Huilage d'un plancher bamboo raté : que faire ?

( dans

» Finitions » Sols, Carrelage, Parquet

)
Chercher:    

Huilage d'un plancher bamboo raté : que faire ?



21/04/2009 Vieux  
  45 ans, Liège
 
Bonjour,

J'ai un problème avec l'opération de huilage d'un plancher en bamboo.

En fait, j'ai appliqué une couche d'huile dure à la cire de la façon suivante comme le disait la notice :

Ponçage avec machine louée : grain 80 puis filet 100
Application d'une couche d'huile au pinceau puis laisser pénétré 10 minutes
Passage au feutre vert à l'aide de la même machine louée. Lors de se passage, une partie de l'huile a bien pénétré dans le bamboo mais une autre partie s'est retrouvée à la circonférence du feutre et donc en surplus sur le sol . J'ai donc rammasser cet huile à l'aide d'un chiffon ce qui donnait une surface bien homogène en apparence.

Le problème : après séchage toute les traces de chiffons sont visibles !!!
Comme s'il y avait une couche trop épaisse à la surface.

Comment enlever cette couche superficielle et les traces imprégnées dedans ?
J'ai tenté de reponcer, cela fonctionne mais comme il y a de la cire dans cette huile, celle-ci se transforme en poudre blanche qui colmate assez vite le papier.

Y a t'il un produit qui pourrait enlever la couche superficielle en n'abîmant pas le bois ?

Merci d'avance
21/04/2009 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Vu que je vais mettre du bambou, le sujet m'intéresse.

Bien que je n'ai pas de réponse à t'apporter, j'ai déjà noté d'un post précédent qu'il ne faut surtout pas mettre trop d'huile (y aller molo!).

Apparemment, ça se confirme...

Bonne chance...
26/04/2009 Vieux  
  38 ans, Luxembourg
 
Pas d'huile sur du bambou, utilisez un vernis....
26/04/2009 Vieux  
 
  60 ans, Hainaut
 
faire des essais avec de la paille de fer et essence de nettoyage ou peut-être white-spirit ou térébenthine.Dit nous si cela fonctionne
26/04/2009 Vieux  
 
  60 ans, Hainaut
 
Et surtout bien essuyer avec des chiffons style micro fibre pour ramasser le résidus
28/04/2009 Vieux  
  45 ans, Liège
 
J'ai reponsé un petit coups. A cause de la cire présente dans l'huile la surface est devenue blanche (genre de voile blanc) mais lorsque j'ai remis une couche d'huile (à la raclette pour vitres afin d'être certain de ne pas en mettre de trop) ce voile a disparu et puis j'ai fait pénétrer avec une sorte de lustreuse avec un feutre blanc (plus doux que le vert) puis essuyage avec un feutre absorbant sur la même machine. Maintenant c'est OK. Merci pour vos suggestions
10/06/2009 Vieux  
  53 ans, Liège
 
Pour ma part je te dirai de repasser avec un chiffon en lin et de réchauffer ta cire avec un sèche cheveux afin de rendre plus liquide si je puis dire ainsi,
Alors ne surtout oublier que le plancher en bamboo est même en 14mm d'épaisseur est du massif sauf génération clic clac " le vernis s'use, la cire se patine , l'huile pénètre etc... etc... donc vive le naturel
08/02/2010 Vieux  
 
  47 ans, Brabant Wallon
 
Idem pour moi,

Je fais poser près de 100m² de bambou, finition huilée d'usine (osmo).

Mon parqueteur estime que la couche n'est pas suffisante et m'incite égrener légerement et en replacer une.

Je m'exécute: couche super fine mise au chiffon. Résultat: des traces de raccors partout. Impossible à faire disparaitre en lustrant. Difficile à retirer: même avec un pas rouge sur monobrosse, cela ne fait que lustrer.

