Huile de lin toxique ?

( dans

» Finitions » Sols, Carrelage, Parquet

)
Chercher:    

Huile de lin toxique ?

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


04/10/2007 Vieux  
 
  Hainaut
 
Après lecture de plusieurs post sur plusieurs forums, il me semble donc y avoir des alternative à la vitrification.

Je suis assez tenté par l'huile de lin (OK sur du Sapin rouge du nord ?). j'aurais juste vouloir savoir une chose.
L'huile de lin est-elle moins toxique que les produits vitrificateurs ?

On parle aussi des lasures mais là c'est un peu plus vague. Des avis à ce sujet ?

GG
04/10/2007 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
M'etonnerait que cela soit toxique

http://www.biodetente.com/huile-capsules-p-169.html



04/10/2007 Vieux  
 
  Hainaut
 
en plus c'est bon pour le transit ....super
04/10/2007 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
lazure ou glacis ????

lazure et glacis veux dire le même qu'est ce qu'un glaci une couche substrat contenant peu de pigment voila si on en repasse couche apres couche la teinte fonce et s'intensifie mais reste lumineuse et pure elle est solide a la lumiere...
05/10/2007 Vieux  
 
  48 ans, Hainaut
 
l'huile de lin n'est pas toxique en soi, les solvants nécessaire à son utilisation bien. Que ce soit la térébenthine ou les très à la mode terpènes d'agrumes, ils ne sont pas à sniffer, voilà tout.

Le débat entre "nouveaux" produits naturels-bio-qui ne polluent pas et les produits conventionnels de l'industrie chimique tourne autour de trois points:

- la toxicité lors de la mise en oeuvre.

- la toxicité à long terme qui peut polluer l'air de nos maison. On pense aux formaldéhydes émis par la colle des panneaux d'agglo ou de contreplaqué, certaines moquettes, les benzènes, tout ce qui est regroupé sous le terme COV (composants organiques volatiles, je crois), les fongicides, les pesticides, les conservateurs...
C'est là le premier grand argument pour les produits naturels style huile de lin, sel de bore, laine de chanvre, etc.

- la toxicité lors de la démolition ou la destruction, accidentelle ou non. On pense au fameux fibro-ciment dont l'amiante est précisément libérée lors de la démolition, mais aussi au PVC, très dangereux en cas d'incendie (et, semblerait-il, simplement en vieillissant), aux mousses PU, aux polystyrènes type styrodur, etc.
Deuxième grand argument des produits naturels.

On peut encore ajouter des arguments du type développement durable, écobilan global mais là, on s'éloigne de la toxicité immédiate.

Et comme toujours, il faut être logique avec ses objectifs et la matière sur laquelle on travaille. Cela n'a aucun sens d'investir dans une huile bio/naturelle/écorespectueuse pour protéger un parquet collé sur une base mdf et traité aux fongicides et pesticides... (encore que chacun fait ce qu'il veut)

Et pour revenir à la question initiale, les produits de vitrification à base d'huile contiennent généralement différentes huiles et cires (huile de lin, huile de bois, colophane, cire), un solvant (souvent des terpènes d'agrume), un siccatif et quelques autres composants moins net (conservateur, entre autres). Leur durée de vie est similaire à une vitrification conventionnelle. Ils ont l'avantage de pénétrer dans le bois (au lieu de former une pellicule dure comme les vitrificateurs classiques). Ils sont nettement moins dangereux à poncer lors du renouvellement de la vitrification. Ils donnent un aspect "naturel" très à la mode en ce moment... mais les vitrificateurs actuels proposent aussi un fini "mat" ou "bois brut". Leur prix est comparable à un produit haut de gamme classique.

Marques courantes en Belgique : Biofa, Auros, Galtane (mais il y en a d'autres, bien sûr)
05/10/2007 Vieux  
 
  Hainaut
 
Merci pour ces informations Moxaline.

J'essaie en fait de peser le pour et le contre pour traité mon plancher.
une image : http://bp3.blogger.com/_sRDbkpIYFhI/...0/planche3.jpg

Entre la vitrification "classique", le traitement à l'huile, la peinture-lasure.....il n'est pas toujours évident d'avoir une idée précise.

Mes critères : on garde la texture du bois, aspect mat, possibilité de teinter avant et aussi de traiter le bois avant (because passage de bêbête)
http://bp1.blogger.com/_sRDbkpIYFhI/...0/planche1.jpg
mais aussi - comme c'est une chambre pour bébé - un maximum de précaution et de retouche possible.

D'où apparemment une préférence pour l'huile de lin. Exact ?
En tenant compte que l'hivers approche aussi (rapport à l'aération et la t° d'application).

