je suppose que le fait de mettre des plots de ciment me permettra de mettre les lambourdes à hauteur voulue?

Les entretoises sont des pièces (de bois ici) qu'on met perpendiculairement entre deux lambourdes?
Enfin, pour les plots de ciments, il me faut des genre de "moules" ?

P.S : Aussi le sol ne plie pas du tout, ça a l'air solide, tremblant mais solide

Dernière modification par Gaetan0 25/02/2014 à 14h44.
25/02/2014 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Oui, c'est bien ca, vous mettez les plots plus haut que la hauteur requis (sans moule, juste un petit tas de mortier, c'est tout) et puis la lambourde et tapotez avec une massette jusqu'à mettre a niveau. Après vous pouvez aussi tapoter sur le coté du tas pour le rendre un peu plus propre mais nul besoin de moule.

C'est bien ca pour les entretoises. Attention que les découpes doivent etre relativement précises (droites) sinon vous allez déplacer vos lambourdes (qui doivent aussi etre de niveau verticalement évidemment). Donc soit vous faites découper en négoce toutes vos entretoises a l'avance a la dimension calculée et puis vous placer vos lambourdes piles poiles (le plus simple selon moi), soit vous les découpez sur place en fonction des mesures entre lambourdes mais ca va vous prendre un certain temps et si vous n'etes pas bien outillé, risquez de faire des découpes légèrement de biseau, pas terrible pour les entretoises (mais bon, c'est pas un plancher porteur non plus donc il ne faut p-e pas exagérer )...
25/02/2014 Vieux  
  33 ans, Namur
 
Merci bcp!

Je ferai découper et je serai le plus précis possible pour l'écart entre les lambourdes. Y'a-t-il une épaisseur particulière de lambourdes que je dois prendre? Et aussi, sur une longueur de 9 mètres environ, je suppose que ça ne pose pas de problème de faire par exemple 3x3 mètres?

Pour résumé, je mets mes lambourdes à l'aide de plots de ciments, je mets ensuite les entretoises. Dans les espaces vides, je mets de la laine de roche. Je fixe mes osb sur mes lambourdes, puis isolant et plancher? C'est correct?
Finalement, est-il nécessaire de mettre de l'isolant entre l'osb et les lambourdes pour le bruit?

Merci.
25/02/2014 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Oui, c'est bien ca. Quelle est la dimension de votre pièce ? C'est max 4,20 pour des chevrons je pense donc a vous de voir. Mais n'oubliez pas de les fixer ensemble avec des plaques métalliques

Niveau dimensions des bois, discutez en avec le marchand directement sur base d'un petit croquis. Pour moi, pour le chainage, il faut que l'épaisseur soit suffisante que pour pouvoir les visser directement ou les clouer dans l'épaisseur. Donc je prendrai du 6/4 mais certains utilisent simplement des voliges. Je ne sais pas trop...

L'isolant entre le parquet et le plancher sert à réduire les bruits de réflexion surtout. Donc à priori, oui, ca sert.

Et... n'oubliez pas de commencer par vos techniques (élec, eau, chauffage...) en dessous de la structure
25/02/2014 Vieux  
  33 ans, Namur
 
La pièce fait environ 27m². Je discuterai avec le marchand comme vous me le conseillez pour l'épaisseur.

Pour l'isolant, je parlais entre les lambourdes et l'osb avant de le fixer, par exemple mettre un bout de plaque verte isolante entre les lambourdes et l'osb.

L'electricité est mise

Merci beaucoup pour tous vos bons conseils en tout cas!
A lire également sur BricoZone...
Nouveau revêtement de sol Par Archilouli dans Sols, Carrelage, Parquet, +7 14/11/2013
Faire une pelouse nouveau terrain Par wolf dans Abords, Allées, Jardins, +6 19/06/2012
Nouveau radiateur, corps de vanne HS. Que faire ? Par fred_vdc dans Plomberie, +0 23/10/2011
nouveau plaffonage:une catastrophe! que faire? Par josephjumet dans Plafonnage, Gyproc, parois, +7 19/03/2008


Forum Sols, Carrelage, Parquet : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société