Mode de pose dalle pierre bleue

( dans

» Finitions » Sols, Carrelage, Parquet

)
Chercher:    

Mode de pose dalle pierre bleue



16/12/2008 Vieux  
  41 ans, Namur
 
Bonjour tout le monde,

je dois carreler 80 m2 à l 'intérieur avec des dalles en pierre bleue 40 X 40 X 2 (provenance carrières de Sprimont), tolérance d 'épaisseur +- 1 mm. le support est composé d'une chape isolante ( Styrobet) de 5 cm sur une dalle de béton. l' épaisseur de la chappe et du carrelage pour atteindre le niveau fini est de +- 10 cm.

Ma question est de savoir quelle est la meilleure méthode de pose conseillée pour ce type de travail ainsi que les dosages ( sable, ciment, adjuvants, etc ...).

J' ajoute aussi que la pose doit se faire dans les quinze jours à venir , donc peu de temps de séchage .....

D'avance merci pour vos conseils .

Samuel.
17/12/2008 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Bonjour Ptinut,

Je vais te faire part de mon expérience, j'espère qu'elle t'aidera.

Je viens de finir de carreler des pierres bleue (mais en 60x60x2, ce qui ne change fondamentalement pas grand chose dans ce cas). J'ai également une chape en béton armée, sur lequel j'ai fait une chape isolante (http://www.edilteco.it/index.asp?ind...tto=pr odotto). Je n'ai pas utilisé de l'isobet, car "d'après les renseignements que l'on m'a donné", cela demandait de refaire une chape armée sur la chape d'isobet avant de carreler. Je trouve toujours cette explication peu rigoureuse à ce jour, et demanderait d'autre avis à ta place.

Maintenant pour le carrelage des pierres bleus, la méthode employée régulièrement est la méthode du carrelage à l'ancienne. Tu carreles tes pierres dans un bain de mortier. Dans mon cas, j'avais plus ou moins 4 cm en dessous de mon niveau fini, ce qui me laissait grosso modo 2 cm de couche de mortier.

On m'a conseillé pour les pierres bleus d'utiliser du sable blanc ainsi que du ciment blanc afin d'éviter les rejets/taches qui pourrait apparaitre sur les pierres et joints. Je faisais des mélanges de +/- 12,5kg de ciment pour 40 kg de sable, j'ai travaillé à l'aide de deux types de mélanges, un mélange sec pour faire un fin lit de sable/ciment et puis un mélange avec de l'eau pour faire du mortier pour carreler les pierres.

Au niveau de ton timing, j'ai fait les chapes isolantes une semaine avant de carreler mais l'isolant XX que j'ai utilisé permet la mise en œuvre du revêtement final après 48 heures, sans ragréage. Je ne sais pas ce qu'il en est pour l'isobet.

As-tu reçu des conseils de placement quand tu as été cherché tes pierres ? Je sais que certains vendeurs disent que tu peux carreler aussi les pierres bleus à la colle (en double encollage), mais personnellement, je préconiserais plus sur d'utiliser la méthode traditionnel pour carreler des pierres de 2 cm d'épaisseurs.

C'est mon expérience, maintenant je pense que sur le forum, il y a des spécialistes des chapes/carrelages qui pourront de donner des conseils plus précis, et peut-être m'éclairer aussi sur la nécessité ou nom de refaire une chape armée sur une isobet.
17/12/2008 Vieux  
  37 ans, Liège
 
J'ai fait moi-même tout le complexe dalle béton, chape isolante, chape au sable de rhin et pose pierre bleue.

Donc :

- un bon support béton (hourdi ou dalle de béton armé de minimum 10 à 12cm)
- chape isolante Isotherma sur 10cm d'épaisseur (même type que Isobet et Styrobet).
- Absolument une chape ARMEE de minimum 7cm.
- puis j'ai collé des dalles de 40x40x2cm à la colle carrelage sur chape sèche en simple encollage mais avec un peigne de 10mm.

Le résultat est magnifique mais, malgré le fait que la carrière m'avait promis de faire le maximum pour la tolérance dimensionnelle sur l'épaisseur, j'ai quand-même galéré à quelques endroits et j'ai du relever quelques dalles d'épaisseur un peu différentes pour corriger l'épaisseur de colle.

A recommencer, je pense que j'opterais pour la pose traditionnelle : tirer la chape en l'armant des paillasses galva et en même temps faire la pose des pierres sur mortier assez "liquide".

Si collage sur chape durcie : attention à prendre un mortier colle pour pierres naturelles.
Par contre, la teinte relativement foncée des pierres bleues ne nécessite pas l'utilisation d'un ciment blanc.

Attention aussi aux tolérances dimensionnelles en plan : vouloir faire des joints petits peu donner un très beau résultat MAIS si les dimensions des pierres ne sont pas parfaites, c'est irréalisable.
Je dirais des joints de minimum 3 à 4mm.
Sinon, il faut demandée des dalles pour pose marbrière mais le prix diffère ...
17/12/2008 Vieux  
  41 ans, Namur
 
Merci déjà à vous deux, ça confirme ce que je pensais .
J' avais pensé faire la pose sur une chape fraiche, avec une barbotine coulée sur la chape pour la fixation des dalles. Si j' opte pour cette solution, quelqu 'un pourrait il me dire de quoi est elle composée ( j' ai lu quelque part de ciment pur ?? et aussi qu' on pouvait mettre des adjuvants ? lesquels et en quelle quantité ? )
ma deuxième question serait de savoir si je peux remplacer les paillasses galavnisées pour armer la chape par des fibres à mélanger au sable et au ciment ? si oui, en quelle quantité ?

D' avance merci pour les réponses .

Samuel
A lire également sur BricoZone...
pierre bleue Par BRICO COOL dans Finitions, +8 26/03/2010
pierre bleue Par mimip dans Divers, +4 14/11/2008
Comment placer une dalle pierre bleue sur carrelage ? Par Thomas657 dans Finitions, +6 26/09/2008
Pierre Bleue??? Par Loloh78 dans Gros Oeuvre, +8 03/08/2008


Forum Sols, Carrelage, Parquet : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...

Ajoutez votre société