GG

Dernière modification par gégé 05/10/2007 à 11h59.
05/10/2007 Vieux  
 
  48 ans, Hainaut
 
Ben... je ne vais pas être objective puisque je penche à 200% pour l'huile de lin!
Mais j'ai quand même un argument... suite à de gros problèmes respiratoires dans la famille (on est tous asthmatiques), le médecin a demandé une expertise de notre appartement. Outre une concentration trop élevée en spores de champignon, on y a trouvé des taux ahurissants de formaldéhydes... émis principalement par des meubles en agglo et les coussins en mousse, trop de benzène aussi... émis par les bougies parfumées!
Cela fait réfléchir...

C'est quoi, les dégâts au plancher? Humidité? Bestioles?

Dans ton cas, puisqu'il s'agit d'un beau plancher en bois massif, je n'hésiterais pas à traiter avec un produit naturel, surtout pour une chambre de bébé. Il existe des produits curatifs comme le Wood Bliss de Galtane :
http://www.wood-it.be/Editor/EditorD...04&Select=News

(je ne fais pas de pub, c'est justement le dernier produit que m'a présenté mon droguiste favori ;) )
05/10/2007 Vieux  
 
  Hainaut
 
Super ! en plus, j'ai un dealer dans ma commune !

Grand merci à toi !

PS : cela dit dans le wood bliss (la fiche technique) il parle que cela ne convient pas pour les parquets http://www.galtane.com/PDF%20Fr/4050%20Wood%20Bliss.pdf

GG
05/10/2007 Vieux  
 
  55 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par gégé Voir le message
Super ! en plus, j'ai un dealer dans ma commune !

Grand merci à toi !

PS : cela dit dans le wood bliss (la fiche technique) il parle que cela ne convient pas pour les parquets http://www.galtane.com/PDF%20Fr/4050%20Wood%20Bliss.pdf

GG
Moi, j'ai utilisé ça quand même sur un plancher ancien poncé (colle + peinture). Wood bliss + huile durcissante. Deux chambres à coucher (la notre et celle des enfants). Nous sommes très content du résultat. Entretien super fastoche. Aspirateur + un coup de serpilliere humide de temps en temps.
Il est même possible de teinter le bois (lasure) avant de passer l'huile (pour éclaicir ou foncer le bois).
Je suppose qu'il disent cela pcq l'aspect du bois (couleur) peut changer suite au traitement.

Cela dit, il existe d'autres marques que Galtane.
05/10/2007 Vieux  
 
  48 ans, Hainaut
 
Oui, j'ai vu après... mais un plancher, ce n'est pas un parquet...
Parce que l'alternative qu'ils proposent, c'est alors le HM51 mais la fiche technique indique pour meubles...

Le mieux est de demander chez eux, non?

Pfranco, oui, il y a d'autres marques. Et encore plus si on achète par correspondance. Perso, j'ai déjà utilisé du Biofa (sans originalité, parce que c'était moins cher que les produits Auros qu'on m'avait initialement recommandé)
Galtane, j'ai découvert à Bois&Habitat. Disons qu'ils semblent plus clairs sur la présence ou non de produits toxiques, entre autres, en choisissant de ne pas utiliser de conservateur parce qu'il n'existe pas d'alternative écologique...
05/10/2007 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
Resalut

j'ai un peu lu tout et voici ce que je dis prenez de l'essence de terebentine pure gemme , de l'huile de lin , de la cire carnouba ou de la cire d'abeille ou les deux...

ensuite prenez une taque de cuisson electrique une casserole et un autre recipiant en metal cela servira a faire un bain marie : mettez 1/2 litre dhuile 1/2 litre de terebentine 1/4 de litre de cire d'abeille ou carnouba ou 1/8 de litre de cire d'abeille+1/8 de cire carnouba faite chauffer en remuant jusqu'a dilution des cires ensuite ajouter 2 litres d'huile de lin et 2 litres de terbentine couper le feu et remuer transvasez le tout dans un bidon.

Apres la dite popote vous pouvez si vous etes pressé par le temps ajouter 6% de sicattif de la maison lambert...

bien la methode d'application avec un spalter des chiffons et une peau a polir les carrosserie que l'on peu placer sur une ponceuse exentrique

etendre grassement au spalter la surface a traiter prealablement poncée et nettoyée si besoin attendre l'absorption complete plus ou moins une nuit (variable selon le type d'essence de bois) reponser a la main legerement avec un papier fin, repasser au spalter puis apres ce passage reprendre a l'aide d'un chiffon le surplus qui perle, reponser legerement puis toujours au spalter et au chiffon appliquer le produit maigrement et patiner a laide du chiffon mais sans trop insister, ensuite passer la pnceuse exentrique avec la peau a polir et vous aurrez la une patine qui traite votre parquet ou plancher ou table de salon ou autre bois bien plus valable et efficace et economique que oro biofa et je ne sais quoi d'autre...

