Finition vinyle sur plancher

( dans

» Finitions » Sols, Carrelage, Parquet

)
Chercher:    

Finition vinyle sur plancher

Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


26/03/2008 Vieux  
  44 ans, Bruxelles
 
Maison de 1918. Plancher avec égaline et vieux balatum (voir la discussion http://www.bricozone.be/fr/sols-carr...nte--3343.html).

Le balatum est retiré et le plus gros de l'égaline (enfin ce qui y ressemble car cela date des années 60) + poils du balatum sont grattés. Mais il reste malgré tout des plaques par ci par là, donc irrégularités incompatibles pour pose d'un vynil.
Que me conseillez-vous ? Egaline "FLEX", puis pose du vynil ou alors panneaux de multiplex de 3 mm (mais alors, rabottage des toutes les portes )?
merci.
27/03/2008 Vieux  
 
  38 ans, Brabant Wallon
 
je pense qu'une égalisation suffira et pour etre plus solide met un bon accrocheur juste avant type prerac ou je sais que thomsit propose également de bon produit.
17/04/2008 Vieux  
  44 ans, Bruxelles
 
Voilà sur quoi je voudrai couler de l'égaline avant pose du vinyl :
Finition vinyle sur plancher Finition vinyle sur plancher
17/04/2008 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Un 3mm bonjour les bosses et les fosses..
A la rigueur des panneaux OSB de 8MM en 244X122.. cela pourraient aller..
Bien vissés dans le plancher.. des joints parfaits.. il est possible de faire du bon travail Beau là! Je ne vous le garanti pas.
Forcement que vous serez obligé de recouper un peu le bas de la porte .. mais c'est le prix à payer quand on surcharge un vieux plancher..
Et quand vous aurez tout terminé , dans X temps vous vous direz Ah si j'avais su! Hé oui! Mais là il sera trop tard.

Mais bon , c'est que vous avez vos raisons de vouloir faire comme cela.
Mais j'y pense, vous être peut être locataire.

Dernière modification par Nono 17/04/2008 à 18h35.
17/04/2008 Vieux  
  43 ans, Liège
 
j'ai plus ou moins la meme chose chez moi et finalement soit on loue les machines pour reponcer tout ou j'enleve le plancher,je place des panneaux osb 18 mm puis apres un plancher clic clac
18/04/2008 Vieux  
  44 ans, Bruxelles
 
En tout cas, je ne sais pas ce qu'ils employaient à l'époque comme "égaline" mais cela tient bien ! Et cela doit faire entre 40 et 50 ans que c'est placé.

Thierry, je doute que je puisse enlever cela avec une machine à poncer : je vais utiliser des dizaines de disques. Et en plus, j'ai déjà le nouveau vynil, donc je recherche uniquement à ravoir la planéité parfaite du sol.
18/04/2008 Vieux  
  43 ans, Liège
 
Chalut,je t'assure qu'avec les machines en location avec les bandes et pas des disques ça arrache mechamment.
c'est sur que ça va user plus des bandes que prevus mais ton plancher sera plan et tu pourrras poser ton vinyle si tu le veux, maintenant si c'est une egaline dure comme le beton laisse tomber et vire tout et recommence avec des panneaux osb.
Sauf si bien sur tu loue?????

18/04/2008 Vieux  
 
  45 ans, Brabant Wallon
 
le sol est il en bois ou chape?
18/04/2008 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
IL a écrit " Maison de 1918. Plancher avec égaline et vieux balatum "
Le plancher est en BOIS
18/04/2008 Vieux  
  43 ans, Liège
 
en bois mais recouvert partiellement d'égaline
18/04/2008 Vieux  
 
  45 ans, Brabant Wallon
 
si et seulement si ton plancher est stable et sans flexion tu peux poser un fixateur ensuite un filet en nylons (style nylon pour joint gyproc) puis egaline flex
18/04/2008 Vieux  
 
  Liège
 
Dan, je pense que l'ancien revêtement s'appelait du "tapiflex" car il est le seul a avoir eu ce genre de poils/feutre au dessous. je suis peintre de métier. j'ai eu une fois à enlever ce genre de produit mais sur chappe et, il était collé. on vend chez les grossiste pour peintres des outils exprès pour gratter etc... peut-être essayer d'en prêter un de quelqu'un car les prix parfois pour une seule utilisation c'est trop cher. mais moi avec de l'eau tout simplement j'ai humecté jusqu'à bien détremper le support puis grattage avec un bon couteau de peintre mais suffisament épais et bien aiguisé, il faut de l'huile de bras mais finalement cela est venu assez facilement. Maintenant sur plancher et malgré l'égaline il y a encore du travail! ! ! et réégaliser.
J'ai eu un bâtiment dans le temps qui avait des planchers et je voulait poser du vynile, d'après un vieux conseil de mom professeur, j'ai fixé sur toute la surface de mon plancher des plaques d'"unalite" assez fin mais suffisament solide pour empêcher par la suite le marquage des limites des planches et le résultat est assez durable (au moins 10 ans si cela est fait correctement (il faut bien ajuster chaque plaque, bien enfoncer les vis en ayant chanfraîné au préalable de telle sorte que la tête de vis ne dépasse pas puis poncer les jointures à chaques plaques) mais le résultat en vaut la peine et pas besoin dans ce cas d'égaline (qui n'empêche pas aux planches de se marquer à la longueur des années, ni de gratter ce qui restrait pour autant que cela ne soit pas trop épais sionon gratter quand même!) = (vieux truc de peintre pour vynile sur planchers!)
Allez bon courage mais je te jure que mon truc fonctionne!
Josiel Belgique
19/04/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Josiel, bienvenue au professionnel que vous êtes. Plus il y aura de pros plus les réponses données sur le site seront de qualité.
En remplissant votre profil, nous saurions dans quelle région vous êtes, et des gens de votre région pourraient ainsi faire appel à vous.
Bon Week end
21/04/2008 Vieux  
  44 ans, Bruxelles
 