Je reçois l'importateur et le délégué du fabricant de l'huile: ils ne voyent pas pourquoi on m'a conseillé de replacer une couche, la couche est trop épaisse (j'ai mis environ 1 demi-litre pour près de 80m²!) et le produit n'était pas adapté pour un bricioleur tel que moi (temps ouvert de moins d'1/4 d'heure.

Résultat: égrener en profondeur et remettre deux couches à la brosse.

Heureusement, mon parquetteur semble prêt à venir m'aider gracieusement. Avant de tenter d'égrener (sans poncer) nous allons d'abord tenter de sortir les couches à la térébentine. Je ne serais pas étonné qu'il choisisse alors de travailler avec une autre huile.
15/02/2010 Vieux  
 
  36 ans, Bruxelles
 
@Semilliw,
Retraiter un parquet fini d'usine relève du suicide, de plus sur un conseil du placeur qui alors devrait retraiter son produit lui même si il n'en est pas satisfait.
L'importateur et le fabricant ont entièrement raison, votre placeur est seul en cause et devrait remédier à votre problème ("conseiller par lui") et surtout ne plus vous laisser travailler seul sur ce parquet, vous êtes loin d'être en tort et il doit intevenir pour le résultat demandé à la base.
Bien à vous
16/02/2010 Vieux  
 
  47 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour Morphosis,

Je n'ai jamais vu la chose autrement. Le fait est cependant que depuis cet incident mon poseur n'a pas vraiment fait preuve de beaucoup de coopération -ou de professionalisme ou de sens des responsabilités; c'est selon...

Passé voir les dégats après près de deux mois, il m'a suggéré de laisser les choses en l'état; le tout devant s'arranger avec l'usure... Il m'a tout de même offert l'aide d'un de ses hommes pour une demi-journée, puis pour tester une chambre (égrenage, passage d'une couche). Homme qui devait venir un jour, puis le lendemain à 8h30 et enfin le lendemain à 17 heures....

Finalement, je me suis attaqué au tout avec ma compagne: égrenage en profondeur (à la main vu que la monobrosse ne donnait aucun résultat et que nous ne voulions pas poncer un parquet neuf), passage d'une couche très fine, nouvel égrenage à la main (c'est la première fois que je vois une huile qui s'améliore au pad rouge!), lustrage.

Le résultat est bien plus beau que la finition d'usine même si ce n'est pas aussi parfait qu'un passage à l'huile après ponçage.

Résultat: quelques mois perdus au niveau de l'habitabilité de la maison, 2 mois avec nos enfants dans notre chambre, beaucoup de mal au genoux, des jours de locations de monibrosse, des pads, des rouleaux....

La prochaine fois, je le prends verni.

Et puis...je ne décolère pas envers mon placeur. Devoir tolérer toutes ses difficultés de planning, finir moi-même les détails (joints, nez de marche...) tout en payant rubis sur l'ongle pour finir avec ce mauvais conseil à l'égard duquel il n'a vraisemblablement pas trop de problème à me laisser dans la m...., c'est un peu fort.
30/09/2010 Vieux  
 
  49 ans, Liège
 
Bonjour,

J'ai eu un probleme similaire avec une huile parquet de chez HG sur un parquet massif en méranti.

Ayant planifié le traitement, je l'exécute avant de partir en vacances pour que ca ai le temps de sécher.
A mon retour, ca collai encore partout, une horreur !

J'appelle le représentant qui me dis qu'il faut reponser tout et mettre un autre produit, qu'il m'offre (enfin pour faire 1/4...).
Dégouté de cette marque j'ai retiré tout en nettoyant l'huile avec de la Solarine (sorte de lessive St Marc) et en retirant l'huile diluée avec une spatule et en épongeant de suite.

Reponcage fin, 3 couches de l'huile Blanchon Environnement, 3 couches en une seule journée.

Je vous la recommande vivement, qu'est ce qu'un mauvais conseil peux faire "chi.." et nous faire perdre du temps...