Je suis assez faché contre ces distributeurs de produit pretendant que leurs huiles sont dure, car naturellemnt l'huile de lin est la seule a etre dure les autres doivent etre modifiée par ajout de resines ou cires nottamnet la carnouba... il n'existe pas de produit miracle mais une application soignée et methodique garantira le travail.

manu

Dernière modification par manu1976 06/11/2007 à 12h19. Motif: erreur 1/8 cire carnouba
07/10/2007 Vieux  
 
  48 ans, Hainaut
 
Wow!
Merci, Manu! Voilà exactement le genre de recette qu'il me faut (la madame qu'elle est trop fauchée pour acheter quoi que ce soit du rayon "produits miracles")

Tu en as d'autres comme celle-là? Par exemple, une qui peut servir de fond dur... Les compositions comprennent souvent de l'huile de bois et du colophane...
07/10/2007 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
qu'est ce que tu entends par fonds dur?
08/10/2007 Vieux  
 
  48 ans, Hainaut
 
Ce qui sert pour la "vitrification" à l'huile... terme qui m'a toujours étonné car je ne pense pas qu'on puisse parler de vitrification dans ce cas.
En tout cas, un revêtement suffisamment résistant pour un plancher sans être obligé de recommencer tous les ans...
08/10/2007 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
ok durcir le premier minimetre de bois par penetration d'huile dure c'est la recette du dessus aussi appelée patine suedoise 1 couche egale envirrons une année selon l'essence de bois ou le passage frequent ou non

il sagit de prendre une huile de lin non cuite .

pour eclaircir, il faut soit la laisser au soleil un certain temps ou prendre un recipient (une bouteille plastique ) remplir la moitier d'huile et l'autre d'eau melanger attendre que les deux se separent percer le fond de la bouteille pour evacuer l'eau et retransvaser en un autre recipient, cette huile sera eclaircie et un peu plus siccative...

Dernière modification par manu1976 08/10/2007 à 03h28.
01/11/2007 Vieux  
  34 ans, Namur
 
L huile de lin pense pas que ce soit toxique.Par contre la terebenthine.....J ai fait un glacis dans ma chambre l hiver passer.Le hic c que je fait hiverner mes cactus dans celle ci et j ai tjrs peur d aerer avec l humidité qui y régne.L autre hic c que je fume et ben je peux vous dire qu a la fin de la journée j avais l estomcac completement retourné!!!J y ai gouté une fois mais pas deux......
01/11/2007 Vieux  
  34 ans, Namur
 
En parlant d huile de lien non cuite.Parait que l huile de lin cuite sert de siccatif pour le glacis.Jamais tester et vous?
01/11/2007 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
siccative oui, mais l'huile cuite devient brune, en fait on en met 1/4 ,,,la therebentine est un hydrocarbure qui s'evapore mais reste un solvant naturel, ceci dit il y a terebenthine et terebenthine c'est pourquoi la pure gemme est conseillée ,l'autre c'est du petrole aromatisé... de plus on ne fait pas de glacis avec de la therebentine pure sinon le pigment ne tient pas tres longtemps c'est pour quoi on le melle a l'huile car l'huile est le liant du pigment.

ce qui veut dire que plus il y a de terebentinedans la composition plus le glacis est fragile...

ici il s'agit de traité le bois en le patinant

Dernière modification par manu1976 01/11/2007 à 03h03.
03/11/2007 Vieux  
 
  59 ans, Brabant Wallon
 
Bonsoir à tous ,
Manu 1976 , merci pour ta recette que tu as décrite il y a qq jours " ensuite prenez une taque de cuisson electrique une casserole et un autre recipiant en metal cela servira a faire un bain marie : mettez 1/2 litre dhuile 1/2 litre de terebentine 1/4 de litre de cire d'abeille ou carnouba ou 1/8 de litre de cire d'abeille+1/8 de cire carnouba faite chauffer en remuant jusqu'a dilution des cires ensuite ajouter 2 litres d'huile de lin et 2 litres de terbentine couper le feu et remuer transvasez le tout dans un bidon.)

Mais Où trouve-t-on tous ces ingrédients ? Cela existe encore des droguistes ?
vous en connaissez dans la région de Wavre ?
Merci
Pulsar
03/11/2007 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
region de wavre non mais la droguerie du lion a bruxelles
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante



Forum Sols, Carrelage, Parquet : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société