Josiel, c'est marrant, c'est exactement ce que j'avais fait pour l'appart du dessus il y a 10 ans !! J'ai donc été bien conseillé à l'époque
Par contre, tu m'apprends le truc du mouillage de la couche à enlever. Je vais essayer cela.
Mais, si les rainures du plancher ne se voient en effet pas avec cette méthode, à la longue les plaques d'unalite (appelée maintenant "hardboard" je pense) travaillent et quand on marche, on entend à certains endroits des craquements (comme si la plaque c'est soulevée de 1 à 2 mm).
Pourtant j'avais travaillé avec beaucoup de soins (humidifier les plaques, bcp de vis, laisser joint de 1mm entre plaques, ponçage des joints entre plaques et finition avec mastic souple,...). Quel boulot ! Voilà pourquoi je ne désire pas renouveler l'expérience avec cette technique. En plus, l'unalite était beaucoup moins cher à l'époque et c'était de loin la méthode la moins coûteuse.

Le tapiflex dont tu parles ressemble à ceci ?
Finition vinyle sur plancher
21/04/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
A l'époque (golden sixties et happy seventies) on appelait cela du "vynil sur feutre".
L'époque des "pattes d'eff" et des "cols de chemise en pelle à tarte ".
21/04/2008 Vieux  
 
  Liège
 
Exact Dan c'est tout à fait ce dont je te parlais. mais tu parlais de placer du multiplex si je me souviens bien, alors certain il faudra raboter les portes et pas d'autre choix mais, s'il y a assez d'espace au-dessus de tes portes tu peux toujours rajouter des rondelles aux pommelles afin d'éviter du rabotage ainsi les portes remonteront un peu et de là moins à raboter aussi. Je te souhaite bien du plaisir et courage.
Josiel Belgique
22/04/2008 Vieux  
  44 ans, Bruxelles
 
Merci pour le courage, Josiel.
Portes d'époque (1918), donc pas des paumelles que l'on peut relever mais des ferrures (à dévisser de la porte pour enlever la porte). Donc rabotage inévitable, sauf avec unalite ou égaline flex (car il y a un peu de jeu dans la partie inférieure).
Et ce sont des portes pleines bien solides !
14/05/2008 Vieux  
  44 ans, Bruxelles
 
Suite aux conseils récoltés ici (et là aussi !), j'abandonne l'idée de l'égaline pour me concentrer vers la solution du multiplex MR 3,6 mm ou de l'unalite 3,2 mm. Le multiplex semble mieux mais je crains qu'il ne casse au niveau des arrêtes (seuil de porte) puisqu'il y aura une 'petite marche' de 3,6 mm (le plancher actuel étant à même niveau que le carrelage du hall d'entrée).
14/05/2008 Vieux  
  43 ans, Liège
 
enleve tout et remet des panneaux osb!!!tu sera a la meme hauteur que le carrelage et tu recommencera avec un sol tout neuf.
20/05/2008 Vieux  
  44 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par thierry22 Voir le message
enleve tout et remet des panneaux osb!!!tu sera a la meme hauteur que le carrelage et tu recommencera avec un sol tout neuf.
Pas possible car j'ai des cloisons dans certaines pièces qui reposent sur le plancher et pas envie de tout démonter pour tout remonter ensuite.

Mais j'ai trouvé encore mieux que l'unalite : du MDF de 3 mm d'épaisseur. Je pense que ça c'est la solution rêvée.
Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
lino sur plancher? Par karako dans Sols, Carrelage, Parquet, +13 02/04/2008
osb non ponce et vinyle Par gnsteve dans Gros Oeuvre, +8 20/02/2008
Décollage moquette sur plancher Par manuel dans Sols, Carrelage, Parquet, +5 10/02/2008
chape sur plancher Par brice dans Sols, Carrelage, Parquet, +4 29/08/2007
Pose de vinyle Par ZorrObiwan dans Sols, Carrelage, Parquet, +6 31/10/2006


Forum Sols, Carrelage, Parquet : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société