++
Y
01/10/2010 Vieux  
jojo3
 
 
Comment voulez-vous huiler sérieusement un parquet en bambou massif? C'est rempli de colle......vaut mieux l'acheter traité
01/10/2010 Vieux  
 
  41 ans, Namur
 
il est tout à fait possible d'huiler un parquet en bambou (il n'est pas rempli de colle...du moins pas comme un panneau d'agglo ou OSB). Le bambou étant un bois qui absorbe peu l'huile il faut en mettre assez peu et bien frotter le surplus.
04/10/2010 Vieux  
 
  44 ans, Brabant Wallon
 
Moi j'ai mon bambou brut et de l'huile-cire Osmo qui attendent leur union..

Qu'est-ce qui est mieux: la brosse ou le rouleau micro-fibre?

L'importateur de bambou me conseille le rouleau, car je ne suis pas un pro.

C'est aussi l'importateur qui m'a conseillé, au cas ou j'achetais le "huilé d'usine" de rajouter une couche d'huile après placement.. donc c'est pas si farfelu que ça..

pm
05/11/2010 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Citation:
Posté par DKVM Voir le message
Moi j'ai mon bambou brut et de l'huile-cire Osmo qui attendent leur union..

Qu'est-ce qui est mieux: la brosse ou le rouleau micro-fibre?

L'importateur de bambou me conseille le rouleau, car je ne suis pas un pro.

C'est aussi l'importateur qui m'a conseillé, au cas ou j'achetais le "huilé d'usine" de rajouter une couche d'huile après placement.. donc c'est pas si farfelu que ça..

pm
Bonsoir,
Quel est votre retour sur le mariage bambou + huile Osmo? Avec quoi l'avez vous appliqué?
Merci
07/11/2010 Vieux  
 
  44 ans, Brabant Wallon
 
Si ce n'est pas trop tard, je vous le dirai dans 2 jours quand j'aurai terminé.
Jusqu'à présent (première couche) ça se présente très bien. Je l'ai appliqué à la brosse (gros pinceau large), qui malheureusement à perdu qqs poils, mais rien de bien grave (ils s'enlèvent très facilement).

Osmo huile-cire, matte.
Demain soir je fais l'égrainage avec du 240 et j'applique la deuxième couche.

Donc, bambou placé, puis poncé au 120 (à la main), huilé osmo, puis égrainage au 240 et 2ème couche.
Le tout très très finement huilé en tirant un maximum sur la substance, pas de problème de taches du tout.
08/11/2010 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Nickel merci pour votre réponse. J'ai réalisé les marches de mon escalier en bambou, je dois encore les traiter donc votre réponse tombe à pic.
Si vous pouviez ajouter ou m'envoyer une photo du résultat, ce serait parfait car j'hésite toujours entre l'huile cire incolore et celle pigmentée (brun). J'ai appliqué cette dernière sur ma terrasse en paddouk et le résultat est top.
08/11/2010 Vieux  
 
  44 ans, Brabant Wallon
 
Ok, j'enverrai des photos demain!
11/11/2010 Vieux  
 
  44 ans, Brabant Wallon
 
Ok. 2 jours plus loin, les 2 couches sont seches, c'est beau, mat, uniforme, pas de trace de pinceau - super! Egrainage au 240 entre les 2 couches.

Photos demain quand il fait clair.
A lire également sur BricoZone...
ronce epaisses que faire !! Par Tchopinette dans Abords, Allées, Jardins, +37 13/05/2009
Que faire de cette cheminée ? Par cordulie dans Rénover, +1 22/02/2009
Panneaux Bamboo Par doudam dans Portes, Escalier, Menuiserie, +3 08/01/2009
Plafonnage-Que faire? Par juca123 dans Plafonnage, Gyproc, parois, +7 09/08/2008
Ponçage et huilage de parquet/tapissage et peinture de murs Par valy dans Sols, Carrelage, Parquet, +14 22/04/2008


Forum Sols, Carrelage, Parquet : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société